Cinq enfants morts de froid dans l'Atlas

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sincèrement, je pense que leur mort et mieux que leur survie, a quoi bon de survivre dans de telles conditions.

Il suffit de faire un tour sur le site d'hespress pour voir comment ces gens survivent.

Faut pas dire ça!

Oui je sais leur condition de vie malheureusement, moi j'avais de la famille qui vivait dans l'atlas, jusqu'à cet été :-(....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam

là c'est des villes qui sont éqpuipés du chauffage

La vague de froid qui frappe la Russie depuis une dizaine de jours a fait 123 morts mais s'atténuait mardi dans l'ouest du pays, après des températures qui ont atteint -30° près de Moscou


comme le le dit notre chère tharbat
ça arrive partout
même en voiture suffit d'une panne dans une zone froide
Hé oui M mais au Maroc toute tragédie trouve bien sa cause là où on veut:pleurs:
 
L'humain s'est toujours déplacé, suivant les saisons, pour pouvoir résister à mère nature....les autorités ne peuvent pas installer le chauffage central dans la montagne!

C'est vrai que d'un coté on a trop tendance à remettre toutes responsabilités d'un drame sur l'état et quémander de l'assistanat alors que ces gens la vivants dans ces montagnes depuis des générations, ils ont surement du s'acclimater depuis. ça se trouve y'a un daron qui est partis picoler au lieu d'aller chercher du bois pour se réchauffer le soir, on sait pas...

Mais les gens aiment les faits divers ! ça leur permet de désigner le bouc émissaire, de montrer patte blanche et se désolidariser de lui, et se rassurer d'etre des gens bien en l'affichant au passage( ça donne lieu parfois à des scènes de lynchages public térrible, mais c'est la nature humaine dans sa plus belle contradiction,j'avais ouvert un poste à ce sujet). Une justice raisonnable et objective doit etre libérée de toute émotion ou sentiments, mais tu connais les femmes :D
 
Ce roi n'est pas digne de porter le titre que porta Notre Prince des Croyants Sayidouna Omar.

Regarde les croyants ce qu'ils faisaient en cette période!

"Quand l'hiver arrivait, Abû Bakr achetait des habits qu'il distribuait aux veuves et il aidait lui-même en secret les pauvres. Il menait une vie modeste et n'avait aucun domestique à son service. Entre Abû Bakr et les compagnons il y avait de l'émulation. 'Umar Ibn Al-Khattab entretenait une vieille femme aveugle, mais en se rendant un jour chez elle il remarqua que quelqu'un l'avait précédé et qu'il avait pourvu à ses besoins. Il en fut de même le jour suivant. Il décida alors de faire le guet auprès de sa maison pour voir quelle était la personne qui venait aider la vieille femme. Il s'agissait d'Abû Bakr qui malgré ses responsabilités ne cessait d'adier les nécessiteux. En le voyant, 'Umar lui dit : "Personne ne peut te battre ô Abû Bakr lorsqu'il s'agit de faire le bien !"

Radiha Allahou 3anhoum.

-

Sayidina Omar n a pas porté le titre de prince des croyants pour recompenser sa droiture....De meme que ce n est pas pour recompenser Bilal que la fonction de mouAddine a été crée.....

Ce titre de amir almouminine est une fonction essentielle a la communauté des croyants ...Ca donne au detenteur du titre une legitimité pour imposer que le meme discours soit tenu dans toutes les mosqués du royaume...
C est ce qui fait qu aujourd hui au maroc le vendredi tu ne te pose pas la question de savoir dans quelle mosqué tu vas aller faire ta priere...

Ce qui est le cas aujourd hui dans les pays musulmans qui n ont pas cette fonction de amir almouminine.....comme aujourd hui en egypte et en tunisie ..ou chaque mosqué a son propre precheur qui dit parfois le contraire de ce que dit le precheur de la mosqué d a coté...consequence la fitna religieuse...

Donc Mr la sagesse islamique doit on annuler la fonction d amir almouminine et s exposer a la fitna jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Omar Ibn alkhattab (r)?
Doit on annuler la fonction de mouaddine jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Bilal(r)...?

Sinon pour finir ...c est quoi ta fonction dans la société ? salarié ,chef d entreprise,fontionnaire...? j en suis sur qu on peut trouver un compagnon du prophete (s) qui avait la meme fonction que toi...
Est tu sur de soutenir la comaparaison avec lui pour imposer au Roi de soutenir la comparaison avec Omar (s) ?
Qu est ce que tu a fais toi pour ces necissiteux ?
 
Sayidina Omar n a pas porté le titre de prince des croyants pour recompenser sa droiture....De meme que ce n est pas pour recompenser Bilal que la fonction de mouAddine a été crée.....

