Claude Guéant : les enfants d'immigrés sont des cancres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Tradition républicaine oblige, la recherche sur les performances scolaires en fonction de l'origine a longtemps été difficile. Pour obtenir des résultats sur le comportement scolaire des enfants d'immigrés, les chercheurs s'en sont souvent tenus à des pratiques de contournement : recherches à partir des patronymes, de la nationalité, etc. Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d'obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne vont pas du tout dans le sens du "chiffre" avancé par Claude Guéant.

"Leurs résultats sont globalement moins bons. Mais à classe sociale équivalente ce n’est plus vrai. A caractéristiques sociales comparables des parents, on observe au contraire un avantage des enfants d'immigrés essentiellement dû à l'investissement très forts des parents", explique Annick Kieffer, auteur avec Yaël Brinbaum de l'étude La scolarité des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat (2009). "C'est vrai à l'entrée en sixième et c'est vrai également au niveau du BEPC".

Selon cette étude, parmi les élèves dont les parents sont ouvriers et employés, 46% ont le bac chez les enfants d'immigrés, contre 40% chez les Français d’origine. Ce chiffre monte à 88% chez les enfants d'immigrés cadres. Ils sont aussi plus nombreux à aller vers une seconde générale. "Le problème, c'est qu'on ne s'intéresse plus à l'origine sociale, déplore Annick Kieffer. On compare deux populations (enfants issus de l'immigration et français d'origine) dont les caractéristiques socioprofessionnelles n'ont absolument rien à voir". Et de rappeler que dans le cas des enfants d'immigrés, les ségrégations urbaines et scolaires se superposent. Les élèves d’origines maghrébines, par exemple, sont cinq fois plus inscrits en ZEP que les autres.

http://mobile.dijonscope.com/013528-scolarite-des-enfants-d-immigres-claude-gueant-a-tout-faux
T'es folle!

Faut surtout pas dire ça! tu risques d'ébranler la croyance moutonesque de beaucoup!

Bonne lecture ...................

Je pense que beaucoup d'enfants d'immigrés devraient être encore plus cancres, et se trouner très vite vers l'apprentissage et les métiers "manuels", à l'instar des allemands.

Mon rêve aurait été d'être artisan plombier : à mon compte, avec un carnet de commandes qui nécessite 2 mois de RDV, des niveaux de facturation très élevés, aucun patron qui te casse les pieds, ..........................

Comme Zack aurait dit:

C'est pas parce qu'ils sont immigrés qu'il y a des problèmes, c'est parce qu'ils sont pauvres.

Dans le collège ou j'étais gamin, ceux qui avaient des mauvaises notes n'étaient pas les enfants d'immigrés, c'étaient les enfants de pauvres.

Mes petits cousins vont dans un lycée privé musulman, les enfants y sont majoritairement issus de l'immigration, jette un oeil à leur moyenne de classe.

Ce qui cause la criminalité, le chômage, l'incompétence, l'échec scolaire, ce n'est pas le manque d'intégration (qui est une notion vague que personne n'est capable de définir), c'est la pauvreté. Après, puisque l'immigration est majoritairement prolétarienne, évidemment que les immigrés sont les plus touchés. Mais la culture, le sentiment d'appartenance à la France, le communautarisme, n'a strictement rien à voire là dedans.

Je pense que beaucoup d'enfants d'immigrés devraient être encore plus cancres, et se trouner très vite vers l'apprentissage et les métiers "manuels", à l'instar des allemands.

Mon rêve aurait été d'être artisan plombier : à mon compte, avec un carnet de commandes qui nécessite 2 mois de RDV, des niveaux de facturation très élevés, aucun patron qui te casse les pieds, ..........................

Mon père me dis toujours de faire sa, au lieux de ma casser la tête avec les études :D

C faux !!

Il y a eu des études sérieuses 'toute chose égale par ailleurs', donc en gros sur la base d'échantillons appariés

