Code de la famille : le roi Mohammed VI doit trancher

4 ecoles juridiques quand au fiqh, il n'y a pas 4 shari3a, ça voudrait dire que Allah a revele 4lois divines dans le coran toutes diffeentes! c'est le fiqh ou les savants peuvent diverger comme par exemple faut il refaire ses ablutions apres avoir manger de la viande de chameau, des uns diront oui et d'autres diront non, c'est principalement autour de ce genre de question qu'il y a beaucoup de divergence
Puisque tu admets qu'il peut y avoir divergence sur le fiqh bien que les sources soient les mêmes, pourquoi serait ce différent pour le reste ?

Donc cela montre bien à quel point en fait , on cherche pas la verite mais on cherche ce qui va assouvir nos desirs!
on cherche la dignité humaine.
On cherche la justice , l'équité et l'égalité.
On cherche à honorer l'enfant, la femme et l'homme et non le texte.
On cherche la raison .
Voilà ce qu'on cherche.
Un exemple :
Ce ne sont pas les foukaha ni les savants qui ont abouli les marchés des esclaves au Maroc. C'est le protectorat Français.
L’esclavage a été aboli au Maroc en 1922, le dernier marché aux esclaves ayant été fermé en 1920.
Le droit musulman applicable au Maroc relève, en principe, du seul rite malékite qui pose de façon non équivoque le principe d’une société inégalitaire fondée sur une stratification intra-juridique entre libres et non libres.

Nous , nous voulons unesociété égalitaire.

L’esclavage domestique était, par ailleurs, une constante « dans toutes les grandes maisons » legitimant une institution spécifique du droit musulman : le concubinage légal.

L’esclavage au Maroc au temps du protectorat.
si c'est conforme à mes desirs alors on loue les savants du palais royal on traite les autres de daeshistes extremistes wahabite parce qu'ils restent fidele aux textes et ne font pas passer leurs desirs avant la religion d'Allah.
Non Monsieur,
Beaucoup de textes de la Shari3a sont une atteinte à la dignité humaine et ne sont plus appliquée.
Il faut les changer et les aboulir à jamais.
"Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur."
C'est un texte froid qu'il faut reinterpreter à la lumière de ce que nous souhaitons .

On ne peut pas vraiment dire que l'islam c'est daech, mais on peut tout à fait dire que daech fait partie de l'islam.
Oh tu sais, comme la Bible, le Coran a des versets durs, des versets très violents. Mais la grande majorité des musulmans, en général, rejettent ces principes violents. Ils disent qu'ils étaient valables au début de la religion, quand elle était menacée. Le djihad, la guerre sainte, avait alors un sens.
Nous devons interroger les textes et les faire parler pour n'en conserver que les plus cool, les plus sympa , les plus branchés et les plus fun.
Sinon, on dirait comme les foukaha que les filles n'ont pas le droit de jouer au foot en short et avoir un staff technique masculin.
Où va t-on?

desole de te contredire mais le Roi suit peut etre l'islam, oui il est musulmnan c'est clair mais le maroc d'annee en annee n'a plus vraiment de liens islamiques, on fete juste l'aid, le ramadan, et pour certains le jomo3a, je parle même pas des lois qui sont modifiées et n'a plus vraiment de source islamique

C'est un pays qui est sur terre pas un pays du paradis où tout serait parfait... Ça n'existe pas un pays pieux...

On cherche la raison .
Voilà ce qu'on cherche.
Un exemple :
Ce ne sont pas les foukaha ni les savants qui ont abouli les marchés des esclaves au Maroc. C'est le protectorat Français.
L’esclavage a été aboli au Maroc en 1922, le dernier marché aux esclaves ayant été fermé en 1920.
Le droit musulman applicable au Maroc relève, en principe, du seul rite malékite qui pose de façon non équivoque le principe d’une société inégalitaire fondée sur une stratification intra-juridique entre libres et non libres.

L’esclavage domestique était, par ailleurs, une constante « dans toutes les grandes maisons » legitimant une institution spécifique du droit musulman : le concubinage légal.

Non Monsieur,
Beaucoup de textes de la Shari3a sont une atteinte à la dignité humaine et ne sont plus appliquée.