Ce titre de amir almouminine est une fonction essentielle a la communauté des croyants ...Ca donne au detenteur du titre une legitimité pour imposer que le meme discours soit tenu dans toutes les mosqués du royaume...
C est ce qui fait qu aujourd hui au maroc le vendredi tu ne te pose pas la question de savoir dans quelle mosqué tu vas aller faire ta priere...

Ce qui est le cas aujourd hui dans les pays musulmans qui n ont pas cette fonction de amir almouminine.....comme aujourd hui en egypte et en tunisie ..ou chaque mosqué a son propre precheur qui dit parfois le contraire de ce que dit le precheur de la mosqué d a coté...consequence la fitna religieuse...

Donc Mr la sagesse islamique doit on annuler la fonction d amir almouminine et s exposer a la fitna jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Omar Ibn alkhattab (r)?
Doit on annuler la fonction de mouaddine jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Bilal(r)...?

Sinon pour finir ...c est quoi ta fonction dans la société ? salarié ,chef d entreprise,fontionnaire...? j en suis sur qu on peut trouver un compagnon du prophete (s) qui avait la meme fonction que toi...
Est tu sur de soutenir la comaparaison avec lui pour imposer au Roi de soutenir la comparaison avec Omar (s) ?
Qu est ce que tu a fais toi pour ces necissiteux ?

Et ben... Je ne savais pas qu'on pouvait autant aimer ce roi au point de remettre en cause le titre de Omar et ses qualités. (ra)

Je touche le fond

-
 
Sayidina Omar n a pas porté le titre de prince des croyants pour recompenser sa droiture....De meme que ce n est pas pour recompenser Bilal que la fonction de mouAddine a été crée.....

Ce titre de amir almouminine est une fonction essentielle a la communauté des croyants ...Ca donne au detenteur du titre une legitimité pour imposer que le meme discours soit tenu dans toutes les mosqués du royaume...
C est ce qui fait qu aujourd hui au maroc le vendredi tu ne te pose pas la question de savoir dans quelle mosqué tu vas aller faire ta priere...

Ce qui est le cas aujourd hui dans les pays musulmans qui n ont pas cette fonction de amir almouminine.....comme aujourd hui en egypte et en tunisie ..ou chaque mosqué a son propre precheur qui dit parfois le contraire de ce que dit le precheur de la mosqué d a coté...consequence la fitna religieuse...

Donc Mr la sagesse islamique doit on annuler la fonction d amir almouminine et s exposer a la fitna jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Omar Ibn alkhattab (r)?
Doit on annuler la fonction de mouaddine jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Bilal(r)...?

Sinon pour finir ...c est quoi ta fonction dans la société ? salarié ,chef d entreprise,fontionnaire...? j en suis sur qu on peut trouver un compagnon du prophete (s) qui avait la meme fonction que toi...
Est tu sur de soutenir la comaparaison avec lui pour imposer au Roi de soutenir la comparaison avec Omar (s) ?
Qu est ce que tu a fais toi pour ces necissiteux ?

et je suis sure que tu te crois intelligent avec ta logique à 2 balles et tes comparaisons de m....

donc à defaut d'avoir un 2eme omar, on doit accepter toute personne avec le titre de amir les **** ,qui assure d'avoir le meme discours aux mosquées.....on s'en fout du vol organisé que subit le pays, des tortures dans les prisons, de la non (et pas 'mal') distribution des richesses....sans parler de la legitimité religieuse...donc pour ne pas avoir de fitna, tout prix à payer est bon, du moment qu'on a des mosquées avec le meme discours,et que de toute façon on aura pas un autre omar...faut croire que les peuples arabes qui ont viré leur dictateurs n'ont pas eu droit à tes lumières......
puis je vois pas pourquoi on aurait à redire sur n'importe quel responsable en tant que citoyen, vu que nous meme on est pas un citoyen parfait ou au moins comparable à un sa7abi....
 
et je suis sure que tu te crois intelligent avec ta logique à 2 balles et tes comparaisons de m....

donc à defaut d'avoir un 2eme omar, on doit accepter toute personne avec le titre de amir les **** ,qui assure d'avoir le meme discours aux mosquées.....on s'en fout du vol organisé que subit le pays, des tortures dans les prisons, de la non (et pas 'mal') distribution des richesses....sans parler de la legitimité religieuse...donc pour ne pas avoir de fitna, tout prix à payer est bon, du moment qu'on a des mosquées avec le meme discours,et que de toute façon on aura pas un autre omar...faut croire que les peuples arabes qui ont viré leur dictateurs n'ont pas eu droit à tes lumières......
puis je vois pas pourquoi on aurait à redire sur n'importe quel responsable en tant que citoyen, vu que nous meme on est pas un citoyen parfait ou au moins comparable à un sa7abi....