Quand on compare une population ouvrière d'orgine immigrée à une population ouvrière d'origine française, ce sont les enfants d'immigrés qui réussissent mieux

on ne demande qu'une étude serieuse et impartiale
voici ce que j'ai pioché rapidement sur le net
http://img807.imageshack.us/img807/6848/russitedlinquanceselons.jpg

on ne demande qu'une étude serieuse et impartiale
voici ce que j'ai pioché rapidement sur le net
http://img807.imageshack.us/img807/6848/russitedlinquanceselons.jpg

source : multisites

ça ne veut rien dire, donc ce n'est pas sérieux

je rappelle à tous que les stat etniques sont officiellement interdites en france donc, quand on fait des 'études' de ce style, c sur la base des noms auxquels on attribue telle ou telle origine, ce qui peut forcément biaiser le résultat

une personne de père marocain et de mère française, tu la classes comment ?
si c un voyou ==> maghrebine
si c un cadre ==> française

source : multisites

ça ne veut rien dire, donc ce n'est pas sérieux

je rappelle à tous que les stat etniques sont officiellement interdites en france donc, quand on fait des 'études' de ce style, c sur la base des noms auxquels on attribue telle ou telle origine, ce qui peut forcément biaiser le résultat

une personne de père marocain et de mère française, tu la classes comment ?
si c un voyou ==> maghrebine
si c un cadre ==> française
pour l'échantillon , tu exclue les familles mixtes qui ne sont pas encore très représentative de toute façon
c'est en tout cas comme cela qu'a procédé le sociologue hugues lagrange dans le" déni des cultures"
si un enfant d'ouvrier à plus de risque d'échec scolaire qu'un enfant de cadre il ne me semble pas absurde de dire que si ces parents sont en plus analphabètes , polygame , parlant peu le français , c'est surement plus un handicap que un atout

pour l'échantillon , tu exclue les familles mixtes qui ne sont pas encore très représentative de toute façon
c'est en tout cas comme cela qu'a procédé le sociologue hugues lagrange dans le" déni des cultures"
si un enfant d'ouvrier à plus de risque d'échec scolaire qu'un enfant de cadre il ne me semble pas absurde de dire que si ces parents sont en plus analphabètes , polygame , parlant peu le français , c'est surement plus un handicap que un atout

je te répète ce que j'ai dit+ haut

il faut prendre des échantillons appariés pr faire une réelle comparaison, comparer des familles de prolos , d'un côté les Français, de l'autre les étrangers, produire les résultats et faire des tests de significativité

si ce n'est pas apparié c de la connerie car tt le monde sait que les familles immigrés sont modestes et que forcément, leurs enfants ont + de chances de se casser la gueule

full stop

je te répète ce que j'ai dit+ haut

il faut prendre des échantillons appariés pr faire une réelle comparaison, comparer des familles de prolos , d'un côté les Français, de l'autre les étrangers, produire les résultats et faire des tests de significativité

si ce n'est pas apparié c de la connerie car tt le monde sait que les familles immigrés sont modestes et que forcément, leurs enfants ont + de chances de se casser la gueule

full stop
oui bon ça c'est normal
il y a des règles en statistiques et en sociologie qui doivent etre respecté pour que le travail soit scientifiquement valable
mais à priori il ne me semble pas idiot de dire que les familles immigrés pauvres cumulent plus de handicap que les familles de souche pauvre et cela va mécaniquement accroitre le risque d'échec scolaire comme les risques de délinquances

oui bon ça c'est normal
il y a des règles en statistiques et en sociologie qui doivent etre respecté pour que le travail soit scientifiquement valable
mais à priori il ne me semble pas idiot de dire que les familles immigrés pauvres cumulent plus de handicap que les familles de souche pauvre et cela va mécaniquement accroitre le risque d'échec scolaire comme les risques de délinquances

et ben quand on fait une étude là dessus, on trouve justement des résultats qui montrent le contraire !!!!

moi, j'ai été entre autres scolarisée ds des bahuts pourris du 93, et je peux te dire que les gaulois qui étaient avec nous étaient BEAUCOUP plus mauvais en cours !

à cas social égal, le métèque s'en tire mieux ... Pkoi ??? car si ses parents sont là, c'est parce qu'on ne leur a pas donné la chance d'être scolarisés ! alors que les gaulois cas soc' ont eu cette chance et n'ont pas eu 'les capacités' à en tirer profit

La génération de mes parents est largement plus éduquée que la génération de mes grands parents.
Mes grands parents sont analphabètes, ne parlent pas un mot de français, ont élevé une dixaine d'enfants dans un deux à trois pièces et polygames. Mes parents sont monogames, parlent plusieurs langues, ont deux doctorats scientifiques chacun.
Mes parents ne sont pas une exception dans la génération des années 60.

Mes parents ont évidemment vécu au Maroc.

Ce qui ne te parait pas absurde parce que tu as le 'bon' exemple français, me parait absurde parce que je n'ai pas le 'bon modèle" qui donne la réussite ou l'échec.

Il faut chercher un peu plus profondément que les apparentes évidences.

