Cliniques privées et établissements assimilés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Driss Guerraoui veut améliorer le fonctionnement du secteur en faisant jouer la concurrence.

Le Conseil de la concurrence vient de commander une étude sectorielle sur la compétitivité des cliniques privées et établissements assimilés. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement de ce secteur par la concurrence en préparant un avis du Conseil dans le cadre d’une autosaisine.

Après les rapports accablants de la Cour des comptes décriant les nombreux dysfonctionnements dans le secteur public de la santé et ceux du Conseil économique, social et environnemental et même de l’Observatoire national du développement humain, le Conseil de la concurrence monte à son tour au créneau. En effet, celui-ci entend se pencher, à travers ses attributions, sur la compétitivité des cliniques privées et établissements assimilés au Maroc. Dans cette perspective, il vient de lancer un appel d’offres à travers lequel il souhaite analyser la compétitivité dans le secteur des cliniques privées au Maroc. «Le Conseil souhaite aborder ce sujet selon une approche type qui permettra d’aboutir à un diagnostic pertinent et approfondi permettant de trouver les pistes de réponses aux questions multidimensionnelles de la concurrentiabilité dans ce secteur stratégique et améliorer son fonctionnement par la concurrence», est-il souligné dans les documents relatifs à cet appel d’offres ouvert. La finalité de la démarche du Conseil de la concurrence est de proposer des recommandations à forte valeur ajoutée en termes de compétitivité dans le secteur des cliniques privées et établissements assimilés au Maroc. Car ces acteurs sont capables d’apporter une dynamique saine à la concurrence entre les opérateurs et veiller à restaurer la transparence et l’équité, la moralisation des affaires dans ce secteur et une meilleure conduite du marché, est-il expliqué.
De la sorte, l’étude sectorielle sur la compétitivité des cliniques privées et établissements assimilés commandée par le Conseil doit répondre à cinq préoccupations. Elle doit donner lieu à la recherche des moyens permettant à la concurrence d’être au service du patient et garante de son droit à la santé (qualité du service, accessibilité et efficacité, égalité, sécurité, délais d’attente, médicaments, accueil et hospitalisation…). La recherche des moyens garantissant la défense des droits fondamentaux des autres acteurs (infirmiers, médecins, personnel administratif…), principalement vis-à-vis de la législation (droit du travail, organisation administrative…)........

 
Retour
Haut