Coin des comptables

Re,
Je viens d'avoir une réponse de la part d'un ami, j'aimerais la partager avec vous, vos commentaires aussi /conseils sont bienvenus:

Pour devenir CA, voici les étapes qu tu dois suivre :



Tu dois obligatoirement suivre des cours de mise à niveau dans le cadre d’un certificat de dix cours minimum, j’ai rencontré des marocains qui ont une licence au Maroc, qui doivent refaire entre 15 et 18 cours.

Si tu comptes suivre ce certificat à l’UQAM, tu n’auras pas besoin de contacter l’OCAQ, car l’ UQAM a conclu une entente avec l’OCAQ, donc c’est l’UQAM qui va évaluer ton dossier et va déterminer les cours que tu dois refaire.

Par contre, si tu comptes suivre ce certificat à HEC, dans ce cas HEC te détermine les cours à refaire et te demande de valider cette liste des cours par l’OCAQ.



Après le certificat tu dois suivre un DESS en sciences comptables, mais pour être admis à ce DESS tu dois avoir obtenu ton certificat avec une moyenne de 3,2 /4,3 ( c est dire 15/ 20). Ce DESS est composé de 10 cours. À la fin du DESS, tu dois réussir à l’Évaluation uniforme de la profession (EFU)



Et enfin il faut passer un stage de 24 mois dans un cabinet CA

2. Ce certificat HEC se fait en Part Time, donc pas de Bourse ni prêt(seulement en Full Time), donc faut trouver un travail en jour, c'est ^ca ?



Tu peux suivre le certificat en temps partiel ou en temps complet.



Full time = 4 cours ou plus

Part time = trois cours ou mois


Un cours = trois heurs par semaine


Donc, Full time = 4 cours x 3 heures = 12 heurs par semaine,



tu peux faire un cours par jours, et tu peux choisir de le faire soit de 9h à 12h ou de 14h à 17 ou encore de 18h à 21h , l’horaire est donc flexible
 
Une question pour Mr Chalala :

J'ai un ami ayant même profil (Licence en Eco) mais Vu que le parcours un peu long (minimum 4ans entre mise à niveau + DESS+stage 2ans), lui souhaite préparer un en 1er lieu un DEp/DEC en comptabilité vu que Il pense au mariage (34ans) et à cause des contraintes familiales au Bled..quels sont vos conseils pour lui
-cegep -emploi quebec qui propose ce genre de formation.
durée de formation : Full time -part time
taux de placement en marché d'emploi
exigences etc
Merci d'avance
 
Bonjour.

J'aimerais avoir des conseils pour suivre une formation professionnelle dans un centre professionnel emploi québéc,pour préparer un DEP en comptabilité + rapide pour travailler.

-conditions d'admission (temps plein - temps partiel) si y a prêt bourse
-durée de formation
-possibilité de travail

NB : Je suis enseignant et je veux changer de cap, je ne veux pas préparer une maitrise c'est très long et je souhaite me marier in cha allah(34ans :rouge:) donc ouvrir un foyer, étudier, travailler.

Licence en Economie /gestion des entreprises-1999.

Ps : merci M.Bolton pour ton topic.
 
Une question pour Mr Chalala :

J'ai un ami ayant même profil (Licence en Eco) mais Vu que le parcours un peu long (minimum 4ans entre mise à niveau + DESS+stage 2ans), lui souhaite préparer un en 1er lieu un DEp/DEC en comptabilité vu que Il pense au mariage (34ans) et à cause des contraintes familiales au Bled..quels sont vos conseils pour lui
-cegep -emploi quebec qui propose ce genre de formation.
durée de formation : Full time -part time
taux de placement en marché d'emploi
exigences etc
Merci d'avance

Merci pour la question MBolton cela me concerne :rouge:
 

brolyy

VIB
a mon avis puisque tu as deja licence pourquoi ne pas faire un DEC intensif en comptabilite et gestion d une duree de deux ans
c est plus interessant
 
a mon avis puisque tu as deja licence pourquoi ne pas faire un DEC intensif en comptabilite et gestion d une duree de deux ans
c est plus interessant

