Collectif anti TGV s'explique

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mécontent depuis quelques mois à propos du lancement du projet du TGV, un collectif d’associations a tenu mardi une conférence de presse au siège du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) à Rabat : « Nous avons lancé une campagne de sensibilisation et nous sommes en train de rassembler le maximum de signatures pour la pétition qui appelle à l’arrêt immédiat de ce projet insensé. La manière symbolique avec laquelle se prend ce type de décisions graves est juste alarmante. Il ne faut pas se voiler la face. Il y a des priorités au développement qui sont plus urgentes à traiter. Je ne vois pas en quoi gagner quelques heures en train puisse nous coûter 25 000 000 000 de DH. ». Sion Assidon, membre de Transparency Maroc n’avance pas ce chiffre pour rien. Pour lui tout comme pour l’ensemble du collectif, avec ce montant, plusieurs autres projets peuvent voir le jour et augmenter le faible coefficient de développement du Maroc. « Le projet s’est décidé sans consultation démocratique du peuple et s’adresse à une très petite minorité. Et ce que les gens ne savent pas, c’est que les intérêts de la dette de ce projet seront payés par le trésor, c’est-à-dire par les contribuables », s’indigne le militant associatif.

http://www.lesoir-echos.com/le-collectif-anti-tgv-s’explique/presse-maroc/45640/

« Personnellement, j’estime que le TGV rendra plus fluide le problème du transport inter-villes. Ceci dit, les responsables devront penser à assurer d’abord la sécurité des voies ferroviaires et empêcher le bétail de passer. La sécurité des gens est en jeu. Les trains normaux que nous avons aujourd’hui écrasent souvent le bétail et même des fois le berger. C’est révoltant ! Une fois que l’État aura réglé ce problème, le projet devra être à la porté de tout le monde non seulement du côté sécuritaire mais aussi du côté financier. C’est une simple question de respect des citoyens. Ce service, que nous allons payer, doit nous offrir un minimum de confort et de satisfaction. »,

Le Maroc ne paye même pas le un quart de ce projet.
Allez, voilà une autre info: le Maroc va devoir acquérir de nouveaux avions de transport pour à peu près 3 milliards d'euros: vite, vite, il faut consulter le peuple.. Le peuple veut se déplacer à dos d'ânes.

Trêve d'âneries

Le Maroc ne paye même pas le un quart de ce projet.
Allez, voilà une autre info: le Maroc va devoir acquérir de nouveaux avions de transport pour à peu près 3 milliards d'euros: vite, vite, il faut consulter le peuple.. Le peuple veut se déplacer à dos d'ânes.

Trêve d'âneries

salam

ça m'étonne qu'on dit qu'il faut consulter le peuple...

Moi je suis pour ce projet car on gagnera du temps! Mais il serait bien d'investir de l'argent pour que les trains soient à l'heure! A quoi bon construire des lignes TGV si c'est pour avoir 1h de retard au minimum!
J'aime voir le Maroc changer :)

Retour