C'est un texte froid qu'il faut reinterpreter à la lumière de ce que nous souhaitons .
ok ! y'a au moins xavier qui est d'accord avec toi, vous êtes deja 2 hh

On cherche la raison .
Voilà ce qu'on cherche.
Un exemple :

Non Monsieur,

tizniti apres tous ce que tu m'as dis au dessus tu viens me demander qu'est ce qui me fait dire que tu es une non musulmane! tu dis que la societe marocaine est une societe hypocrite mais pourtant tu fais exactement pareil, tu es pas franche en disant que oui voila je suis pas musulmane et je l'assume! je prefere quelqu'un qui est honnete avec moi car au moins elle s'assume que quelqu'un qui cache sa non croyance et dis pas vraiment ce qu'elle croit! moi j'assume completement mes positions, je suis sunnite et je crois au coran et a la sunna et a son application valable pour tous les temps, je peux debattre avec des laics ou des liberaux ou des feministes mais je ne crois absolument pas en leurs ideologies

c'est une blague j'espere?🤣🤣🤣
vous aimez qualifier le Maroc comme un pays loin de l'islam, tu vois tu t'es fait piégé tout seul, c'est ta haine contre le Maroc qui te fait parler, pas la moudawana et le sort des marocaines
le Maroc c'est le pays avec le plus de réciteurs du coran au monde, et le seul où les imams lisent des 7izb du coran après les prières
ghir aji o hdar 3la lmaghrib

vous aimez qualifier le Maroc comme un pays loin de l'islam, tu vois tu t'es fait piégé tout seul, c'est ta haine contre le Maroc qui te fait parler, pas la moudawana et le sort des marocaines
le Maroc c'est le pays avec le plus de réciteurs du coran au monde, et le seul où les imams lisent des 7izb du coran après les prières
ghir aji o hdar 3la lmaghrib
toujours la meme chanson, on est pas d'accord donc on es algerien, tu sais que les marocains sont tous differents? on a tous des idees differentes, même des croyances differentes! sors de chez toi et vois la pluralité du peuple marocain, on est pas tous comme toi, faudrait te reveiller stp, il y a des marocains qui sont pas d'accord avec tes analyses, est ce que ça fait d'eux des algeriens?
et pour repondre cher betty apres les prieres obligatoires il n'y a pas de recitation de hizb du qoran, le prophete ni les sahaba et ni les tabi3ines l'ont fait , il n'y a aucune preuve du coran ni de la sunna sur ça, je suis regulierement au maroc et j'entends cela juste apres la salat mais je ne recite pas car je n'ai trouvé aucun arguments dans les textes qui l'autorise, d'ailleurs parmi les grands savants marocains comme cheikh boukhabza ou Alhilali ou encore cheikh alaoui l'ont desapprouvé, donc ce n'est pas la quantité en disant qu'on a beaucoup d'imams mais la qualité qui prevaut qui est le suivi du prophete;

Sourate Al Nissa

Sur la polygamie

Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez.

Il n’est pas indiqué que l’homme doit avoir l’autorisation préalable d’une des femmes ou … esclave.

Sur l’héritage

Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.

Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette.

Ces deux citations montrent combien cette réforme contrevient au Coran et c’est ni une vue de l’esprit ni une question de maddhab.

Après sur la véritable origine et l’applicabilité au 21e siècle c’est une autre histoire.

++

Sourate Al Nissa

Sur la polygamie

Il n’est pas indiqué que l’homme doit avoir l’autorisation préalable d’une des femmes ou … esclave.

Sur l’héritage

Ces deux citations montrent combien cette réforme contrevient au Coran et c’est ni une vue de l’esprit ni une question de maddhab.

Après sur la véritable origine et l’applicabilité au 21e siècle c’est une autre histoire.

++

A un moment faut assumer
Soit on applique le coran de façon littérale sans contextualisation, aucune
Soit on l'applique de façon contextualisée

Et l'idéal,
Consisterait à offrir à ceux qui veulent vivre exclusivement sous une interprétation littérale, la possibilité de le faire
Tout comme, il serait bien heureux de laisser à ceux qui veulent interpréter les textes religieux à l'aulne de leur contexte, la possibilité de le faire, nulle contrainte en religion

, je suis sunnite et je crois au coran et a la sunna et a son application valable pour tous les temps, je peux debattre avec des laics ou des liberaux ou des feministes mais je ne crois absolument pas en leurs ideologies
c'est pareil pour moi, je peux débattre avec des croyants, je peux comprendre comment fonctionne leur religion, mais je ne peux pas y croire parce que ma raison ne trouve aucune raison d'y croire.

