Code de la famille : le roi Mohammed VI doit trancher

Tu sources rien et donc ce que tu dis ne vaut pas grand chose. Ça fait un peu discussion de comptoir.
Pourquoi tu es au temps sur la défensive ? Parce que ce que tu dis toi est source !? Quand tu parles de kks et tagina tu fais pas de la discussion de comptoir !? Wa koun t'ach7am ^^
Pose toi juste à ce compte là la question de pourquoi avant le code de la famille était moins compatible avec l’islam qu’il ne le serait avec cette réforme. Serais tu en train de dire qu’il était mal fichu ?
C'est l'être qui est mal fichu et préfère privilégier son plaisir personnel a son devoir et la le rappel du devoir lui a été fait .
L’Islam, ce n’est pas que le Coran comme source de droit. C’est aussi la tradition prophétique. La tradition prophétique est directement issue de celle de la société dans laquelle il a émergé.
Donc tu te penses plus savant que le ministère du habous .
Au Maroc y’a tjrs ce débat creux entre tradition et religion mais les deux sont liés. Le Coran est lui même issu de la tradition des sociétés arabes du 7e sle et bien au delà. Les Grecs avaient leur gynécée. Les Mésopatamiens imposaient le voile aux femmes célibataires pour les distinguer des prostituées. Et après ?
Et après toi le déluge ^^
Dans le droit islamique, la garde revient à l’homme. Ça évite que le beau papa se tape les enfants qui ne sont pas les siens !
Ou a la belle maman de s'en servir comme putchine ball et serviteur a tout faire .

Dans le droit islamique, l’homme a autorité sur la femme.
Dans le droit islamique, on parle répudiation et elle est simple, à l’initiative de l’homme
Quoi tu veux dire que jamais une femme n'a divorce et qu'elle n'en a pas le droit islamiquement !?
Dans le droit islamique, l’homme a le droit d’avoir plusieurs épouses, des concubines, des esclaves affranchies, etc sans l’accord préalable AUCUN de l’une de ses épouses.
Dans le droit islamique, la majorité est à l’adolescence sinon tu n’aurais pas fait le Ramadan dès les premières règles ou 14,5 ans lunaires. C’est ainsi depuis le 7e sle !
Dans la tradition islamique, l’immense majorité des Prophètes est polygame et à commencer par le patriarche Abraham !
Il a toujours le droit d'en avoir et d'ailleurs, c'est un bien pour lui de séparer de celle qui ne le veut pas ça lui évitera des disputes en continu
Que le Maroc aille jusqu’au bout de sa démarche et commence par séparer la religion de l’Etat. Qu’il arrête de figer la tête de ses bambins avec de l’éducation islamique.
Tout ça juste pour une révision juste ! plus en adéquation avec le texte et toi tu en appelles a te séparer de la religion ! C'est égoïste
Qu’ils fassent un référendum et ce sera tranché !
Et les femmes auront le droit de voter ^^
+++

Dans le droit islamique, la garde revient à l’homme. Ça évite que le beau papa se tape les enfants qui ne sont pas les siens !
Dans le droit islamique, l’homme a autorité sur la femme.
Dans le droit islamique, on parle répudiation et elle est simple, à l’initiative de l’homme.
Dans le droit islamique, l’homme a le droit d’avoir plusieurs épouses, des concubines, des esclaves affranchies, etc sans l’accord préalable AUCUN de l’une de ses épouses.
Dans le droit islamique, la majorité est à l’adolescence sinon tu n’aurais pas fait le Ramadan dès les premières règles ou 14,5 ans lunaires. C’est ainsi depuis le 7e siècle !
Dans la tradition islamique, l’immense majorité des Prophètes est polygame et à commencer par le patriarche Abraham !
C'est ce qu'on nous a appris depuis notre toute petite enfance en la maternelle ...
(Je parle des personnes qui ont vecu leur enfance et leur adolescence au Maroc).

