Claude Lévi-Strauss

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Claude Lévi-Strauss, ethnologue, s'est éteint le 30.10.2009. A lire la presse francophone, l'hommage au 'grand homme' est unanime. Humaniste, universaliste, "chantre de la diversité culturelle", les qualificatifs élogieux ne manquent pas.

Cependant c'est vite oublier qu'il faut émettre certaines réserves sur le personnage. Sa grande ouverture d'esprit (qui lui a permis de mener des travaux fondateurs sur les indiens) connaissait une limite: l'Islam.

Je retranscris ici un passage des Tristes tropiques:

C’était surtout l’Islam dont la présence me tourmentait (…). Déjà l’Islam me déconcertait par une attitude envers l’histoire contradictoire à la nôtre et contradictoire en elle-même: le souci de fonder une tradition s’accompagnait d’un appétit destructeur de toutes les traditions antérieures. (…)
Dans les Hindous, je contemplais notre exotique image, renvoyée par ces frères indo-européens évolués sous un autre climat, au contact de civilisations différentes, mais dont les tentations intimes sont tellement identiques aux nôtres qu’à certaines périodes, comme l’époque 19000, elles remontent chez nous aussi en surface.
Rien de semblable à Agra, où règnent d’autres ombres: celles de la Perse médiévale, de l’Arabie savante, sous une forme que beaucoup jugent conventionnelle. Pourtant, je défie tout visiteur ayant encore gardé un peu de fraîcheur d’âme de ne pas se sentir bouleversé en franchissant, en même temps que l’enceinte du Taj, les distances et les âges, accédant de plain-pied à l’univers des Mille et une Nuits (…).
Pourquoi l’art musulman s’effondre-t-il si complètement dès qu’il cesse d’être à son apogée? Il passe sans transition du palais au bazar. N’est-ce pas une conséquence de la répudiation des images? L’artiste, privé de tout contact avec le réel, perpétue une convention tellement exsangue qu’elle ne peut être rajeunie ni fécondée. Elle est soutenue par l’or, ou elle s’écroule. (…)
Si l’on excepte les forts, les musulmans n’ont construit dans l’Inde que des temples et des tombes. Mais les forts étaient des palais habités, tandis que les tombes et les temples sont des palais inoccupés. On éprouve, ici encore, la difficulté pour l’Islam de penser la solitude. Pour lui, la vie est d’abord communauté, et le mort s’installe toujours dans le cadre d’une communauté, dépourvue de participants. (…)
N’est-ce pas l’image de la civilisation musulmane qui associe les raffinements les plus rares - palais de pierres précieuses, fontaines d’eau de rose, mets recouverts de feuilles d’or, tabac à fumer mêlé de perles pilées - servant de couverture à la rusticité des moeurs et à la bigoterie qui imprègne la pensée morale et religieuse?
Sur le plan esthétique, le puritanisme islamique, renonçant à abolir la sensualité, s’est contenté de la réduire à ses formes mineures: parfums, dentelles, broderies et jardins. Sur le plan moral, on se heurte à la même équivoque d’une tolérance affichée en dépit d’un prosélytisme dont le caractère compulsif est évident. En fait, le contact des non-musulmans les angoisse. Leur genre de vie provincial se perpétue sous la menace d’autres genres de vie, plus libres et plus souples que le leur, et qui risquent de l’altérer par la seule contiguïté.
Plutôt que de parler de tolérance, il vaudrait mieux dire que cette tolérance, dans la mesure où elle existe, est une perpétuelle victoire sur eux-mêmes. En la préconisant, le Prophète les a placés dans une situation de crise permanente, qui résulte de la contradiction entre la portée universelle de la révélation et de la pluralité des fois religieuses. Il y a là une situation paradoxale au sens “pavlovien”, génératrice d’anxiété d’une part et de complaisance en soi-même de l’autre, puisqu’on se croit capable, grâce à l’Islam, de surmonter un pareil conflit. En vain d’ailleurs: comme le remarquait un jour devant moi un philosophe indien, les musulmans tirent vanité de ce qu’ils professent la valeur universelle de grand principes - liberté, égalité, tolérance - et ils révoquent le crédit à quoi ils prétendent en affirmant du même jet qu’ils sont les seuls à les pratiquer.
Un jour à Karachi, je me trouvais en compagnie de Sages musulmans, universitaires ou religieux. A les entendre la supériorité de leur système, j’étais frappé de constater avec quelle insistance ils revenaient à un seul argument: sa simplicité. (…) Tout l’Islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. D’une main on les précipite, de l’autre on les retient au bord de l’abîme. Vous inquiétez-vous de la vertu de vos épouses ou de vos filles pendant que vous êtes en campagne? Rien de plus simple, voilez-les et cloîtrez-les. C’est ainsi qu’on en arrive au burkah moderne, semblable à un appareil orthopédique (…).
