Citations spirituelles de rûmi

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ainsi l'être humain est une auberge. Chaque matin, un nouvel arrivant. Une joie, un découragement, une méchanceté, une conscience passagère se présente, comme un hôte qu'on n'attendait pas. Accueille-les tous de bon cœur ! Même si c'est une foule de chagrins qui saccage tout dans ta maison, et la vide de ses meubles, traite chaque invité avec honneur. Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs. L'idée noire, la honte, la malice, accueille-les à ta porte avec le sourire et invite-les à entrer. Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent car chacun est un guide qui t'est envoyé de l'au-delà. Extrait de The Essential Rumi, traduction française de Claude Farni.

Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage et je me change moi même

Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ainsi l'être humain est une auberge. Chaque matin, un nouvel arrivant. Une joie, un découragement, une méchanceté, une conscience passagère se présente, comme un hôte qu'on n'attendait pas. Accueille-les tous de bon cœur ! Même si c'est une foule de chagrins qui saccage tout dans ta maison, et la vide de ses meubles, traite chaque invité avec honneur. Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs. L'idée noire, la honte, la malice, accueille-les à ta porte avec le sourire et invite-les à entrer. Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent car chacun est un guide qui t'est envoyé de l'au-delà. Extrait de The Essential Rumi, traduction française de Claude Farni.

Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde.
Aujourd'hui je suis sage et je me change moi même

Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

ce texte est trop vague dans ces propos il n'explique pas en quoi les emotions sont des guide et en quoi "Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs."
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ce texte est trop vague dans ces propos il n'explique pas en quoi les emotions sont des guide et en quoi "Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs."
Le texte n'est pas vague dans le sens où tu l'entends toi. Il fait une métaphore: il compare l'homme et ses sentiments ou émotions à une auberge et ses occupants.
1/ Dans l'expression "il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs": ici le "peut-être" a son importance car il se peut aussi que ce ne soit pas le cas (pour de "nouveaux plaisirs"). Certains sentiments ou émotions sont sources de plaisirs mais l'auteur ne parle pas de ceux-là mais, en outre, il en existe des nouveaux qu'on a pas encore expérimenté et qui procurent un plaisir qu'on n'a pas encore expérimenté.
2/ Pourquoi il parle de "guide"? Parce qu'il considère que les mauvais sentiments peut permettre à l'homme de s'élever puisqu'ils viennent d'Allah.

Bon y a plein de choses à dire mais sinon non ce texte n'est pas vague, il est juste magnifique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le texte n'est pas vague dans le sens où tu l'entends toi. Il fait une métaphore: il compare l'homme et ses sentiments ou émotions à une auberge et ses occupants.
1/ Dans l'expression "il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs": ici le "peut-être" a son importance car il se peut aussi que ce ne soit pas le cas (pour de "nouveaux plaisirs"). Certains sentiments ou émotions sont sources de plaisirs mais l'auteur ne parle pas de ceux-là mais, en outre, il en existe des nouveaux qu'on a pas encore expérimenté et qui procurent un plaisir qu'on n'a pas encore expérimenté.
2/ Pourquoi il parle de "guide"? Parce qu'il considère que les mauvais sentiments peut permettre à l'homme de s'élever puisqu'ils viennent d'Allah.

Bon y a plein de choses à dire mais sinon non ce texte n'est pas vague, il est juste magnifique.

c ton interpretation de ce qu'il ecrit
on pourrai en donné une multitude

en faite j'ai deja une reponse sur la maniere dont les emotion sont des guides
j'aurai juste voulu qu'il explicite son propos pour le comparé

car ta reponse 2/ souleve encore plus de question quel n'apporte de reponse

et je ne suis pas convaincu par ta premiere reponse car il dit bien que c le chagrin qui fait de la place en cassant tout
en quoi le chagrin casse tout ? concretement que represente ces meuble et cette auberge ?

