Filtrons nos idées reçues… Et rétablissons la Vérité !
Un petit café pour se réveiller ? D’accord…. Mais pas trop fort quand même…
Foncé et épais, le café « espresso » rend soupçonneux quant à sa concentration en caféine.
Comment expliquer que nos voisins Italiens, pourtant grands consommateurs de cafés « très serrés », ne souffrent pas d’insomnies généralisées et ne consomment que très peu de décaféinés ?
Simplement parce que nous sommes victimes de nos idées reçues !
Plus fort en goût et en plaisir, c’est incontestable, « l’espresso » est pourtant moins chargé en caféine qu’un café filtre : et c’est prouvé !
Votre Machine à « espresso » permet à l’eau de monter en pression (environ 10 bars) et en température (entre 85° et 95°C) et ainsi de traverser la mouture en 25 à 30 secondes en moyenne pour un résultat mousseux et parfumé ; environ 10 secondes pour un café ristretto !
Or, lors de la préparation d’un café, l’eau commence d’abord par s’imprégner des arômes du café, et ensuite seulement de la caféine, substance moins soluble que les autres composants du café.
Autrement dit, le café espresso, en réduisant considérablement le temps d’infusion, contient moins d’excitants et au passage moins d’acides, qu’un café filtre ou pire qu’un café à l’ancienne qui mitonne sur la flamme pendant des heures !
Plus un café est clair et allongé, plus il est potentiellement riche en caféine !
La couleur, l’opacité et la texture d’un café témoignent non seulement de sa qualité gustative mais aussi de sa teneur en excitants.
D’autre part, préférer le volume d’une petite tasse à expresso à celui du traditionnel mug, (réceptacle aux généreuses et régulières rasades de café filtre), contribue à contrôler son taux de caféine tout au long de la journée !
Alors, faites-vous plaisir en connaisseur, prenez-vous pour un « Barista », (équivalent d’un œnologue du café), et concoctez-vous le café que vous aimez : court ou long, serré ou macchiato, et n’hésitez pas à moudre les idées reçues !
http://www.saveur-express-o.com/entreprise/filtrons-nos-idees-recues-sur-le-cafe.php