Colère des MRE après leur exclusion des élections

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La coordination des représentants des partis politiques à l'étranger déplore l'absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Des droits pourtant revendiqués.
Grosse déception pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ils ont constaté avec amertume que les recommandations qu'ils avaient formulées n'ont pas été prises en compte dans le projet modifiant la loi organique relative à la (...)

- Marocains du monde / Elections, Vote MRE

Colère des MRE après leur exclusion des élections
 
Dragon Ball Ultra Instinct GIF by TOEI Animation UK
 
Au contraire un grand nombre de MRE sont des islamistes
Ils se rencontrent dans les mosquees .... et une grande majorite ira voter.

Les autres sont eparpilles dans les bars. Ils vont pas voter. Le jour du vote
la plupart aurait ce qu'on appelle a "Hangover". :)


Beaucoup de decisions sont prises pour contenir les islamistes.
Ce n'est pas saint. Mais ces islamistes ne sont pas des saints non plus. :)

Moi je veux juste le vol Los Angelos-Casablanca qu'on nous avait promis.
En plus pour voter je dois communiquer avec le consulat.
Not gonna happen. F...ck that. 😁
 
A

AncienMembre

Non connecté
En plus les MRE ont souvent 2 nationalités et une bonne expérience de la vie démocratique dans des pays européens ou américains ...
Donc ils sont potentiellement gênants et on veut les évincer du processus électoral.

Nan certains aiment juste vivre chez les kouffars tout en souhaitant instaurer le taliban au Maroc.

Le droit de vote doit être pour les citoyens qui vivent d'une façon permanente dans le pays et c'est bien comme ça.
 
En plus les MRE ont souvent 2 nationalités et une bonne expérience de la vie démocratique dans des pays européens ou américains ...
Donc ils sont potentiellement gênants et on veut les évincer du processus électoral.
C pour cette raison qu on les laisse pas voter! Le maroc ne veut pas de personnes avec des expériences, ca sera trop dangereux pour le Maroc! On a besoin des MRE juste leurs milliards qu Ils envoient!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis archi-contre le vote des mre pour deux raisons (idem pour les autres expatriés) :

-Votez pour une politique qu'on aura pas à subir, c'est tout sauf honnête. Imaginez des millions de mre votant pour la rigueur au Maroc???7
- Ce sera un vote massivement islamiste et derrière, il y aura un retour de bâton, chaque pays européen se fera un plaisir de quantifier le pourcentage d'islamiste chez les mre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire un grand nombre de MRE sont des islamistes
Ils se rencontrent dans les mosquees .... et une grande majorite ira voter.

Les autres sont eparpilles dans les bars. Ils vont pas voter. Le jour du vote
la plupart aurait ce qu'on appelle a "Hangover". :)


Beaucoup de decisions sont prises pour contenir les islamistes.
Ce n'est pas saint. Mais ces islamistes ne sont pas des saints non plus. :)

Moi je veux juste le vol Los Angelos-Casablanca qu'on nous avait promis.
En plus pour voter je dois communiquer avec le consulat.
Not gonna happen. F...ck that. 😁
Donc d'après vous on est soit islamiste soit alcoolique c'est très réducteur et caricatural. Perso, je considère que compte tenu des milliards que nous injectons dans l'économie marocaine chaque année avoir un droit de vote est le minimum du minimum.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Donc d'après vous on est soit islamiste soit alcoolique c'est très réducteur et caricatural. Perso, je considère que compte tenu des milliards que nous injectons dans l'économie marocaine chaque année avoir un droit de vote est le minimum du minimum.
Salam

Qu'ils commencent d'abord par voté dans les pays où ils vivent ce serait déjà pas mal.

De plus comme il a été dit plus haut beaucoup ne t' en déplaise sont des 7wanjis pseudo fondamentaliste quand aux gauchiste d'une époque révolu qui ne comprennent toujours pas que cette gauche les a toujours vu comme.... Bref
Voté à la rigueur pour un député qui ne s'occuperait que des mre OK pour le reste j'aurais mauvaise conscience à imposer mon choix alors que je n'y vit pas au quotidien
 