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Chez les Musulmans, manger avec les doigts devient un système: nul ne saisit l’os de la viande pour en ronger la chair. De la seule main utilisable (la gauche étant impure, parce que réservée aux ablutions intimes) on pétrit, on arrache les lambeaux et quand on a soif, la main graisseuse empoigne le verre. En observant ces manières de table qui valent bien les autres, mais qui du point de vue occidental, semblent faire ostentation de sans-gêne, on se demande jusqu’à quel point la coutume, plutôt que vestige archaïque, ne résulte pas d’une réforme voulue par le Prophète – “ne faites pas comme les autres peuples, qui mangent avec un couteau“ - inspiré par le même souci, inconscient sans doute, d’infantilisation systématique, d’imposition homosexuelle de la communauté par la promiscuité qui ressort des rituels de propreté après le repas, quand tout le monde se lave les mains, se gargarise, éructe et crache dans la même cuvette, mettant en commun, dans une indifférence terriblement autiste, la même peur de l’impureté associée au même exhibitionnisme. (…)
Si un corps de garde pouvait être religieux, l’Islam paraîtrait sa religion idéale: stricte observance du règlement (prières cinq fois par jour, chacune exigeant cinquante génuflexions [sic]); revues de détail et soins de propreté (les ablutions rituelles); promiscuité masculine dans la vie spirituelle comme dans l’accomplissement des fonctions religieuses; et pas de femmes.
Ces anxieux sont aussi des hommes d’action; pris entre des sentiments incompatibles, ils compensent l’infériorité qu’ils ressentent par des formes traditionnelles de sublimations qu’on associe depuis toujours à l’âme arabe: jalousie, fierté, héroïsme. Mais cette volonté d’être entre soi, cet esprit de clocher allié à un déracinement chronique (…) qui sont à l’origine de la formation du Pakistan (…). C’est un fait social actuel, et qui doit être interprété comme tel: drame de conscience collectif qui a contraint des millions d’individus à un choix irrévocable (…) pour rester entre musulmans, et parce que qu’ils ne se sentent à l’aise qu’entre musulmans.
Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors. En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme insconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants.
(…)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Ce malaise ressenti au voisinage de l’Islam, je n’en connais que trop les raisons: je retrouve en lui l’univers d’où je viens; l’Islam, c’est l’Occident de l’Orient. Plus précisément encore, il m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. (…) Si, pourtant, une France de quarante-cinq millions d’habitants s’ouvrait largement sur la base de l’égalité des droits, pour admettre vingt-cinq millions de citoyens musulmans, même en grande proportion illettrés, elle n’entreprendrait pas une démarche plus audacieuse que celle à quoi l’Amérique dut de ne pas rester une petite province du monde anglo-saxon. (…) ls firent et gagnèrent un pari dont l’enjeu est aussi grave que celui que nous refusons de risquer.
Le pourrons-nous jamais? En s’ajoutant, deux forces régressives voient-elles leur direction s’inverser? (…) ci, à Taxila, dans ces monastères bouddhistes que l’influence grecque a fait bourgeonner de statues, je suis confronté à cette chance fugitive qu’eut notre Ancien Monde de rester un; la scission n’est pas encore accomplie. Un autre destin est possible, celui, précisément, que l’Islam interdit en dressant sa barrière entre un Occident et un Orient qui, sans lui, n’auraient peut-être pas perdu leur attachement au sol commun où ils plongent leurs racines. (…)
[C]‘est l’autre malheur de la conscience occidentale que le christianisme (…) soit apparu “avant la lettre” – trop tôt (…): terme moyen d’une série destinée par sa logique interne, par la géorgaphie et l’histoire, à se développer dorénavant dans le sens de l’Islam; puisque ce dernier – les musulmans triomphent sur ce point – représente la forme la plus évoluée de la pensée religieuse sans pour autant être la meilleure; je dirais même en étant pour cette raison la plus inquiétante des trois [bouddhisme, christianisme et islam]. (…)