Je sais que c'est un retour en arrière mais moi je cherche un diplôme professionnel qui me permet de décrocher rapidement un travail comme commis comptable (1an par exemple ) puis je préparerai les certificats de HEC/UQAM pourqoui pas Concordia si j'améliore mon anglais à ma guise.
Le prioritaire c'est de travailler, se marier puis le chemin du CA est trop long pour moi (selon ce topic)
Il te faut
1.Mise à niveau de 10 cours à 20 cours (licence ancienne)
2.réussir le certificat avec une note X/20
3.préparer le DESS (1an à 15 mois)
4.Stage 2ans
5.examen EFU
donc on joue entre 3ans à 4ans là
J'ai 34ans, célibataire, Y a du priorité dans la vie + contrainte familiale au bled.

Ma question :
ESt ce qu'Emploi québéc à Montréal offre une formation pro en comptabilité à temps plein 1an, 1.5an au maximum.
2.Existe t il des Cegep qui offrent ce genre de formation courte.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salam

ou je peux trouver un manuel de comptabilité canadien à Rabat.

Je trouve que c'est une bonne initiative. Tu te prépares à l'avance. Le taux de placement

en comptabilité au Québec est environ 100 %. Donc tu es sur la bonne voie. Fonce......

Demande à quelqu'un de Montréal de t'envoyer un livre d'introduction à la comptabilité.

Bon Courage.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salam
yassine2500
Mounir8

merci de me répondre et de conseil
j'ai une ami a Montréal je vais lui demander

en attendant ya t'il un site ?
a part Wikipedia

Salut Rahmama,

J'ai fait une petite recherche sur le site web de HEC Montréal. J'ai accédé au plan de cours

du premier cours de comptabilité qui se donne aux HEC (1-901-06 - Présentation de

l'information comptable). J'ai été capable de télécharger les

notes de cours en format power point. Donc je te conseille de les télécharger et de les lire.

Aussi, le plan de cours indique le titre du livre en comptabilité qui est utilisé (Dis à ton ami

de t'envoyer ce livre...C'est mieux) :

http://zonecours.hec.ca/af1SeancePage.txp?instId=A2010-1-2473799&lang=fr

Voici le titre du livre :

Titre : Le gestionnaire et les états financiers : normes internationales (IFRS) /
Auteur : D.-Claude Laroche, Louise Martel, Johanne Turbide.
Mention d'édition : 6e éd.
Éditeur : Montréal : Éditions du Renouveau pédagogique, 2009.

Finalement, je te conseille de faire CA. Le chemin CA est LONG & Dûr mais crois moi c'est

TRÈS TRÈS rentable. Avec le CA tu te diriges tout droit vers les 100 000 $ et + avec

l'expérience.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
 
Salut Rahmama,

J'ai fait une petite recherche sur le site web de HEC Montréal. J'ai accédé au plan de cours

du premier cours de comptabilité qui se donne aux HEC (1-901-06 - Présentation de

l'information comptable). J'ai été capable de télécharger les

notes de cours en format power point. Donc je te conseille de les télécharger et de les lire.

Aussi, le plan de cours indique le titre du livre en comptabilité qui est utilisé (Dis à ton ami

de t'envoyer ce livre...C'est mieux) :

http://zonecours.hec.ca/af1SeancePage.txp?instId=A2010-1-2473799&lang=fr

Voici le titre du livre :

Titre : Le gestionnaire et les états financiers : normes internationales (IFRS) /
Auteur : D.-Claude Laroche, Louise Martel, Johanne Turbide.
Mention d'édition : 6e éd.
Éditeur : Montréal : Éditions du Renouveau pédagogique, 2009.

