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Cicéron n'a plus toute sa tête (les passions)

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Ebion, 15 Septembre 2018, à 02:32.

Bonjour :timide: Je lisais un traité de Cicéron sur les passions (les Tusculanes IV et V) et je suis choqué que cet homme si brillant puisse dire des...

  1. Ebion

    Ebion

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    Bonjour :timide:

    Je lisais un traité de Cicéron sur les passions (les Tusculanes IV et V) et je suis choqué que cet homme si brillant puisse dire des choses aussi outrancières, aussi... inhumaines sur les passions (il inclut dans ce mot toutes les émotions et n'en exclut qu'un contentement tranquille propre au sage).

    Voici deux textes pour que vous puissiez en juger :

    """
    Voilà pourquoi nous taxons de tiédeur et de mollesse la théorie et le discours des péripatéticiens, qui jugent nécessaires les passions, se contentant de leur fixer une limite à ne pas franchir. Fixer une limite au vice! Transgresser les préceptes de la raison ne serait donc pas un vice?
    [...]

    Ainsi, chercher à fixer une limite au vice, c'est faire comme si l'on croyait possible de se jeter du haut du rocher de Leucate et d'arrêter sa chute à volonté! Mais c'est impossible, et l'âme, elle non plus, ne peut, une fois envahie par le trouble et l'excitation des passions, se reprendre ni s'arrêter à volonté sur cette pente. Ce qui devient pernicieux avec le temps est vicieux dès l'origine; et le chagrin, comme toute passion, pernicieux quand il a atteint un certain développement, charrie donc dès sa naissance un poison redoutable : à peine a-t-on quitté la raison que les passions se déchaînent; notre faiblesse, indulgente à elle-même, nous entraîne toujours plus loin sur cette mer des passions, et ne trouve plus de lieu où jeter l'ancre. Et donc, donner son approbation à des passions modérées, cela revient à approuver une injustice modérée, une lâcheté modérée, une intempérance modérée : c'est exactement la même chose. Fixer une limite aux vices, c'est déjà en assumer une partie. Conduite certes haïssable, mais surtout fort périlleuse, car les vices se tiennent sur un terrain glissant, et une fois l'élan donné, ils descendent la pente, sans rien à quoi se raccrocher.
    """
     
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  2. Ebion

    Ebion

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    Deuxième extrait :

    """
    Toutes les passions dépendent de nous, étant toutes issues d'un jugement où intervient notre volonté. C'est donc de cette erreur initiale de jugement qu'il faut se défaire, c'est cette opinion fausse qu'il faut repousser. Pour cela, comme nous avons tenté de rendre tolérables des maux prétendument intolérables, il faudra ramener à la mesure ordinaire ce qui nous paraît être une extraordinaire raison de se réjouir.
    [...]

    Que l'âme s'abandonne à une effusion de joie ou que le cœur se serre de douleur, tout cela procède du même vice; c'est la même inconséquence qui, dans le cas de l'appétence, provoque l'avidité, et, dans celui de la jouissance, ces transports. À s'abandonner à une joie frénétique, on se montre aussi léger qu'à se laisser totalement abattre par le chagrin; et bien que l'envie relève plutôt du chagrin, et le plaisir pris au malheur d'autrui, de la joie, ces deux passions suscitent d'ordinaire les mêmes reproches, reproches d'inhumanité et de barbarie.
    """
     
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  3. Ebion

    Ebion

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    Dernier extrait :

    """
    Mais, comme n'importe quelle maladie de l'âme, le chagrin relève d'une médecine - d'une seule : le fait de comprendre que toute passion procède d'une opinion et de la volonté; qu'elles ne s'insinuent pas en nous que nous n'y consentions. Cette erreur initiale, la philosophie nous fait la promesse de l'extirper de nous, jusqu'à la racine, puisqu'aussi bien c'est elle la racine de tous les maux. Confions donc nos âmes à la philosophie, et souffrons qu'elle nous soigne : tant que ces maux ont leur demeure en nous, nous ne pouvons prétendre ni au bonheur, ni à la santé. Nous sommes placés devant cette alternative : ou bien dénier à la raison toute efficacité - dénégation erronée, puisqu'au contraire rien de bon ne peut s'accomplir sans elle -, ou bien, puisque philosopher c'est évaluer et soupeser la valeur respective de divers raisonnements, demander à cette raison, si nous voulons être tout à la fois vertueux et heureux, son soutien et son aide pour atteindre à une vie vertueuse, à une vie heureuse.
    """
     
  4. Ebion

    Ebion

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    Quant à Jésus, les évangélistes sont bien clairs qu'il n'est pas un sage stoïcien. Jésus ne refoule pas ses émotions, il n'essaie pas d'atteindre une tranquillité intérieure inébranlable. La négation de l'affectif n'est pas une valeur chrétienne, encore que le christianisme ancien ait été influencé par le stoïcisme.
     
