[Coin Cinéma: pour tous les cinéphiles]

Je ne savais pas qu'il était snobbé. Sans doute jalousé et c'est normal, la nature humaine.

Je ne sais pas sous quel angle tu regardes les Almodovar mais il y a un univers bien à lui et qui tourne très souvent autour de la symbolique (religion, Almodovar est un fervent croyant malgré le côté pârfois trash et décalé voire provoc mais il s'inscrit parfaitement dans ce mvt culturel de la Movida chère aux Espagnols) parfois religieuse (linceuls), parfois érotique (j'ose désolé, el escaparate *** el conejo). Mais pour cela, il faut connaître la spécificité tant idiomatique que symbolique dans la culture espagnole et ça devient encore plus intéressant dans les messages limite subliminaux transmis çà et là au gré des scènes.

Sa mère l'a défitinitivement marqué notre petit Almodovar au visage poupon. Sans faire dans la psychanalyse de comptoire, ça se ressent dans le film, tant les femmes sont à l'honneur.

++

je ne crois pas qu'Almodovar aie jamais été snobé....sauf peut-être, et encore, je ne dirais pas snobé mais remarqué, par de (mauvais) critiques...qu'il choque, qu'il dérange, qu'il "gratte" les valeurs sacro-saintes occidentales, c'est certain mais qu'il soit snobé car on verrait en lui un mauvais cinéaste, je n'avais encore jamais lu cela...:(

j'ai aimé les premiers Almodovar, surtout les premiers, ces films sont à l'image de celle que je me fais de ce réalisateur que je connais assez mal, ils sont bariolés..pas bariolés au sens de "c'est haut en couleur" mais fait de plusieurs couches et de plusieurs couleurs...il n'a pas son pareil, almodovar, pour traduire les strates cachées ou plus évidentes qui composent les êtres qui se meuvent ds son univers....sous chaque personnage affleure physiquement le "trauma" qu'il porte en lui...je n'avais vu cela, en premier, que chez Almodovar, notamment le premier que j'avais vu, "femmes au bord de la crise de nerfs"...et j'aurais voulu maîtriser mieux l'espagnol pr les voir en VO ses films, mais hélas, je ne suis pas naturellement poussée à la langue de cervantès..je ne sais pr quelle obscure raison...:D

la dimension religieuse est évidente...il n'a jamais caché le fait qu'il était marqué par le catholicisme et puis il est surtout espagnol et donc la religion fait partie de son pain quotidien, il a été, de plus, élevé chez les curés et en a gardé des stigmates...par contre, tu as l'air de bien connaître l'espagnol mieux que moi en tout cas, parle nous un peu de cette spécificité idiomatique, cela a l'air trés interessant...

moi, je ne me limite qu'à l'image vu que je n'ai pas les mots mais effectivement, il est marqué par la movida mais je le trouve qd même à part, je pense qu'un réalisateur comme bigas luna est plus un réalisateur de la movida, Almodovar est omniscient comme metteur en scène, tu sens dans ts ses films qu'il est derrière chaque talon, chaque regard, chaque rein creusé...c'en est troublant parfois....Mais c'est vrai que ce que je préfère chez lui, c'est cet amour exemplaire qu'il porte aux femmes...un véritable amour, car ils les aiment dans toute leur hystérie...chez lui, seules les femmes portent des couleurs (tu as vu les costumes ds chacun de ses films?) et les couleurs de la vie, comme seul peut se la figurer un espagnol, en rouge et sang....Je me souviens que bcp de ses films sont d'abord des univers de femmes régenté par des femmes et animé par elles...

bon je vais arrêter....je n'étais même pas venue pr parler d'Almodovar...mais du film que j'ai vu ds la matinée...lol..Paris..

bon je reserve cela pr un prochain msg sur ce post...loool

Voilà , ce coin est dédié à tout ceux qui aiment le ciné..Qui s'interessent aux derniéres sorties..Critiques..Différences entre les réalisateurs..etc.

Exprimez vous..

ce matin, j'ai vu "Paris" le dernier klapisch....c'était trés sympa...vraiment un trés joli univers qu'on voudrait ne pas quitter trop tôt..pourtant le film dure 2h10 il me semble mais j'aurais encore voulu rester au cinéma, affalée avec les pieds nus sur mon siège (c'est hyper important d'être à l'aise pr voir un film...lol...j'adore mon ciné pr cela...on était 3 ds la salle et on avait la salle pr s'allonger si on voulait...:D) et regarder Paris défiler sous mes yeux...

le sujet du film ce n'est pas tant paris, mais des gens ordinaires qui font vivre cette ville mythique....et qui la font vivre de plein de manières différentes...tt y passe, l'histoire de monuments hypra tarte à la crème, le vieux paris (avec le prof de fac, magistral fabrice lucchini, que je "kiffe trop grave" comme il le dit lui même ds le film évidemment, mais laussi es monuments qui défilent devant la caméra, mais aussi la boulangère réact...) et le nouveau paris (les danseurs, les belles étudiantes, le "parfaitement normal" frère de l'historien, qui est architecte et chez qui tous les gens sont heureux..),bref, il ya des tas de choses et de doux sentiments...de l'amour multiple et contenu...du désir sans ostentation et pas uniquement confiné au corps, de l'humour, plein, j'ai ri tt au long du film et à haute voix qui plus est...une belle photo, paris est beau dans ce film, sous les nuages, dans le brouillard, au soleil et surtout la nuit et sous la neige...