C est quoi le rapport que je sois athé ou pas ?moi J explique une réalité que l islam est coupable ou pas une chose est sur est qu il n a pas résolu les problèmes entre les familles
tu attends que n miracle pour que les familles resoudent leurs problemes? tu te dis pas que le probleme vient tout simplement des gens et de leur education eloigné des preceptes mais plutot basé sur des comportements dignes de la jahiliya?

L'islam n'a rien à voir avec les agissements des marocains... Si elle était vraiment appliquée t'aurais beaucoup moins de corruption, de violence, d'humiliations...
Tu es oppressé au Maroc en tant qu'athée?...
Tu ne connais absolument rien de l islam tu sais qu est ce que sait d appliquer l islam ? beaucoup de gens parle comme toi mais malheureusement ils ont aucune connaissance de l islam les seuls qu ont essayé d appliquer l islam c est daech

tu attends que n miracle pour que les familles resoudent leurs problemes? tu te dis pas que le probleme vient tout simplement des gens et de leur education eloigné des preceptes mais plutot basé sur des comportements dignes de la jahiliya?
Depuis des siècles notre éducation est basé sur ces préceptes islamiques d est qu on avait un problème on allait voir un imam un fkih c est l islam qu a construit notre pensé et notre mentalité on sait tous que ces lois posent problème mais personne n' ose les remettre en cause par ce que ce sont ces lois sacré viennent de lah il y a pas plus pire que de sacralisé une loi c est pour ça personne n ose nommé le problème alors on tourne au tour on le voit dans ce débat sur moudawana

une femme n'a divorce et qu'elle n'en a pas le droit islamiquement !?

Salam,
Je lisais, je réagis sur ce point.
Oui une femme en Islam ne peut pas demander le divorce en tant que talaq, seul les hommes le peuvent... en revanche elles peuvent demander le tafriq ou khul (séparation, ce qui revient au même c'est la forme qui est differente) puis rendre la dote si la raison n'est pas valable (beaucoup ne le savent pas ou ne le font pas).

Dernière édition:
Tu combats l'islam, pas l'injustice... Si y a autant d'injustices c'est parce que le peuple n'applique pas l'islam justement... C'est pas à cause des lois marocaines...
khouya le probleme vient des gens qui eduquents leurs enfants sur des mauvaises croyances erroné et un non suivi educatif de leurs enfants, l'enfant marocain grandit au lieu de grandir dans un foyer epanoui et ou regne la communication et l"entente, ce que nous enseigne reellement l'islam, il grandit dans un milieu ou il est laissé a l'abandon, sans structure, sans figure reel paternel qui lui instruit les vrais codes et les valeurs islamiques, avec une mere qui eleve ses enfants avec la resignation, la patience et l'amour, l'enfant marocain grandit avec deja pour depart les troubles psychologiques, il grandit dans une certaine violence interieur, un mepris de soi même, d'ailleurs c'est peut être l'une des raisons qui fait qu'il prefere l'etranger, le mepris de ce qu'il est, de son identité et cette detestation si je puis m'exprimer ainsi il le transpose sur celui ou celle qui lui ressemble, tout ceci n'est pas le resultat de l'islam, c'est juste le resultat d'une transmission educationnel basé sur des fausses croyances, des codes antéislamiques qui a façonné notre peuple depuis des generations;; Les seules choses que nous avons trouvé pour nous reconforter est le ptrimoine culturel ( le tajine, le caftan, les babouche, le zellij etc..), c"est un patrimoine bien reel et doit être preserver par notre jeunesse mais cela ne guerira pas l'enfant marocain de sa perte d'identité et de son amour propre, si on ajoute a ce foyer marocain en crises de valeurs un etat pas capable de proteger ses femmes, hommes et enfants en leur donnant une instruction religieuse forte depuis l'ecole, en leur faisant aimer l' histoire grandiose de leur royaume afin qu'ils en soient fiere et s'identifient a elle, en les accompagnant dans leur education, leur donner la liberte de s'exprimer, et que l'etat bien sur gere les affaires des familles selon la cadre legal islamique loin de toute corruption, on aurait pas aujourdh'hui des gens qui aillent jusqu"a remettre en cause la shari3a car loin de moi ces pensees je comprends parfois certaines personnes qui agissent ainsi car malheureuseument ce n'est pas la faillite de l'islam bien surmais c'est la faillite d'une societe qui n'a pas su proteger correctement ses valeurs intrinseques herité de nos aieuls

