[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

coucou,

Où peut-on voir ce film???

Pour un instant, la liberté

film (autobiographique) d'un iranien, Arach T Riahi

ça faisait trés longtemps que je n'avais pas pleuré dans une salle de cinema et c'est arrivé hier, film fort, tres fort, emouvant, boulevrsant meme!!
le genre de films ou meme quand c'est fini tu ne bouges pas de ton siege, tu fixes le generique de la fin et tu as du mal a revenir à la réalité, un silence genant dans la salle; meme entre amis, on ne se dit plus rien

le film suit le parcours de quelques personnes ayant fui l'iran, en traversant les montagnes, pour arriver en turquie, et a ankara, dans un hotel miteux ils se retrouvent, et attendent... apres avoir fait la demande aupres du bureau de l'ONU, un visa pour la liberté...

on rit dans ce film, avec le personage tres drole de ce kurde, qui prend une photo a coté d'une mercedes et l'envoi a son village qui se rassemble a l'occasion de cet evenmement et qui est fier de lui car il va tous les sortir de la misere un jour !
et on chiale dans ce film, comme avec ce pere de famille qui s'est vu refuser l'asile politique et s'est fait bruler vif devant le bureau de l'ONu

bref, film à voir, mais ames sensibles s'abstenir car on n'en sort pas indemnes

Exprimez vous..

hier, je suis allée voir (comme d'habitude, j'étais toute seule dans la salle...) le dernier Amodovar dont tout le monde me disait qu'il fallait le voir et comme je suis une inconditionnelle d'almodovar, ben j'ai aimé...pas à en ressortir la bave aux lèvres mais j'ai aimé, c'est du bon cinéma...

A dire vrai, c'est du cinéma un peu narcissique car ce film ne fait que parler du cinéma et de l'amour que porte le réalisateur à cet art qu'il n'a cessé, dans tous ses films, de porter aux nues....sans évoquer la classique mise en abyme du "film dans le film" puisqueétreintes brisées consiste en grande partie à raconter le tournage d'un film "chicas et malletas" (un titre trés "almodovarien") qui d'ailleurs m'a semblé reprendre un passage de "femmes au bord de la crise de nerfs", il ya aussi à quasiment chaque plan, une référence au cinéma, et au cinéma que Pedro adore...On évoque audrey hepburn (penelope sex-symbol travesti en autre symbole est sublime...), la blonde marylin avec la perruque du "pédé" coiffeur (ya toujours un pédé coiffeur chez almodovar..lol), l'actrice préférée d'Harry caine, Jeanne moreau dont il veut entendre la voix dans "ascenseur pour l'échaffaud" bref, pedro se fait plaisir à nous envahir de ses références ciné...Finalement, il n'est pas si éloigné, en cela, de tarantino qui ne cesse de pratiquer ce jeu là...

Ce jeu avec le cinéma est au coeur même de l'histoire puisque le curieux mélange des genres et des tonalités du film donne aussi différents films en intertexte : policier avec hitchcock, film racontant une tragédie d'amour à la rossellini, paysages presque nouvelle vague (lanzarote fait trés cinéma des années 60) bref un régal dans lequel celui qui s'amuse le plus est évidemment le réalisateur lui même....à nous spectateurs, il nous reste le reste : tout ce mélange hétéroclite (en même temps le ciné d'almodovar pourrait être défini ainsi) pourrait lasser puisque les multiples intrigues pourraient nous perdre mais il n'en est rien car Pedro a aussi le génie de la narration....Il est capable de raconter des histoires rocambolesques avec le plus grand réalisme (est-ce à dire que là encore il ya une mise en abyme du cinéma??) et finalement ne raconte aucune histoire si ce n'est celle de son cinéma..

