Ci-gît l’ordre international, explosé par la loi du plus fort

1750659258173.png
Le régime iranien va-t-il tomber ? La capacité nucléaire de l’Iran est-elle anéantie ? Les bases américaines au Moyen-Orient, leurs intérêts dans le monde et sur leur propre sol sont-ils menacés ? Quel nouvel équilibre géopolitique va émerger ? Le monde risque-t-il d’être entraîné dans la guerre ? Personne ne peut répondre à ces questions. Par contre, les bombes lâchées par les B2 américains sur les sites nucléaires de Fordo, Ispahan et Natanz, ont achevé d’exploser l’ordre international basé sur le droit et la diplomatie. Et c’est donc le président des États-Unis qui a pris le risque historique d’imposer ce nouveau paradigme.

La paix par la force, comme le revendique Trump ? A ce stade, rien ne permet d’estimer ou d’affirmer que la paix est au bout de ce chemin américano-israélien balisé par les bombes, une stratégie militaire et de renseignement spectaculaires mais aussi les mensonges et l’illégalité. Par contre, oui, la force prime désormais dans un monde où la loi de la jungle, ou en tout cas celle du plus fort, est devenue la règle. Depuis des mois, cela crevait déjà les yeux avec des Nations unies hors jeu. Quant aux Européens, qui espéraient encore pouvoir infléchir, à défaut d’empêcher, cette OPA sur la gouvernance mondiale, ils sortent de cette offensive américaine marginalisés et humiliés par un Trump qui les a laissés jouer les idiots inutiles ces derniers jours, alors que le pseudo-grand pacificateur avait déjà le doigt sur le bouton « GBU-57 » dans sa war room.

Bafouer les règles internationales, snober sa démocratie, se parjurer – Trump II avait promis à ses citoyens de ne plus gouverner que par le (tri)angle « paix, commerce et nombril américain » –, ne serait pas si grave, affirmaient certains dirigeants avant ces bombardements, car le duo israélo-américain faisait « le sale boulot » pour « notre » plus grand bien. Mais qui décide du « bien » désormais ? Et avec quelle légitimité ? Et pour qui ? Et qui peut arrêter ses nouveaux croisés menés, aussi, par l’hubris personnelle autant que militaire, en se réclamant de Dieu ?

L’Iran est un régime honni qui a armé et dirigé le terrorisme hors de ses frontières et persécute sa population. Mais que dira-t-on lorsque le duo aux manettes aujourd’hui, poursuivra des buts jugés moins « pertinents », comme c’est le cas à Gaza ? Rappelons que celui qui a ordonné de bombarder trois sites iraniens, a mis le feu aux poudres en 2018, après son arrivée à la présidence, en torpillant l’accord nucléaire signé en 2015 avec l’Iran – un succès diplomatique sans précédent.

Trump vient de montrer à ses alliés comme à ses ennemis qu’il reste le bras très armé du monde, mais en particulier celui d’Israël et de son Premier ministre Netanyahou qui est vu comme le grand stratège et le « gagnant » du moment. Mais qui de ces deux matamores va pouvoir – vouloir – arrêter cette guerre ? En sont-ils d’ailleurs capables ? Plus facile de lancer une guerre que de la terminer et surtout, que de conclure une paix durable, génératrice d’un équilibre pour toute la région. En 1945, au sortir d’un conflit mondial, la communauté internationale s’était dotée d’une instance mondiale, l’ONU, appuyée sur un droit international voulu plus robuste, que Trump et Netanyahou viennent de fouler aux pieds.

Ceux qui acclamaient trump parce que pro-russe et qui ne voulaient pas voir dans ce facho péroxydé un valet d'israel, poussé dans le dos par son lobby ava,ngélico-sioniste qui l'a porté au pouvoir, se la jouent à présent profil bas :rolleyes:

Tu remontes dans mon estime camarade... je t'ai visiblement mal jugé... Je t'avais vraiment pris pour un petit facho qui se défoulait dans le coin ... Je te prie d'excuser mon assaut irréfléchi de poissonnier !

respect-hats-off.gif

Tu remontes dans mon estime camarade... je t'ai visiblement mal jugé... Je t'avais vraiment pris pour un petit facho qui se défoulait dans le coin ... Je te prie d'excuser mon assaut irréfléchi de poissonnier !

Regarde la pièce jointe 413940

tu es surtout un peu binaire et très influencable... comme certains de tes copains ici, tu ne fais pas de différence entre critiquer le hamas et soutenir Israel :rolleyes:... On n'y peut pas grand-chose...

Regarde la pièce jointe 413940

iel a fait que citer un article.
iel passe son temps à faire les poubelles du net pour diaboliser les "barbus".

Avec cet article, il défend pas une position d'équilibre (cette follasse a un parti pris) mais entend simplement souligner que l'Iran (= les barbus) a perdu dans le rapport de force.

T'es trop "niya" comme disent les b***ettes.

iel a fait que citer un article.
iel passe son temps à faire les poubelles du net pour diaboliser les "barbus".

