Code de la famille : le roi Mohammed VI doit trancher

Très belle analyse @zigotino.
Magnifique .
Je dirais en darija :Bara3etina ou safé. ( برعتينا او صافي)
Tagri3a amedakhema.
( تكريعة امضاخما)
Je crois que notre société a atteint un stade d'hypocrisie jamais égalé.
On excelle dans l'art et la manière du mensonge et de l'hypocrisie en utilisant tous les outils religieux dont on dispose.
Sans nos outils , nos bequilles, nos lunettes religieux , on serait nus, foutus, perdus, orphelins, égarés, asphyxiés.....
Prenons un instant et réfléchissons :
Que serions nous sans notre inchallah et notre hamdoulillah.....notre halal et nos harams, notre ramadan et nos aides et pour les femmes leur foulard .
c est vrai que notre société baigne dans l hypocrisie J arrête pas de le dire la vrai question est d ou vient cet hypocrisie et comme en sortir la seule solution est de regarder nos problème en face et les affronter et apporter une solution qui correspond à notre réalité et pas parce que il y a un hadith ou un verset qui dit ceci ou cela si non dans 3 générations on aura les mêmes problèmes et les mêmes questions pendant ce temps le monde avance et ne va pas nous attendre

L'héritage en Turquie :​

Le Droit turc des successions se base sur le principe de l'égalité dans l'héritage entre frères, les parts sont égales entre les femmes et les hommes.
La femme du défunt, ou le mari du défunt, a droit à la moitié de l'héritage, et l'autre moitié est divisée également entre les enfants mâles et femelles.

Magnifique .
Tagri3a amedakhema.
( تكريعة امضاخما)
On excelle dans l'art et la manière du mensonge et de l'hypocrisie en utilisant tous les outils religieux dont on dispose.
Sans nos outils , nos bequilles, nos lunettes religieux , on serait nus, foutus, perdus, orphelins, égarés, asphyxiés.....
Que serions nous sans notre inchallah et notre hamdoulillah.....notre halal et nos harams, notre ramadan et nos aides et pour les femmes leur foulard .

Sans doute des dépressifs comme dans le Nord mais on n’y vient.

A un moment donné, le délire du foulard devrait évoluer. Dans le Coran la prescription n’est pas clair mais au Maroc cela a un double sens. C’est une façon de trouver un mari. Y’a même des femmes parfaitement voilées qui massent des hommes dans les hôtels uppés de casa et rabat. Rien de sexuel mais cela contrevient totalement à la religion. Les marocains poussent le paradoxe trop loin. Limite le foulard va devenir une catégorie sur les sites X … c’est du grand n’importe quoi.

L’état ne doit plus rentrer dans les affaires religieuses. Il doit s’assurer que tous les cultes sont possibles tant qu’ils ne troublent l’ordre public. C’est une erreur magistrate de formater dès le plus jeune âge les enfants avec les certitudes du religieux. Combien j’ai vu de marocains basculer du grand banditisme au salafisme. C’est le grand écart idéologique. Chez l’arabe la morale ce n’est que la religion. Il existe une morale areligieuse. Elle peut même s’inspirer de la religion.

++

Et alors mais les lois ne sont pas islamique la constitution elle même on est la preuve l état islamique est fini depuis 1912et si tu veux qu on applique la loi islamique alors il faut l appliquer intégralement a commencé par ouvrir le marché aux esclaves qui existé encore dans les années 20il faut aussi qu on dilapide les fornicteur sur la place publique il faut aussi fermer toute les banques..etc...etc ..en résumé il faut qu on applique le programme des talibans c est bien ça que tu veux ?

N'esquive pas...

L'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays...

N'esquive pas...

L'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays...
Non je n esquive pas mais les lois ne sont pas islamique ça c est un faîte et même si l islam est religion d état ça n pas empêché de faire des lois civiles et même chose pour commandeur de croyant les gens sortent cet arguments que quand il s agit de réforme de code de la famille mais J ai les ai jamais entendu pour le reste

Non je n esquive pas mais les lois ne sont pas islamique ça c est un faîte et même si l islam est religion d état ça n pas empêché de faire des lois civiles et même chose pour commandeur de croyant les gens sortent cet arguments que quand il s agit de réforme de code de la famille mais J ai les ai jamais entendu pour le reste
Non le Maroc c est pas daech mais l islam est daech

Si, tu esquive...

Le roi du Maroc est musulman... Il suit l'islam, c'est pour ça qu'il est musulman... Et pour toi l'islam c'est daech...