Ce n'est une histoire d'amour car il n ya pas que cela...l'histoire d'amour vient nouer tout le reste....toutes les toiles (pr rester ds le champ lexical ) peuvent défiler, presque naturellement, grâce à cette histoire qui n'est que le reflet du cinéma : l'actrice principale tombe amoureuse du réalisateur...quoi de plus gros que cette ficelle? il n'est pas non plus un hasard que le réalisateur perde la vue et qu'il se mette à écrire des histoires une fois ce sens perdu....Il n'est pas non plus anodin que ce sont ses mains qui remplacent ses yeux...de ses mains il lit les manuscrits et les corps des femmes...J'ai trouvé les plans sur ces mains trés beaux, on les voit à plusieurs reprises dans le film comme un leitmotiv : elles courent au début sur les seins d'une jeune fille (des seins ma pauvre, j'en ai été verte de mortification!) puis sur un scénario écrit en braille, enfin, sur la dernière "baiser" du couple qui n'est plus qu'une image qu'on projette sur grand écran...

la suite car il parait que c'était trop long..lol

évidemment, je pourrais en parler des heures..je m'arrête juste à ce que j'ai aimé : le jeu avec le cinéma...La plus chouette image est certainement celle dans laquelle on voit un extrait (qui passe lui même à la tv) de "stromboli" de roberto rossellini (enfin, je crois que c'est ce film là : là encore un réalisateur et une actrice qui s'aimaient comme des fous..) ou le couple découvre une étreinte d'un couple figé dans la roche...C'est surement de là que vient le titre du film d'almodovar...l

l'autre image qui j'ai aimé, c'est le tableau (il peint ses films plus qu'il ne les filme..) final que diego essaie de composer avec les morceaux de photos déchirées par mateo il ya longtemps....superbe image (c'est le cas de le dire) de la reconstitution autobiographique mais aussi fictionnelle (reconstruire à partir de lambeaux....comme le montage du film d'ailleurs...) qui clôt le film...

Cela reste aussi un almodovar comme d'habitude où dominent un sens incroyable des couleurs (penolope est magnifique en rouge, les tomates sont sanguines...il ya du orange, le plus beau qui soit, du bleu et le gris de la terre de lanzorote..on aurait vraiment dit un tableau...magnifique..) et où dominent aussi certaines répliques géniales qui vous restent en tête...

je me souviens des dialogues"grivois" :

le coup du scénario vampire où la femme vampire couche avec un mortel mais qui ne veut pas qu'il 'lembrasse car sinon elle serait obligée de le mordre pendant le coît..Harry caine lance des tas d'hypothèses auxquelles le jeune homme qui écrit le scénario répond de manière hilarante : "et si elle lui fait une pipe?" il répond "ben non, là elle va l'avaler tout cru.." harry caine répond "quoi? un homme accepte bien de ne pas embrasser pendant l'amour mais les pipes, ça jamais...":D

ou la scène qui parodie un autre film d'Almodovar "j'ai rencontré un mec, je me le suis tapé plusieurs fois...Un ***!!! des pieds!!!! et le gros orteil !!!(en se mordant la lèvre inférieure" moi j'étais juste :D du parfait almodovar!

bon je m'arrête là...je retourne au ciné....trop de trucs à voir en ce moment...c'est nul, on discute plus trop de films ici...

merci cher avicenne, je vais les chercher, parce que serieux SNATCH m'a fait flipper!!

c'est vrai que la 1ere fois il est renversant , tu veux vraiment flipper , regarde old boy
tu m'en donnes bcp, mais en temps des examens c'est une punition lol

mais serieux avicenne, bcp m'ont parlé de old boy mais je ne l'ai tjs pas trouvé celui là :rolleyes:, donc si jamais t'as un lien, en streaming, il sera le tres bien venu. merci ;)

Lorsque Daya se fait arreter à la gare de Séoul :(

Kangana c'est rendu compte qu'en faite Emraan, était de la police et qu'il avait fait semblant d'être amoureux d'elle pour qu'elle rende Daya à la police.
Il écope la peine de mort, et elle s'est rendue compte qu'elle avait tout faux depuis le début.
Elle va tuer Emraan, et puis pour la scène final je te laisse apprecier :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/gangster+emraan/video/x2e9aj_gangster-8_family

Tout le monde finis pareil :(

Kangana c'est rendu compte qu'en faite Emraan, était de la police et qu'il avait fait semblant d'être amoureux d'elle pour qu'elle rende Daya à la police.
Il écope la peine de mort, et elle s'est rendue compte qu'elle avait tout faux depuis le début.
Elle va tuer Emraan, et puis pour la scène final je te laisse apprecier :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/gangster+emraan/video/x2e9aj_gangster-8_family

Tout le monde finis pareil :(

Merci je vais regarder ca

tiens YouTube - Ya Ghali - Guitara (Original Arabic Version) ;)

lol merci

Je préfère quand même la version Ya Ali, j'aime bien la musique Qawali et Khawaji.