Réforme de la Moudawana: de quoi cette hystérie est-elle le nom?​

A peine les premiers points de la réforme de la Moudawana ont été rendus publics, le 24 décembre dernier, que des memes, des blagues et des démonstrations d’hystérie, pour le coup masculines, ont fusé sur les réseaux. Tout le monde ne parlait plus que de ça, du chauffeur de taxi jusqu’au coiffeur en passant par les personnalités publiques sur les différents plateaux télé et radio comme sur les réseaux.

Cependant, parlaient-ils réellement de la révision de la Moudawana, ou de certains fantasmes véhiculés sciemment autour de cette dernière par la frange la plus conservatrice de la société? Entre l’appât du gain de certains youtubeurs et influenceurs, la sclérose intellectuelle de certains conservateurs et les cris d’orfraie des progressistes radicaux, il y avait très peu de marge pour une analyse sereine et un débat dans les règles de l’art.

L’analyse méthodique et pragmatique de cette réforme a malheureusement cédé la place à la peur, à la panique et aux fantasmes. Pour les conservateurs, les hommes ont à nouveau été dépossédés de leurs droits par ce qu’ils qualifient de «dérive progressiste», pointant du doigt, pour certains, un complot occidental contre l’Islam. Pour les progressistes, le conseil des Oulémas et l’État ont à nouveau plié devant le diktat de la foule en refusant d’aller plus loin dans ce mouvement de réforme.

Mais faut-il rappeler à tous que la politique est avant tout l’art du compromis? Et qu’un bon compromis laisse toujours tout le monde avec un arrière-goût d’inachevé? Faut-il aussi leur rappeler que tout compromis est par nature provisoire, et que ce qui compte réellement, c’est la dynamique sous-jacente, celle d’une plus grande émancipation des personnes et d’une dignité de plus en plus consolidée?

Car depuis le début de son règne, le roi Mohammed VI a toujours fait preuve d’une capacité unique à réaliser des sauts qualitatifs importants, tout en préservant l’harmonie de la société dans toutes ses contradictions et polarisations.

Puisque ce qui compte de ce point de vue, ce n’est pas la satisfaction de tel ou tel camp idéologique, mais c’est avant tout la situation concrète et tangible de millions d’hommes et de femmes qui souffrent quotidiennement dans le silence, et qu’aucun agenda, ni progressiste ni conservateur, n’arrive à entendre. Car là où ces deux camps idéologiques se battent pour des idées et des textes, le roi œuvre pour des humains concrets.

De la création de l’Instance équité et réconciliation jusqu’à la réforme de la Moudawana, en passant par la création de l’INDH, la généralisation de la sécurité sociale et tant d’autres réformes et initiatives, le souci premier du Roi fut toujours d’oeuvrer pour une plus grande autonomie et une consolidation de la dignité des Marocains, loin de tout clivage idéologique.

Cet humanisme, que je qualifierai de « réaliste », est le seul que ressentent réellement les Marocains dans leur quotidien. Et sur ce point, cette réforme de la Moudawana -qui attend encore d’être rédigée dans le détail puis votée par le Parlement- va protéger des millions de femmes et d’hommes contre des abus qui n’ont que trop duré, et qu’on a pris l’habitude de draper dans des textes religieux ou des coutumes. Car beaucoup s’accrochent à la lettre de la loi tout en en trahissant l’esprit.

Là, j'adore
Je vais le publier 3 fois :D

Non, les hommes ne seront pas dépossédés de leurs droits, car on ne peut être dépossédé de ce que l’on possède indûment. Et ceux qui s’offusquent de l’exclusion du foyer conjugal de l’héritage se sont-ils jamais offusqués devant des milliers de veuves jetées à la rue avec leurs enfants, à cause d’oncles et de cousins avides et sans conscience ni crainte réelle de Dieu?