Tu as exprimé ce que mes doigts n'auraient pu écrire. Merci à toi, je like mille fois.
 
Et ben... Je ne savais pas qu'on pouvait autant aimer ce roi au point de remettre en cause le titre de Omar et ses qualités. (ra)

Je touche le fond

-

Oui tu a vraiment touché le fond ...C est toi qui l a dit...
Maintenant soyons plus serieux et assumons nos dires...
Ou est ce que j ai remis en cause le titre ou les qualités de Omar(r)?

Ce que j ai remis en cause c est ta comprehension de la fonction de "amir al mouminine"...J ai dis que cette fonction est essentielle pour l unité religieuse des croyants...Et que si il faut avoir les qualités de Omar(r) pour remplir cette fonction alors ni Mohammed 6 ni aucun autre ne pourra la remplir...De meme que s il fallait etre aussi bon que Bilal pour etre mouaddine plus personne ne pourrait remplir cette fonction..
Comment on fait alors ? doit on se passer de cette fonction essentielle?

Voila ce que j ai dit et si tu a un peu de jugeotte tu comprendra que je ne remet pas en cause les qualités de Omar(r),au contraire, je les mets sur un piedestal...Alors n utilise pas de faux fuyant et ne prend pas ses airs de bon croyant outré du manque de respect (imaginaire ) fait aux compagnons...j ai juste mis en lumiere ton ignorance et manqué de respect a ta pretention... Et toi Comme tout islamiste qui se respecte tu utilise la religion pour regler des comptes personnels d orgueil..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Çà me fait plaisir,

Pour revenir au sujet,on a installé deux hôpitaux dans les lieux dits marginalisé et le ministre de la santé état la en personne,une première du gouvernement qui n à jamais été auparavant
Que des mensonges , les habitants des villages sinistrés disent que le seul médecin est toujours absent !

‫صرخة امرأة من قرية أمنزي بانفكو‬‎ - YouTube
 
et je suis sure que tu te crois intelligent avec ta logique à 2 balles et tes comparaisons de m....

Et moi je suis sur que ta reaction n est motivé que par une humilité sans faille ...et que tu ne crois pas que tu est intelligente.......
Ceci dit passons maintenant aux arguments

donc à defaut d'avoir un 2eme omar, on doit accepter toute personne avec le titre de amir les **** ,qui assure d'avoir le meme discours aux mosquées.....on s'en fout du vol organisé que subit le pays, des tortures dans les prisons, de la non (et pas 'mal') distribution des richesses....sans parler de la legitimité religieuse...donc pour ne pas avoir de fitna, tout prix à payer est bon, du moment qu'on a des mosquées avec le meme discours,et que de toute façon on aura pas un autre omar...faut croire que les peuples arabes qui ont viré leur dictateurs n'ont pas eu droit à tes lumières......
puis je vois pas pourquoi on aurait à redire sur n'importe quel responsable en tant que citoyen, vu que nous meme on est pas un citoyen parfait ou au moins comparable à un sa7abi....

La question n est pas la ..la question est :Si on laisse le soin a des gens comme toi, qui ne se croient meme pas intelligents ,de designer qui merite d etre amir almouminine et qui ne le merite pas ...on risque d avoir des miliers de pretendant a ce titre....des imbeciles tetus ...il y en a profusion...
 
Et moi je suis sur que ta reaction n est motivé que par une humilité sans faille ...et que tu ne crois pas que tu est intelligente.......
Ceci dit passons maintenant aux arguments



La question n est pas la ..la question est :Si on laisse le soin a des gens comme toi, qui ne se croient meme pas intelligents ,de designer qui merite d etre amir almouminine et qui ne le merite pas ...on risque d avoir des miliers de pretendant a ce titre....des imbeciles tetus ...il y en a profusion...

ok si la question n'est pas là, donc es tu capable d'argumenter comme un grand , car je vais essayer de reformuler ton point de vue:
pour toi la raison qui motive qu'on doit se taire et accepter 'notre' amir...malgré les flagrantes injustices et malgérances, et les innombrables preuves que ces injustices et cette situation catastrophique est due au systeme detenant le pouvoir de force ...donc la raison qui motive notre demandé silence est la probabilité que des gens comme moi (allez on va dire qui ne se croient pas meme intelligents) designent des pretendants à ce post(car ça reste tout betement une fonction) qui sont imbéciles....