Aujourd’hui, c’est par-dessus l’Islam que je contemple l’Inde; mais celle de Bouddha, avant Mahomet qui, pour moi européen et parce que européen, se dresse entre notre réflexion et des doctrines qui en sont les plus proches comme le rustique empêcheur d’une ronde où les mains prédestinées à se joindre, de l’Orient et de l’Occident ont été par lui désunies. Quelle erreur allais-je commettre, à la suite de ces musulmans qui se proclament chrétiens et occidentaux et placent à leur Orient la frontière entre les deux mondes! (…) L’évolution rationnelle est à l’inverse de celle de l’histoire: l’Islam a coupé en deux un monde plus civilisé. Ce qui lui paraît actuel relève d’une époque révolue, il vit dans un décalage millénaire. Il a su accomplir une oeuvre révolutionnaire; mais comme celle-ci s’appliquait à une fraction attardée de l’humanité, en ensemençant le réel il a stérilisé le virtuel: il a déterminé un progrès qui est l’envers d’un projet. (Tristes tropiques, Presses Pocket, Paris, 2007, pp. 475-490)
 
Intéressant , même si ça risque de provoquer des crissements de dents chez certains

Pourquoi cette crainte anticipée? Feu lévi-Strauss ne fait que formuler que sa propre analyse à propos de l'islam, mais qui n'est pas unanime; loin de là même.

Malheureusement, par sa notoriété totalement justifiée au demeurant, ce philosophe se complaisait, par ses thèses, inéluctablement aux griefs faits à la religion. A savoir qu'une infime minorité détient la vérité quant aux conséquences des dieux et par-là, qui sait, amener nombreuses personnes à adopter des positions erronées face à une spiritualité (en l'espèce l'Islam).

Plus mature, il conviendrait de s'adonner, envers tout sujet, à des échanges sensés et dépourvus de toute animosité.
 
c'et-à-dire? .

Même si on peut trouver cela un peu dur et que ça peut s’apparenter a des jugements de valeurs un peu rapide , tout n’est pas faux
Y a tellement de point que je sais par ou commencer ( surtout que j’ai pas trop le temps ) , on peut prendre par exemple la difficulté ( j’ai pas parlé d’impossibilité )qu’il trouve chez les musulmans a être en contact les non musulmans . On voit très bien cela dans toutes les zones ou l’islam c’est répandu , les milles et un conflits entre musulmans et indous , entre musulmans et chrétiens , entre musulmans et animistes etc etc
Même si y a eu et y encore des exceptions ici ou la , c’est un constat navrant mais réel et c’est au musulman de reprendre les textes qui les ont inspirés pour comprendre ce qu’ils ont mal intégré et compris
 
L'islam a généré des philosophes divers d'une grande sagesse reconnus jusqu'en occident.
Donc en gros cette religion qui ne vaut rien comme il le dit à générer des grand penseurs !!

Ou comment faire croire au gens n'importe quoi ......