Il y a plus de 5 millions de MRE qui transfèrent entre 5 et 7 milliards d'euros chaque année vers le Maroc, et la plupart ont des biens immobiliers ou économiques au Maroc et sont contribuables.
Donc il n'est pas anormal qu'ils aient la possibilité de voter comme n'importe quel autre citoyen.
Dans d'autres pays il y a bien des députés représentant leurs ressortissants vivants à l'étranger pour défendre leurs intérêts ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Qu'ils commencent d'abord par voté dans les pays où ils vivent ce serait déjà pas mal.
Le vote est obligatoire où je vis. Donc... Gardez vos conseils politique et votre "condescandance" déplacée pour vous. Et surtout ne prenez pas votre cas pour une généralité. Les autorités marocaine se mettent un doigt dans l’œil a traiter les MRE en vaches à lait. Si les MRE arrêtent d'envoyer de l'argent l'économie marocaine passerait dans l'année même dans le rouge écarlate. Le vote est une demande des MRE depuis des décennies, le déni de ce vote est tristement révélateur du mépris que le Maroc a pour nous . Abstenez vous de me répondre, je n'aime pas votre ton et on ne sera jamais d'accord.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le vote est obligatoire où je vis. Donc... Gardez vos conseils politique et votre "condescandance" déplacée pour vous. Et surtout ne prenez pas votre cas pour une généralité. Les autorités marocaine se mettent un doigt dans l’œil a traiter les MRE en vaches à lait. Si les MRE arrêtent d'envoyer de l'argent l'économie marocaine passerait dans l'année même dans le rouge écarlate. Le vote est une demande des MRE depuis des décennies, le déni de ce vote est tristement révélateur du mépris que le Maroc a pour nous . Abstenez vous de me répondre, je n'aime pas votre ton et on ne sera jamais d'accord.
C'est vrai j'avais oublié que certaines démocratie obligeait sa population à voté sous faute d'amende... Une autre façon d'apprendre le civisme à sa population.

Vous avez raison sur un point on a jamais été d'accord et ce n'est sûrement pas aujourd'hui que ça va commencer !

En tout les cas merci pour ce fou rire la prochaine fois que je vois votre pseudo promis je tourne à gauche jusqu'à l'extrême droite de ma gauche 😂😂
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Au contraire un grand nombre de MRE sont des islamistes
Ils se rencontrent dans les mosquees .... et une grande majorite ira voter.

Les autres sont eparpilles dans les bars. Ils vont pas voter. Le jour du vote
la plupart aurait ce qu'on appelle a "Hangover". :)


Beaucoup de decisions sont prises pour contenir les islamistes.
Ce n'est pas saint. Mais ces islamistes ne sont pas des saints non plus. :)

Moi je veux juste le vol Los Angelos-Casablanca qu'on nous avait promis.
En plus pour voter je dois communiquer avec le consulat.
Not gonna happen. F...ck that. 😁
OK moshé.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est vrai j'avais oublié que certaines démocratie obligeait sa population à voté sous faute d'amende... Une autre façon d'apprendre le civisme à sa population.

Vous avez raison sur un point on a jamais été d'accord et ce n'est sûrement pas aujourd'hui que ça va commencer !

En tout les cas merci pour ce fou rire la prochaine fois que je vois votre pseudo promis je tourne à gauche jusqu'à l'extrême droite de ma gauche 😂😂

Ce n'est pas apprendre le civisme, c'est une forme de dictature car l'absence de vote est un signal qui montre que la démocratie est malade, et forcer les gens à voter permet de maquiller les choses et de perpertuer un système qui convient toujours très bien à ceux qui en profitent.
 
Moshe etait le nom de mon chauffeur dans mes deux voyages en Israel. Un homme tres sympa. Il m'a raconte toute sa vie.
La deuxieme fois je l'ai invite a un restau marocain a Herzlya. Et bien chaque fois je lui ai donne un gros pourboire a la Silicon Valley.
Ca ne me coutait riem. Je travaillais pour Cisco Systems quand je suis alle a Israel. Avant d'y aller j'avais demande: "Alors c'est quoi le max que je peux depenser par jour." Mon patron souriait. "Y a pas de max Saint John. Go have a good time. You deserve it."
And I did exactly that. Deux semaines de reve. Je ne les oublierai jamais. La mediterranee. Poison grilles avec une bonne
bouteille de vin blanc. Les soirees jusqu'a 4 heures du matin pied dans l'eau. Les filles qui ne portait presque rien.
Je n'ai jamais vu les choses que j'ai vu en israel meme ici en californie. Ca doit etre la chaleur. Fin Juillet/Aout..