Magnifique .
Tagri3a amedakhema.
( تكريعة امضاخما)
en quoi on est hypocrite ?
mets pas les gens dans le même panier, bcp respectent la religion et sont honnêtes avec leurs principes, je crois que chacun parle de ce qu'il voit dans son entourage

en quoi on est hypocrite ?
mets pas les gens dans le même panier, bcp respectent la religion et sont honnêtes avec leurs principes, je crois que chacun parle de ce qu'il voit dans son entourage
Oui exactement chacun parle de son référentiel et le milieu dans lequel il a grandi et évolue de manière générale

Parfois ça les sort grandis parfois ça laisse des profondes séquelles

t'es plus dangereux que daech, t'es un hitler
le Maroc est un pays musulman, et les études américaines nous classent comme le pays numéro 1 en islam, les marocains sont des plus attachés à l'islam

t'es plus dangereux que daech, t'es un hitler
le Maroc est un pays musulman, et les études américaines nous classent comme le pays numéro 1 en islam, les marocains sont des plus attachés à l'islam
C'est vrai ça, au Maroc il y'a encore beaucoup de "madrassa" traditionnelles où on étudie le coran et les haddiths avec rigueur. Et il y'a quelques cheikhs encore qui ne se sont pas encore fait aspirer dans cette spirale moderniste/matérialiste occidentale.

L islam si on l applique ça sera daech ce n est pas le cas au Maroc où il n est pas appliqué t as compris ou pas

Il est appliqué au Maroc, les juifs marocains règlent leurs affaires familiales dans les tribunaux rabbiniques, les musulmans le font selon les règles de l'islam... Non?... Sinon de quoi tu te plains si l'islam n'est pas appliqué au Maroc?... Et surtout pourquoi tu associes la religion de millions de personnes à daech?...

Magnifique .
Tagri3a amedakhema.
( تكريعة امضاخما)
moi perso je ne suis pas du tout de gauche ni de droite d'ailleurs, je me dirais musulman sunnite anti laic anti liberal mais il y a un point ou je suis d'accord, c'est que cette hypocrisie ou on dit dans la constiution religion d'etat Islam alors que dans les faits je ne vois au maroc quasiment rien d'islamique mis a part l'adhan et le jomo3a mais les lois sont inspirées presque toute et d'années en années des lois occidentales, donc qu'on fasse un referendum et qu'on choisisse, c'est soit la shari3a complete et je dis bien complete ou soit on retire religion d'etat et on devient un etat laic ou sans religion, mais bon sang arrêtons cette pure hypocrisie,

Sans doute des dépressifs comme dans le Nord mais on n’y vient.

A un moment donné, le délire du foulard devrait évoluer. Dans le Coran la prescription n’est pas clair mais au Maroc cela a un double sens. C’est une façon de trouver un mari. Y’a même des femmes parfaitement voilées qui massent des hommes dans les hôtels uppés de casa et rabat. Rien de sexuel mais cela contrevient totalement à la religion. Les marocains poussent le paradoxe trop loin. Limite le foulard va devenir une catégorie sur les sites X … c’est du grand n’importe quoi.

L’état ne doit plus rentrer dans les affaires religieuses. Il doit s’assurer que tous les cultes sont possibles tant qu’ils ne troublent l’ordre public. C’est une erreur magistrate de formater dès le plus jeune âge les enfants avec les certitudes du religieux. Combien j’ai vu de marocains basculer du grand banditisme au salafisme. C’est le grand écart idéologique. Chez l’arabe la morale ce n’est que la religion. Il existe une morale areligieuse. Elle peut même s’inspirer de la religion.

++
e foulard est deja une categorie x dans certains sites 🤣 ,

Si, tu esquive...

Le roi du Maroc est musulman... Il suit l'islam, c'est pour ça qu'il est musulman... Et pour toi l'islam c'est daech...
desole de te contredire mais le Roi suit peut etre l'islam, oui il est musulmnan c'est clair mais le maroc d'annee en annee n'a plus vraiment de liens islamiques, on fete juste l'aid, le ramadan, et pour certains le jomo3a, je parle même pas des lois qui sont modifiées et n'a plus vraiment de source islamique

C'est vrai ça, au Maroc il y'a encore beaucoup de "madrassa" traditionnelles où on étudie le coran et les haddiths avec rigueur. Et il y'a quelques cheikhs encore qui ne se sont pas encore fait aspirer dans cette spirale moderniste/matérialiste occidentale.
c'est une minorité, les marocains de facon general, on va dire la masse ne prennent l'islam que comme un jeu, les marocains pensent a comment ils vont finir leur mois ou comment ils vont envoyer leurs enfants a lecole a letranger, l'islam dans sa vraie pratique n'a quasiment aucune place dans les foyers, 'est juste des traditions, des fausses croyances qu'on rallie a la religion c'est tout

Qu'on fasse un referendum et qu'on choisisse. C'est soit la shari3a complete et je dis bien complete ou soit on retire la religion de l'etat et on devient un etat laic ou sans religion.
De quelle Shari3a tu parles?
Il existe plusieurs modèles islamiques et plusieurs interprétations de la shari3a dans le monde.
Ll'Islam , le coran et les hadiths ne parlent pas d'eux meme . Ce sont les hommes qui les font parler.
Donc, la shari3a est humaine , donc faillible.
L'islam est pratiqué différemment selon les contextes culturels , economique, sociale , geopolitique et historiques, ce qui entraîne des variations dans l'application de la shari3a.