Exemple de conneries de l'autre hmar de houellebecq :
« La religion la plus ***, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré. » Il déclare également, dans la même interview que les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne[5]. »

Franchement si c'est ça des grand écrivains m'étonne pas que la france ne soit plus ce qu'elle fut ....
 
L'islam a généré des philosophes divers d'une grande sagesse reconnus jusqu'en occident.
Donc en gros cette religion qui ne vaut rien comme il le dit à générer des grand penseurs !!

Ou comment faire croire au gens n'importe quoi ......


Exemple de conneries de l'autre hmar de houellebecq :
« La religion la plus ***, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré. » Il déclare également, dans la même interview que les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne[5]. »

Franchement si c'est ça des grand écrivains m'étonne pas que la france ne soit plus ce qu'elle fut ....


Mais Houellebecq n'est pas un critère intellectuel et je le laisse délirer.
 
Plus surprend est le fait que je viens de terminer le livre de Jean-Claude Kaufmann intitulé "L'invention de soi. Une théorie de l'identité" (Ed. Armand Colin) dont le sociologue-pamphlétaire (J.C. Kaufmann) en conclu à des thèses diamétralement opposées à celles de Lévi-Strauss envers l'islam.

Oui, je le dit haut et fort et je défit même MEME EINSTEIN OU DESCARTES sur cete question de la valeur des textes religieux !!!

Si tu lis la bible, la thora ou le coran tu as grosso modo la même soupe ....

L'homme est ainsi il peut broder et se masturber intellectuellement sur un caillou et lui trouver les plus grandes vertues du monde et dire qu'un diamant n'est que du carbone sans aucune valeur ....
 
Oui, je le dit haut et fort et je défit même MEME EINSTEIN OU DESCARTES sur cete question de la valeur des textes religieux !!!

Si tu lis la bible, la thora ou le coran tu as grosso modo la même soupe ....

L'homme est ainsi il peut broder et se masturber intellectuellement sur un caillou et lui trouver les plus grandes vertues du monde et dire qu'un diamant n'est que du carbone sans aucune valeur ....


Mais justement, je doute fort qu'un jour j'en vienne à lire les codes des dieux (Bible, thora ou Coran).

En revanche, je fais lecture de "commentaires" entrepris par des philosophes, neutres souvent, sur l'ecclésiologie.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Levi Strauss a tjs critiqué les religions, ms je vois qu'il a été extremement virulent envers l'Islam:eek:

Cela dit, il prone lui meme le choc Orient-Occident dps tjs et il sait très bien que cela a existé avt l'Islam, ce qui me choque c'est qu'il veuille faire de l'Islam la cause de ce choc, alors qu'il l'a dit lui meme ds d'autres études, il existait tjs une différence entre le monde oriental- déjà plus évolué - et le monde occidental et c'est pq on a assisté à un choc.
 
Levi Strauss a tjs critiqué les religions, ms je vois qu'il a été extremement virulent envers l'Islam:eek:

Cela dit, il prone lui meme le choc Orient-Occident dps tjs et il sait très bien que cela a existé avt l'Islam, ce qui me choque c'est qu'il veuille faire de l'Islam la cause de ce choc, alors qu'il l'a dit lui meme ds d'autres études, il existait tjs une différence entre le monde oriental- déjà plus évolué - et le monde occidental et c'est pq on a assisté à un choc.

Oui de manière générale je pense qu'il faut arrêter de mettre ces intellectuels sur un piédestal et croire qu'ils sont pétris de bonnes intentions ! C'EST FAUX. Comme par hasard, qui critique l'islam de manière virulente ?? juifs, islamophobes déguisé, chrétiens arabes ....

Ce que je dit toujours c'est que les gens que nous rencontrons dans la vie de tous les jours sont souvent plus pétris de bonnes intentions !

Rien de plus dégoutant que de voir ces intellectuels égréner leur message haineux de manière froide et calculée.
 