en faite si la reponse est celle à laquel je pense il aurai pu le formuler beaucoup plus simplement ... les methaphore c utiles quand elle sont evidente à dechiffré autrement cela ne fait qu'ajouté à la confusion ...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c ton interpretation de ce qu'il ecrit
on pourrai en donné une multitude
Oui c'est mon interprétation et ça n'a jamais été autre chose. Ceci dit, il aurait pû etre plus intéressant d'avoir sous les yeux le texte en arabe.

en faite j'ai deja une reponse sur la maniere dont les emotion sont des guides
Bah cool alors!

j'aurai juste voulu qu'il explicite son propos pour le comparé
A son époque, et encore aujourd'hui, la beauté d'un texte était dans le fait de dire plein de choses avec peu de mots. D'où les difficultés que tu rencontres à la lecture de ce poème (qui n'est pas d'une grande difficulté en soi).

car ta reponse 2/ souleve encore plus de question quel n'apporte de reponse
Quelles sont ces questions? Au passage, dans ma dernière intervention, mon intention n'était nullement de faire un commentaire de ce poème.

et je ne suis pas convaincu par ta premiere reponse car il dit bien que c le chagrin qui fait de la place en cassant tout
Je ne cherchais pas à te convaincre de quoi que ce soit. Tu éprouvais certaines difficultés dans la compréhension d'un texte et j'ai donc tenté d'en lever quelques unes en répondant le plus simplement possible à tes questions.
Sinon, oui c'est "le chagrin qui casse tout" comme tu dis. Bref, il veut dire par là que le fait de traverser des moments tristes est peut-être la porte d'entrée de moments heureux (ps: je viens de me rendre compte qu'il manque un bout de phrase dans mon dernier post et c'est peut-être la raison pour laquelle tu n'avais pas "convaincu")).

en quoi le chagrin casse tout ? concretement que represente ces meuble et cette auberge ?
Si chez toi avoir un chagrin c'est être heureux alors sache que chez les gens normaux ce n'est pas le cas!
Bref, l'auberge c'est ce qui contient les émotions et sentiments tandis que les meubles ce sont les "acquis d'une vie" (disons-le comme ça). Bref, c'était quand même assez évident.

en faite si la reponse est celle à laquel je pense il aurai pu le formuler beaucoup plus simplement...
Il y a plein de choses qui auraient pû être formulées de manière beaucoup plus simple. Cependant, il existe des personnes qui sont plus subtiles que d'autres et des personnes moins réceptif que d'autres à la subtilité d'une chose.

les methaphore c utiles quand elle sont evidente à dechiffré autrement cela ne fait qu'ajouté à la confusion ...
Ce n'est pas parce que, toi, tu éprouves beaucoup de difficultés à comprendre une chose que ça implique qu'elle est difficile à comprendre pour tout le monde. A mon avis, il faut savoir etre humble et reconnaître qu'on a pas les outils nécessaires pour acceder à la compréhension d'un texte.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/A son époque, et encore aujourd'hui, la beauté d'un texte était dans le fait de dire plein de choses avec peu de mots. D'où les difficultés que tu rencontres à la lecture de ce poème (qui n'est pas d'une grande difficulté en soi).



2/Si chez toi avoir un chagrin c'est être heureux alors sache que chez les gens normaux ce n'est pas le cas!
Bref, l'auberge c'est ce qui contient les émotions et sentiments tandis que les meubles ce sont les "acquis d'une vie" (disons-le comme ça). Bref, c'était quand même assez évident.


3/Il y a plein de choses qui auraient pû être formulées de manière beaucoup plus simple. Cependant, il existe des personnes qui sont plus subtiles que d'autres et des personnes moins réceptif que d'autres à la subtilité d'une chose.
Ce n'est pas parce que, toi, tu éprouves beaucoup de difficultés à comprendre une chose que ça implique qu'elle est difficile à comprendre pour tout le monde. A mon avis, il faut savoir etre humble et reconnaître qu'on a pas les outils nécessaires pour acceder à la compréhension d'un texte.

