Cigarettes: la mauvaise qualité suisse envoyée en afrique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
C'est une révélation qui fait beaucoup de bruit en Suisse. La journaliste Marie Maurisse a enquêté pendant un an sur les multinationales du tabac installées en Suisse. Et elle a découvert que celles-ci fabriquent deux types de cigarettes: celles destinées au marché européen et celles destinées à l'Afrique. Et pour cette dernière, les produits sont beaucoup plus toxiques et plus addictifs.

Des tests réalisés par l'Institut suisse de Santé au travail révèlent que ces cigarettes destinées à l'Afrique sont beaucoup plus fortes et contiennent deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

"Swiss made"

Cela peut paraître étonnant, mais plus de la moitié des cigarettes fumées au Maroc sont fabriquées en Suisse. La confédération est le quinzième exportateur de tabac dans le monde. L'indication "swiss made" figure clairement sur les paquets de cigarettes vendus en Afrique. Et les consommateurs y voient une forme de garantie de qualité par rapport aux productions locales.

Or c'est l'inverse. Les multinationales installées en Suisse leur réservent une production plus nocive que celle destinée à l'Europe. Les cigarettiers affirment qu'ils ne font que s'adapter aux goûts locaux. Mais en réalité, la présence importante de nicotine indique plutôt une intention de rendre la population plus dépendante au tabac, d'autant plus qu'en Afrique les adolescents fument beaucoup.

Le cynisme des multinationales du tabac

Les cigarettiers ont vu, ces dernières années, fondre le marché européen et américain. Les campagnes anti-tabac ont été efficaces. Mais les multinationales n'entendent pas abandonner leur poule aux œufs d'or, même si celle-ci tue un humain toutes les six secondes sur terre.

La recette est simple: il faut développer un autre marché. L'industrie du tabac l'avait déjà fait dans les pays de l'Est après la chute du mur de Berlin en développant l'idée que la cigarettes occidentale représentait la liberté. Elle s'est ensuite attaquée à l'Asie en n'hésitant pas à privilégier une cible très jeune grâce à des campagnes publicitaires qui seraient impossible chez nous.

Enfin, c'est vers l'Afrique qu'elle s'est tournée, visant un bassin en développement. Aujourd'hui, selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), 80% des fumeurs vivent dans des pays à faible revenu.

Fume, c'est du suisse

Le fait que ces cigarettes plus toxiques destinées à l'Afrique viennent de Suisse n'est pas un hasard. La confédération n'est pas soumise à la réglementation européenne qui fixe des quantités maximales de goudron et de nicotine. Elle peut donc exporter des cigarettes bien plus addictives que celles fabriquées chez ses voisins.

Participant au fait que si rien ne change en 2030, le tabac tuera 8 millions de personnes dans le monde, majoritairement en Afrique et en Asie.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_cigarettes-mauvaise-qualite-suisse-en-afrique?id=10135831

Non tu n'abuses pas, c'est justement la question, ils sont même capables d'ajouter d'autres additifs pour accroitre la stérilité et accentuer les cancers, de vrais salop.ards

Bon ben il ne manque plus qu'a essayer d'arrêter l'importation venant de là, que tous stop de fumer (bon je pense pas que ça marchera) ou alors de faire du tabac maison, consommer des produits bio fourni par mère nature et locaux mais en moins grande quantité…..

Ps: YouTube me recommande cette vidéo mdr, je ne savais pas que des particuliers en faisaient pousser:eek:

Dernière édition:
Bon ben il ne manque plus qu'a essayer d'arrêter l'importation venant de là, que tous stop de fumer (bon je pense pas que ça marchera) ou alors de faire du tabac marocain, consommer des produits bio fourni par mère nature et locaux mais en moins grande quantité…..

le piége est refermé, les grandes sociétés du tabac, disposent d'un nom et d'une aura irremplaçable,

le piége est refermé, les grandes sociétés du tabac, disposent d'un nom et d'une aura irremplaçable,

Le piège est là mais à chacun d'essayer de l'éviter si ils le veulent vraiment, bon c'est claire qu'un fumeur va rarement se demandé d'où vient son paquet de cigarette et sa composition exacte, mais là c'est aux différents pays lésés de se réunir en masse afin de réclamer réparation, je suis désolez mais si ils estiment que certains valent moins que d'autres, c'est pas normal.
Ces pays devraient également fixer des normes pour leurs concitoyens et ne pas accepter des importations basse qualités.

