Cisjordanie : des diplomates européens, dont une française, malmenés par l'armée israélienne

Des diplomates européens ont été malmenés, vendredi 20 septembre, en Cisjordanie par l'armée israélienne, qui s'est opposée à la distribution d'aide à des Palestiniens dont les habitations avaient été démolies cette semaine.
Un journaliste de Reuters présent à Khirbet al Makhoul a vu des soldats de Tsahal lancer des grenades assourdissantes sur un groupe de diplomates, de travailleurs humanitaires et de Palestiniens.

Une diplomate française, Marion Castaing, a été extraite sans ménagement d'un camion transportant des tentes et de l'aide, confisqué par Tsahal. "Ils m'ont tirée hors du véhicule et m'ont obligée à m'allonger au sol au mépris de mon immunité diplomatique, a -t-elle raconté. Voilà comment on respecte ici le droit international."

Le grand reporter au Parisien Frédéric Gerschel a retwitté une photographie publiée sur Twitter qui représenterait la Française, en précisant que le ministère des affaires étrangères essayait d'en vérifier la véracité.

BUm69CXCUAAYOAz.jpg

"C'est choquant et révoltant. Nous allons en référer à nos gouvernements respectifs", a commenté un diplomate européen, sous couvert de l'anonymat. L'armée et la police israéliennes ont refusé de commenter l'incident.

Selon la population locale, Tsahal a démoli lundi les habitations de fortune des quelque cent trente habitants de Khirbet al Makhoul après la décision de la Haute Cour israélienne jugeant ce campement illégal faute de permis de construire valide. Malgré la perte de leurs logements, les habitants ont refusé de quitter le terrain sur lequel, expliquent-ils, leurs aïeux ont habité pendant des générations avec leurs troupeaux de moutons.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...nes-par-l-armee-israelienne_3482090_3218.html

Honteux ! C'est honteux !

Tsahal, fidèle à sa réputation, attaque un convoi d'aide humanitaire conduit par des diplomates français, maltraités sans aucun respect de leur immunité !

C'est juste scandaleux. J'espère que la réaction du gouvernement sera forte et que des excuses officielles seront présentée.

Rien de pire que les flingueurs d'ambulance.

Des diplomates européens ont été malmenés, vendredi 20 septembre, en Cisjordanie par l'armée israélienne, qui s'est opposée à la distribution d'aide à des Palestiniens dont les habitations avaient été démolies cette semaine.
Un journaliste de Reuters présent à Khirbet al Makhoul a vu des soldats de Tsahal lancer des grenades assourdissantes sur un groupe de diplomates, de travailleurs humanitaires et de Palestiniens.

Une diplomate française, Marion Castaing, a été extraite sans ménagement d'un camion transportant des tentes et de l'aide, confisqué par Tsahal. "Ils m'ont tirée hors du véhicule et m'ont obligée à m'allonger au sol au mépris de mon immunité diplomatique, a -t-elle raconté. Voilà comment on respecte ici le droit international."

Le grand reporter au Parisien Frédéric Gerschel a retwitté une photographie publiée sur Twitter qui représenterait la Française, en précisant que le ministère des affaires étrangères essayait d'en vérifier la véracité.

BUm69CXCUAAYOAz.jpg

"C'est choquant et révoltant. Nous allons en référer à nos gouvernements respectifs", a commenté un diplomate européen, sous couvert de l'anonymat. L'armée et la police israéliennes ont refusé de commenter l'incident.