1/ le probleme des textes vague aussi c de lui faire dire ce que l'auteur n'a pas voulu
plus un texte est vague plus il peut dire de nombreuse chose
peut etre que cela vient du decalage dans la traduction et la culture nous n'avons pas les meme reference

2/ tes termes sont vague aussi en parlant "d'acquis d'une vie" cela peut renvoyé à une multitude de chose
et ce n'est pas parceque l'on a du chagrin (deja faudrai definir quel forme de tristesse il s'agit exactement )
l'on ne casse pas forcement nos acquis au contraire a moin qu'il sagit d'une grosse crise de tristesse melé à de la colere qui nous pousse à detruire nos meuble dans le sens concret du mot ou une depression qui nous pousse à negliger nos projet et nous conduit à la faillite etc ...
les cas de figure peuvent etre multiplier à l'infini et chaque cas est particulier c pour cela que je ne voi pas de quel cas l'auteur parle ...

3/ justement c ce que je cherche la subitilité du texte si elle existe
et que ceux qui n'ont pas cette difficulté à voir cette subtilité me la montre
autrement pour moi et je parle toujours de mon point de vue et pour le moment ce texte est vague
et il y a une grosse difference entre etre vague et etre subtil

oui dire les choses comme on les ressent n'est pas forcement un manque de modestie
au contraire c etre sincere est dire les choses tel qu'on les percoit
formulé mes phrases avec plus de retenu ne ferai que rendre difficile la comprehension de mon point de vue
et pour le moment je ne sais pas si c moi qui manque d'outil pour comprendre le texte
ou si c le texte qui ne me parle pas et ne m'apprend rien de nouveau car trop vague
 
Ainsi l'être humain est une auberge. Chaque matin, un nouvel arrivant. Une joie, un découragement, une méchanceté, une conscience passagère se présente, comme un hôte qu'on n'attendait pas. Accueille-les tous de bon cœur ! Même si c'est une foule de chagrins qui saccage tout dans ta maison, et la vide de ses meubles, traite chaque invité avec honneur. Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs. L'idée noire, la honte, la malice, accueille-les à ta porte avec le sourire et invite-les à entrer. Soit reconnaissant à tous ceux qui viennent car chacun est un guide qui t'est envoyé de l'au-delà. Extrait de The Essential Rumi, traduction française de Claude Farni.

Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage et je me change moi même

Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.

"Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage et je me change moi même"

Je trouve cette citation magnifique. :love:
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
1/ le probleme des textes vague aussi c de lui faire dire ce que l'auteur n'a pas voulu
plus un texte est vague plus il peut dire de nombreuse chose
peut etre que cela vient du decalage dans la traduction et la culture nous n'avons pas les meme reference

2/ tes termes sont vague aussi en parlant "d'acquis d'une vie" cela peut renvoyé à une multitude de chose
et ce n'est pas parceque l'on a du chagrin (deja faudrai definir quel forme de tristesse il s'agit exactement )
l'on ne casse pas forcement nos acquis au contraire a moin qu'il sagit d'une grosse crise de tristesse melé à de la colere qui nous pousse à detruire nos meuble dans le sens concret du mot ou une depression qui nous pousse à negliger nos projet et nous conduit à la faillite etc ...
les cas de figure peuvent etre multiplier à l'infini et chaque cas est particulier c pour cela que je ne voi pas de quel cas l'auteur parle ...

3/ justement c ce que je cherche la subitilité du texte si elle existe
et que ceux qui n'ont pas cette difficulté à voir cette subtilité me la montre
autrement pour moi et je parle toujours de mon point de vue et pour le moment ce texte est vague
et il y a une grosse difference entre etre vague et etre subtil

oui dire les choses comme on les ressent n'est pas forcement un manque de modestie
au contraire c etre sincere est dire les choses tel qu'on les percoit
formulé mes phrases avec plus de retenu ne ferai que rendre difficile la comprehension de mon point de vue
et pour le moment je ne sais pas si c moi qui manque d'outil pour comprendre le texte
ou si c le texte qui ne me parle pas et ne m'apprend rien de nouveau car trop vague
Euh... Je sais pas quoi dire mon ami à par que c'est un poème.