Aussi grandes qu'elles soient ils n'ont qu'à arrêter les importations tant qu' il n'y aura pas de norme, là il y à tromperie sur la marchandise (avec plus d'agents addictifs).

Qu'ils prennent exemple sur Stella

Il y a une vingtaine d'années, les pesticides interdits en europe étaient exportés en afrique, rien ne se perd chez les biznessman...
Toutes ces campagnes anti-tabac ainsi que la progressive dépénalisation du canabis font que les sociètés de tabac cherchent de nouvelles alternatives. Bientôt elles se lanceront dans le canabis (en europe et en afrique)

Non c’est exactement ca les européens sont obsédés par la demographie des africains et tout les moyens sont bons pour la freiner, tabac, poulets a la dioxine, vaccins, medicaments soit disant....
Moins il y'a d'africains, moins il y'a d'immigration clandestine.
C'est une politique structurée de prévention des flux migratoires.
Et les pouvoirs africains esquissent car ça leur permet d'avoir moins de bouches à nourrir et moins de manifestants dans les rues.

Ca toujours été ça....quand tu fumes de la cigarette africaine que ce soit Maghreb ou Subsahara tu reviens en France la gorge en feu tellement qu'elles sont pourries....les cancers de la gorge, poumons et systèmes digestifs le pire est devant nous.....

HamdouliLah j'ai arrêté de fumer ....
Des enfoirés de premiére

Ca toujours été ça....quand tu fumes de la cigarette africaine que ce soit Maghreb ou Subsahara tu reviens en France la gorge en feu tellement qu'elles sont pourries....les cancers de la gorge, poumons et systèmes digestifs le pire est devant nous.....

HamdouliLah j'ai arrêté de fumer ....
Pourtant c'est en europe que le taux de cancer est le plus élevé d'après ce que j'avais lu il y a quelques années.

Pourtant c'est en europe que le taux de cancer est le plus élevé d'après ce que j'avais lu il y a quelques années.

Raison de plus de freiner la démographie africaine, les européens sont malades et ne font plus d enfants
Enfin moi je suis pas contre ralentir la démographie en général mais laissons les pays africains s’empoisonner tout seul, laissons les décider de leur destin, payons leur matières premieres au juste prix, faut pas rêver n’est ce pas....

Raison de plus de freiner la démographie africaine, les européens sont malades et ne font plus d enfants
Enfin moi je suis pas contre ralentir la démographie en général mais laissons les pays africains s’empoisonner tout seul, laissons les décider de leur destin, payons leur matières premieres au juste prix, faut pas rêver n’est ce pas....
Tu peux disparaitre, ça fera une personne en moins...

Ce n'est pas le nombre de personnes qui pose problème mais bien la répartition des ressources.

>>les européens sont malades et ne font plus d enfants

Et ils considèrent comme des animaux ceux qui en ont plein

>>payons leur matières premieres au juste prix

Avec les billets de monopoly du franc cfa, et le patron du monopoly qui est la france, ça va être difficile.

Il est d'usage sur bladi d'utiliser des expressions du type : "Je suis dégouté".. Et bien, je suis dégouté.
Il ne faut pas oublier de vilipender les occidentaux en ajoutant "par les suisses", par exemple. Ca marche aussi avec les français ou les européens. C'est aussi d'usage courant sur Bladi.
Ca mange pas de pain et ça permet d'engranger des likes qui font très bon effet dans les diners en ville.

Retour