Selon la population locale, Tsahal a démoli lundi les habitations de fortune des quelque cent trente habitants de Khirbet al Makhoul après la décision de la Haute Cour israélienne jugeant ce campement illégal faute de permis de construire valide. Malgré la perte de leurs logements, les habitants ont refusé de quitter le terrain sur lequel, expliquent-ils, leurs aïeux ont habité pendant des générations avec leurs troupeaux de moutons.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...nes-par-l-armee-israelienne_3482090_3218.html

On sait tous très bien que Israël est une grande nation démocratique et que si ils ont fait subir ça des diplomates européen c'est que forcément ceux ci on fait quelque chose qui fallait pas ! :rolleyes:

La France ne va juste rien dire , ou reagir de maniere tres timide , sinon Israel va se facher :) vive israel exemple de democratie et de respect des droits de l'homme (et de la femme ) au moyen orient :D heureusement que c'est pas un pays arabe qui s'est comporté de la sorte

Si c'est bien une agression injustifiée d'une diplomate française par des soldats israéliens, oui, il s'agit d'un acte honteux et contraire au droit international qui mérite une sanction. Et qui exige des excuses officielles. Israël a son compte de violations du droit international, ça, personne ne peut le nier.

Cependant, j'attendrais que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Nous n'avons ici qu'un point de vue, celui de la jeune femme. D'autres informations circulent et demandent à être vérifiées : le fait qu'elle ait frappé un soldat israélien (il y a déjà une vidéo qui circule sur le net, et apparemment, il s'agit bien de cette même jeune femme), qu'il ne s'agisse pas d'une diplomate mais d'une attachée au consulat français. Il y a aussi d'autres photos qui n'ont pas été publiées par le Monde, notamment une qui vient compléter celle présentée par l'article, et où l'on voit que cette jeune femme n'est pas plaquée au sol et menacée par les soldats. Bref, attendons d'en savoir un peu plus sur les circonstances exactes de cet incident.
Je tiens à rappeler qu'il y a eu une affaire du même genre il y a quelques mois. Un soldat israélien frappant avec la crosse de son arme un humanitaire norvégien. Qui avait lui-même frappé le soldat un peu avant, mais ça, on l'avait appris bien après.

En face, ce sont des soldats tout de même, pas des policiers. Soumis à une certaine pression. Qui sont en plus dans une logique de guerre contre-insurrectionnelle et à qui on confie des missions de police :rolleyes:

Si c'est bien une agression injustifiée d'une diplomate française par des soldats israéliens, oui, il s'agit d'un acte honteux et contraire au droit international qui mérite une sanction. Et qui exige des excuses officielles. Israël a son compte de violations du droit international, ça, personne ne peut le nier.

Cependant, j'attendrais que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Nous n'avons ici qu'un point de vue, celui de la jeune femme. D'autres informations circulent et demandent à être vérifiées : le fait qu'elle ait frappé un soldat israélien (il y a déjà une vidéo qui circule sur le net, et apparemment, il s'agit bien de cette même jeune femme), qu'il ne s'agisse pas d'une diplomate mais d'une attachée au consulat français. Il y a aussi d'autres photos qui n'ont pas été publiées par le Monde, notamment une qui vient compléter celle présentée par l'article, et où l'on voit que cette jeune femme n'est pas plaquée au sol et menacée par les soldats. Bref, attendons d'en savoir un peu plus sur les circonstances exactes de cet incident.
Je tiens à rappeler qu'il y a eu une affaire du même genre il y a quelques mois. Un soldat israélien frappant avec la crosse de son arme un humanitaire norvégien. Qui avait lui-même frappé le soldat un peu avant, mais ça, on l'avait appris bien après.

En face, ce sont des soldats tout de même, pas des policiers. Soumis à une certaine pression. Qui sont en plus dans une logique de guerre contre-insurrectionnelle et à qui on confie des missions de police :rolleyes:
Ils n'ont qu'a partir pour laisser les palestiniens tranquille :)

Comme si c'était la 1è fois qu'ils empêchaient de secourir des "réfugiés chez eux" après avoir rasé leurs maisons ... Pour la diplomate qui a osé s'y opposer je doute qu'il y ait réactions personne n'a jamais demandé de comptes pour Rachel Corrie (tuée parce qu'elle s'opposait à la colonisation) par ex et bien d'autres ..

Non seulement ils s'assurent du non acheminement de toute aide humanitaire aux palestiniens mais ils agissent aussi en amont et rackettent les aides financières que les autres états du monde versent à la Palestine occupée .