La génération de mes parents est largement plus éduquée que la génération de mes grands parents.
Mes grands parents sont analphabètes, ne parlent pas un mot de français, ont élevé une dixaine d'enfants dans un deux à trois pièces et polygames. Mes parents sont monogames, parlent plusieurs langues, ont deux doctorats scientifiques chacun.

Ce qui ne te parait pas absurde parce que tu as le 'bon' exemple français, me parait absurde parce que je n'ai pas le 'bon modèle" qui donne la réussite ou l'échec.

salut

la majorité de la population marocaine était titulaire d'un doctorat ds les années 60 ?

et ben quand on fait une étude là dessus, on trouve justement des résultats qui montrent le contraire !!!!

moi, j'ai été entre autres scolarisée ds des bahuts pourris du 93, et je peux te dire que les gaulois qui étaient avec nous étaient BEAUCOUP plus mauvais en cours !

à cas social égal, le métèque s'en tire mieux ... Pkoi ??? car si ses parents sont là, c'est parce qu'on ne leur a pas donné la chance d'être scolarisés ! alors que les gaulois cas soc' ont eu cette chance et n'ont pas eu 'les capacités' à en tirer profit

ton expérience personnel n'est souvent que un ressentis qui n'a rien de scientifique
l'exemple des prisons qui rassemblent 80 % d'enfants de l'immigration montrent bien que cette réussite n'est qu'un mythe car évidemment l'échec scolaire et la délinquance sont étroitement liés
évidemment des familles vont sublimer leurs handicaps pour permettre à leurs enfants de briser la fatalité des lois statistiques mais elles sont implacables etre analphabètes , ne pas comprendre la culture du pays d'accueil ni le fonctionnement de l'école sera toujours plus un handicap qu'une qualité

salut

la majorité de la population marocaine était titulaire d'un doctorat ds les années 60 ?

Je la refais, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...

Je dis qu'entre la génération de mes parents et celles de mes grands parents, le gap est énorme d'un point de vue accès aux études supérieures. Et de génération en génération, ça s'améliore. Pour expliquer que le fait d'avoir des parents analphabètes n'a pas empêché cette génération d'accéder aux études supérieures en des proportions importantes.

ton expérience personnel n'est souvent que un ressentis qui n'a rien de scientifique
l'exemple des prisons qui rassemblent 80 % d'enfants de l'immigration montrent bien que cette réussite n'est qu'un mythe car évidemment l'échec scolaire et la délinquance sont étroitement liés
évidemment des familles vont sublimer leurs handicaps pour permettre à leurs enfants de briser la fatalité des lois statistiques mais elles sont implacables etre analphabètes , ne pas comprendre la culture du pays d'accueil ni le fonctionnement de l'école sera toujours plus un handicap qu'une qualité

tu mélanges tout dans ta salade russe

je ne parlais pas de la délinquance mais de l'échec scolaire, toi tu mélanges tout

Nota Bene: quand on se fait + contrôlé, c aussi normal de se retrouver + en taule

regarde les Jean Sarkozy (affaire du scooter) et les Jacques Chirac lol

Je la refais, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...

Je dis qu'entre la génération de mes parents et celles de mes grands parents, le gap est énorme d'un point de vue accès aux études supérieures. Et de génération en génération, ça s'améliore. Pour expliquer que le fait d'avoir des parents analphabètes n'a pas empêché cette génération d'accéder aux études supérieures en des proportions importantes.

au temps pr moi :-)

oui, je suis d'accord là dessus

En tout cas, si il faut aller jusqu'à l'ENA pour sortir ce genre d'argument, autant sortir du système scolaire à 16 ans, et errer dans les rues et toucher les minimas sociaux :D

En tout cas, si il faut aller jusqu'à l'ENA pour sortir ce genre d'argument, autant sortir du système scolaire à 16 ans, et errer dans les rues et toucher les minimas sociaux :D

mais c hallucinant, les gens qui sont au gouvernement, souvent, ne sont pas à l'aise avec les chiffres ENA ou pas ENA ...

vs vs rappelez de l'ex ministre de l'Education, Darcos, je crois, qui ne savait pas faire une règle de 3, au Grand Journal en live lol !!!