c'est un magnifique souvenir de paris....cela te rappelle ta géographie personnelle de ce que tu peux connaître de paris....j'ai révisé et ma foi, je ne suis pas si nulle pr une provinciale, les lieux sont habités par les histoires qui s'y croisent...rungis, bastille, la sorbonne, la tour montparnasse...

c'est léger et fin...c'est doux et sonore (chouette B.O d'ailleurs), c'est charmant et parfaitement anodin...d'aucuns diront que c'est un peu "bobo-isant" et encore que ce sont des personnages parfaitements moyens...c'est fouillé qd même, il y a d'illustres aieux et notamment baudelaire, le fil conducteur du film et ses magnifiques tableaux parisiens, mais aussi le cameroun, le sahara, la mer, un relent de bretagne....

on y voit des merveilles de paris : le père lachaise, les parcs parisiens,les catacombes, les jardins du palais royal, du luxembourg,... montmartre, beaucoup de cafés parisiens (que j'adoore)...même les clichés ont l'air neufs chez klapisch...bref, j'en parle mal mais c'est un film joli, il est parfaitement en adéquation avec les émotions qui peuvent être les miennes....c'est sans doute cela....on met, nous spectateurs, beaucoup de nous dans un film, et mes émotions trouvaient un parfait écho chez chacun des personnages de ce film...j'assume mon côté "trés français"...:D

il y en a une qui m'a épatée et j'en suis restée muette d'admiration : c'est karine viard en boulangère raciste..une merveille de la connerie et en même temps de la fragilité ordinaire..évidemment, la beauté de juliette binoche evidemment (elle fait un strip tease ds le film...waaaaw...), évidemment, le sourire si ambigu et de plus en plus "adulte" de romain duris (ce type a muri en tant qu'acteur, c'est surprenant....)

Je ne savais pas qu'il était snobbé. Sans doute jalousé et c'est normal, la nature humaine.

Je ne sais pas sous quel angle tu regardes les Almodovar mais il y a un univers bien à lui et qui tourne très souvent autour de la symbolique (religion, Almodovar est un fervent croyant malgré le côté pârfois trash et décalé voire provoc mais il s'inscrit parfaitement dans ce mvt culturel de la Movida chère aux Espagnols) parfois religieuse (linceuls), parfois érotique (j'ose désolé, el escaparate *** el conejo). Mais pour cela, il faut connaître la spécificité tant idiomatique que symbolique dans la culture espagnole et ça devient encore plus intéressant dans les messages limite subliminaux transmis çà et là au gré des scènes.

Sa mère l'a défitinitivement marqué notre petit Almodovar au visage poupon. Sans faire dans la psychanalyse de comptoire, ça se ressent dans le film, tant les femmes sont à l'honneur.

++
il est snobbé par des intelectuels mal lavés et des critiques sans âmes....(je le défends mal je sais)
dialogues ultra simples, simples veaux de villes, traits de personnages grossiers....Almodovar décrit comme simple égérie de la révolution culrturelle espagnole (leur "mai 68" a eux en quelques sortes)...sur un pied d'estal alors qu'il ne le mérite pas

bref tu as sans doute raison jalousé tout simplement

Moi je m'amuse beaucoup en regardant ces oeuvres .....en espagnol ces films sont de véritables comédies musicales

Magdaleine sister's : une merveille mais tellement triste...
The shining : c'est un film qu'il faut regarder 2 fois pr bien le comprendre, sa reste quand même un très bon film

DELICE PALOMA

Pas mal du tout, les musiques, les images, l'ambiance, les acteurs, les paysages

Ca donne envie de voir l'algerie

je l'ai vu cet été j'ai beaucoup aimé ce film je suis une grande admiratrice de Byuna
Alger, les apparts et le théatre arts déco les dialogues ultra drôles
la lumière très belle dans ce film
bref un bon un très bons moment

je l'ai vu cet été j'ai beaucoup aimé ce film je suis une grande admiratrice de Byuna
Alger, les apparts et le théatre arts déco les dialogues ultra drôles
la lumière très belle dans ce film
bref un bon un très bons moment

Oui les lumières tout a fait, cet lumiere blanche notamment
Je voulais d'ailleurs aller le voir cet été (pour être dans l'ambiance de l'été), mais bon personne ne voulait aller le voir :rolleyes:.....

j'aime bien biyouna, son authenticité, son accent, elle me fait penser à une de ces actrices françaises à l'ancienne, authentique et vrai

J'ai une petite question cependant, bien qu'ils parlent arabe dedans (pas souvent) l'utilisation du français n'est elle pas exageré ?