Il existe plusieurs modèles islamiques et plusieurs interprétations de la shari3a dans le monde.
Ll'Islam , le coran et les hadiths ne parlent pas d'eux meme . Ce sont les hommes qui les font parler.
L'islam est pratiqué différemment selon les contextes culturels , economique, sociale , geopolitique et historiques, ce qui entraîne des variations dans l'application de la shari3a.
donc il y une shari3a pour les indonesiens, une autre shari3a differente pour les saoudiens , une autre differente pour les marocains, ou est ce que tu as lu ça? donc il y a plusieurs islam que Dieu aurait revelé?

tout ce que je sais c'est des personnes se disant musulmane veulent un islam a la carte mais ça c'est pas possible

L'islam c'est justement la religion du juste milieu, l'excès dans toutes choses est mauvais...
Le soucis c'est que pour bcq le juste milieu c'est le paradigme de valeurs occidentales, et l'islam va du coup être interprété à la lumière de ce paradigme.
Parler par exemple de lupidation pour de l'adultère ça devient excessif à la lumiere du paradigme occidental. Dire que l'homme a autorité sur sa femme pareil ça devient excessif...
Alors on use d'ipagination et de tours de contorsionisme pour tenter de a tout pris de faire coincider les valeurs et codes pronés dans le coran, avec les saintes valeurs républicaines. Égalité hommes/femmes en tete de cortège.
L'islam dissocie le role et devoir de l'homme et de la femme, il n'y a pas de notions d'égalité hommes femmes en islam, chacun a des droits, des devoirs et meme des sanctions pénales qui leur sont propre comme par exemple pour le crime d'apostasie: peine de mort pour l'homme et prison pour la femme.
Pour l'héritage le garçon hérite plus que sa soeur, le statut quasi-sacré de la mère par rapport au père. Le devoir de l'homme de subvenir au foyer et meme à sa femme etc tout ça c'est excessif dans le contexte occidental actuel.

on ne sera jamais d'accord car tu as tes pensees en tant que non musulmane et moi je suis musulman, comment veux tu que je te raisonne et que toi tu me raisonnes honnêtement, v'est un debat sans queue ni tête

donc il y une shari3a pour les indonesiens, une autre shari3a differente pour les saoudiens , une autre differente pour les marocains, ou est ce que tu as lu ça? donc il y a plusieurs islam que Dieu aurait revelé?
Plusieurs lectures, plusieurs approches, plusieurs interprétations....L'islam n'est pas " Ahistorique" .

Plusieurs lectures, plusieurs approches, plusieurs interprétations....L'islam n'est pas " Ahistorique" .
rien que dans le sunnisme, il y a déjà 4 écoles juridiques dont 4 sharias différentes, sans parler du chiisme....

Toute interprétation, puisqu’il s’agit de cela, porte une part de subjectivité, et donc peut amener des divergences dans ses conclusions. Ces divergences ont été considérées par le Prophète Mohammad comme une véritable richesse.

la divergence est dans le fiqh, pas dans la 3aquida, et les divergences ne sont pas enormes dans ces questions, et tu verras que le madhab malikite que nous DISONS suivre est le plus stricte avec les hanbali quant au suivi scrupuleux des textes; mais quand ça n'arrange pas alors on va voir un autre madhab, comme l'exemple du wali pour le mariage, le maroc a pris une vieille fatwa de l'ecole hanafite qui a d'ailleurs ete delaisser par les hanafite eux même qui autorisait la femme a se marier sans un representant legal alors que les malikites eux ne l'autorisent pas même avec un ijtihad et le contexte actuel les savants maliki ne l'ont pas autorisé. Donc cela montre bien a quel point en faite on cherche pas la verite mais on cherche ce qui va assouvir nos desirs! si c'est conforme a mes desirs alors on loue les savants du palais royal on traite les autres de daeshistes extremistes wahabite parce qu'ils restent fidele aux textes et ne font pas passer leurs desirs avant la religion d'Allah

"Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur."

rien que dans le sunnisme, il y a déjà 4 écoles juridiques dont 4 sharias différentes, sans parler du chiisme....

Toute interprétation, puisqu’il s’agit de cela, porte une part de subjectivité, et donc peut amener des divergences dans ses conclusions. Ces divergences ont été considérées par le Prophète Mohammad comme une véritable richesse.

4 ecoles juridiques quand au fiqh, il n'y a pas 4 shari3a, ça voudrait dire que Allah a revele 4lois divines dans le coran toutes diffeentes! c'est le fiqh ou les savants peuvent diverger comme par exemple faut il refaire ses ablutions apres avoir manger de la viande de chameau, des uns diront oui et d'autres diront non, c'est principalement autour de ce genre de question qu'il y a beaucoup de divergence

Retour