Moshe tried to talk to me about Russian girls. But I declined nicely. There is just no way I will be caught pants down in Israel.
No way Jose. :)

Russian girls can be nice. I met a nice one in Singapore. Another story for another day. The timing was PERFECT. In was going through a divorce.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ne pas avoir droit à donner son avis concernant son pays d'origine, c'est considérer que sa nationalité d'origine n'a aucune valeur.
Autant les lâcher, et cesser de leur demander du fric pour un projet de développement global dont ils sont de ttes les façons exclus à la base.
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pourquoi voterait il dans des affaires qui ne les concernent pas dans leur vie de tout les jours?
La diaspora représente au minimum 4.500.000 personnes sans compter ceux qui n'ont jamais fait la demande de CIN.

Parce que beaucoup sont propriétaires et passent facilement la moitié de l'année là-bas surtout les vieux et ceux qui ont la possibilité de travailler de n'importe où. Donc avoir la possibilité de s'exprimer sur la vie de tous les jours est importante.
De toute manière, à partir du moment où tu es propriétaire, même si tu es jamais sur place c'est important de pouvoir s'exprimer au cas où il y est des évolutions dans les alentours de son habitation qui ne nous conviennent pas.

D'autre part, même en France les français de l'étranger ont la possibilité de voter même s'ils ne sont jamais sur place donc la question est plutôt pourquoi ne veut-il pas que ces marocains votent ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Moshe etait le nom de mon chauffeur dans mes deux voyages en Israel. Un homme tres sympa. Il m'a raconte toute sa vie.
La deuxieme fois je l'ai invite a un restau marocain a Herzlya. Et bien chaque fois je lui ai donne un gros pourboire a la Silicon Valley.
Ca ne me coutait riem. Je travaillais pour Cisco Systems quand je suis alle a Israel. Avant d'y aller j'avais demande: "Alors c'est quoi le max que je peux depenser par jour." Mon patron souriait. "Y a pas de max Saint John. Go have a good time. You deserve it."
And I did exactly that. Deux semaines de reve. Je ne les oublierai jamais. La mediterranee. Poison grilles avec une bonne
bouteille de vin blanc. Les soirees jusqu'a 4 heures du matin pied dans l'eau. Les filles qui ne portait presque rien.
Je n'ai jamais vu les choses que j'ai vu en israel meme ici en californie. Ca doit etre la chaleur. Fin Juillet/Aout..

Moshe tried to talk to me about Russian girls. But I declined nicely. There is just no way I will be caught pants down in Israel.
No way Jose. :)

Russian girls can be nice. I met a nice one in Singapore. Another story for another day. The timing was PERFECT. In was going through a divorce.

La vie est toujours douce quand on profite sur le dos des autres.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Les MRE ne vivent pas au Maroc donc je vois pas pourquoi ils devraient avoir un quelconque droit sur un vote qui n’aura pas de répercussions sur eux.
D'ailleurs ce serait bien qu'ils arrêtent d'investir leur argent dans un pays où ils ne vont jamais et qu'on arrête de faire des sommets où on réfléchit à comment faire venir leur argent sur le territoire marocain au nom du seul fait qu'ils soient marocains.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Les MRE ne vivent pas au Maroc donc je vois pas pourquoi ils devraient avoir un quelconque droit sur un vote qui n’aura pas de répercussions sur eux.
Qu'est-ce que tu racontes ?
des lors qu'ils sont marocains, ils subissent les lois marocaines la bas .. du coup tout ce qui se décide à forcement une répercussion sur eux au meme titre que les locaux. certain ont des biens la bas .. En plus à partir du moment où ils ont été obligés de par la loi marocaine à déclarer leur patrimoine détenu ds leur pays de résidence, cad hors Maroc , c'est bien une preuve que les décisions prises la bas les visent tout autant que les autres.
tt ça est un faux débat à mon avis, la vraie question est d'ordre constitutionnelle.. pourquoi une telle inégalité de traitement ?
s'ils sont considérés comme français de seconde zone ici, on remarque qu'ils le sont également ds leur pays d'origine.
 
Parce que beaucoup sont propriétaires et passent facilement la moitié de l'année là-bas surtout les vieux et ceux qui ont la possibilité de travailler de n'importe où. Donc avoir la possibilité de s'exprimer sur la vie de tous les jours est importante.
De toute manière, à partir du moment où tu es propriétaire, même si tu es jamais sur place c'est important de pouvoir s'exprimer au cas où il y est des évolutions dans les alentours de son habitation qui ne nous conviennent pas.

D'autre part, même en France les français de l'étranger ont la possibilité de voter même s'ils ne sont jamais sur place donc la question est plutôt pourquoi ne veut-il pas que ces marocains votent ?
ce n'est pas parce que la France le fait que le Maroc doit le faire.