waw....je sais pas par où commencer....
donc le peuple contient un certain nombre d'imbéciles qui risquent de faire encore plus de degats que ce qu'on voit, donc prudence oblige contentons nous de nos acquis et ne tentons rien qu'on puisse regretter amèrement........
en plus d'etre ridicule, ça ressemble à l'argument que le systeme propage pour se donner et garder sa legitimité, on entendait la meme chose quand certains critiquaient des pratiques telles que tazmamart.....on leur ressortait, vous etes fou, h2 avec son tazmamart et ses villas de torture est mieux que des islamistes qui vous laisseront meme pas nager en slip,lui au moins sait les combattre et empeche les imbéciles de regner....

si on pousse un peu, tu veux surement dire que le peuple n'est pas apte à designer un dirigeant et qu'il choisira forcément bien pire que ce qu'il a....meme si je suis contre la democratie telle quelle est théoriquement et pratiquement...je laisse aux democrates le soin de te répondre...
quant à ma réponse, c'est qu'il faut arreter d'etre lache et de prendre les gens pour des arriérés, il faut combattre l'injustice, et si suite à ce combat, quelqu'un s'accapare le pouvoir et essaye de nous la faire dans une autre couleur, ben il nous trouvera presents combattant encore une fois l'injustice....et ainsi de suite, jusqu'à ce que le qualificatif de masse lache et imbécile se détache de nous..et là tout dirigeant y repensera à 2 fois avant de vouloir faire le malin...c'est ainsi que la fierté est preservée, c'est ainsi que notre humanité sera respectée...c'est ainsi qu'à travers l'histoire des peuples se sont fait respecter et ont ecrit leur destin avec leur sacrifice et leur courage......qu'ils ont imposé leur droit et l'ont exigé.......qu'ils l'ont obtenu et qu'ils veillent à ne pas le perdre...
quant à ton discours c'est un discours de loosers, d'assistés, de personnes qui ont perdu leur humanité et qui se contentent de survivre en exprimant leur gratitude de pouvoir encore respirer en paix en oubliant que dieu nous a crée dignes
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Oui tu a vraiment touché le fond ...C est toi qui l a dit...
Maintenant soyons plus serieux et assumons nos dires...
Ou est ce que j ai remis en cause le titre ou les qualités de Omar(r)?

Ce que j ai remis en cause c est ta comprehension de la fonction de "amir al mouminine"...J ai dis que cette fonction est essentielle pour l unité religieuse des croyants...Et que si il faut avoir les qualités de Omar(r) pour remplir cette fonction alors ni Mohammed 6 ni aucun autre ne pourra la remplir...De meme que s il fallait etre aussi bon que Bilal pour etre mouaddine plus personne ne pourrait remplir cette fonction..
Comment on fait alors ? doit on se passer de cette fonction essentielle?

Voila ce que j ai dit et si tu a un peu de jugeotte tu comprendra que je ne remet pas en cause les qualités de Omar(r),au contraire, je les mets sur un piedestal...Alors n utilise pas de faux fuyant et ne prend pas ses airs de bon croyant outré du manque de respect (imaginaire ) fait aux compagnons...j ai juste mis en lumiere ton ignorance et manqué de respect a ta pretention... Et toi Comme tout islamiste qui se respecte tu utilise la religion pour regler des comptes personnels d orgueil..

Ne perd pas ton temps et ton energy.....soit tu es d'accord avec eux , tu insultes le roi et le makhzen soit on va t'appeler u hypocrite ou on va t'insulter.
 
et je suis sure que tu te crois intelligent avec ta logique à 2 balles et tes comparaisons de m....

donc à defaut d'avoir un 2eme omar, on doit accepter toute personne avec le titre de amir les **** ,qui assure d'avoir le meme discours aux mosquées.....on s'en fout du vol organisé que subit le pays, des tortures dans les prisons, de la non (et pas 'mal') distribution des richesses....sans parler de la legitimité religieuse...donc pour ne pas avoir de fitna, tout prix à payer est bon, du moment qu'on a des mosquées avec le meme discours,et que de toute façon on aura pas un autre omar...faut croire que les peuples arabes qui ont viré leur dictateurs n'ont pas eu droit à tes lumières......
puis je vois pas pourquoi on aurait à redire sur n'importe quel responsable en tant que citoyen, vu que nous meme on est pas un citoyen parfait ou au moins comparable à un sa7abi....
J'ai comme l'impression que tu as lu le message du monsieur sur lequel tu te lâches en diagonale :npq: ou alors tu veux lui faire dire ce qu'il n'a pas voulu dire par malhonnêteté et par méchanceté :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est malheureux, on se sent tellement impuissants, j'ai commencé un doc sur un village (angfou) englouti par le froid et la neige, des enfants perdent la vie parce qu'il n'ont pas eu les soins minimums, c'est terrible...et en même temps, on se prend une claque parce que ces gens sont pétris d'humanité, ils travaillent dur avec un environnement hostile et ponctuent leur phrase avec des in challah...
c'est honteux d'offrir des présents coûteux à des chefs d'états et de faire des dépenses pour entretenir des palais inhabités alors que cet argent pourrait servir à construire des routes...les routes de la vie, le berbère disait ds le reportage, que les routes sont des veines qui amènent les sang au coeur...j'espère que l'état priorisera les infrastructures routières....d'ailleurs, ds le reportage, on apprend que l'état vient installer l'électricité...les villageois auraient préféré une route...j'ai pas fini le doc..
 
