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Code de la famille : « L'ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd'hui
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[QUOTE="Barlamane, post: 18162172, member: 402094"] Je ne vois pas comment tu arrives à tirer cette conclusion - J'ai parfaitement conscience de la singularité de notre approche de l'islam, c'est bien parce qu'elle est distante à la fois de celles des fréristes et de celles des salafistes que j'en suis venue à contester l'idée d'une oumma mythifiée qui permet à certains de venir nous dicter notre code de conduite en s'abritant derrière un NOUS (les vrais musulmans) qui s'érige contre un VOUS (les musulmans soumis à vos gouvernants corrompus et à l'occident) Je ne minimise pas non plus l'influence de la commanderie des croyants endossée par le roi dans le monde sunnite en particulier dans l'Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal mais aussi ailleurs en Asie. C'est juste que ça n'était pas mon sujet. Nous en sommes venus à parler de son titre d'Amir El Mouminine mais à la base, je ne le lui ai jamais contesté - ce n'est pas moi qui déplore ses décisions sur ce qui relève du sacré donc de son pouvoir spirituel - Lorsque je dis qu'en dehors des frontières, son pouvoir s'exerce dans le respect de la souveraineté des autres états, il n'y a aucune contradiction avec le fait qu'il joue un rôle déterminant sur le plan spirituel dans certaines régions du monde - le Sénégal est un pays laic, l'islam n'est pas religion d'état mais ça n'empêche pas les 2 confréries majoritiaires de lui prêter allégeance - ces deux éléments de langage sont tout à fait conciliables. La forumule est plus heureuse. Je ne suis pas certaine que les Alaouites aient revendiqué ni même excipé ce titre de califat. Mais bon je pourrais tout à fait reformuler mon propos en leur demandant si leur projet est bien de réaliser une gouvernance mondiale universelle des musulmans sur la base d'une lecture littéraliste du coran. Je ne dis pas le contraire Je parle de ce sujet autant qu'il impacte aussi notre région Avant de parler de Passage, je fais un arrêt sur images sur l'illustre Morjani à qui mon propos initial était destiné avant de l'étendre à de Passage Quand il parle d'islam, il est aussi crédible qu'une (p)ute qui donne un cours de catéchisme Quand il parle du Maroc, on dirait le blond à qui on a enfilé une fokya dans il était une fois dans l'oued et encore ce dernier a au moins fait le voyage, lui il n'y a jamais mis les pieds au vu de l'image qu'il se fait des Marocains. En revanche, il m'irrite quand ils nous maghrébise - même si j'ai bien conscience que pour lui c'est le seul moyen de tirer un semblant de légitimité. Pour ce qui est de de Passage, je l'ai invité effectivement égalalement à m'éclairer sur ce qu'il l'anime, quel projet de société il promeut - après cette information à titre personnel, je n'en fais pas grand chose - ça me semble incontournable quand on fait de l'ingéniérie sociale de voir ce à quoi aspire les gens - de là on mesure le degré de pénétration des idées radicales.. Je l'ai mis entre guillemets , j'ai pas trouvé d'autre formule au moment où je l'écrivais et ça ne m'a pas été inspiré directement par ton propos. L'idée était de dire que toute évolution vécue comme un passage en force est l'opportunité pour certains de s'engouffrer dans un débat de société qui ne les concerne pas et pour ceux qui les concernent mais la contestent, une occasion de délégitimer le pouvoir et fragiliser la cohésion sociale En réalité, quand on regarde dans le rétroviseur, on a pas le sentiment que l'évolution (des textes antérieurs) s'est réalisée dans la douleur. [/QUOTE]
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