Depuis des siècles notre éducation est basé sur ces préceptes islamiques d est qu on avait un problème on allait voir un imam un fkih c est l islam qu a construit notre pensé et notre mentalité on sait tous que ces lois posent problème mais personne n' ose les remettre en cause par ce que ce sont ces lois sacré viennent de lah il y a pas plus pire que de sacralisé une loi c est pour ça personne n ose nommé le problème alors on tourne au tour on le voit dans ce débat sur moudawana
ce n'est pas l'islam mais la comprehension de la religion qui a fait defaut

Salam,
Oui une femme en Islam ne peut pas demander le divorce, seul les hommes le peuvent... en revanche elles peuvent demander le khul (séparation) puis rendre la dote si la raison n'est pas valable (beaucoup ne le savent pas ou ne le font pas).
le mieux pour l'homme dans le coran 'est qu'il laisse la dot a la femme même si il n'y a pas eu consommation du mariage

Tu dis que le droit islamique donne la garde des enfants au père sou prétexte que le beau père ne se tape pas les enfants qui ne sont pas les siens ?dans quel hadith ou verset t as lu ça ?même chose pour la majorité il y a pas de texte qui défini de la majorité moi ce qui m énerve c est l hypocrisie et le mensenge des gens qui veulent défendre la loi de lah de est qu il s agit de leurs filles la il y a pas de chari3a qui tient il suffit de voir quand il y a divorce ou décès les mêmes qui te parle de chari3a sortent la matraque et le couteau pour défendre leurs filles contre la belle famille ce qui veut dire qu il faut réformé et remettre en cause ces lois qui déchire et crée la haine entre les gens et même entre les membres d une même famille je connais plusieurs fille qui vivent des injustices par ce que leurs frères leur ont tout pris alors ce sont même elles qui s occupé de leurs parents

La garde c’est dans le Coran mon ami mais on dirait tu ne l’as pas lu ! Je peux même te sortir des passages ultra polémiques mais c’est hors ce sujet. Et tu verras que l’immense majorité des musulmans se prévalent d’une religion qu’ils ne connaissent que pour le 7lal, le Ramadan, les piliers ! La surface et pas le fond !!

++

Salam,
Oui une femme en Islam ne peut pas demander le divorce, seul les hommes le peuvent... en revanche elles peuvent demander le khul (séparation) puis rendre la dote si la raison n'est pas valable (beaucoup ne le savent pas ou ne le font pas).
Wa aalikoum salam

Et ça revient a quoi ? Qu'est donc une séparation ?
Ne t'inquiètes pas beaucoup le savent et savent ce qu'ils mettent sur l'acte de mariage qui est très important pour la femme.

Le mariage civile est un problème en soit
Il faut tout faire pour garder son acte de naissance vierge de toute mention point c’est tout

khouya le probleme vient des gens qui eduquents leurs enfants sur des mauvaises croyances erroné et un non suivi educatif de leurs enfants, l'enfant marocain grandit au lieu de grandir dans un foyer epanoui et ou regne la communication et l"entente, ce que nous enseigne reellement l'islam, il grandit dans un milieu ou il est laissé a l'abandon, sans structure, sans figure reel paternel qui lui instruit les vrais codes et les valeurs islamiques, avec une mere qui eleve ses enfants avec la resignation, la patience et l'amour, l'enfant marocain grandit avec deja pour depart les troubles psychologiques, il grandit dans une certaine violence interieur, un mepris de soi même, d'ailleurs c'est peut être l'une des raisons qui fait qu'il prefere l'etranger, le mepris de ce qu'il est, de son identité et cette detestation si je puis m'exprimer ainsi il le transpose sur celui ou celle qui lui ressemble, tout ceci n'est pas le resultat de l'islam, c'est juste le resultat d'une transmission educationnel basé sur des fausses croyances, des codes antéislamiques qui a façonné notre peuple depuis des generations;; Les seules choses que nous avons trouvé pour nous reconforter est le ptrimoine culturel ( le tajine, le caftan, les babouche, le zellij etc..), c"est un patrimoine bien reel et doit être preserver par notre jeunesse mais cela ne guerira pas l'enfant marocain de sa perte d'identité et de son amour propre, si on ajoute a ce foyer marocain en crises de valeurs un etat pas capable de proteger ses femmes, hommes et enfants en leur donnant une instruction religieuse forte depuis l'ecole, en leur faisant aimer l' histoire grandiose de leur royaume afin qu'ils en soient fiere et s'identifient a elle, en les accompagnant dans leur education, leur donner la liberte de s'exprimer, et que l'etat bien sur gere les affaires des familles selon la cadre legal islamique loin de toute corruption, on aurait pas aujourdh'hui des gens qui aillent jusqu"a remettre en cause la shari3a car loin de moi ces pensees je comprends parfois certaines personnes qui agissent ainsi car malheureuseument ce n'est pas la faillite de l'islam bien surmais c'est la faillite d'une societe qui n'a pas su proteger correctement ses valeurs intrinseques herité de nos aieuls