J'ai comme l'impression que tu as lu le message du monsieur sur lequel tu te lâches en diagonale : npq: ou alors tu veux lui faire dire ce qu'il n'a pas voulu dire par malhonnêteté et par méchanceté :langue:

ben oui forcément je suis soit malhonnete et mechante ,soit aveugle....ça va de soi..........en attendant ceux qui te sortent qu'on aura pas un 2eme omar, ou que les dirigeants vont comme meme pas nous installer le chauffage central au pic des montagnes eux ont le regard perçant dans tous les sens du termes.....

PS: je considère sincèrement cela venant de toi comme un compliment ,je me poserait vraiment des questions si toi (ou ceux qui soutiennent ton point de vue) me trouviez gentille et honnete...donc merci pour le compliment ;)
 
ok si la question n'est pas là, donc es tu capable d'argumenter comme un grand , car je vais essayer de reformuler ton point de vue:
pour toi la raison qui motive qu'on doit se taire et accepter 'notre' amir...malgré les flagrantes injustices et malgérances, et les innombrables preuves que ces injustices et cette situation catastrophique est due au systeme detenant le pouvoir de force ...donc la raison qui motive notre demandé silence est la probabilité que des gens comme moi (allez on va dire qui ne se croient pas meme intelligents) designent des pretendants à ce post(car ça reste tout betement une fonction) qui sont imbéciles....

Tu a compris que dalle....et franchement j ai pas envie de me repeter ..ceux qui savent lire le francais savent que tu n a meme pas compris ce que je disais ...

waw....je sais pas par où commencer....
donc le peuple contient un certain nombre d'imbéciles qui risquent de faire encore plus de degats que ce qu'on voit, donc prudence oblige contentons nous de nos acquis et ne tentons rien qu'on puisse regretter amèrement........
en plus d'etre ridicule, ça ressemble à l'argument que le systeme propage pour se donner et garder sa legitimité, on entendait la meme chose quand certains critiquaient des pratiques telles que tazmamart.....on leur ressortait, vous etes fou, h2 avec son tazmamart et ses villas de torture est mieux que des islamistes qui vous laisseront meme pas nager en slip,lui au moins sait les combattre et empeche les imbéciles de regner....

si on pousse un peu, tu veux surement dire que le peuple n'est pas apte à designer un dirigeant et qu'il choisira forcément bien pire que ce qu'il a....meme si je suis contre la democratie telle quelle est théoriquement et pratiquement...je laisse aux democrates le soin de te répondre...
quant à ma réponse, c'est qu'il faut arreter d'etre lache et de prendre les gens pour des arriérés, il faut combattre l'injustice, et si suite à ce combat, quelqu'un s'accapare le pouvoir et essaye de nous la faire dans une autre couleur, ben il nous trouvera presents combattant encore une fois l'injustice....et ainsi de suite, jusqu'à ce que le qualificatif de masse lache et imbécile se détache de nous..et là tout dirigeant y repensera à 2 fois avant de vouloir faire le malin...c'est ainsi que la fierté est preservée, c'est ainsi que notre humanité sera respectée...c'est ainsi qu'à travers l'histoire des peuples se sont fait respecter et ont ecrit leur destin avec leur sacrifice et leur courage......qu'ils ont imposé leur droit et l'ont exigé.......qu'ils l'ont obtenu et qu'ils veillent à ne pas le perdre...
quant à ton discours c'est un discours de loosers, d'assistés, de personnes qui ont perdu leur humanité et qui se contentent de survivre en exprimant leur gratitude de pouvoir encore respirer en paix en oubliant que dieu nous a crée dignes

Maintenant pour le reste de ton intervention ,trouve toi un auditoire de gens courageux ,de winners comme tu nous a prouvé que tu etais ...
Trouve toi un tel auditoire et tu aurra un tonnerre d applaudissement ....
 
Tu a compris que dalle....et franchement j ai pas envie de me repeter ..ceux qui savent lire le francais savent que tu n a meme pas compris ce que je disais ...

ok, donc au début la question n'etait pas là, maintenant j'ai rien compris.....il serait pas temps que tu t'exprime clairement de façon à ce que l'interprétation de tes dires ne soit pas ambigue.....