Sinon la paloma m'a fait penser à l'italienne connue de respiro valeria golino, et pas que physiquement

Pièces jointes

• delice_paloma_1.jpg
    delice_paloma_1.jpg
    44.4 KB · Affichages: 51
  • VNEJP9T24JQ2.jpg
    VNEJP9T24JQ2.jpg
    18.2 KB · Affichages: 54
Oui les lumières tout a fait, cet lumiere blanche notamment
Je voulais d'ailleurs aller le voir cet été (pour être dans l'ambiance de l'été), mais bon personne ne voulait aller le voir :rolleyes:.....

j'aime bien biyouna, son authenticité, son accent, elle me fait penser à une de ces actrices françaises à l'ancienne, authentique et vrai

J'ai une petite question cependant, bien qu'ils parlent arabe dedans (pas souvent) l'utilisation du français n'est elle pas exageré ?

Sinon la paloma m'a fait penser à l'italienne connue de respiro valeria golino, et pas que physiquement

des résidus de l'Algérie Française...sinon oui la fille qui joue paloma est très jolie

des résidus de l'Algérie Française...sinon oui la fille qui joue paloma est très jolie

Oui c'est bien ce que je pensais, sans connaitre je pense que l'ideal aurait ete le mix Algerie/francais dans les phrases, qui est inimitable

La j'ecoute la musique en ce moment, pas mal du tout ;)

ce matin, j'ai vu "Paris" le dernier klapisch....c'était trés sympa...vraiment un trés joli univers qu'on voudrait ne pas quitter trop tôt..

et ben c'était pas mon cas !
j'etais en roumanie et j'avais hate de quitter !

quelle betise de regarder "4 mois, 3 semaines et 2 jours" et aller se coucher de suite après en y pensant toute la nuit a en faire des cauchemars

je suis certes en retard (comme toujours :rouge:) vous avez tous du le voir, la palme d'or de cannes 2007!!!

en bref l'histoire d'un avortement clandestin en roumanie communiste, la souffrance d'une jeune femme, le devouement de son amie , un devouement qui va jusqua vendre son corps pour payer cet avortement , de l'humiliation, trop d'humiliation meme!! de la haine, de la colere, et des images ouaww, ce foetus dans la salle de bain ça m'a traumatisée. j'ai regardé tout ça avec bcp d'emotion, sans sourciller du debut jusqua la fin du film. maso comme je suis j'ai meme repassé la scène clé du film: le huitclos entre l'avorteur l'avortée et son amie. un bon film pour moi quand j'oublie totalement que je suis dans un film, et la j'etais dans une realité tres vraie.

tfou j'avais la haine, quand ça tire un coup ça tire un coup à deux, mais quand ça tourne mal c'est toujours la femme qui subit et qui assume :fou: et en plus si c'est dans un pays pouri sous developpé et communiste alors la mieux vaut le suicide.
Pauvre femme mais bravo la femme !!

Dans la cuisine, dans la salle de bain ,kif kif, l’essentiel, c’est qu’il y avait un fœtus qui gisait sur le sol….dans la scène la plus glauque du film, avec celle des tractations pour l’avortement…

Moi bizarrement j'ai pas tant été traumatisé par cette scène...

La scène la plus difficile à soutenir pour moi c'est celle où elle court, paniquée, dans la nuit, complètement hors d'elle, les rues avec le foetus pour s'en débarasser et qu'elle ne trouve pas où ni comment le faire...

Alors ce film t’a plu ? comment tu as trouvé la scène du fœtus dans la cuisine ?

t'as pas tout lu ou quoi, j'ai bien dit que j'en ai fait des cauchemars
et puis c'etait dans la salle de bain comme il a dit l'autre

Il était dans la salle de bain....
Moi ça ne m'a rien fait du tout...J'ai raté ma vocation je pense :D

pffffff vous me decevez les gars

moi j'ai parlé avec bcp de hassasiya parceque ça m'a bcp touchée et vous vous rigolez :fou:

ça c'est bien les hommes!!! et je l'ai bien dit ça t**** un c**** ça s'en fiche du reste :fou:

La scène la plus difficile à soutenir pour moi c'est celle où elle court, paniquée, dans la nuit, complètement hors d'elle, les rues avec le foetus pour s'en débarasser et qu'elle ne trouve pas où ni comment le faire...

il ya des choses que seule une femme peut comprendre :(

la scene du foetus n'est pas seulement terrible, elle est traumatisante, et de loinnnnnn la plus traumatisante du film

la 2eme plus hard scene pour moi c'est quand elles se relayaient dans la salle de bain pour se laver, apres avoir couché avec ce *******, elles faisaient ça machinalement, sans meme se regarder, sans parler, mais parler pour dire quoi!! les mots n'ont absolument aucun interet, elles se sentent sales, et salies a jamais

et le premier qui rigole encore je le supprimede suite de maliste d'amis :fou:

Moi bizarrement j'ai pas tant été traumatisé par cette scène...

J’avoue que ce film ne m’a pas particulièrement marqué….souvent, je ne suis pas en phase avec les choix du jury pour la palme d’or…..toutes les dernières palmes d’or, ne le valaient pas , car il y avait d’autres films, plus beaux et plus intéressants…mais bon….

et le premier qui rigole encore je le supprimede suite de maliste d'amis :fou:

:D:D

Retour