Colère de dieu et enfer?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Je trouve l'idée de colère de Dieu (ou de sentiments de Dieu en général) assez primitive comme concept religieux... c'est anthropomorphique : le Dieu qui a la psychologie d'un humain, d'un patriarche méditerranéen, et qui prend tellement à cœur les écarts de conduite des humains (des femmes en particulier) qu'il peut se fâcher à tout moment et envoyer des châtiments dans ce monde ou dans l'autre.

Chez les Grecs, ni les épicuriens, ni les stoïciens, ni Aristote ne croyaient en la possibilité d'une colère divine.

Pour les épicuriens, les dieux ne s'occupent pas des humains, ils vivent bienheureux dans un lieu retiré.

Pour les stoïciens, la colère est un sentiment négatif, une marque de faiblesse, incompatible avec la perfection divine. Les stoïciens croient en la Providence divine, mais pas à l'enfer. Pour les stoïciens, le malheur afflige les insensés dans cette vie même : la nature est arrangée de façon à permettre aux sages d'être heureux s'ils s'y efforcent suffisamment. Quant aux insensés, ils font leur propre malheur par leurs choix irrationnels.

Pour Aristote, l'Être suprême, le Premier moteur, la Pensée qui se pense, ignore l'existence du monde : ce Dieu se contemple lui-même éternellement car c'est l'objet le plus noble à connaître.

Spinoza non plus ne croyait pas à la colère divine. Son Être suprême est indifférent, ce n'est pas une Providence et il ne punit pas les pécheurs.

Et, plus surprenant, Thomas d'Aquin non plus, si catholique soit-il. Pour Thomas, les émotions de Dieu décrites dans la Bible sont simplement des métaphores pour parler des effets de la Providence. Tel effet se produit COMME SI Dieu était en colère ou COMME SI Dieu était content, car des humains en colère ou content produiraient des effets analogues, mais en réalité, Dieu est immuablement bienheureux.

Il faut sortir des représentations anthropomorphiques d'un Dieu émotif si on veut être pris au sérieux en cet ère de Big Bang et de théories des supercordes ou de théorie quantique à boucles. Dieu n'est pas une version agrandie d'un patriarche méditerranéen!

c'est à ce sentiment que Ibliss s'engouffra, et c'est encore avec ce sentiment que Shaytan, voyant se manifester l'Amour pour ceux qui espèrent, qu'il ne regrette en aucune manière, sa témérité. Certains d'aboutir à son but ... la réalité de deux destins ...

Vois tu je suis enclin, à regarder l’Éternel, à son plus beau "visage", et j'assume en mon quotidien, la volonté de recevoir les grâces du Pardon, un espoir sans limite, de baigner dans une Perfection sans tache du Sublime ...
mais j'ai appris à chercher le sens des "pourquoi", et j'ai appris à écouter les larmes de ceux qui enseignaient la Lumière ...

la crainte de Dieu a un sens , et il est remarquable d'aller chercher ce sens ...
Je pourrais encore donner une signification a ce sens, mais elle resterait personnelle, je n'y vois pas l’intérêt

mais je suis toujours ébloui, et fasciné, par la férocité d'une bête comme un crocodile ou un requin, comme celle d'un cobra et d'un scorpion ... le regard déterminé d'un tigre ou d'un orque en action, la profondeur des Abyss me donne des frissons, et les petits insectes peuvent souvent nous faire crier d'effroi ... je crois que ces créations, sont présentes afin de nous donner les méditations nécessaires, à l'acceptation de ce que nous ne savons pas ...
Dieu est l'Incommensurable ... qui le connait vraiment ? ...
voyez vous ... mon savoir se limite à vivre (et à essayer) le Rahmanya, c'est tout le savoir des prophètes, et à ma mesure , je ne suis que pas grand chose , mais savoir comment est Dieu Lui même, le soleil en brûle encore ...:eek:

:D

Retour