Maintenant pour le reste de ton intervention ,trouve toi un auditoire de gens courageux ,de winners comme tu nous a prouvé que tu etais ...
Trouve toi un tel auditoire et tu aurra un tonnerre d applaudissement ....

:( tu ne m'applaudis pas alors que je t'ai prouvé etre une winner...raté alors...mais je vais surmonter cette epreuve et chercher mon public ailleurs comme tu me le conseille si gentillement........mais
vu que je suis aveugle, je ne vois aucun argument....normal me diras tu ;)
 
L'humain s'est toujours déplacé, suivant les saisons, pour pouvoir résister à mère nature....les autorités ne peuvent pas installer le chauffage central dans la montagne!

C'est terrible ce que tu dis là.

L'état est responsable et il se doit de pourvoir aux besoins de TOUS les citoyens y compris ceux qui vivent dans des régions reculées.

Le Maroc n'est pas un pays très riche certes mais il l'est assez pour que ce genre de choses ne puisse pas arriver, mais pour cela il faut de la bonne volonté.

Envoyer une aide provisoire en cas d'intempéries/grand froid est tout à fait possible, l'envoi de couvertures, de nourriture, de médicaments...Bref, il y'a tout de mm des choses à faire.
 
ok, donc au début la question n'etait pas là, maintenant j'ai rien compris.....il serait pas temps que tu t'exprime clairement de façon à ce que l'interprétation de tes dires ne soit pas ambigue.....

Bon je vais essayer....
je repond a la sagesse islamiste de ce forum qui dit que pour meriter le titre de ami almouminine il faut etre comme Omar(r)....je lui repond que le titre d amir almouminine n est pas un titre honorifique ,c est une fonction essentielle dans un etat islamique...Et que si on pose comme condition d etre comme Omar(r) pour devenir amir almouminine...on ne trouvera personne pour remplir cette fonction vitale aux musulmans...
La sagesse m accuse d avoir nier les qualités de Omar(r) alors que j ai fais le contraire....
Et toi tu interviens et tu me charge comme si j avais encore sur les mains le sang de ces enfants que tu etais venu secourir....avec en cerise un discours sur la lacheté ,les assistés ,et les loosers...
Que dois je comprendre ?que tu est plus sensibles au sort de ces enfants que les autres? que tu n est pas une looser,?que tu n est pas une assitéé?que tu est courageuse?
Ok je te l accorde tu a toute les qualités...maintenant si tu veus vraiment contreargumenter contre moi dans le debat ou tu est intervenue, repond a cette question : Pense tu qu etre comme omar ibn alkhattab est une condition essentielle pour etre amir al mouminine?
 
Bon je vais essayer....
je repond a la sagesse islamiste de ce forum qui dit que pour meriter le titre de ami almouminine il faut etre comme Omar(r)....je lui repond que le titre d amir almouminine n est pas un titre honorifique ,c est une fonction essentielle dans un etat islamique...Et que si on pose comme condition d etre comme Omar(r) pour devenir amir almouminine...on ne trouvera personne pour remplir cette fonction vitale aux musulmans...
La sagesse m accuse d avoir nier les qualités de Omar(r) alors que j ai fais le contraire....
Et toi tu interviens et tu me charge comme si j avais encore sur les mains le sang de ces enfants que tu etais venu secourir....avec en cerise un discours sur la lacheté ,les assistés ,et les loosers...
Que dois je comprendre ?que tu est plus sensibles au sort de ces enfants que les autres? que tu n est pas une looser,?que tu n est pas une assitéé?que tu est courageuse?
Ok je te l accorde tu a toute les qualités...maintenant si tu veus vraiment contreargumenter contre moi dans le debat ou tu est intervenue, repond a cette question : Pense tu qu etre comme omar ibn alkhattab est une condition essentielle pour etre amir al mouminine?

ok ,donc presenté comme ça peut etre qu'il ya malentendu....moi j'ai pas suivi la discussion entre toi et la sagesse islamiste....je vois juste que le post parle de morts dans les montagnes à cause du froid, en plus de allah yr7mhom, des gens s'indignent de l'indifférence de l'etat et souligne son irresponsabilité, chose que je trouve normale et logique...d'autres rétorquent que l'etat ne peut rien faire, que le dirigeant est surpassé.....un certain rappelle la sira de omar pour montrer ce qu'est le comportement modèle d'amir al mouminin et à quel point il est loin de celui qui se dit du meme titre...comparaison normale, et je n'en comprend aucunement que celui qui l'a faite exige de tout amir contemporain d'etre à la hauteur de omar....on peut souligner le difference flagrante entre les 2 sans pour autant donner comme condition du titre l'exacte conformité....

