Cigarettes: la mauvaise qualité suisse envoyée en afrique

Autre inquiétude, que pointent régulièrement les fumeurs africains : la moindre qualité des cigarettes écoulées sur leurs marchés. D'autant que certaines proviennent de trafics illicites.
Et là encore, il y avait de quoi s'interroger en parcourant les médias.

Le site nigérien Aïr Infos Agadez se faisait régulièrement l'écho de la contrebande de cigarettes dans le Sahara, tandis qu'en 2013, le quotidien britannique The Guardian détaillait le trafic contrôlé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar (surnommé « Mr Marlboro) – l'homme derrière l'attaque contre la centrale à gaz d'In Amenas de janvier 2013 en Algérie, au cours de laquelle périrent 37 otages.
Sources de financement de ses activités au sein d'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique), ces cigarettes fabriquées en Chine, au Vietnam ou au Moyen-Orient inondaient majoritairement les marchés noirs d'Afrique du Nord et de l'Ouest.

Les cigarettes africaines passées au scanner
Pour y voir plus clair, il ne manquait donc plus qu'à analyser en laboratoire les composants bien tassés dans le fin rouleau de papier à cigarette des « tiges » africaines. C'est l'idée, simple et brillante, qu'a eue Marie Maurisse, journaliste d'investigation indépendante. Sauf qu'elle s'est concentrée, de son côté, sur un commerce bien licite, entre la Suisse, petit pays d'Europe très exportateur, et l'Afrique – en ciblant en particulier le Maroc.

À l'issue de 5 mois d'enquête, elle lève un bout du voile sur la dangerosité du tabagisme en Afrique, en montrant que les cigarettes made in Switzerland qui y sont exportées sont plus nocives que celles destinées au marché européen.

Ainsi, une Winston Blue fabriquée en Suisse et vendue au Maroc contient beaucoup plus de monoxyde de carbone – qui réduit la quantité d'oxygène circulant dans le sang – qu'une Winston Blue distribuée en Suisse (9,62 mg contre 5,45 mg).

Le taux de nicotine, substance qui provoque l'accoutumance au tabac, peut aussi varier considérablement : il s'élève à 1,28 mg pour des Camel de Suisse achetées au Maroc, contre 0,75 mg dans des Camel Filters vendues en Suisse.

Idem pour le goudron, cancérigène, dont la teneur est plus forte dans des Marlboro ramenées de Casablanca et frappées du sceau Swiss Made.

« Les résultats sont clairs : les cigarettes fabriquées sur sol helvétique et vendues au Maroc sont bien plus fortes, plus addictives et plus toxiques que celles que l'on trouve en Suisse ou en France », conclut Marie Maurisse.


Une enquête primée par l'ONG suisse Public Eye
Intitulé « les cigarettes suisses font un tabac en Afrique », son travail vient de se voir décerner le prix d'investigation par l'ONG suisse Public Eye, dont la devise est : « Gardons l'œil sur les sociétés suisses sans scrupule ».

Dans le viseur de la journaliste, trois géants du tabac établis dans la place financière suisse : Philip Morris International (Marlboro, Chesterfield, L&m ; etc.), British American Tobacco (Pall Mall, Lucky Stricke, Vogue, Dunhill, etc.) et Japan Tobacco International (Winston, Camel, Natural American Spirit, etc.).

Une industrie « très puissante qui génère des milliards de francs suisses chaque année », mais aussi « très secrète », selon Marie Maurisse. Aucune de ces trois compagnies n'accepte de la rencontrer. À peine répondent-ils à ses questions, par mail, « au goutte-à-goutte », explique-t-elle.

.../...

suite 1

Au départ, la journaliste cherche à connaître la destination de ces produits.

Il s'avère que 75 % des cigarettes fabriquées sur le sol helvétique sont exportées, d'abord au Japon, puis au Maroc, et en Afrique du Sud……..

http://afrique.lepoint.fr/economie/...as-avec-l-afrique-05-02-2019-2291531_2258.php

mam


Hé ben, comme quoi c'est l'arbre qui cache la forêt :confused:
 
Le sujet n'est pas "moins bons ou meilleurs" mais c'est lié au fait que les goûts et constituants d'un produit sont toujours revus par les équipes locales ...pour les adapter au goût du pays ...

par exemple un Coca local est toujours différent d'un pays à un autre .... Par exemple , tu donne un Coca produit en Françe à un Américain , il va faire la grimace ...

autre exemple : tu donne un Roquefort à un Marocain , il va se sauver ..... :D
Exact
Le Fanta est trop bizarre aux us.
Orange fluo le truc :confused:
 
Les hôpitaux en Europe sont remplis de victimes du soit-disant "bon goût"
  • Comme on n'en finit pas de vieillir en europe, il est normal que le nombre de malades augmente
  • Et il est heureux que ces gens puissent disposer d'un lit d'hôpital ce qui n'est pas le cas partout dans le monde

PS: Pour avoir beaucoup voyagé, j'affirme que le coca est le seul produit industriel au monde qui a le même goût partout.
 
Il en va de même pour certains cubes pour le bouillon qui sont bien plus salés qu'en europe.
Mais comme pour le tabac, les africains souhaitent parait-il un goût plus prononcé.
 
Haut