Code de la route : nouvelles règles de circulation : céder le passage au piéton

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010 fixe toute une série de mesures concernant la sécurité routière à la fois pour les usagers de la rue (traversée des chaussées par les piétons, circulation de certains usagers sur les trottoirs) mais aussi pour ceux de la route (conduite de motocyclette, véhicules débridés).

Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Par ailleurs, les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf dispositions contraires prises par l’autorité investie du pouvoir de police).

Ce décret encadre également l’installation par les collectivités locales du "tourne-à-droite" aux feux tricolores pour les cyclistes.

Ce texte fixe aussi, à compter du 1er janvier 2011, la mise en place d’une formation de 7 heures pour les détenteurs de permis B souhaitant conduire une motocyclette légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm³ (lorsqu’ils n’ont pas déjà suivi une formation de 3 heures ou n’ont pas assuré un tel véhicule durant une certaine période).

Enfin, des sanctions sont confirmées en cas de conduite d’un véhicule débridé (contraventions de 4ème classe, immobilisation et mise en fourrière, confiscation du véhicule).

Ce décret fait suite à un décret du 30 juillet 2008 lié notamment à l’aménagement de zones de circulation particulières en agglomération. Un arrêté publié au Journal officiel du mardi 9 décembre 2008 a d’ailleurs précisé le contenu des panneaux de signalisation indiquant l’entrée et la sortie des zones de rencontre où les piétons peuvent circuler sur la chaussée en ayant la priorité

http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je me demande si cette règle est aussi appliquée en Espagne, j'ai été très étonnée de voir qu'il y est autant de conducteur qui s'arrête aux passages piétons, en revenant en france j'avais gardée cette habitude mais je lai très vite perdu :rolleyes:
 
mais la il n'est plus question de passage piéton, dorénavant un piéton peut traverser n'impote où sur la chaussé , a condition de se trouver a 51 métre d'un passage piéton ou clouté.

Le pieton levera la main pour faire signe qu'il a l'attention ferme de traverser et c'est a toi de piler !

:eek:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
mais la il n'est plus question de passage piéton, dorénavant un piéton peut traverser n'impote où sur la chaussé , a condition de se trouver a 51 métre d'un passage piéton ou clouté.

Le pieton levera la main pour faire signe qu'il a l'attention ferme de traverser et c'est a toi de piler !

:eek:

C'était exactement comme ça en espagne enfin dans les petites ville, les piétons ne regardais même pas avant de traverser il continuais leur chemin comme s'ils étaient encore sur le trottoir d'ailleurs j'ai faillis en faire passer quelques uns sous mes roues...
 
Je m'arrête systématiquement devant un passage pour piétons lorsque quelqu'un s'en approche.

Presque chaque fois, le piéton regarde la plaque de ma voiture....puis me fait un grand sourire.

J'ai l'impression que la courtoisie au volant n'est pas une spécialité française. ;)
 
Je m'arrête systématiquement devant un passage pour piétons lorsque quelqu'un s'en approche.

Presque chaque fois, le piéton regarde la plaque de ma voiture....puis me fait un grand sourire.

J'ai l'impression que la courtoisie au volant n'est pas une spécialité française. ;)

mais prochainement tu t'arrêteras en plein milieu de la chaussé :D , et là bonjour la courtoisie pieton/vehicule
 
Haut