[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

c'est pas l'onu qui est une marionette, c'est nous qui le sommes vis a vis d'elle !!!!!!! et le mot marionette est faible!
j'aime bien ce titre dans la couverture dont tu parles: la faillite de l'humanité! c'est trop fort en sens!!
avant le rwanda, l'exemple criant est la palestine!

iwa safé ma ghadich n9albou8a nakad :(
badli 3liya lmawdou3 3afak :D

ce soir je regarde immeuble yacobian :D

je l'ai vu mais avant je regardais la serie du meme nom, avec une belle brochette d'acteurs, quand j'ai vu le film j'etais un peu frustrée..

je prefere sifara fal 3imara :-D

y'avais ue serie? :eek: je savais pas :D

je l'ai vu sifara fil 3imara....drole, mais j'aime de moins en moins adel imam au cinema...bassel ktar men le9yass :rolleyes:

y'avais ue serie? je savais pas

je l'ai vu sifara fil 3imara....drole, mais j'aime de moins en moins adel imam au cinema...bassel ktar men le9yass

si si il a été adapté au petit ecran :D avec salah sa3dani, rogina, 3izzat abou aouf, etc..

sifara fal3imara moi j'ai adoré et j'ai bcp rigolé, la seule vue de sa tete (adil imam) me fait rire :D

actuellement ils passent a casa ( evidemment :fou: ) son dernier film: morgane ahmed morgane, je ne sais pas ce qu'il vaut !!

Dans les salles aujourd’hui, le très attendu « Redacted » du maître Brian de Palma, réalisateur de Scarface, Blow out, les incorruptibles et autres grands films du cinéma américain…. Un film sur la guerre en Irak, qui lui a valu des brassées de roses et de prix mais aussi une salve de reproches aux Etats-Unis ( pas moins qu’une accusation de trahison à la nation)….sauf que ce n’est pas un film grand public, car très dur, violent, mais surtout original dans sa conception, puisqu’il utilise beaucoup de matériaux qui conditionne notre conscience et notre vision actuelle du monde, surtout quand il s’agit d’une guerre aussi complexe ( extraits de JT, vidéo de Youtube, caméra embarquée…..)…bref, le film événement de cette semaine…..et un vrai tournant dans l’approche de la guerre par Hollywood…

BA du film

http://youtube.com/watch?v=PkbaUir7VME

Redacted….de Brian de Palma….je viens de rentrer du cinéma, et je suis encore bouleversé par la puissance de ce film……ça fait longtemps qu’un film ne m’a pas fait cet effet là….:eek: une gifle......!!!

Redacted….de Brian de Palma….je viens de rentrer du cinéma, et je suis encore bouleversé par la puissance de ce film……ça fait longtemps qu’un film ne m’a pas fait cet effet là….:eek: une gifle......!!!

:D Tiens moi aussi je suis allée le voir hier..et pour moi.. c'est de loin le mieux que j'ai pu voir depuis le debut de l'année .. c'est simple je suis restée skotchée à mon siege pendant toute la projection... à la fin du film il regnait un silence de plomb ds la salle.. tellement ce film nous a pris par les tripes...
Je vous conseille plus que vivement d'aller voir ce film.. on en sort vraiment..different..enfin ravi qu'un americain ait osé.. ;)

Moi ce soir (si personne ne m'appelle pour faire la fiesta), je vais aller revoir le fameux: "Morjane Ahmad Morjane" du grand Adil IMAM.

C'est du graaaaaaaaand cinéma!!

Il ne faut pas aller voir ce film, mais il faut courir à sa rencontre…toutes affaires cessantes….ça fait longtemps que je n’ai pas vu un film aussi bouleversant, puissant et intelligent…..je vais en parler plus tard, mais pour le moment, je me contente d’une histoire arabe racontée dans ce film, et qui résume un aspect de son propos….

Un commerçant à Bagdad, envoie son serviteur au marché de cette ville pour faire des courses, le serviteur rentre tremblant, blême de peur et d’anxiété et dit à son maître « dans le marché, j’ai rencontré une femme, qui n’est autre que la mort qui me cherche », le serviteur demanda à son maître de lui donner son cheval le plus rapide, pour aller à la ville de Samara, pour fuir la mort, et le maître lui donna son propre cheval… le serviteur est parti fissa à Samara…le maître croisa dans le marché, cette femme, et lui demanda « pourquoi vous avez fait si peur à mon serviteur, au point qu’il a quitté Bagdad pour regagner Samara ?»…..la mort a souri et lui dit « moi même j’étais étonnée de le croiser dans le marché de Bagdad, tandis que j’avais rendez vous avec lui, ce soir à Samara »

:c'est de loin le mieux que j'ai pu voir depuis le debut de l'année .. c'est simple je suis restée skotchée à mon siege pendant toute la projection... à la fin du film il regnait un silence de plomb ds la salle.. tellement ce film nous a pris par les tripes...
Je vous conseille plus que vivement d'aller voir ce film.. on en sort vraiment..different..enfin ravi qu'un americain ait osé.. ;)

Dans la salle où j’ai vue ce film, il y avait un silence pesant, je n’arrivais pas à quitter mon siége, comme si j’avais reçu un uppercut…….