1/ Je ne sais pas que vaut cette traduction mais j'imagine que le traducteur n'est pas un mec qui traîne sur bladi lol.
Bref, de toute manière, comme je te l'ai dit il s'agit d'un poème et pour comprendre un poème il y a des bases qu'il faut maîtriser.

2/ Tu te prends la tête pour pas grand si tu veux mon avis. D'ailleurs, c'est vrai, j'ai été vague pour "acquis d'une vie" mais c'était volontaire et c'était juste pour te donner un ordre d'idée. De toute manière, mon but n'était pas de faire une étude de texte car entre nous j'ai autre chose à faire.
Maintenant, je vois pas pourquoi tu cherches à compliquer les choses alors que visiblement l'auteur cherchait à rester général!

3/ Moi je pense qu'il te faut revoir les bases... c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Car j'ai pas sû t'expliquer ce poème mais peut-être que @yasstyme85 sera plus enclin à te l'expliquer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2/
Maintenant, je vois pas pourquoi tu cherches à compliquer les choses alors que visiblement l'auteur cherchait à rester général!

.

je ne cherche pas à compliquer mais à completer ce que je percoit comme un manque
le constat que je fais avec ce texte est celui que je fais souvent avec les enseignement islamique
je n'arrive pas à les connecter avec la realité

alors que les texte venant par exemple du developpement personnel me sont trés clair et riche en sens
donc le probleme ne vient pas de moi ...

par exemple dire les emotions sont un guide mais sans expliqué en quoi elle le sont je trouve ca etrange

et de mon point de vue ce que je voulai comparé c si
les emotions peuvent etre un guider comme elle peuvent egarer
car elle apparaissent parfois quand certaine pulsion ou besoin (inée ou acquise bonne ou mauvaise ) ne sont pas satisfaite ...
donc si l'on entend par guide un signe qui devoile nos pulsion qui nous sont caché
je comprendrai mieu ...
 
salam alaikoum
Lorsqu’on regarde autour de nous, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses qui vont de travers.
Si nous voulons changer le monde, commencez par devenir une meilleure personne.
TOUT COMMENCE PAR L’ACCEPTATION DE SOI
et je me demande
Lequel de nos talents pouvons-nous utiliser pour rendre service aux autres ?
Laquelle de nos faiblesses pouvons-nous consciemment transformer en force ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam @typologie @Shahzadeh
Merci les gars pour vos opinions fructueuses, certaines confirment bien ce que je pense. Je crois sincèrement que vous avez un vrai talent littéraire. Cela dit n'étant pas plus doué que vous dans ce domaine je ne saurai trancher quant aux sens voulus par Rûmi.
Mais laissez moi vous dire que je n'ai pas choisi ce texte au pif. En effet c'est l'image de l'auerge qui me parle dans ce texte que Rûmi exploite pour impressioner le lecteur et je crois qu'il a réussi mais le lecteur sera plus impressioné s'il avait fait l'expérience de l'auerge.
Je l'ai vécu personnellement pendant quelques uns de mes voyages et c'est une expérience où tristesse, joie, solidarité, solitude..etc au rythme des nouvelles rencontres et des départs qui se font chaque jour que Dieu fait.
Chaque jour réserve des surprises mauvaises comme bonnes, mauvaises quand les personnes qui nous impressionent et avec qui on a sympatisé et passe de bons moment reprennent la route.
(suite)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Rûmi nous dit que les sentiments négatifs comme positifs qui nous envahissent sont comme ces voyageurs qui font la vie de l'auberge. chaque instant est un mystère et chaque instant la vie se renouvelle dans cette auberge mais l'auberge est toujours là, elle aceuille tout le monde, toujours aceuillant toujours solide au fil du changement, ainsi devrait être l'âme humaine quand elle est proie aux sentiments négatifs.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@typo je partage la même interrogation que toi quand Rûmi parle de guide envoyé de l'au delà..je crois que ça a un rapport avec sa doctrine mystique..ton interprétation @Shahzadeh peut être pertinente mais je vois mal le rapport par rapport au théme des sentiments dépeinds par Rûmi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