Finalement, je te conseille de faire CA. Le chemin CA est LONG & Dûr mais crois moi c'est

TRÈS TRÈS rentable. Avec le CA tu te diriges tout droit vers les 100 000 $ et + avec

l'expérience.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


merci infiniment

intéressant

c'est quoi CA?
 
Y a quelqu'un pour répondre à ces 2 questions svp de prefèrence un professionnel /étudiant !

-C'est mieux un DEP (1an -2ans) où un AEC en comptabilité ?

-Quel est le diplôme plus employable au marché de travail ?
 
Est ce qu'il y a un comptable où étudiant comptable sur ce forum ?

I.C'est mieux un DEP (1an -2ans) où un AEC en comptabilité ?

II.-Quel est le diplôme plus employable au marché de travail ?

III.Quand commence les cours en Cegep, septembre où octobre ?

VI. Est ce que prêt bourse est suffisante pour vivre à Montréal(seule personne) où faut travailler en paralèlle.

V.Quel est le meilleur centre qui offre une formation DEP, AEC en comptabilité avec prêt, bourse ?
 

myousra

swim/bike/run
je suis etudiante en comptabilité a concordia (en fait je fais mon CA - DESS je crois en francais)
si tu as deja un bacc, il faudra seulement faire les cours de pre requis et tu peux commencer le program de CA (a concordia et a mcgill c comme ca, je crois que c partout la meme chose)

le diplome le plus employable..cest dure a dire..il est parfois difficile de trouver un stage pour ton DESS, puisque tu dois avoir un minimum de 24 mois dans une firm CA. mais pour CGA et CMA tu peux les faire dans des compagnies (poste de comptable)
le truc cest que presentement l'avantage d'un CA et de pouvoir signer a la fin dune verif des etats financier..mais les CMA (je ne suis pas sur pour les CGA) peuvent signer aussi jusquen 2013..les ordres des comptables vont probablment alonger ce privilege..ce qui rend le CMA beaucoup mieu.

(il faut garder en tete que le cheminement est tres different pour chaque designation..de plus un CA, CMA, CGA nest pas un diplom..cest un privilege..donc si tu ne fait plus parti de lordre, tu nes plus CA/CMA/CGA..ouai c nul)

les cours au CEGEP...ta pas besoin daller au cegep si tu as deja un bacc ou tu es agé de plus de 21 ans (les cours du cegep sont offer a luniversité, tu peux tinscrire comme etudiant libre et prendre les cours que tu as besoin sans etre dans un program specific - ceci sapplique uniquement au cours de cycle 1 universitaire)

je ne pourrait pas de répondre pour les pret et bourse, je nen ai pas pris..juste fait attention, car les interets ca saccumule vite ici

jespere que ca taide

jai une question:
je voudrais retouner vivre au maroc et travailler la bas..est ce possible avec mon education dici ?
merci :)
 
les cours au CEGEP...ta pas besoin daller au cegep si tu as deja un bacc ou tu es agé de plus de 21 ans (les cours du cegep sont offer a luniversité, tu peux tinscrire comme etudiant libre et prendre les cours que tu as besoin sans etre dans un program specific - ceci sapplique uniquement au cours de cycle 1 universitaire)

jai une question:
je voudrais retouner vivre au maroc et travailler la bas..est ce possible avec mon education dici ?
merci :)
salam Yousra

Merci c'est gentil ta réponse, je prefère suivre un DEP+ cours anglais pour travailler rapidement et suivre par la suite en cours de soir programme CGA.

I.Est ce que HEC propose ce genre de cours de Cegep pour étudiant libre avec prêt et bourse ?

Pour ta question, il te faut un titre CGA reconnu au Maroc comme expertise comptable. Le titre CA, CMA pas encore.

TU peux consulter ce topic :http://www.bladi.info/262499-equivalence-comptable-cga-maroc/

NB : Tu peux facilement intégrer une multinationale vu ton âge, et ton bagage.