D’abord, il y a l’intelligence du film et son tour de force : reprendre toutes les sources d’information dont nous disposons sur la guerre en Irak, et de les exploiter dans ce film….la guerre en Irak, est avant tout une guerre d’images, et ce sont les images qui façonnent notre vision de cet événement et notre parti pris: les reportages des journalistes embarqués, la couverture par les chaînes arabes, les films et les photos prises par les soldats, les vidéos de Youtube, les sites qui diffusent les images d’égorgement d’otages ou de soldats américains…tous ces éléments qui présentent une vision de cette guerre sont utilisées par De Palma, pour nous mettre en demeure contre les risques de manipulation, et pour nous dire que nous nous voyons pas tous la même chose…

Et après, il y a l’histoire, qui est tirée d’un événement réel où des soldats américains ont violé une fille, l’ont brûlé et ensuite massacré sa famille. De palma filme et raconte cela avec rage et indignation, qui font la puissance de ce film. L’usage du caméra HD, qui donne à ce film l’allure d’un documentaire, accentue l’événement et lui donne des traits réels….mais finalement, on sort avec une grande question : est si ce film, qui n’est aussi qu’images et récit, n’était pas une manipulation ?

j'aime beaucoup almodovar je vois et revois ses films avec toujours autant de plaisir et de curiosité pour toutes les raisons que tu cites
en fait ses films sont réalisés avec un vrai âme d'enfant et c'est comme cela que je les regarde certains dentre eux auraient été géniaux en dessins animés....
bref je ne comprends pas pourquoi il est tellement snobé par beaucoup qui le trouve grossier dans son travail.....

Je ne savais pas qu'il était snobbé. Sans doute jalousé et c'est normal, la nature humaine.

Je ne sais pas sous quel angle tu regardes les Almodovar mais il y a un univers bien à lui et qui tourne très souvent autour de la symbolique (religion, Almodovar est un fervent croyant malgré le côté pârfois trash et décalé voire provoc mais il s'inscrit parfaitement dans ce mvt culturel de la Movida chère aux Espagnols) parfois religieuse (linceuls), parfois érotique (j'ose désolé, el escaparate *** el conejo). Mais pour cela, il faut connaître la spécificité tant idiomatique que symbolique dans la culture espagnole et ça devient encore plus intéressant dans les messages limite subliminaux transmis çà et là au gré des scènes.

Sa mère l'a défitinitivement marqué notre petit Almodovar au visage poupon. Sans faire dans la psychanalyse de comptoire, ça se ressent dans le film, tant les femmes sont à l'honneur.

++

je l'ai pas vu Redacted.
mais comme les autres films sur la guerre d'Irak, c'ete un flop commercial et critique en amerique du nord.
Moi aussi j'ai pas trop envie de voir un film sur ca.

je l'ai pas vu Redacted.
mais comme les autres films sur la guerre d'Irak, c'ete un flop commercial et critique en amerique du nord.
Moi aussi j'ai pas trop envie de voir un film sur ca.

Un flop commercial, non. Car il n’a pas coûté très cher ( 5 millions de dollars) ce qui n’est rien pour un film américain, et le producteur est déjà rentré dans ses frais avec l’argent de la distribution à l’étranger….mais je comprends qu’il n’a pas marché aux Etats-Unis, car il a été violemment critiqué ( De palma était qualifié de traître, de terroriste..), et il a été obligé de passer par un petit nombre de salles….mais ce film, est complètement différent de ce que j’ai vu sur la guerre en Irak…..;)

Un flop commercial, non. Car il n’a pas coûté très cher ( 5 millions de dollars) ce qui n’est rien pour un film américain, et le producteur est déjà rentré dans ses frais avec l’argent de la distribution à l’étranger….mais je comprends qu’il n’a pas marché aux Etats-Unis, car il a été violemment critiqué ( De palma était qualifié de traître, de terroriste..), et il a été obligé de passer par un petit nombre de salles….mais ce film, est complètement différent de ce que j’ai vu sur la guerre en Irak…..;)

oui mais parfois c'est pas tant le message qui ete mis en cause.
mais la direction artistique, j'ai lu que c'ete pas un film accomplis cinematographiquement parlant..mais il y a avais ce "quelquechose "
ca a pique ma curiosite...mais la guerre actuel ca fait trop mal pour que j'aille la voir au cine aussi :D

oui mais parfois c'est pas tant le message qui ete mis en cause.
mais la direction artistique, j'ai lu que c'ete pas un film accomplis cinematographiquement parlant..mais il y a avais ce "quelquechose "
ca a pique ma curiosite...mais la guerre actuel ca fait trop mal pour que j'aille la voir au cine aussi :D