Levi Strauss a tjs critiqué les religions, ms je vois qu'il a été extremement virulent envers l'Islam:eek:

Cela dit, il prone lui meme le choc Orient-Occident dps tjs et il sait très bien que cela a existé avt l'Islam, ce qui me choque c'est qu'il veuille faire de l'Islam la cause de ce choc, alors qu'il l'a dit lui meme ds d'autres études, il existait tjs une différence entre le monde oriental- déjà plus évolué - et le monde occidental et c'est pq on a assisté à un choc.


Proner le choc c'est le vouloir !! Vouloir ce choc pour la destruction de l'un. En réalité c'est ça qu'il faut comprendre. Exactement comme le choc Est/Ouest.

Il se trouve que c'est beaucoup plus dur avec l'islam. Ils sont tombé sur un os.
 
Oui de manière générale je pense qu'il faut arrêter de mettre ces intellectuels sur un piédestal et croire qu'ils sont pétris de bonnes intentions ! C'EST FAUX. Comme par hasard, qui critique l'islam de manière virulente ?? juifs, islamophobes déguisé, chrétiens arabes ....

Ce que je dit toujours c'est que les gens que nous rencontrons dans la vie de tous les jours sont souvent plus pétris de bonnes intentions !

Rien de plus dégoutant que de voir ces intellectuels égréner leur message haineux de manière froide et calculée.

la question n'est pas tant de savoir qui critique l'islam car vous trouverez toujours une raison de penser que tel ou tel est mal intentionné

la question est plutot est ce que la critique est recevable ou non
 
la question n'est pas tant de savoir qui critique l'islam car vous trouverez toujours une raison de penser que tel ou tel est mal intentionné

la question est plutot est ce que la critique est recevable ou non

Oui la critique, même virulente, est toujours recevable et permet d'avancer de voir ces propres failles, ses propres limites.

Ce que je critique moi justement c'est l'intention, qui est flagrante .... Pourquoi ?? Je ne dis pas ça comme ça, je le justifie et je clos le débats en même temps. S'ils étaient corrects, il relaterait du positif, hors leur analyse n'est que rejet et insultes.

Pourquoi, moi, je me rend compte de l'intelligence de certain penseur juif et eux passent leur temps à trouver des failles à tarek ramadan ??? Pourquoi ? Il ne faut plus se voiler la face, ils sont mal intentionné et cela leur fait mal de voir une personnalité musulmane brillante.
 
Même si on peut trouver cela un peu dur et que ça peut s’apparenter a des jugements de valeurs un peu rapide , tout n’est pas faux
Y a tellement de point que je sais par ou commencer ( surtout que j’ai pas trop le temps ) , on peut prendre par exemple la difficulté ( j’ai pas parlé d’impossibilité )qu’il trouve chez les musulmans a être en contact les non musulmans . On voit très bien cela dans toutes les zones ou l’islam c’est répandu , les milles et un conflits entre musulmans et indous , entre musulmans et chrétiens , entre musulmans et animistes etc etc
Même si y a eu et y encore des exceptions ici ou la , c’est un constat navrant mais réel et c’est au musulman de reprendre les textes qui les ont inspirés pour comprendre ce qu’ils ont mal intégré et compris

S'il y a conflit, c'est parce qu'il y a eu (et qu'il y a encore) cohabitation. Il n'y a plus de conflit entre l'Occident et l'autre, partout ou le premier s'est impose: Amerique latine, Amerique du Nord, Australie, etc. puisqu'il ne reste rien de son interlocuteur (raye de l'histoire, et de la geographie et gentillement reconduit au neant... par des massacres et une extermination physique ou morale).

L'Inde est un pays ou cohabitent tant de religions (et ou l'Islam n'est pas majoritaire, ni dominant). L'Andalousie, malgre toutes les tensions qu'elle a fait naitre, a accueilli de multiples communautes. Et dans presque tous les pays ou l'Islam est devenu majoritaire, les communautes qui l'ont precede se sont maintenues tres longtemps (ou jusqu'a nos jours): Juifs, chretiens maronites, nestoriens, yazidis, zoroastriens, chaldeens, juifs, mais aussi animistes et autres. En Inde, plus de mille ans de regne musulman (des premiers sultans au dernier moghol) n'ont pas affecte la nette domination hindou et la presence des autres communautes.