Bon courage.
Eastwood.
 

myousra

swim/bike/run
salam

toutes les université offres les cours de base, mais il ne seront pas accredité comme un DEP

pour ce qui en ai detre etudiant libre et avoir une bourse, je ne sais vraiment pas..mais si tu es a montreal deja, va au HEC et meme a UQAM et demande linformation..il pouront te dire quel cheminement sera le mieu pour toi.

une note a part: il recommende de CGA pour une carriere en fiscalité


bonne chance
yousra
 
je suis etudiante en comptabilité a concordia (en fait je fais mon CA - DESS je crois en francais)
si tu as deja un bacc, il faudra seulement faire les cours de pre requis et tu peux commencer le program de CA (a concordia et a mcgill c comme ca, je crois que c partout la meme chose)

le diplome le plus employable..cest dure a dire..il est parfois difficile de trouver un stage pour ton DESS, puisque tu dois avoir un minimum de 24 mois dans une firm CA. mais pour CGA et CMA tu peux les faire dans des compagnies (poste de comptable)
le truc cest que presentement l'avantage d'un CA et de pouvoir signer a la fin dune verif des etats financier..mais les CMA (je ne suis pas sur pour les CGA) peuvent signer aussi jusquen 2013..les ordres des comptables vont probablment alonger ce privilege..ce qui rend le CMA beaucoup mieu.

(il faut garder en tete que le cheminement est tres different pour chaque designation..de plus un CA, CMA, CGA nest pas un diplom..cest un privilege..donc si tu ne fait plus parti de lordre, tu nes plus CA/CMA/CGA..ouai c nul)

les cours au CEGEP...ta pas besoin daller au cegep si tu as deja un bacc ou tu es agé de plus de 21 ans (les cours du cegep sont offer a luniversité, tu peux tinscrire comme etudiant libre et prendre les cours que tu as besoin sans etre dans un program specific - ceci sapplique uniquement au cours de cycle 1 universitaire)

je ne pourrait pas de répondre pour les pret et bourse, je nen ai pas pris..juste fait attention, car les interets ca saccumule vite ici

jespere que ca taide

jai une question:
je voudrais retouner vivre au maroc et travailler la bas..est ce possible avec mon education dici ?
merci :)

Bonjour fellow Concordian :D,
Malheureusement ta formation de Comptabilité ne vaut pas grand chose au Maroc. le Canadian GAAP c'est pas le plan comptable Marocain. Moi même j'ai un background en Finance donc j'ai fais des cours de Financial Accounting et Managerial Accounting. Je pense qu'une fois une personne décide d'aller dans la voie de la comptabilité au Canada il s'engage a investir son avenir au Canada. Le titre est très respecter au Canada et tu peut gagner tres bien ta vie avec ici mais c'est comme pour les avocats les lois changent et la mobilité géographique se limite pour certains profils.
Pour les raisons que j'ai cite j'ai décide moi même de changer de direction après avoir eu mon bachelor vers les TI qui sont universels et applicables de même sorte partout au Monde.
 

myousra

swim/bike/run
Bonjour fellow Concordian :D,
Malheureusement ta formation de Comptabilité ne vaut pas grand chose au Maroc. le Canadian GAAP c'est pas le plan comptable Marocain. Moi même j'ai un background en Finance donc j'ai fais des cours de Financial Accounting et Managerial Accounting. Je pense qu'une fois une personne décide d'aller dans la voie de la comptabilité au Canada il s'engage a investir son avenir au Canada. Le titre est très respecter au Canada et tu peut gagner tres bien ta vie avec ici mais c'est comme pour les avocats les lois changent et la mobilité géographique se limite pour certains profils.
Pour les raisons que j'ai cite j'ai décide moi même de changer de direction après avoir eu mon bachelor vers les TI qui sont universels et applicables de même sorte partout au Monde.


hello fellow concordian!

