Oui, à condition de considérer que la dhimmitude était synonyme de tolérance. Elle était certes plus tolérante à l'époque comparativement au sort des non-chrétiens dans l'occident médiéval, c'est un fait que personne ne conteste, mais le souci est que selon les normes actuelles, ce régime est moralement inacceptable en ce qu'il engendre en pratique des citoyens de seconde zone privés de droits élémentaires et considérés inférieurs aux musulmans.
Quand on sait que certains islamistes veulent faire perdurer ce régime encore aujourd'hui, on se dit qu'il est temps d'évoluer pour certains.
L'islam a été plus tolérant par le passé envers les non-musulmans comparativement à l'occident chrétien, mais force est de constater que depuis un siècle, la tendance s'est dramatiquement inversée. Nombre de pays musulmans membres de l'OCI et signataires de la déclaration des "droits de l'homme en Islam" violent allègrement leurs engagements de respect de la liberté religieuse envers les non-musulmans au quotidien de nos jours. C'est toujours dans les pays où l'Islam est le plus radical que cette tendance est la plus marquée (arabie saoudite, yemen, pakistan,....).