Si ton but était de me faire mal à la tête et ben bsahtek t'as réussi...

Wa aalikoum salam

Et ça revient a quoi ? Qu'est donc une séparation ?
Ne t'inquiètes pas beaucoup le savent et savent ce qu'ils mettent sur l'acte de mariage qui est très important pour la femme.

Ça revient au mieux au final le mariage sera annulé ou dissout... c'est juste la forme.. Les femmes devront demander au juge.

Par exemple le mari dit "je te divorce 3 fois" à sa femme et ils sont déjà divorcés, alors qu'une femme même si elle prononce ces paroles ce n'est pas le cas.. Bien sûr il ya une Sagesse derriere cela.

Par exemple le mari dit "je te divorce 3 fois" à sa femme et ils sont déjà divorcés, alors qu'une femme même si elle prononce ces paroles ce n'est pas le cas.. Bien sûr il ya une Sagesse derriere cela.
Ça c'est quand il n'y a pas d'acte de mariage d'où éviter l'arnaque du halal sans acte .
C'est pas pour toi que je dis ça mais ça m'a toujours fait sourire ce type de propos .

Ça c'est quand il n'y a pas d'acte de mariage d'où éviter l'arnaque du halal sans acte .
C'est pas pour toi que je dis ça mais ça m'a toujours fait sourire ce type de propos .

Même si tu as l'acte à partir du moment que tu es Musulmane et que ton mari te sort ça c'est fini (tu impersonnel) après c'est sur il doit faire les démarches juridiques.

N'empêche c'était plus simple avant car mainant un divorce peut trainer des années surtout en France, cest un mal pour la société.

en tant que musulman c'est l'homme qui sort de la maison ou bien lhomme trouve un foyer pour sa femme, lmhm la femme ne reste pas dehors, c'est a cause de quelques individus qui ne respectent pas leur religion et letat qui ne fait pas respecter la loi islamique qu'on se retrouve face a ses derives; c'est a letat de sevir et aux gens de respecter lhumain et la religion, ce n'est pas en modifiant les textes divins qu'on resoudra les choses, au contraire je suis d'avis que cette moudawana va faire beaucoup de mal aux marocains et marocaines et on le constatera dans quelques annees que c'etait une catastrophe, j'aimerais me tromper mais j'ai appris que lorsqu'on viole les preceptes divins deja etablis alors on recolte le malheur, et le malheur ne veut pas dire absolument des catastrophes naturelles mais la depression chez les gens, la propagation de maladies psychique, psychologique, le mal être etc , ceci est la consequence des eloignements divins
tu peux me donner des exemples de ces textes ?

1er point:

2eme point:

3eme point:

Peux-tu développer ces 3 points .

Compte tenu des réformes qui sont svt poussées par les pays occidentaux, il faut commencer par une réforme constitutionnelle qui retire la religion comme religion d’état. D’une.

De deux, supprimer les Habous. Ça coûte un bras et c’est l’affaire des croyants.

