shams007
VIB
Tradition républicaine oblige, la recherche sur les performances scolaires en fonction de l'origine a longtemps été difficile. Pour obtenir des résultats sur le comportement scolaire des enfants d'immigrés, les chercheurs s'en sont souvent tenus à des pratiques de contournement : recherches à partir des patronymes, de la nationalité, etc. Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d'obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne vont pas du tout dans le sens du "chiffre" avancé par Claude Guéant.
"Leurs résultats sont globalement moins bons. Mais à classe sociale équivalente ce nest plus vrai. A caractéristiques sociales comparables des parents, on observe au contraire un avantage des enfants d'immigrés essentiellement dû à l'investissement très forts des parents", explique Annick Kieffer, auteur avec Yaël Brinbaum de l'étude La scolarité des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat (2009). "C'est vrai à l'entrée en sixième et c'est vrai également au niveau du BEPC".
Selon cette étude, parmi les élèves dont les parents sont ouvriers et employés, 46% ont le bac chez les enfants d'immigrés, contre 40% chez les Français dorigine. Ce chiffre monte à 88% chez les enfants d'immigrés cadres. Ils sont aussi plus nombreux à aller vers une seconde générale. "Le problème, c'est qu'on ne s'intéresse plus à l'origine sociale, déplore Annick Kieffer. On compare deux populations (enfants issus de l'immigration et français d'origine) dont les caractéristiques socioprofessionnelles n'ont absolument rien à voir". Et de rappeler que dans le cas des enfants d'immigrés, les ségrégations urbaines et scolaires se superposent. Les élèves dorigines maghrébines, par exemple, sont cinq fois plus inscrits en ZEP que les autres.
http://mobile.dijonscope.com/013528-scolarite-des-enfants-d-immigres-claude-gueant-a-tout-faux
T'es folle!
Faut surtout pas dire ça! tu risques d'ébranler la croyance moutonesque de beaucoup!
Bonne lecture ...................