  5. Ebion

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  6. youssoufou

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    bonjour @Ebion
    merci pour ta dédicace
    Mais ne penses tu pas que pour se consoler d un chagrin il faudrait en avoir un autre !
     
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  7. youssoufou

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    mon cher @Ebion chez bien des personnes l attachement est une pendule qui s arrête dès qu elle n est plus réglée sur l intérêt .
     
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  8. youssoufou

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    Salam @Ebion

    Une passion c'est dominant car explosif selon moi après je peux me tromper ! quand on est dans la passion on est tellement fasciner par l'autre que l'on ne veut plus voir autre chose ! pourtant la passion finira toujours par une profonde douleur ! mais comment se détacher de cette passion ou dirais je plutôt par cette domination ?
     
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  9. youssoufou

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    dédicace à toi @Ebion

    La passion est un moteur que nul ne peut mesurer la puissance :)
     
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  10. youssoufou

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    Un passion enivrante finira de toute façon par nous manger !
     
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  11. youssoufou

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    Salam

    Je suis d'accord avec lui malgré tout quand il souligne que la passion nous fait perdre la raison ! la passion est souvent destructrice ! et d'ailleurs quand il y a un crime passionnel la sentence est souvent allégée car on finit par trouver certaines circonstances atténuantes car la passion est reconnue comme un état contrariant la volonté de l’individu !

    Pour Platon, la passion est corrélée au désir : l’homme désire parce qu’il est passionné, mais le désir déforme le réel, il illusionne. La passion serait donc à l’origine de l’erreur.

    Hegel à ce propos écrit, dans La Raison dans l’Histoire, que « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. »
     
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  12. Ebion

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    C’est effectivement un problème, mais la position de Cicéron est un extrême qui me paraît déséquilibré. L’idéal n’est pas, je crois, de réprimer toutes les passions, car les passions font partie de la grandeur tragique de l’existence humaine. Il ne s’agit pas non plus de les idéaliser, car comme toi et Cicéron le dites, elles peuvent nous égarer, et facilement même. Il faut les contrôler et les maintenir à leur place. Mais certaines passions sont effectivement mauvaises, elles surgissent de la corruption du cœur humain, et il ne faut pas les accepter, mais les combattre avec vaillance!
     
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  13. Ebion

    Ebion

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    La raison doit être plus forte que les passions, mais ça veut pas dire réduire à néant les passions, ou du moins pas toutes.

    Une personne ayant une lésion au cerveau qui la rend incapable de sentir des passions, cette personne n’est pas un sage stoïcien, mais un humain inaccompli...
     
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  14. Ebion

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    C’est un problème aussi. L’amour qui est mûr et noble va au-delà de l’intérêt personnel et se soucie des besoins et des sentiments de l’autre personne (si elle le mérite, bien entendu, car il ne s’agit pas non plus d’être manipulé).
     
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  15. youssoufou

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    Mon cher @Ebion comment peut on combattre une passion désirée même si on sait qu'au fond elle ne va non seulement pas durer mais qu'en plus elle va nous déchirer !
     
  16. youssoufou

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    et cet humain inaccompli pourra t'il survivre à une passion dévorante ??
     
  17. youssoufou

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    L'amour passion est néfaste mais nécessaire à l'humain !
     
  18. youssoufou

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    @Ebion
    Je pense qu'il serait souhaitable de vivre sans passion car cette dernière nous rendra fou et l'aliénation mentale ne se guérit parfois pas ou elle laissera des séquelles ! on peut pas vivre une vie humaine sans être une proie de la passion !
    La vie humaine c'est un combat perpétuel entre la passion et la raison !
     
  19. youssoufou

    youssoufou VIB

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  20. Ebion

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    Salam,

    Une passion porte sur un objet, un objet qu’elle perçoit de manière déformée. Il s’agirait de juger avec raison et sobrement de la valeur de cet objet, moins grande qu’il n’y paraît, voire sans aucune valeur objective, et cela va peut-être nous refroidir.
     
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