Les Occidentaux peuvent-ils en dire autant?
 
Ce qui est déplaisant dans ces passages de "Tristes Tropiques, c'est que l'auteur part de son malaise personnel envers l'islam et poursuit sur des généralités, des lieux communs même, partiaux. Il vrai qu'on peut attendre d'un auteur aussi célébré plus de rigueur dans la pensée, sauvage ou non.

Maintenant, mettre Levi-Strauss sur le même plan que Houellebecq ou Redeker ne manifeste pas plus de rigueur de pensée. Par ailleurs, faut-il mettre l'intérêt d'un auteur dans son opinion sur l'islam ? Pour l'écrire cru, est-on forcé d'aimer l'islam pour être intelligent ?

Chacun y retrouvera ses petits. En attendant, certains qui font l'éloge funèbre de Lévi-Strauss organisent un débat sur l'identité nationale. Cherchez l'erreur, la confusion mentale, l'incohérence.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Oui de manière générale je pense qu'il faut arrêter de mettre ces intellectuels sur un piédestal et croire qu'ils sont pétris de bonnes intentions ! C'EST FAUX. Comme par hasard, qui critique l'islam de manière virulente ?? juifs, islamophobes déguisé, chrétiens arabes ....

Ce que je dit toujours c'est que les gens que nous rencontrons dans la vie de tous les jours sont souvent plus pétris de bonnes intentions !

Rien de plus dégoutant que de voir ces intellectuels égréner leur message haineux de manière froide et calculée.

Levi Strauss reste tt de meme un gd esprit qui a fait bcp de découvertes d'un pt de vue philosophique et historique, ms comme tt intellectuel, il faut observer son travail ac objectivité et critique. Comme tu as dit son statut d'intellectuel lui confère énormément de crédit auprès des gens "moyens" (c'est à dire moi et toi qui ns contentons d'apprécier un travail, ms n'apportons rien au domaine intellectuel:D) et de tels écrits peuvent influencer énormément la vision de ces derniers sur l'Islam par exemple...

Y a-t-il eu une réponse à cette critique de l'Islam de la part d'un autre intellectuel?ce serait intéressant de comparer les deux pts de vue...

D'autre part, Levi Strauss critique très violemment l'Islam, ms j'ai l'impression (peut etre que je me trompe) qu'à travers ce qu'il dit se cache une profonde ignorance du monde musulman légèrement teintée de populisme.

Proner le choc c'est le vouloir !! Vouloir ce choc pour la destruction de l'un. En réalité c'est ça qu'il faut comprendre. Exactement comme le choc Est/Ouest.

Il se trouve que c'est beaucoup plus dur avec l'islam. Ils sont tombé sur un os.

Je ne sais pas car bien avt l'expansion des religions monothéistes (qui sont toutes originaires du monde oriental), ce choc était bcp plus présent, car les deux ensembles fonctionnaient sur des règles et des valeurs différentes, je trouve qu'au contraire svt les religions ont contribué à réunir ces deux mondes (en formant de gds empires par exemple) meme si cela était éphemère.
 
Juste un petit détail biographique pour comprendre les préjugés de Lévi-Strauss sur l'islam. Il a été élevé à Versailles chez un grand-père rabbin. Comme quoi, on peut travailler beaucoup, et pourquoi pas bien, du chapeau et ne pas critiquer ses préjugés.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Juste un petit détail biographique pour comprendre les s de Lévi-Strauss sur l'islam. Il a été élevé à Versailles chez un grand-père rabbin. Comme quoi, on peut travailler beaucoup, et pourquoi pas bien, du chapeau et ne pas critiquer ses préjugés.