Car la Charia n’a pas été révélée pour Dieu, mais par Dieu et pour les Hommes. L’humain et sa dignité sont la finalité, et la Charia est le chemin qui y mène. Et si elle n’y mène pas, c’est que, comme nous l’apprend notre grand philosophe andalou Ibn Rochd, il s’agit de la réinterpréter à l’aune de la raison et des impératifs du réel. Car s’il n’y a point de contradictions entre la Charia et la raison, c’est bien parce que la Charia peut être réinterprétée pour la rendre adéquate aux impératifs de la raison, et non l’inverse. Et c’est ce dont le Conseil des Oulémas a su faire preuve. Peut-être pas jusqu’au bout, peut-être pas suffisamment, mais la dynamique est là.

Non, les hommes ne seront pas dépossédés de leurs droits, car on ne peut être dépossédé de ce que l’on possède indûment. Et ceux qui s’offusquent de l’exclusion du foyer conjugal de l’héritage se sont-ils jamais offusqués devant des milliers de veuves jetées à la rue avec leurs enfants, à cause d’oncles et de cousins avides et sans conscience ni crainte réelle de Dieu?

Car la Charia n’a pas été révélée pour Dieu, mais par Dieu et pour les Hommes. L’humain et sa dignité sont la finalité, et la Charia est le chemin qui y mène. Et si elle n’y mène pas, c’est que, comme nous l’apprend notre grand philosophe andalou Ibn Rochd, il s’agit de la réinterpréter à l’aune de la raison et des impératifs du réel. Car s’il n’y a point de contradictions entre la Charia et la raison, c’est bien parce que la Charia peut être réinterprétée pour la rendre adéquate aux impératifs de la raison, et non l’inverse. Et c’est ce dont le Conseil des Oulémas a su faire preuve. Peut-être pas jusqu’au bout, peut-être pas suffisamment, mais la dynamique est là.

Ainsi, je n’inviterai, pour conclure, qu’à une chose: prendre garde aux grandes idées et aux grands idéaux, aussi louables soient-ils, dès lors qu’ils commencent, par leur grandeur, à écraser les individus concrets qui étouffent sous leur poids.

Car, comme nous l’apprend un autre philosophe, «l’idéal est toujours nettoyé d’un peu de réalité qui ferait tache». Or, la réalité, celle de millions d’hommes et de femmes, est ce qu’on occulte trop souvent au profit de luttes partisanes et intéressées.

Dans le droit islamique, la garde revient à l’homme. Ça évite que le beau papa se tape les enfants qui ne sont pas les siens !

Donc tous les hommes sont des pédophiles potentiels selon ton propos :intello:

Dans les faits quels hommes sont capables d'assumer leurs enfants sans la mère, si ce n'est les refiler à leurs mères, sœurs etc.. ? en attendant de se remarier et espérer que la belle-mère s'en occupe bien.

Donc tous les hommes sont des pédophiles potentiels selon ton propos :intello:

Dans les faits quels hommes sont capables d'assumer leurs enfants sans la mère, si ce n'est les refiler à leurs mères, sœurs etc.. ? en attendant de se remarier et espérer que la belle-mère s'en occupe bien.
ils te parlent dans le droit islamique, pas de ses desirs

De la création de l’Instance équité et réconciliation jusqu’à la réforme de la Moudawana, en passant par la création de l’INDH, la généralisation de la sécurité sociale et tant d’autres réformes et initiatives, le souci premier du Roi fut toujours d’oeuvrer pour une plus grande autonomie et une consolidation de la dignité des Marocains, loin de tout clivage idéologique.

Cet humanisme, que je qualifierai de « réaliste », est le seul que ressentent réellement les Marocains dans leur quotidien. Et sur ce point, cette réforme de la Moudawana -qui attend encore d’être rédigée dans le détail puis votée par le Parlement- va protéger des millions de femmes et d’hommes contre des abus qui n’ont que trop duré, et qu’on a pris l’habitude de draper dans des textes religieux ou des coutumes. Car beaucoup s’accrochent à la lettre de la loi tout en en trahissant l’esprit.
pour certains ici ma parole du Roi est prioritaire sur la parole de Dieu

Retour