pareil pr Guéant, apparemment il serait tombé sur des chiffres qu'il n'aurait pas su interpréter correctement

le maroc est un pays en transition et homogène culturellement , tout le monde comprend les codes sous-jacents et le mode de fonctionnement de la société même si on ne connait pas une seule lettre de l'alphabet
si on vient d'un village reculé de l'atlas ou d'un village isolé du mali , il parait évident qu'on appréhende mal les réalités et les valeurs d'un pays comme la France
la pauvreté toute relative n'explique qu'une infime partie du problème , par ex au usa les afroamericains se sont repliés dans une contre culture (qui fait des émules en france ) qui reviens grosso modo à un suicide collectif par l'adoption de toute une série de valeurs négatives
les choses sont en effet complexes , mais la pauvreté comme seule explication est une bêtises intellectuelle grotesque

le maroc est un pays en transition et homogène culturellement , tout le monde comprend les codes sous-jacents et le mode de fonctionnement de la société même si on ne connait pas une seule lettre de l'alphabet
si on vient d'un village reculé de l'atlas ou d'un village isolé du mali , il parait évident qu'on appréhende mal les réalités et les valeurs d'un pays comme la France
la pauvreté toute relative n'explique qu'une infime partie du problème , par ex au usa les afroamericains se sont repliés dans une contre culture (qui fait des émules en france ) qui reviens grosso modo à un suicide collectif par l'adoption de toute une série de valeurs négatives
les choses sont en effet complexes , mais la pauvreté comme seule explication est une bêtises intellectuelle grotesque

tout aussi grotesque que les explications ethniques que tu nous sors à chaque fois

:prudent:

tu mélanges tout dans ta salade russe

je ne parlais pas de la délinquance mais de l'échec scolaire, toi tu mélanges tout

Nota Bene: quand on se fait + contrôlé, c aussi normal de se retrouver + en taule

regarde les Jean Sarkozy (affaire du scooter) et les Jacques Chirac lol
quoi ?
tu crois que les prisons sont pleines de cadres ? ce sont en général des gamins qui ont quittés le système scolaire très très tôt
si 80 d'entre eux sont d'origines étrangères , c'est peut être aussi la faute du système éducatif

De ce que je comprends de ton intervention, c'est que ce sont le communautarisme et l'échec d'intégration des immigrés qui pourraient expliquer le taux d'échec scolaire chez les enfants d'immigrés?

Incroyable.

Passable.

-------

D'ou est sorti, ce ministre !!!!!!!! De telles âneries proférées à son poste !!!

On peut porter plainte contre lui ? pour incitation à l'échec scolaire ?

mais c hallucinant, les gens qui sont au gouvernement, souvent, ne sont pas à l'aise avec les chiffres ENA ou pas ENA ...

vs vs rappelez de l'ex ministre de l'Education, Darcos, je crois, qui ne savait pas faire une règle de 3, au Grand Journal en live lol !!!

pareil pr Guéant, apparemment il serait tombé sur des chiffres qu'il n'aurait pas su interpréter correctement

C'est beaucoup plus dramatique que cela.

Nous sommes dans un misérabilisme intellectuel élitique. Les boulettes commises par nos politiques actuels sont juste insupportables.

Il n'est donc pas étonnant que le pays soit à l'agonie.

Comment de tels incompétents peuvent-ils gérer un pays?
Ils ne mettent pas une once de sériosité pour leurs missions, ils ne maîtrisent même pas la base minimale nécessaire à l'exercice de leurs fonctions (cf Wauquiez, ministre des affaires européennes qui ne sait pas combien d'Etats composent la zone euro)!!!!!

Tout ce que l'on nous sert, c'est du populisme et le pire c'est que cela semble marcher, tellement notre société est affectée par le syndrome du niveau de la discussion de café!

Le problème c'est comment grailler tout les jours, les sous, le chomage, la retraite, la sécurité sociale.

On s'en fou de savoir qui lache des caisses plus que les autres et qui, par la meme occasion, polue plus que les autres.

Politique de la france:

Il y a des problèmes trop durs a résoudre, j'en créé donc des nouveaux et j'essaye d'y apporter des solutions.

Comme ça les gens (moutons) se diront: "waaa, superbe, ils travaillent et trouvent des so-lu-tions!, c'est des gens qui bossent!"

Pendant que beaucoup squattent les restos du coeur jour après jour, d'autres s'astiquent les trous de nez a la recherche de khnouna dans leurs beaux bureaux louis XVI pour nourrir leur bergerie.

C'est exactement ce que je pense!

La France est malheureusement dans un état catastrophique sur le plan économique et social. Comme dirait Fion, "Les caisses sont vides"......