@yasstyme85 ton explication est interessante mais elle elargi encore le probleme
et souleve une question qui m'a toujours interessé :
sur les causes de nos affinités vis à vis de certaine personne et pas d'autre
certaine personne sucite en nous des emotions positive ou negative sans parfois que l'on sache trés bien pourquoi

mais au final ce qui est interessant c la facon de recevoir et traité ces invités
et chaque client ne demande pas le meme service cela demande un vrai savoir faire qui demande un don dans l'observation :

Accueille-les tous de bon cœur !
Même si c'est une foule de chagrins qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles, traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs.


et justement je me disais il y a pas si longtemps que ceux qui nous font du bien ou du mal
ne sont pas toujours les personnes que l'on croi
une personne qui est mal intentionné peut nous faire du bien
une personne bien intentionné peut nous faire du mal
exemple des parents trop protecteur ou qui gattent trop leur enfant ne font que les rendre plus faible
et contrairement une personne qui nous fait du mal au final ne fait que nous rendre plus fort et vigilant

cela me fait rappelé l'histoire de l'oiseau dans trinita :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le probleme de l'hote c'est qu'il ne doit pas etre sincere vis à vis de l'invité
il doit toujours faire bonne figure meme si ce dernier ce comporte mal
donc au final l'hote ne sera pas lui meme mais ce que l'on attend de lui en tant qu'hotes et pas en tant que personne
il ne pourra pas exprimé sa colere d'un tel comportement mais au contraire etre à leur service et les traité avec honneur ...
donc au final il y a le probleme de ne pas etre sois meme et de refoulé c vrai emotions pour faire bonne figure .

donc qu'est ce qui est mieu une societé où chaque individu se comporte telle qu'il le ressent librement
ou au contraire chaque individu fasse preuve de retenue (refouler) quitte à etre fustré avec le risque que toute cette tension finissent par exploser
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
salam

@yasstyme85
mais au final ce qui est interessant c la facon de recevoir et traité ces invités
et chaque client ne demande pas le meme service cela demande un vrai savoir faire qui demande un don dans l'observation :

Accueille-les tous de bon cœur !
Même si c'est une foule de chagrins qui saccage tout dans ta maison,
et la vide de ses meubles, traite chaque invité avec honneur.
Il fait peut-être de la place en toi pour de nouveaux plaisirs.

De la place pour de nouveaux plaisirs comme s'occuper de son client !?

ici les invités et les clients sont les chagrins, la tristesse, on est bien d'accord !?

L'auteur nous invite à les traiter comme on traite les clients d'un auberge.

Le client peut être mauvais ou bon agréable ou désagréable, rester peu de temps ou beaucoup de temps, en tout cas l'auberge doit respecter et traiter avec justice son client/chagrin.
 
Pour le moi le texte signifie simplement que même le mal (idées noires, chagrin etc...), les choses qui nous font du mal ont leur utilité, sont des guides, et peuvent nous enseigner quelque chose, faire fleurir en nous quelque chose de bénéfique, d'où le fait de devoir les accueillir avec le sourire. Un ouragan qui détruit tout sur son passage c'est a priori quelque chose de négatif, mais la destruction qu'il amène peut aboutir à ce qu'on en arrive à reconstruire quelque chose de nouveau, de plus solide, c'est donc un mal pour un bien.
 