Too sad la fin :(
J'ai découvert Ya Ali aujourd'hui et ca m'a fait pensé à cette chanson, qui est pas récente du tout! J'aime beaucoup la version bolywood =D

J'ai regardé depuis l'arrestation de Daya meme si je n'ai pas tout compris puisqu'il n'y avait pas de sous titre!
J'ai pas compris qui était Usman :rolleyes: et il disait quoi dans sa lettre ?

un film bollywoodien que j'ai acheté ya 3 mois !
"i see you" avec arjun rampal et une certaine vipasha !
note je dirai 7/20, juste pour les chansons !
YouTube - Subah Subah - I See You

Moi j'ai aimé, il est trop beau Arjun Rampal dedans :rouuge:

Too sad la fin
J'ai découvert Ya Ali aujourd'hui et ca m'a fait pensé à cette chanson, qui est pas récente du tout! J'aime beaucoup la version bolywood

J'ai regardé depuis l'arrestation de Daya meme si je n'ai pas tout compris puisqu'il n'y avait pas de sous titre!
J'ai pas compris qui était Usman :rolleyes: et il disait quoi dans sa lettre ?

Usman c'est l'ami fidèle muet de Daya qui meurt aussi miskine.
Dans la lettre Daya expliquait à sa copine qu'il lui pardonnait et que malgré sa il l'aimait toujours, même après le sale coup qu'elle lui a fait et qu'à cause d'elle il allait écopé la peine de mort.
Tiens tu m'a donner envie de le revoir :)

Sinon avec les mêmes acteurs il y aussi "woh Lamhe" qui est pas mal.

Oui l'adaptation du roman "Et si c'était vrai" de Marc Levy

Très mal adapté^^ j'ai préféré la version Américain avec Mark Ruffalo et Reese.
Les chansons sont bien surtout "Subah Subah" et "Such Hui".

Oui j'ai aussi la version américaine que j'ai trouvé pas mal du tout :cool:

Usman c'est l'ami fidèle muet de Daya qui meurt aussi miskine.
Dans la lettre Daya expliquait à sa copine qu'il lui pardonnait et que malgré sa il l'aimait toujours, même après le sale coup qu'elle lui a fait et qu'à cause d'elle il allait écopé la peine de mort.
Tiens tu m'a donner envie de le revoir :)

Sinon avec les mêmes acteurs il y aussi "woh Lamhe" qui est pas mal.

Hann d'accord, trop triste ce film!

J'ai regardé Woh Lamhe il n'y a pas longtemps et devine quoi! A cinq minutes de la fin le dvd a beugué, je pense qu'à la fin elle meurt n'est ce pas? :rolleyes:

peut etre lol
moi je l'ai acheté car sur la pochette y'avai SRK et H. Roshan !
et quand je l'ai regarder je me suis rendu compte que c'est une arnaque lol
et l'histoire j'ai pas aimer du tt ,je trouve meme qu'il est encore pire que paheli :D

Par contre Paheli je l'ai trouvé nul à ***** :eek:

peut etre lol
moi je l'ai acheté car sur la pochette y'avai SRK et H. Roshan !
et quand je l'ai regarder je me suis rendu compte que c'est une arnaque lol
et l'histoire j'ai pas aimer du tt ,je trouve meme qu'il est encore pire que paheli :D

Mdrrrrrr sa sent le marketing à pleins nez.
Une apparition de 2 second.

Paheli une torture :eek:
J'ai regarder jusqu'à la fin juste parce que j'ai trouver les décors et les tenues magnifique. Aaaah le rajasthan !

Retour