Mais pour les remplir, encore faut-il trouver les bonnes solutions....solutions qui demanderaient des efforts titanesques pour Tsar-Kosy le libéral qui préfère supprimer des posts à tour de bras dans la fonction publique et PIRE: faire des économies en détruisant à petits feux notre système de protection sociale.

Et quoi de mieux que les immigrés et enfants d'immigrés pour maquiller le problème?

"Leurs résultats sont globalement moins bons. Mais à classe sociale équivalente ce n’est plus vrai. A caractéristiques sociales comparables des parents, on observe au contraire un avantage des enfants d'immigrés

Est-ce que une âme charitable peut m'expliquer cette phrase que cite Benaulit? Comment à classe sociale équivalente les enfants d'immigrés sont chaque fois meilleurs et comment globalement ils ont des résultats plus mauvais. Parce que pour moi, "globalement" signifie "en prenant en compte toutes les classes sociales.
C'est bien dommage qu'en France, ce type d'études soit pourri par des aprioris qui orientent les résultats en fonction du bord politique du chercheur.

Claude Guéant a assuré mercredi devant les députés que deux tiers des enfants d’immigrés quittent le système scolaire sans diplôme. S’il corrige le tir après avoir affirmé dimanche que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", le ministre de l'Intérieur semble toujours se baser sur des chiffres qui n’existent pas.

Claude Guéant s’est-il perdu dans ses calculs? Le ministre de l’Intérieur semble avoir du mal à maîtriser les données dont il dispose sur la question de la scolarité des enfants d’immigrés. Dimanche, invité d’Europe 1, il avait affirmé que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". Mercredi à l’Assemblée nationale, Claude Guéant a utilisé la même fraction, deux tiers, mais de manière radicalement différente. Il affirmait jusqu’alors que deux tiers des enfants en échec scolaire sont des enfants d’immigrés; il prétend désormais que deux tiers des enfants d’immigrés sortent sans diplôme du système scolaire. Loin de maintenir sa position, Claude Guéant a donc complètement changé son fusil d’épaule, sans toutefois coller à la réalité.

Devant les députés, le locataire de la place Beauvau a affirmé tirer ses chiffres d’une étude de l’Insee et de publications de l'OCDE et du Haut commissariat à l'Intégration. Néanmoins, l’étude de l'Insee intitulée Les immigrés en France, édition 2005, sur laquelle le ministère affirme se baser, n’évoque pas la proportion de deux tiers. D’après ce document, 6,1% des enfants issus de familles non-immigrées quittent le système scolaire "sans qualification". Pour les enfants d’immigrés, la proportion monte à 10,7%. Une autre étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) évoque des chiffres différents, mais très proches. "Cet écart est assez important, mais il n’est pas de l’ordre de ce que dit Claude Guéant", commente pour leJDD.fr Annick Kieffer, ingénieur de recherche au CNRS et co-auteur de "Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours", paru dans la revue Populations en 2009.

"Guéant compare des choux et des carottes"
En outre, Claude Guéant oublie de citer des éléments de contexte que les chercheurs travaillant sur le sujet prennent toujours en compte. "Il compare des choux et des carottes : les immigrés sont très concentrés dans les catégories non qualifiées, affirme Annick Kieffer. A catégories sociales identiques, les enfants d’immigrés réussissent plutôt mieux que les autres. Et cela se vérifie jusqu’à l’accès au supérieur." La chercheuse affirme toutefois que les enfants d’immigrés ont plus de difficultés que d’autres à élaborer des stratégies d’orientation au sein du système scolaire. Mais, d’après des travaux menés auprès d’un panel d’élèves constitué par l’Education nationale, leurs parents sont très concernés par l’avenir de leurs enfants. “Ces parents n’ont pas le même rapport au système scolaire et les enseignants ne les voient pas beaucoup, c’est vrai. Mais ils cherchent tous les moyens pour que leurs enfants réussissent et on voit très bien qu’ils souffrent de ne pas pouvoir les aider”, indique Annick Kieffer.
pourtant les enfants d'asiatique travaillent bien,je me demande même si ils ne sont pas premier

pourtant les enfants d'asiatique travaillent bien,je me demande même si ils ne sont pas premier
C'est parce qu'ils ne sont pas issus de l'immigration prolétarienne.

Les Arabes issus de l'immigration de la fuite des cerveaux sont très bons dans les études, les fils d'ingénieurs, les fils de médecins, t'inquiète qu'ils sont brillants.

Peut importe l'origine, la seule chose qui ressort c'est que les fils de pauvres s'en sortent moins bien.

Retour