Comme je n'ai pas la cervelle tres sociologique, les terres du structuralisme lévy-straussien demeurent inconnues pour moi.
mais quand on pense au mépris croissant à l'égard des intellectuel de nos jours, on en a le coeur serré un peu. Puis, si la conversation tombe ensuite sur les étudiants et les universités, on parlera volontiers des fainéants qui pullulent dans les sciences humaines. Bel avenir en perspective avec une mentalité pareille.


Il est malvenu de faire une association entre ses origines juives et des opinions sur la religion islamique vu que les deux religions ont beaucoup en commun. Du reste, je doute fort qu'il aurait changé son opinion pour la seule raison que mal penser de l'islam serait automatiquement un préjugé, une erreur. Et, à lire nos bigottes sucrées taper du pied en fremissant d'indignation pour mieux confirmer son propos. Franchement....
 
Si l'on méprise les intellectuels et les étudiants, n'en aurais-tu pas ta part ? Comment peux-tu confondre éducation et origine ? Comment peut-on encore sortir un lieu commun tel que le judaïsme et l'islam ont beaucoup en commun ? Tiens, je te suggère de comparer les propos en cause de Lévi-Strauss (qui doivent être resitués dans son histoire intellectuelle) et ce que George Steiner (bien plus juif que Lévi-Strauss) dit de l'islam dans le chapître 4 de "Passions Impunies". Il y a de quoi rehausser le niveau des universitaires et des étudiants.
 
Comme je n'ai pas la cervelle tres sociologique, les terres du structuralisme lévy-straussien demeurent inconnues pour moi.
mais quand on pense au mépris croissant à l'égard des intellectuel de nos jours, on en a le coeur serré un peu. Puis, si la conversation tombe ensuite sur les étudiants et les universités, on parlera volontiers des fainéants qui pullulent dans les sciences humaines. Bel avenir en perspective avec une mentalité pareille.


Il est malvenu de faire une association entre ses origines juives et des opinions sur la religion islamique vu que les deux religions ont beaucoup en commun. Du reste, je doute fort qu'il aurait changé son opinion pour la seule raison que mal penser de l'islam serait automatiquement un préjugé, une erreur. Et, à lire nos bigottes sucrées taper du pied en fremissant d'indignation pour mieux confirmer son propos. Franchement....

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient méprisés, c'est juste que de nos jours beaucoup de personnes peuvent se retourner sereinement sur ce que dit un tel ou un tel.

Puisque les deux (trois) religions ont tant en commun ce qui vaut pour l'une vaut pour les autres. Donc, cette critique exclusive de l'islam des sionistes, nous ne l'acceptons pas.

C'est comme la multitude d'intellectuels juifs qui ont considéré qu'ils ne pouvaient rien faire au manque d'humour des musulmans suite à l'affaire des caricatures. Par contre ils ont prouvé avec Dieudonné a quel point leur sens de l'humour est développé.
Le plus gros, la dedans, c'est que cette caricature n'est pas drôle du tout, puisqu'elle suppose que le terrorisme est du à la religion alors que les raisons sont politiques. Par contre dieudonné lui a dénoncer une réalité REELLE, c'est pour cela que c'est tellement drôle ...

Donc, OUI Moi je juge qu'il ne sont ni honnête ni sincère ....
 
L'Inde est un pays ou cohabitent tant de religions (et ou l'Islam n'est pas majoritaire, ni dominant).

hum .....

j'adore cette vision idyllique de l'Inde....

Quelques faits sur la partition de l'Inde :

http://www.interet-general.info/imp...info&url_site=http://www.interet-general.info

La Partition fait de l’Inde un territoire mangé aux mites. Les deux parties, occidentale et orientale, du néo-Pakistan, sont séparées par 1300 kilomètres de territoire indien. Et le nombre des victimes est phénoménal. Parmi les estimations les plus élevées, 1 million de morts en trois mois et un exode humain jamais vu. Quinze millions de personnes passent la frontière dans les deux sens : 9 millions d’hindous et de sikhs venant du Pakistan ; 6 millions de musulmans quittant l’Inde. Un million l’ont franchie à pied dans les kafila, ces colonnes étirées sur des dizaines de kilomètres, hommes et femmes en haillons, affamés, épuisés, écrasés de chagrin, mais trouvant encore un peu de force pour provoquer l’autre. Des milliers de familles sont séparées en une nuit, des vies pour toujours disloquées. Urvashi Butalia : "Il est difficile de séparer deux vies. En séparer des millions est pure folie."
 