Ils ont encore fait le coup cet été sous le prétexte fallacieux (et par vengeance) car l'UE a décidé de suspendre les subventions des institutions israéliennes en territoires occupés (uniquement, le reste continue d'en bénéficier):

http://www.lefigaro.fr/internationa...nsurge-contre-les-sanctions-des-europeens.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...-cisjordanie-israel-bloque-l-aide-de-l-ue.php

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...longe-netanyahou-dans-l-embarras_1267281.html

Dernière édition:
........
J'entends souvent cette excuse dès qu'un fonctionnaire fait une erreur, une faute, une maladresse .......
ils ont beaucoup de boulot, trop de pression ............

Mais un membre d'un corps diplomatique n'a pas à être frappé ou agressé quelque soit son niveau dans la
hierarchie et quelque soit ce qu'il a fait, c'est ça l'immunité hiérarchique.

En la frappant en toute connaissance de cause ils ont violé son immunité diplomatique, c'est un
incident diplomatique grave.

jespere bien que Hollande presentera ses excuses a Netanyahu pour cet incident ,
cette diplomate francaise devrait etre dechu de son immunite parlementaire pour haute trahison ,

Manquerait plus que cela, c'est à Netanyahu de présenter des excuses au nom de son pays et annoncer
des mesures contre ces soldats qui ont enfreinds les accords et lois internationales.

Manquerait plus que cela, c'est à Netanyahu de présenter des excuses au nom de son pays et annoncer
des mesures contre ces soldats qui ont enfreinds les accords et lois internationales.

cest aujourdhui que les fiottes de gouvernement successifs vont nous servir la soupe du droit international pour une pouffe qui sest fait braque une M4 dans la bouche .

arrete tes betises deux secondes ,
ca fait longtemps qu on se beurre la raie matin midi et soir avec israel qui a viole toutes les lois et accords internationaux possible et inimaginable et on a jamais ouvert notre gueule sauf a faire des declarations grotesques pour condamner discretement avec une voie tremblante les exactions de tsahal et de la politique israelienne colonisatrice ,

et aujd tu veux nous faire que la france est forte m que sa voix compte et quil vont tappe du poing sur la table

a d autres s il vous plait , arretez de prendre les gens pour des imbeciles
nos maitres israeliens sont toujours les bienvenus et on se doit d accorder une liberte totale au peuple elu

J'entends souvent cette excuse dès qu'un fonctionnaire fait une erreur, une faute, une maladresse .......
ils ont beaucoup de boulot, trop de pression ............

Mais un membre d'un corps diplomatique n'a pas à être frappé ou agressé quelque soit son niveau dans la
hierarchie et quelque soit ce qu'il a fait, c'est ça l'immunité hiérarchique.

En la frappant en toute connaissance de cause ils ont violé son immunité diplomatique, c'est un
incident diplomatique grave.
Je suis tout à fait d'accord. S'il s'agit d'une diplomate, en effet, ils n'avaient pas à les traiter de la sorte. Et dans ce cas, j'approuverai des sanctions à l'égard du gouvernement israélien dans le respect du droit international.
Sauf qu'apparemment, il y a des informations qui circulent affirmant que cette femme n'est pas diplomate (et n'a donc pas l'immunité diplomatique) et qu'elle a frappé au visage un des soldats israéliens présents sur le site. Si ces informations s'avèrent exactes, la situation est alors bien différente.

Ils n'ont qu'a partir pour laisser les palestiniens tranquille :)
Là, c'est un tout autre débat.

mais que font les diplomates européens là bas, ils sont déjà incapables de gérer correctement les affaires en Europe, les exemples de la Grèce et de l'Espagne le prouvent à suffissance. Ne gaspillez pas l'argent du contribuable européen, vous coûtez déjà suffissamment chers, les diplomates européens, lorsque vous vous balladez de Bruxelles à Strasbourg et vice versa

Retour