le truc c que je travail pour une firm CA, et ils ont des bureaux au maroc..faite y a plein de bureaux comptable qui font de laudit/consultation et tout (EY/Deloitte/Grant Thornton, etc)..
mais si tout le monde me dit que ca vaut pas dla chnoute mon CA, pourquoi jme tappe les cours?
est ce que c surrrrrrr a 3000%?
mais jpeux rien faire alors avec mon education dici sinon..
 
hello fellow concordian!

le truc c que je travail pour une firm CA, et ils ont des bureaux au maroc..faite y a plein de bureaux comptable qui font de laudit/consultation et tout (EY/Deloitte/Grant Thornton, etc)..
mais si tout le monde me dit que ca vaut pas dla chnoute mon CA, pourquoi jme tappe les cours?
est ce que c surrrrrrr a 3000%?
mais jpeux rien faire alors avec mon education dici sinon..

Il y a une option qui t'ouvre les portes de la comptabilité au Maroc. c'est la formation CGA de l'UQAM.
I know it sucks to hear this kind of stuff. UQAM is nowhere near Concordia, but thats how it works so far. Maybe you can go for a Financial Analyst career, it is a more universal job than auditing and statements consolidation stuff.
 
les cours au CEGEP...ta pas besoin daller au cegep si tu as deja un bacc ou tu es agé de plus de 21 ans (les cours du cegep sont offer a luniversité, tu peux tinscrire comme etudiant libre et prendre les cours que tu as besoin sans etre dans un program specific - ceci sapplique uniquement au cours de cycle 1 universitaire)

salut Yousra.

peux t on suivre une formation AEC 1an où DEC 2ans-3ans en Université où HEC pour adulte ? car je ne crois pas qu'un adulte suivra ce genre de formation avec des éléves de 17ans vu le décalage d'âge et de bagage en background ?

Merci de me communiquer par liens ces cours pour étudiant libre !


Eastwood.
 

myousra

swim/bike/run
salut Yousra.

peux t on suivre une formation AEC 1an où DEC 2ans-3ans en Université où HEC pour adulte ? car je ne crois pas qu'un adulte suivra ce genre de formation avec des éléves de 17ans vu le décalage d'âge et de bagage en background ?

Merci de me communiquer par liens ces cours pour étudiant libre !


Eastwood.

salut eastwood,

faut me dire exactement ce que tu veux faire et quel diplome tu as deja et quelle est ta situation au canada pour que je puisse taider de facon efficace.
ps. faut voir plus loin que maintenant, parce que certaines universites sont meilleur que dautre dans des cas specific.
 
salut eastwood,

faut me dire exactement ce que tu veux faire et quel diplome tu as deja et quelle est ta situation au canada pour que je puisse taider de facon efficace.
ps. faut voir plus loin que maintenant, parce que certaines universites sont meilleur que dautre dans des cas specific.

salut Yousra.

.J'ai parcouru tout ce topic pour mieux comprendre, consulté des forums, sites de compta, HEC, UQAM, etc., je suis titulaire d'un vieux Bac+4 étatique marocain (donc équivalent d'un bac québécois probablement), Je sais que c'est retour en bas échelle mais je cherche un diplôme professionnel genre DEC, AEC de courte durée pour intégration rapide du marché de travail genre commis comptable, technicien comptable pour x raisons (sans entrer en détail).

.Pour préparer un titre CA-CGA par exemple selon ce topic. :

1.Mise à niveau de 10 cours à 20 cours (licence ancienne)
2.réussir le certificat avec une note X/20
3.préparer le DESS (1an à 15 mois)
4.Stage 2ans
5.examen EFU
donc on joue entre 3ans à 5ans, ceci est motivant pour un jeune, mais pour un adulte, mon plan :
1.préparer un AEC 1an où DEC avec prêt et bourse
2.suivre des cours d'anglais.
3.travailler même avec un salaire débutant.
4.Avoir une expérience canadienne, CV canadien
5.suivre le cheminement CGA en cours de soir à sa guise

voici mes questions :

1.Est ce que c'est mieux une AEC 1an + suivi de cours d'anglais (my level is begining )

2.Où faire un DEC 3ans :

3.Existe t il un DEC intensif 2ans au lieu de 3ans au cegep (pour adulte genre classe adulte )?