J'ajouterai un témoignage à la critique de herrprof. A la fin des années 70, un couple d'amis est parti vivre à Hyderabad, elle pour la danse, lui pour l'accompagner. Lorsqu'ils sont revenus, ils m'ont confié qu'il n'y avait qu'avec les musulmans qu'ils avaient pu avoir des échanges culturels. Les hindouistes les méprisaient autant qu'ils méprisaient les musulmans.
 
Et il y a quelques années, si ma mémoire ne me trahit pas, des Hindouistes furieux ont détruit une mosquée avec leur mains ..... en représaille à je ne sais quoi ( c'est toujours la même histoire, qui de la poule ou de l'oeuf )
Sans parler des Sikhs extrémistes qui ont buté Indira Gandhi ...
 
L'islam est de plus en plus mépriser ces derniers temps mais laisser moi vous dire que on a beau écrire des livres islamophobe ou autre
Il nous est dit à nous musulmans que vous ne croyez pas à ce que nous croyons et nous ne croyons pas à ce que vous croyez.
Qui vivera,vera.
 
Et il y a quelques années, si ma mémoire ne me trahit pas, des Hindouistes furieux ont détruit une mosquée avec leur mains ..... en représaille à je ne sais quoi ( c'est toujours la même histoire, qui de la poule ou de l'oeuf )
Sans parler des Sikhs extrémistes qui ont buté Indira Gandhi ...

Oui comme par hasard, c'est toujours pareil, hindoux et musulmans ont vécus des MILLÉNAIRES ENSEMBLES et comme par hasard depuis que l'islam militant est devenu un problème pour israel et les US il y des problèmes partout dans le monde entre la communauté locale musulmane et les autres .....
 
Claude Lévi-Strauss, ethnologue, s'est éteint le 30.10.2009. A lire la presse francophone, l'hommage au 'grand homme' est unanime. Humaniste, universaliste, "chantre de la diversité culturelle", les qualificatifs élogieux ne manquent pas...

il était tp plus de 100 ans il a vécu quand meme ca m'aurai arrangé si ca c'était passé l'année dernière
 
Oui comme par hasard, c'est toujours pareil, hindoux et musulmans ont vécus des MILLÉNAIRES ENSEMBLES et comme par hasard depuis que l'islam militant est devenu un problème pour israel et les US il y des problèmes partout dans le monde entre la communauté locale musulmane et les autres .....

je suis pas spécialiste de l'inde , mais a mon avis les conflits entre indous et musulmans sont aussi ancien que la venue de l'islam dans cette région !
 
je suis pas spécialiste de l'inde , mais a mon avis les conflits entre indous et musulmans sont aussi ancien que la venue de l'islam dans cette région !

Oui alors leur visibilité est récente, mes propos ne touchent que la réalité créée par les médias. Souvent une action d'éclat et spectaculaire se produit, elle est médiatisée par une agence de presse majeure et un "buzz" se produit autour.
 
Oui comme par hasard, c'est toujours pareil, hindoux et musulmans ont vécus des MILLÉNAIRES ENSEMBLES et comme par hasard depuis que l'islam militant est devenu un problème pour israel et les US il y des problèmes partout dans le monde entre la communauté locale musulmane et les autres .....

Les massacres lors de la partition de l'Inde, c'est bien avant .

Et d'ailleurs ce sont les Musulmans des Indes britaniques qui ont revendiqué la création du Pakistan, car ils refusaient d'être minoritaires dans une Inde indépendante formant un seul pays .
Donc le problème n'a rien à voir avec les USA, et encore moins Israel .
 
Haut