et si je me suis laché sur toi, c'est que j'ai cru que si tu soulignais que personne ne peut etre comme omar, ni dirigeant, ni commerçant, ni...,ni..c'est pour montrer que celà justifie l'acceptation de n'importe quel dirigeant de peur de fitna, pourvu qu'il assure une stabilité, que tu as illustré par un discours unique dans les mosquées....assez caricatural n'est ce pas? surtout si tu rajoutes le paragraphe d'imbecile tordu ou tetu.....



maintenant pour répondre à ta question, ni moi, ni ceux qui appellent à un amir mou2minin qui applique la chari2a, ne posent comme condition que le imam, ou amir al mou2minin soit comme omar....t'as qu'à revoir l'histoire les califes considérés musulmans et char3iyines par la oumma ,pour beaucoup ils étaient tres loin de omar...il y avait beaucoup d'injustices dans le règne de certains....mais ils étaient comme meme considérés comme imams...
 
je suis revenue à votre conversation pour voir un peu...

Comment on fait alors ? doit on se passer de cette fonction essentielle?

là je ne te suis pas, pourquoi ce choix binaire, pourquoi soit comme omar soit on se passe de la fonction...c'est du foutage de gueule, donc il n'ya aucun milieu ,ni juste ni injuste, entre dictateur ..et ....et....jusqu'à l'infini, et omar 2eme meilleur sa7abi....


Et toi Comme tout islamiste qui se respecte tu utilise la religion pour regler des comptes personnels d orgueil..

là aussi j'aimerai savoir qui t'a elu juge des intentions des islamistes qui se respectent....qui t'a d'abord permis de les appeller comme ça..eux se considèrent musulmans, et ce qui les derange dans les 'istes' c'est que c'est utilisé à des fins que personne n'ignore.....et que connais tu d'eux et de leurs motivations.....?
 
Oui tu a vraiment touché le fond ...C est toi qui l a dit...
Maintenant soyons plus serieux et assumons nos dires...
Ou est ce que j ai remis en cause le titre ou les qualités de Omar(r)?

Ce que j ai remis en cause c est ta comprehension de la fonction de "amir al mouminine"...J ai dis que cette fonction est essentielle pour l unité religieuse des croyants...Et que si il faut avoir les qualités de Omar(r) pour remplir cette fonction alors ni Mohammed 6 ni aucun autre ne pourra la remplir...De meme que s il fallait etre aussi bon que Bilal pour etre mouaddine plus personne ne pourrait remplir cette fonction..
Comment on fait alors ? doit on se passer de cette fonction essentielle?

Voila ce que j ai dit et si tu a un peu de jugeotte tu comprendra que je ne remet pas en cause les qualités de Omar(r),au contraire, je les mets sur un piedestal...Alors n utilise pas de faux fuyant et ne prend pas ses airs de bon croyant outré du manque de respect (imaginaire ) fait aux compagnons...j ai juste mis en lumiere ton ignorance et manqué de respect a ta pretention... Et toi Comme tout islamiste qui se respecte tu utilise la religion pour regler des comptes personnels d orgueil..
Sayidina Omar n a pas porté le titre de prince des croyants pour recompenser sa droiture....De meme que ce n est pas pour recompenser Bilal que la fonction de mouAddine a été crée.....

Ce titre de amir almouminine est une fonction essentielle a la communauté des croyants ...Ca donne au detenteur du titre une legitimité pour imposer que le meme discours soit tenu dans toutes les mosqués du royaume...
C est ce qui fait qu aujourd hui au maroc le vendredi tu ne te pose pas la question de savoir dans quelle mosqué tu vas aller faire ta priere...

Ce qui est le cas aujourd hui dans les pays musulmans qui n ont pas cette fonction de amir almouminine.....comme aujourd hui en egypte et en tunisie ..ou chaque mosqué a son propre precheur qui dit parfois le contraire de ce que dit le precheur de la mosqué d a coté...consequence la fitna religieuse...

Donc Mr la sagesse islamique doit on annuler la fonction d amir almouminine et s exposer a la fitna jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Omar Ibn alkhattab (r)?
Doit on annuler la fonction de mouaddine jusqu a ce que Dieu nous envoie un autre Bilal(r)...?

Sinon pour finir ...c est quoi ta fonction dans la société ? salarié ,chef d entreprise,fontionnaire...? j en suis sur qu on peut trouver un compagnon du prophete (s) qui avait la meme fonction que toi...
Est tu sur de soutenir la comaparaison avec lui pour imposer au Roi de soutenir la comparaison avec Omar (s) ?
Qu est ce que tu a fais toi pour ces necissiteux ?