4.Quel est le meilleur centre d'anglais qui offre un rapport prix-qualité pour un étudiant débutant ?
Merci et bon courage.
 
SALAM
moi même , je suis licencie en economie plus de l'expérience en comptablité, voila ce qui m'a dit l'encadeur d'adaptation au monde d'emploi québéc, il faut faire une formation de six mois et l'agent d'emploi québéc va me payer la formation. et celà pour pouvoir accéder facilement au domaine du travail.

contacte moi
bonjour
je suis en attente de mon visas inchaallah j'ai un bac +4 en économie plus diplôme de comptabilité de l'ista avec des années d'expérience en comptabilité, j'aimerai savoir les options offertes soit pour trouver un emploi soit pour continuer mes études dans le domaine de la comptabilité et j'aimerai bien de renseigner sur ton experience pour avoir une idée puisque vous êtes comptable
merci d'avance
 

myousra

swim/bike/run
salut Yousra.

.J'ai parcouru tout ce topic pour mieux comprendre, consulté des forums, sites de compta, HEC, UQAM, etc., je suis titulaire d'un vieux Bac+4 étatique marocain (donc équivalent d'un bac québécois probablement), Je sais que c'est retour en bas échelle mais je cherche un diplôme professionnel genre DEC, AEC de courte durée pour intégration rapide du marché de travail genre commis comptable, technicien comptable pour x raisons (sans entrer en détail).

.Pour préparer un titre CA-CGA par exemple selon ce topic. :

1.Mise à niveau de 10 cours à 20 cours (licence ancienne)
2.réussir le certificat avec une note X/20
3.préparer le DESS (1an à 15 mois)
4.Stage 2ans
5.examen EFU
donc on joue entre 3ans à 5ans, ceci est motivant pour un jeune, mais pour un adulte, mon plan :
1.préparer un AEC 1an où DEC avec prêt et bourse
2.suivre des cours d'anglais.
3.travailler même avec un salaire débutant.
4.Avoir une expérience canadienne, CV canadien
5.suivre le cheminement CGA en cours de soir à sa guise

voici mes questions :

1.Est ce que c'est mieux une AEC 1an + suivi de cours d'anglais (my level is begining )

2.Où faire un DEC 3ans :

3.Existe t il un DEC intensif 2ans au lieu de 3ans au cegep (pour adulte genre classe adulte )?

4.Quel est le meilleur centre d'anglais qui offre un rapport prix-qualité pour un étudiant débutant ?
Merci et bon courage.


bonjour Eastwood,

bon si je comprend bien, ton but ultime serai dacquerir un diplome rapidement pour pouvoir commencer a travailler et aussi plus tard faire CGA, tout en apprenant l'anglais.

je ne sais pas trop ca sert a quoi AEC et DEC et tout les machins, alors si jetais dans ta situation je ferai pas ca. (c vraiment pas grand chose comme education a mon avis, donc si tu va payer pays pour quelque chose qui est mieux et qui te servira pour plus tard)

mon conseil: inscris toi a une universite en anglais pour faire un certificat en comptabilité. certificat c que quelque cours que tu peux prendre le soir/jour; tu peux faire en 1 ans (si tu fais les cours dete et tu veux vraiment finir vite) ou plus. si tu les fais en anglais ca te donnera laventage de pouvoir travailler dans un domaine anglophone meme si tu nes pas parfaitement a laise en anglais. deplus, les cours que tu auras fait dans ton certificat seront des cours que tu devra faire si tu veux etre admis en dans les programs de CGA. (en plus de ca, tu sera admissible a un pres/bourse).