Mais on comprend l’idée. C’est de le faire hypocritement mais c’est assez en phase avec la pratique hypocrite de la religion dans les pays du Maghreb.

Il me semble que la constitution parle de démocratie. Si c’est une démocratie, comme ce fut le cas de la réforme constitutionnelle, si l’on veut savoir si les marocains sont pour, on peut les consulter directement. Les députés se déchirent sur le sujet, crament de l’énergie sur un sujet sociétal sauce mariage pour tous et devrait se concentrer sur la fiscalité des plus riches. Le calendrier n’est même pas arrêté mais on sait que forcément, bcp ont des intérêts à faire passer cette réforme. Et pas que les féministes qui veulent aller plus loin.

Le paradoxe au Maroc c’est qu’on n’a jamais vu autant de foulards mais fais un micro-trottoir et vous verrez que l’immense majorité des femmes marocaines est contre la polygamie. Pour le foulard, espèce de fétichisme oui. Cela fait croire que la femme observe la religion alors qu’en fait elle observe ce qui ne la dérange pas. Et qq part, ce foulard, c’est le service minimum religieux.

Regardez le rapport à l’argent de l’immense majorité des marocaines. Comme disait mon prof de droit « ce qui est à toi est à moi et ce qui est à moi ne te regarde pas. ». Quitte à ce que les kkssettes soient francisées autant pousser l’exercice jusqu’au bout. Mais non, la marocaine a parfaitement intégré le vieux dicton des Tazaouis. 20 ans un lion. Il rugit et plaît aux femmes. 20 ans un âne. Il porte sa famille et même sa belle famille toxique et gratteuse. 20 ans un chien. Il aboie mais personne ne l’écoute. Ses dents commencent à jaunir.

Par contre, pour la polygamie partie intégrante de l’Islam, ce sera levée de bouclier. L’islam à la carte en somme.

Pour l’autorité de l’homme sur la femme. Conforment à l’islam. Elle rétorquera tajinesquement « On n’est pas au moyen âge ».

Et comme en France, cela produira les mêmes effets. La sororité pour marginaliser les hommes et les émasculer et la gynocratie. Et comme eux ils finiront en mode LGBTQ+. Le résultat des sociétés matriarcales.

Pourtant les femmes voilées bossent avec des hommes, squattent les terrasses de café sans leur mahram, sortent sans leur mahram.

Tout ça n’est qu’une vaste hypocrisie. Au moins en Europe, ils font pas semblant. Ils s’en taiest et veulent jouir des plaisirs terrestres. Le marocain est pareil mais ce ment avec des artefacts religieux insignifiants : halal, ramadan, foulard, aid, prohibition de l’alcool et du porc. Ouvrez les vannes. Tout ça vient d’une société bédouine du 7e non ?

++

Très belle analyse @zigotino.
Magnifique .
Je dirais en darija :Bara3etina ou safé. ( برعتينا او صافي)
Tagri3a amedakhema.
( تكريعة امضاخما)
Je crois que notre société a atteint un stade d'hypocrisie jamais égalé.
On excelle dans l'art et la manière du mensonge et de l'hypocrisie en utilisant tous les outils religieux dont on dispose.
Sans nos outils , nos bequilles, nos lunettes religieux , on serait nus, foutus, perdus, orphelins, égarés, asphyxiés.....
Prenons un instant et réfléchissons :
Que serions nous sans notre inchallah et notre hamdoulillah.....notre halal et nos harams, notre ramadan et nos aides et pour les femmes leur foulard .

Le Maroc est un pays musulman, le roi est musulman, les musulmans suivent l'islam... Tu insulte le roi et la majorité du peuple marocain là...
Et alors mais les lois ne sont pas islamique la constitution elle même on est la preuve l état islamique est fini depuis 1912et si tu veux qu on applique la loi islamique alors il faut l appliquer intégralement a commencé par ouvrir le marché aux esclaves qui existé encore dans les années 20il faut aussi qu on dilapide les fornicteur sur la place publique il faut aussi fermer toute les banques..etc...etc ..en résumé il faut qu on applique le programme des talibans c est bien ça que tu veux ?

Retour