Ce n'est pas en répétant deux fois la même chose (j'ai l'impression que tu nous a pondu un copier/coller) que les choses seront acceptées par la masse

Si être un islamiste signifie suivre le Principe d'Al Wala Wal Bara (L'Alliance à Allah et Son Messager et le désaveu de ces Taghouts) alors oui je suis un islamiste qui n'adore rien à part Allah, qui suit la Sunnah de son Messager selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs...

J'atteste qu'il n'y a de Dieu digne d'être adoré qu'Allah, et que Son Messager est Mohamed (saws).

Bon, quand tu porteras un peu moins Mohamed Alaoui et ses confrère Taghouts dans ton coeur, viens me reparler.

-
 
C'est facile de créer des vidéo avec des gens ignorents et fidèles à elle même. les faire parler et faire sortir ce qu'on veut.

Quant à la route ils existent pire en France dans certains villages.



.


Pire en France?

C'est étonnant, moi qui ai grandi dans un coin des plus reculés, il y a toujours eu des routes entretenues meme si la fréquentation n'était pas très importante. Pour te dire le hameau (hameau et non village pour te dire à quel point ce coin est reculé) le plus proche était à une dizaine de km. Une route praticable, et mm en hiver les routes étaient déblayées.

Comme quoi l'ignorant à qui on peut faire dire ce qu on veut n'est autre que toi...
 
c'est malheureux, on se sent tellement impuissants, j'ai commencé un doc sur un village (angfou) englouti par le froid et la neige, des enfants perdent la vie parce qu'il n'ont pas eu les soins minimums, c'est terrible...et en même temps, on se prend une claque parce que ces gens sont pétris d'humanité, ils travaillent dur avec un environnement hostile et ponctuent leur phrase avec des in challah...
c'est honteux d'offrir des présents coûteux à des chefs d'états et de faire des dépenses pour entretenir des palais inhabités alors que cet argent pourrait servir à construire des routes...les routes de la vie, le berbère disait ds le reportage, que les routes sont des veines qui amènent les sang au coeur...j'espère que l'état priorisera les infrastructures routières....d'ailleurs, ds le reportage, on apprend que l'état vient installer l'électricité...les villageois auraient préféré une route...j'ai pas fini le doc..
un film reportage tres connu et deja diffucé au maroc sur 2M


l'image la plsu captivante et la plus touchante ormis l'enterrement de ce petit enfant à meme le sol gelé c'est celle de ce gars de l'elecrification qui dit : j'ai honte et on devrait tous avoir HONTE

voila ma remarque

On devrait avoir HONTE tous car nosu tous sommes le MAROC
 
Ce n'est pas en répétant deux fois la même chose (j'ai l'impression que tu nous a pondu un copier/coller) que les choses seront acceptées par la masse

Si être un islamiste signifie suivre le Principe d'Al Wala Wal Bara (L'Alliance à Allah et Son Messager et le désaveu de ces Taghouts) alors oui je suis un islamiste qui n'adore rien à part Allah, qui suit la Sunnah de son Messager selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs...

J'atteste qu'il n'y a de Dieu digne d'être adoré qu'Allah, et que Son Messager est Mohamed (saws).

Bon, quand tu porteras un peu moins Mohamed Alaoui et ses confrère Taghouts dans ton coeur, viens me reparler.

-

ce que tu dis vient en continuité à ma reponse à la question' est ce que tout imam doit etre semblable à omar pour que sa imama soit validée religieusement'..

ben non, il suffit qu'il ait la bay3a et qu'il soit musulman, maintenant sa bay3a tombe à l'eau dès qu'il commet un des nawa9ids al islam,des qu'il sort de l'islam par une de ses portes....

or tous les dirigeants de l'epoque font du mouwalat wa noussrat al kafirin, et ya qu'à voir leurs relations avec les usa et l'occident en general...
de la 'mou3adat wa mou7arabat al mou2minin', y a qu'à voir leurs prisons, et leurs aides 'logistiques' au fbi et tous les services de renseignements..

il font du tabdil char3 allah, et y a qu'à voir les lois qui régissent leurs pays.

donc ça c'est un exemple de 2 des pires des nawa9ids al islam qu'ils commettent.....et tout musulman, selon le principe de 'wala2 wa bara2', devrait se detourner d'eux et etre 'bari2'....ce qui n'a rien à voir evidemment avec essayer de les defendre par des moyens tordus et leur donner une quelquonque légitimité........

sachant que meme pour ceux qui zappent le coté religieux ,ces dirigeants n'ont aucune legitimité non plus de part leur gerance catastrophique de leur pays et son vol organisé....
 
Haut