Avec cet article, il défend pas une position d'équilibre (cette follasse a un parti pris) mais entend simplement souligner que l'Iran (= les barbus) a perdu dans le rapport de force.
Toi aussi cheb3an ta7ramyat :D nhar gha nched fik gha nwerrik bouje3ran mnin tay boul :D

Non j'ai deux petites cornes sur le front que je lime chaque matin pour faire gentil :D
J'y crois pas un instant. Derrière cette carapace de J-M Bigard doukkali croisé avec un hippie athée qui milite pour la délocalisation du Hell Fest à Marrakech, je suis sûr que se cache un cœur tendre qui ne tardera pas à regagner le droit chemin - on ne lache pas l'affaire :sournois:
Parce que je t aime bien voyons :sournois:
Je commence à m'habituer à ta manière singulière d'exprimer tes sentiments, je ne juge pas - si en fait :D

tu es surtout un peu binaire et très influencable... comme certains de tes copains ici, tu ne fais pas de différence entre critiquer le hamas et soutenir Israel :rolleyes:... On n'y peut pas grand-chose...

Entre l'occupant allemand et la résistance tu choisis l'occupant ?

Les résolutions de l'Onu depuis des décennies restent lettre à cause de l'arrogance des sionistes qui savent qu'ils ont l'impunité des décideurs occidentaux quoi qu'ils commettent y compris un génocide.

.

Wellahma ta t7chem :D

Bon t es finalement pas facho mais tu restes un peu kon :p

Allé sans rancune...

C bien pire que ça...c le guss sioniste pro genocidaire belge qui fait des diversions vers d'autres crises du monde pour faire taire sur le conflit colonial génocidaire de son pays de coeur pays d'apartheid supremaciste et ose parler de geometrie variable parce que le monde voit le vrai visage des sionistes expansionistes et que le sud global n'a rien à cirer de la guerre en Ukraine dans lequel l'occident voudrait impliquer les pays du sud..pendant que ces mêmes fabriquent des conflits génocidaires qu'ils entretiennent à Gaza et au Congo avec au moins 8 millions de morts pour le piller de ses metaux rares

.

J'y crois pas un instant. Derrière cette carapace de J-M Bigard doukkali croisé avec un hippie athée qui milite pour la délocalisation du Hell Fest à Marrakech, je suis sûr que se cache un cœur tendre qui ne tardera pas à regagner le droit chemin - on ne lache pas l'affaire :sournois:

Je commence à m'habituer à ta manière singulière d'exprimer tes sentiments, je ne juge pas - si en fait :D
Tu es à 10000 lieux du personnage :D
Je vais être franc avec toi j'ai toujours pensé que tu étais une bladinette... fourré H24 dans le hamam des femmes ( blabla ) à trader les derniers commérage et ragots du jour :D d'où ma complaisance et ma patience face à ton humour borderline :D je peux me tromper aussi hein ... et là je réalise que si c est le cas notre conversation a soudainement pris un tournant malaisant :D tu peux être gay aussi ça me dérange en rien du tout ( enfin ça me regarde pas surtout ) on est en 2025 chacun sa vie et ça ne diminue en rien la valeur ou la dignité de la personne... sinon ça raconte quoi en blabla back office c est quoi la dernière tendance... ou plutôt c est qui la victime du moment :D

Dernière édition:
C bien pire que ça...c le guss sioniste pro genocidaire belge qui fait des diversions vers d'autres crises du monde pour faire taire sur le conflit colonial génocidaire de son pays de coeur pays d'apartheid supremaciste et ose parler de geometrie variable parce que le monde voit le vrai visage des sionistes expansionistes et que le sud global n'a rien à cirer de la guerre en Ukraine dans lequel l'occident voudrait impliquer les pays du sud..pendant que ces mêmes fabriquent des conflits génocidaires qu'ils entretiennent à Gaza et au Congo avec au moins 8 millions de morts pour le piller de ses metaux rares

.
Franchement je ne cherche pas vraiment à connaître qui se cache derrière les pseudo c'est très compliqué de cerner les gens à travers quelques lignes et surtout ça m intéresse pas ... Les gens peuvent changer de conviction...évoluer ... souvent on écrit sous le coup de l'émotion des truc à mille lieux de nos convictions...etc...je me contente d'échanger des idées ... ça peut être l'esprit de mère Thérèse qui est derrière le Pseudo ou celui d Hitler je m en fou un peu :D

Tu es à 10000 lieux du personnage :D
Je vais être franc avec toi j'ai toujours pensé que tu étais une bladinette... fourré H24 dans le hamam des femmes ( blabla ) à trader les derniers commérage et ragots du jour :D d'où ma complaisance et ma patience face à ton humour borderline :D je peux me tromper aussi hein ... et là je réalise que si c est le cas notre conversation a soudainement pris un tournant malaisant :D tu peux être gay aussi ça me dérange en rien du tout ( enfin ça me regarde pas surtout ) on est en 2025 chacun sa vie et ça ne diminue en rien la valeur ou la dignité de la personne... sinon ça raconte quoi en blabla back office c est quoi la dernière tendance... ou plutôt c est qui la victime du moment :D

Euh t'es à 1000 lieues du perso toi aussi. ça fait des mois que je suis à 2/3 messages ou moins par semaine sur Blabla qui n'a de "filles" que le nom, sachant que la diff H/F dans les échanges est très marquée. Je sais pas ce que vous avez avec cette section (ou avec ma participation). Peut-être cette légèreté qui vous fait défaut (bourrins sans finesse que vous êtes ☺️) et envie en même temps. Le seum fait maigrir paraît-il. Si tu pouvais confirmer, le temps du summer body approche.