Certainement, car ça a été tourné rapidement après des caméras HD, avec très peu de moyens ( une ***** française comme « Astérix aux jeux olympiques » à coûté 15 fois plus que Redacted), mais la force de ce film est dans sa construction et sa rage…et puis, tu raison, un film sur cette guerre, et surtout sur un drame comme ça, n’est pas une bonne chose à regarder en ce moment….guelbna tayeb blach…:D:(

je vais voir ce soir un film marocain mais j'hesite entre deux:

nancy et le monstre (nancy wa lwahch :D)
ou
adieu mères

je penche plus pour le 2eme, sauf qu'il passe dans une salle ou tu sors le dos plein de 9chour zarri3a :D

le 1er me tente moyen, mais il passe dans une meilleure salle

tfou quel dilemme :D

Je pense que tu t'es trompée en écrivant le titre, c'est plutôt "nancy est le monstre", nancy howa lwa7ch

Dédicace à toi collègue :D

je cite:

"Le scénario est construit en effet autour de la destinée d'une femme poursuivie par son passé. Nancy du titre. Un titre qui pourrait se lire autrement en changeant la conjonction de coordination en verbe d'état : "Nancy et le monstre" qui se laisse interpréter, après la vision du film, comme Nancy est le monstre. C'est une construction en flash-back puisque la danseuse que l'on découvre au début du film a un lourd passé ; on ne va pas dévoiler les détails, mais ce passé est un passif qui va transformer un amoureux éconduit, Ali, en monstre, au sens physique, défiguré par le feu et au sens psychologique, dévoré par le feu de la passion et du souvenir."

iwa daba ????????? :fou:

(par contre d'accord pour ta dedicasse :D )

je cite:

"Le scénario est construit en effet autour de la destinée d'une femme poursuivie par son passé. Nancy du titre. Un titre qui pourrait se lire autrement en changeant la conjonction de coordination en verbe d'état : "Nancy et le monstre" qui se laisse interpréter, après la vision du film, comme Nancy est le monstre. C'est une construction en flash-back puisque la danseuse que l'on découvre au début du film a un lourd passé ; on ne va pas dévoiler les détails, mais ce passé est un passif qui va transformer un amoureux éconduit, Ali, en monstre, au sens physique, défiguré par le feu et au sens psychologique, dévoré par le feu de la passion et du souvenir."

iwa daba ????????? :fou:

(par contre d'accord pour ta dedicasse : D )

A lalla je connais même pas le film ghir kaned7ek m3ak baghi nejbed la libanaise ou safi :D

ahhhhh bon
parceque chakkaktni f'rassi : D

finalement ta remarque n'etait pas completement idiote , puisqu'ils en parlent de ce "et" et "est" :rolleyes :

ni tu viens au maroc, ni tu regardes les films marocains!!,
traitre :fou:

A lalla je démission de la Morocco Corp. Ana ga3 hak je te rends mon badge :D

Merci de me faire remarquer que je ne suis pas tout à fait idiot :D

Ana a lalla je ne suis pas un cerveau be3da...Je ne suis qu'une jambe...Ghir kre3 :

a wili arrete de m'apeller lalla, c'est la 3eme fois!

je suis chrifa c'est vrai, mais la tu me donnes l'impression d'etre khaltak :D

le qualificatif "cerveau" est donné a tout marocain ou marocaine dans la diaspora, qui a eu assez de cervelle pour partir faire ses etudes sup a l'etranger :D

suis-je credible???? :D

a wili arrete de m'apeller lalla, c'est la 3eme fois!

je suis chrifa c'est vrai, mais la tu me donnes l'impression d'etre khaltak

C'est une réminiscence pour avoir grandi au milieu des chorfa...Une trace que je n'arrive pas à faire disparaitre parmi tant d'autres :rolleyes: :(

le qualificatif "cerveau" est donné a tout marocain ou marocaine dans la diaspora, qui a eu assez de cervelle pour partir faire ses etudes sup a l'etranger

suis-je credible????

Ana kanou ghaltine fiya ou safi :D

Thellay a "khti" et bon film

bon finalement c'etait "adieu mères"

je vais revoir mes cours d'histoires mais avec mes amis on est unanime qu'il ya un peu trop d'exageration...le film ne se base que sur une partie de l'histoire ou il ya eu ces departs clandestins et surtout ce naufrage, alors que les departs "legaux" etaient bcp bcp plus importants... logiquement l'idée du film n'est pas de montrer comment les juifs sont partis mais comment les juifs vivaient avec les musulmans (l'amitié entre une famille juive et une musulmane, l'amour entre une juive et un musulman) et comment leur depart etait difficile, le message sensé etre donné etait celui la, toutes ces (trop) bonnes intentions entre les deux parties!! ma copine a mes cotés a chiallé comme une madeleine elle m'a foutue la honte :D
mais perso j'ai trouvé ça exagéré...
par contre le casting, rien a dire !! nazha ragragui a excellé dans son role de chochana :D
elle a du faire un long sejour avec des sefarades pour avoir l'accent :D
a voir !!!

Retour