Classe Pullman pour les cheminots!

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Classe Pullman pour les cheminots!
Source : Capital
15/03/2013 à 05:00

Le déménagement de leur siège à Saint-Denis va obliger des milliers d’agents de la SNCF à emprunter la ligne D du RER,
l’une des plus pourries du réseau. Elle ne va pas le rester longtemps.

Les grincheux qui passent leur vie à taper sur les cheminots – il s’en trouve dans ce journal – feraient mieux de s’occuper
de leurs oignons de pied. A les entendre, nos amis de la SNCF seraient de gros lourdeaux tout juste bons à nous mettre
en retard et à faire griller des merguez sur des braseros les jours de grands départs.
Certains iraient jusqu’à piquer dans les caisses du CE pour acheter je ne sais quelles banderolles à leurs syndicats et
des trains électriques à leurs enfants.

C’est exagéré. En réalité, nos compagnons à casquette ont une âme, eux aussi. Et ils viennent de prouver à la face du
monde qu’ils sont de véritables hommes de goût, bien plus encore que vous et moi. Ainsi, après avoir bataillé en vain
ces derniers mois pour tenter d’empêcher le déménagement de leur siège social à Saint-Denis, une banlieue populaire
des*servie par l’une des pires bétaillères à travailleurs que le *réseau national ait jamais portée, nous avons nommé le
RER D, ils se sont organisés pour rendre leur trajet vivable.

Nous-mêmes, qu’aurions-nous fait à leur place? Rien! Nous aurions tapé des pieds tous les matins sur le quai glacial,
en pestant contre les retards incessants, nous nous serions sagement enfournés dans les rames bondées, puant le parfum
Prisunic, nous aurions supporté sans broncher les écrasages de pieds, la gluance des barres de maintien et les résidus de
musique dégénérée filtrant des oreillettes du voisin. A l’arrivée, 9-3 oblige, nous aurions sauté du wagon en serrant les
fesses pour ne pas nous faire piquer notre portable, *façon de parler s’entend. Bref, nous nous serions comportés
comme des ectoplasmes.

Eh bien les cheminots, eux, sont passés aux actes.
Primo, comme l’a dévoilé «Le Figaro», ils ont décidé de mettre en place une brigade de police ferroviaire supplémentaire sur «leur» ligne afin d’y renforcer la sécurité.
Deuzio,
ils y ont organisé le passage de quatre rames de plus par jour, ce qui devrait permettre de réduire le temps d’attente.
Troisio, ils ont réfléchi à l’installation d’une passerelle reliant directement la station Saint-Denis à leur siège social,
afin de pouvoir rejoindre leurs bureaux sans se mêler à la *valetaille voyageuse.
Ce projet a, semble-t-il, été abandonné, faute de crédits.
Enfin quatrio, ils s’apprêteraient, selon nos informations,
à mettre en service un certain nombre de wagons de luxe en tête de rame, avec fauteuils velours, hôtesses à *cigares
et service à la table. Bien entendu, seuls les salariés de la SNCF seraient autorisés à monter dans ces RER Pullman.
Vous rigolez moins tout à coup.

Philippe Eliakim

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