http://www.mcgill.ca/conted/programs/ugrad/accounting/ il y a un lien en bas en rouge "more information" qui explique le program de fond en large

http://www.concordia.ca/programs-an.../a-z-subject-list/certificate_accountancy.php

sinon pour les DEC/AEC je ne connais personne qui en ai fait dans mon entourage, donc je ne pourrai pas te renseigner sur ca. mais dapres ce que javais lu sur leur site, les certificats sont conseiller au personnes qui ont deja un diplome universitaire.

jespere que ca taide, si tu as besoin dautre chose fait moi signe
bon courage a toi
 
bonjour Eastwood,

bon si je comprend bien, ton but ultime serai dacquerir un diplome rapidement pour pouvoir commencer a travailler et aussi plus tard faire CGA, tout en apprenant l'anglais.

je ne sais pas trop ca sert a quoi AEC et DEC et tout les machins, alors si jetais dans ta situation je ferai pas ca.

sinon pour les DEC/AEC je ne connais personne qui en ai fait dans mon entourage, donc je ne pourrai pas te renseigner sur ca. mais dapres ce que javais lu sur leur site, les certificats sont conseiller au personnes qui ont deja un diplome universitaire.

jespere que ca taide, si tu as besoin dautre chose fait moi signe
bon courage a toi

salut.

Merci yousra pour ton aide et patience mais toi tu raisonnes en tant jeune 22ans avec formation canadienne de base, t'as encors de choix large, ce n'est pas le cas d'un adulte ayant des priorités familiales et financières.

-L'université à bannir de mon plan à court terme, MC GILL, Concordia exigent un level english Toeffel où GMAT je crois or mon niveau est débutant !, j'ai déja contacté UQAM, ULAVAL, HEC la même réponse : diplôme ancien = Mise à niveau 10 cours à 18 cours (donc 1.5an) + DESS (1an) + 2ans de stages + examen EFU = 4ans à 5ans.

ce plan ne m'arrange pas alors que je peux préparer une AEC 1an où DEC intensif 2ans maxi+ cours d'anglais, je décrocherais in cha allah un poste commis comptable-teneur de paie, technicien comptable etc, par la suite je suivrais à ma guise ce genre de certificat en cours de soir.

Voici ma recherche :

Le certificat est un diplôme d'un an qui NE DONNE PAS accès à une profession directement et ne donne AUCUN titre professionnel, c'est une formation qui sert à s'initier à un domaine universitaire sans toutefois en devenir spécialiste. Avec une formation principale (exemple: une formation de psychologue) une personne peut faire un certificat afin de s'initier à un autre domaine (la psychologue peut faire un certificat en toxicomanie afin d'obtenir un poste de psychologue dans un centre d'hébergement pour toxicomane)


http://www.forum.immigrer.com/topic...hl__comptabilit%E9__fromsearch__1#entry344455

http://www.bladi.info/255017-aec-comptabilite-college-dawson-vs-certificat/

voila les liens poids AEC-DEC:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/int...1&prov=FPT&PT3=9&pro=1231&PT2=17&cregncmp2=QC

http://www2.inforoutefpt.org/adequation/tableau2.asp?QProgCode=523199

Eastwood.
 
Salam à tous,
Je veux répondre au monsieur qui parle de classe adulte par rapport au cegép.

En fait , tu fais tes études avec tout le monde (des jeunes) mais surtout il faut pas s'en inquiéter ici c'est tout de même très courant de voir des gens de tous les âges étudier.

j'ai déjà eu à l'université des collègues de 40 et 50 et il y avait parmi eux des québecois. ici c'est la culture de la formation continue.(nous avims un voisin algérien qui a fait dec chimie ,agé et papa de 4 enfants maintenant il a terminé et il travaille)

sinon ton idée de faire un diplôme court pour commencer à bâtir ta famille est tout à ton honneur. avec un diplôme de ce type tu trouveras plus facilement du travail d'après ce que j'ai vu autour de moi.
Bonne chance et bienvenue au Québec
salam
 
Haut