Ensuite s'il passe 181 jours au Maroc par an il est résident donc il a le droit de voter.
Dans aucun pays, être propriétaire ne te donne pas le droit de voter. Sinon si tu as une action de microsoft tu peux voter aux usa?
Pour moi le vote ne doit être réservé qu'aux nationaux résidents.
 
D'ailleurs ce serait bien qu'ils arrêtent d'investir leur argent dans un pays où ils ne vont jamais et qu'on arrête de faire des sommets où on réfléchit à comment faire venir leur argent sur le territoire marocain au nom du seul fait qu'ils soient marocains.

Ils ont cas arrêter d’investir 😅.

De tt façon, la jeune génération de MRE n'achètera plus au Maroc et n’investira plus.
 
Qu'est-ce que tu racontes ?
des lors qu'ils sont marocains, ils subissent les lois marocaines la bas .. du coup tout ce qui se décide à forcement une répercussion sur eux au meme titre que les locaux. certain ont des biens la bas .. En plus à partir du moment où ils ont été obligés de par la loi marocaine à déclarer leur patrimoine détenu ds leur pays de résidence, cad hors Maroc , c'est bien une preuve que les décisions prises la bas les visent tout autant que les autres.
tt ça est un faux débat à mon avis, la vraie question est d'ordre constitutionnelle.. pourquoi une telle inégalité de traitement ?
s'ils sont considérés comme français de seconde zone ici, on remarque qu'ils le sont également ds leur pays d'origine.

Ils subissent pas des lois vues qu’ils y vivent pas.

Depuis quand les lois marocaines s’appliquent au delà de ses frontières ?

Oui les gens ont des biens mais ils n’y vivent pas. Ce sont des résidences secondaires.
 
C est ce que j ai écrit.
Il faudrait aussi qu ils arrêtent de prendre la nationalité marocaine puisque cela ne leur apporte rien.

La nationalité est souvent « imposé », t’es marocain dés qu’un de tes parents l’est et c’est aussi symbolique pour les personnes, sans oublier que c’est aussi une question de facilité.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
ce n'est pas parce que la France le fait que le Maroc doit le faire.

Ensuite s'il passe 181 jours au Maroc par an il est résident donc il a le droit de voter.
Dans aucun pays, être propriétaire ne te donne pas le droit de voter. Sinon si tu as une action de microsoft tu peux voter aux usa?
Pour moi le vote ne doit être réservé qu'aux nationaux résidents.

Désolée en France si tu achètes un bien tu peux avoir la nationalité. Je connais des personnes qui sont passées par ce moyen pour l obtenir.

La France reconnaît ses concitoyens où qu ils habitent et cela ne gênent personne et au contraire ils ont même une représentation des français de l étranger qu ils prennent très au sérieux.

On n arrête pas d être citoyen d un pays parcequ on y habite plus. À ce moment-là, il faut retirer la nationalité à ces personnes et faire en sorte que toutes personnes qui ne vit pas sur le territoire ne puisse avoir la nationalité.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La nationalité est souvent « imposé », t’es marocain dés qu’un de tes parents l’est et c’est aussi symbolique pour les personnes, sans oublier que c’est aussi une question de facilité.
Si tu n as pas la carte d identité marocaine, tu n es pas marocain d un point de vue administratif.
C est cette nationalité qui te donne le droit de vote dans tous les pays.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faut arrêté de galvauder le mot investir, pour la plupart, on est dans l'aide familial, ou dans une budgétisation conséquente pour passer de bonne vacances, les 6 ou 7 milliards d'apport des mre sont essentiellement de l'investissement pour soi. Alors oui on envoie du pognon, mais à la réception, il y a soit nos proches, soit nous-mêmes.

On a pas besoin de voter un budget qui ne nous concerne pas, on a pas besoin de voter une rigueur qu'on ne subira pas. Quant à nos droits en tant que résident éphémère, je n'ai pas l'impression qu'ils soient galvaudés. On est traité dignement, et en passant, j'ai profité comme n'importe quel marocain de la réduction des frais d'enregistrement promis jusque fin décembre (mais prorogé depuis).
A la rigueur, on pourrait peut-être voté pour le ministre des expatriés, pour peu que ça serve à quelque chose, mais c'est tout.

Pour les quelques qui investissent, ce ne sont pas des mères Thérésa non plus, tu investis parce que ça rapporte, pour ce qui est de l'humanitaire, les projets sont sympas mais ont surtout la couleur du tribalisme.
 
Haut