Ça me rappelle cette citation d'Omraam Mikhael

"Combien de gens se sont laissés mourir de chagrin ou se sont même suicidés à cause de calomnies, de lettres d’injures, d’articles de journaux venimeux ! Et combien d’artistes aussi à cause de mauvaises critiques et de moqueries !… S’ils ont succombé, c’est qu’ils ne connaissaient pas ce que la terre, elle, connaît très bien. Que fait-elle avec les déchets, les détritus qu’on lui jette ? Elle les prend comme un engrais, une matière très précieuse, et elle les fait participer à l’élaboration de tous les végétaux. C’est grâce à cet engrais que les fruits ont des couleurs, des parfums, du goût et toutes sortes de qualités nutritives.
Alors, pourquoi l’être humain ne connaîtrait-il pas les secrets que connaît la terre ? Pourquoi doit-il succomber devant ces saletés que sont les critiques, les médisances, les calomnies ? Qu’il apprenne à les transformer et lui aussi donnera des fruits colorés, parfumés, savoureux et nourrissants. S’il arrive à ce degré de compréhension, il finira par être convaincu que, malgré les apparences, celui qui est injustement persécuté se trouve dans une meilleure situation que ses ennemis."
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'auteur nous invite à les traiter comme on traite les clients d'un auberge.

Le client peut être mauvais ou bon agréable ou désagréable, rester peu de temps ou beaucoup de temps, en tout cas l'auberge doit respecter et traiter avec justice son client/chagrin.

c là où je suis pas d'accord avec la methaphore
non justement en general les auberges ne traite pas ces client avec justice mais abnégation

car avec un client tu n'exprimes pas ton ressenti tu dois sourire malgrés que tu n'en as pas envie notament à cause de c debordement
alors qu'une emotion c tout le contraire tu dois exprimer en accord avec ton propre interet
ce que tu ressents si c un chagrin tu pleur si c la colere tu te met en colere si c ce dont tu a envie
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Pour le moi le texte signifie simplement que même le mal (idées noires, chagrin etc...), les choses qui nous font du mal ont leur utilité, sont des guides, et peuvent nous enseigner quelque chose, faire fleurir en nous quelque chose de bénéfique, d'où le fait de devoir les accueillir avec le sourire.
C'est fort possible..mais puisque notre auteur est un mystqiue illustre, il crois que Dieu peut communiquer avec nous à travers ces états d'âme et qu'il se peut que ce soit là des signes envoyés par Dieu, je rejoinds là le même avis que @Shahzadeh. En revanche la notion de guide restait imprécise. là tu viens de nous donner une explication.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Pour le moi le texte signifie simplement que même le mal (idées noires, chagrin etc...), les choses qui nous font du mal ont leur utilité, sont des guides, et peuvent nous enseigner quelque chose, faire fleurir en nous quelque chose de bénéfique, d'où le fait de devoir les accueillir avec le sourire.
Un ouragan qui détruit tout sur son passage c'est a priori quelque chose de négatif, mais la destruction qu'il amène peut aboutir à ce qu'on en arrive à reconstruire quelque chose de nouveau, de plus solide, c'est donc un mal pour un bien.


oui c ce que j'aurai aimé que le texte developpe

moi je voyai plutot le coté revelateur des emotions : elle nous apprenne quelque chose sur nous meme nos valeur besoin pulsion que l'on refuse parfois de voir et qui echappe à notre raison

ou dans ton cas les emotions sont des moyens de pression pour nous faire evolué en cherchant à changer nos point de vue sur ce que l'on considere bon et mauvais
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alors, pourquoi l’être humain ne connaîtrait-il pas les secrets que connaît la terre ? ...
Qu’il apprenne à les transformer et lui aussi donnera des fruits colorés, parfumés, savoureux et nourrissants.
S’il arrive à ce degré de compréhension, il finira par être convaincu que, malgré les apparences, celui qui est injustement persécuté se trouve dans une meilleure situation que ses ennemis."

c là tout la difficulté savoir comment faire ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non au final la methaphore peut se tenir de la meme facon pour le client et les emotions
car chacun attende qu'on reponde à ses attentes en le servant
ainsi si le client colerique nous parle mal et veut tout cassé :
on l'ecoute attentivement et on donne suite ou pas en le servant afin de comblé son manque ...

pb :
si le client en colere nous met en colere
alors que l'on est rarement en colere d'etre en colere
 
Dernière édition:
Haut