Pour ce qui est du tournant malaisant et des sentiments gais +- refoulés borderline de la conversation, je vais me contenter de te rappeler que le
"je t'aime" venait de toi et pas l'inverse 🥰. On est en 2025, mais je sais que là où tu es, c'est pas encore très bien vu donc tu je juge pas - si en fait :D

Euh t'es à 1000 lieues du perso toi aussi. ça fait des mois que je suis à 2/3 messages ou moins par semaine sur Blabla qui n'a de "filles" que le nom, sachant que la diff H/F dans les échanges est très marquée. Je sais pas ce que vous avez avec cette section (ou avec ma participation). Peut-être cette légèreté qui vous fait défaut (bourrins sans finesse que vous êtes ☺️) et envie en même temps. Le seum fait maigrir paraît-il. Si tu pouvais confirmer, le temps du summer body approche.

Pour ce qui est du tournant malaisant et des sentiments gais +- refoulés borderline de la conversation, je vais me contenter de te rappeler que le
"je t'aime" venait de toi et pas l'inverse 🥰. On est en 2025, mais je sais que là où tu es, c'est pas encore très bien vu donc tu je juge pas - si en fait :D
Je te charriais pauvre créature pourquoi tu me racontes ta vie :D ?

Seum... summer body ... c est un vocabulaire de mec ça :D et la mer sincèrement j y vais que très rarement depuis que j ai arrêté le surf ...trop rouillé pour envoyer encore de majestueux aereals :p je m y ennuie ...

Ce qui me fait maigrir ce sont les accidents et les multiples fractures la galère des rééducation et tout ça mais ça tu peux pas comprendre précieux comme tu es je parie que tu t es jamais foulé un doigt hein mon mignon :D

Le je t'aime bien était ironique mais ça me gêne que ça a pu t émoustiller :D

Allé assez rigolé... Tu commences à être lourdeau je vais finir par t insulter :D

L'ordre international tel qu'on l'idéalise est mort depuis l'intervention de l'OTAN au Kosovo.
A-t-il au moins existé? Qui établi l'ordre? Les grandes puissances occidentales blanches?
J'y ai cru. Aujourd'hui, laisse tomber. L'occident, l'asie, les pays arabes, etc ont montré leur visage.
En même temps, peut-on blâmer quelqu'un qui pense à sa survie et ses intérêts?

Je te charriais pauvre créature pourquoi tu me racontes ta vie :D ?

Seum... summer body ... c est un vocabulaire de mec ça :D et la mer sincèrement j y vais que très rarement depuis que j ai arrêté le surf ...trop rouillé pour envoyer encore de majestueux aereals :p je m y ennuie ...

Ce qui me fait maigrir ce sont les accidents et les multiples fractures la galère des rééducation et tout ça mais ça tu peux pas comprendre précieux comme tu es je parie que tu t es jamais foulé un doigt hein mon mignon :D

Le je t'aime bien était ironique mais ça me gêne que ça a pu t émoustiller :D

Allé assez rigolé... Tu commences à être lourdeau je vais finir par t insulter :D

Tkt pas, je pense pas qu'on interagira à nouveau ! ✌️

A-t-il au moins existé? Qui établi l'ordre? Les grandes puissances occidentales blanches?
J'y ai cru. Aujourd'hui, laisse tomber. L'occident, l'asie, les pays arabes, etc ont montré leur visage.
En même temps, peut-on blâmer quelqu'un qui pense à sa survie et ses intérêts?
En effet, après ce message, je me suis dit que cet ordre avait tout d'un désordre.

En effet, après ce message, je me suis dit que cet ordre avait tout d'un désordre.
Un désordre ? Non. Je réitère ce que je dis depuis le début. Tout ce qui se passe répond à l'ordre colonial occidental.
Le droit international ne protège pas les peuples, il protège juste les droits des puissances occidentales. C'est tout !

Un désordre ? Non. Je réitère ce que je dis depuis le début. Tout ce qui se passe répond à l'ordre colonial occidental.
Le droit international ne protège pas les peuples, il protège juste les droits des puissances occidentales. C'est tout !
L'occident a certes été hégémonique, mais il n'a pas été le seul. L'URSS l'a été également et s'est également parfaitement assis sur le droit international

Retour