Combien de vie/mort ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Concernant la mort et la vie, le Coran nous renseigne concernant des personnes qui sont mortes puis ressuscitées déjà dans cette vie ;

«N´as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, il y en avait des milliers, par crainte de la mort ? Puis ALLAH leur dit : "Mourez". Après quoi IL les rendit à la vie. Certes, ALLAH est DÉTENTEUR de la Faveur, envers les gens. Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.»
(Sourate 2, Verset 243)

Allah Taala dit: « Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s’est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit: «Je sais qu’Allah est Omnipotent». (Sourate 2 : 259).

si l'on tient compte de ces cas cela amene a 3 le nombre de vie et de mort

le dernier verset que tu cite est interessant car deja c plus des hommes qui sont amené a la vie mais des villes
en plus si on nefait pas le parallele avec la recit suivant
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite-coran.475247/page-2#post-15993672
on ne comprend pas en qu'elle est le rapport entre la ville detruite et avec la demonstration qui est faite

et si on fait le parallele avec cette autre verset cité ci dessu :

26v95 وَحَرَامٌ عَلَى قَرْيَةٍ أَهْلَكْنَاهَا أَنَّهُمْ لَا يَرْجِعُونَ
Il est défendu à une cité que Nous avons fait périr de revenir !

96 : https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/page-2#post-16029459

le mot ville peut etre une metonimie pour designé ses habitants ... ex

12v82 وَاسْأَلِ الْقَرْيَةَ الَّتِي كُنَّا فِيهَا وَالْعِيرَ الَّتِي أَقْبَلْنَا فِيهَا وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
Et interroge la ville où nous étions, ainsi que la caravane dans laquelle nous sommes arrivés. Nous disons réellement la vérité.»
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
MOURIR DEUX MORTS
قَالُوا رَبَّنَا أَمَتَّنَا اثْنَتَيْنِ وَأَحْيَيْتَنَا اثْنَتَيْنِ فَاعْتَرَفْنَا بِذُنُوبِنَا فَهَلْ إِلَى خُرُوجٍ مِّن سَبِيلٍ
Ils diront: «Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:
nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?»

ce verset dit bien que c dieu qui les a fait mourir c un verbe d'action :
"Tu nous as fais mourir"
il n'ont pas dit nous etions mort
donc cela implique une forme de vie
ce qui est different du verset suivant qui indique un etat


2v28 كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتًا فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés?
Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.
 
26v95 وَحَرَامٌ عَلَى قَرْيَةٍ أَهْلَكْنَاهَا أَنَّهُمْ لَا يَرْجِعُونَ
Il est défendu à une cité que Nous avons fait périr de revenir !

Ici c'est différent car on parle des habitants des cités détruites qui sont morts pour de bon, alors que dans le premier cas il s'agit d'un grand nombre d'habitants qui ont fuit leurs demeures par la crainte de la mort et qui sont morts non pas à cause d'un châtiment, dû leur retour à la vie par la Puissance divine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ici c'est différent car on parle des habitants des cités détruites qui sont morts pour de bon, alors que dans le premier cas il s'agit d'un grand nombre d'habitants qui ont fuit leurs demeures par la crainte de la mort et qui sont morts non pas à cause d'un châtiment, dû leur retour à la vie par la Puissance divine.

je parlai en faite de l'autre recit de celui qui demande :
« Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté:
«Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?»
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah lui a montré comment il fait le faisant mourir puis ressusciter. De même concernant Abraham Allah lui a montré comment Il va ressusciter les morts avec les oiseaux.

cela n'a rien a voir ...
faire revivre une cité ce n'est pas comme faire revivre un homme
il ne faut pas tout confondre
dans le recit auquel semble se referé le coran l'on comprend pourquoi :
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite-coran.475247/page-2#post-15993672

car en le maintenant dans un sommeil et en le reveillant cent ans plus tard il se retrouve devant le fait accompli la cité et de nouveau reconstruite et habité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
noté le verset suivant qui appel à la guerre donc a une mort mais noté que ceux qui meurt durant la guerre ne sont pas condideré comme mort mais vivant
parcontre pour les blessures c plus difficile ...

3V24 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager
lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la vie,

et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur,
et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

2v154 وَلَا تَقُولُوا لِمَن يُقْتَلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاءٌ وَلَكِن لَّا تَشْعُرُونَ
Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts.
Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

169 وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts.
Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
...
172 الَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِلَّهِ وَالرَّسُولِ مِن بَعْدِ مَا أَصَابَهُمُ الْقَرْحُ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا مِنْهُمْ وَاتَّقَوْا أَجْرٌ عَظِيمٌ
Ceux qui, quoiqu'atteints de blessure, répondirent à l'appel d'Allah et du Messager,
il y aura une énorme récompense pour ceux d'entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété.
173 الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ
Certes ceux auxquels l'on disait: «Les gens se sont rassemblés contre vous;
craignez-les» - cela accrut leur foi - et ils dirent:
«Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant».
 
Pour moi il n'est pas question de vie comme on l'entend et de mort comme on l'entend.
Pour moi la vie est de l'ordre du spirituel et est liée à la lumière.
Et la mort est aussi de l'ordre du spirituel et est liée aux ténèbres.
Pourquoi je dis ça?
C'est la sourate 33 et la sourate 9 qui me poussent à penser comme ça.
Quand Allah explique (dans la sourate 33) qu'il fait Salat sur les croyants pour les faire sortir des ténèbres vers la lumière.
Et dans la sourate 9 Allah dit au prophète de ne pas faire Salat sur le kafir mort.
Or selon Allah la Salat sur quelqu'un c'est dans l'idée de le faire sortir des ténèbres (la mort) vers la lumière (la vie).
On ne peut pas faire sortir des ténèbres vers la lumière un mort physique.
Cependant le kafir c'est celui qui couvre la Vérité (koufr = coffre = couvre).
Il me semble que cela suggère qu'il n'est pas besoin de se prendre la tête à vouloir sortir des ténèbres vers la lumière celui qui couvre la lumière de la Vérité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir : https://www.bladi.info/threads/cherche-site-poser-questions.428524/

comment l'islam definit la vie ?
lien avec question suivante :

comment expliqué les versets attribuent au etre inanimé (terre ciel etc .. ) au animaux au insecte
voir dans certain hadith au objet ) une forme de vie d'emotion la raison le langage etc ...?

ce a t'il un rapport avec l'animisme ?
est ce un meme esprit qui ce manifeste de facon differente ?
ou est ce que chaque etre animé ou inanimé a son esprit propre ?


les arabe preislamique avait une croyance dans les jinn rattaché à un lieu etc ...
la sacralité des territoire des animaux tabou etc ...
culte des ancetre

premiere lumiere fitra ?:
46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. ...
...
172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes:
"Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",
173. ou que vous auriez dit : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?"

198. ...Puis, quand vous déferlez depuis Arafat,
invoquez Allah, à al- Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa).
Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.
199. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
200. Et quand vous aurez achevé vos rites,
alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore.
 
comment expliqué les versets attribuent au etre inanimé (terre ciel etc .. ) au animaux au insecte
voir dans certain hadith au objet ) une forme de vie d'emotion la raison le langage etc ...?

Pourtant c'est simple, même les choses inanimées ont une vie, et la Puissance divine est telle qu'elle dépasse notre entendement.

41/19. Et le jour où les ennemis d'Allah seront rassemblés en masse vers le Feu... Puis on les poussera [dans sa direction].

20. Alors, quant ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils œuvraient.

21. Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront : "C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pourtant c'est simple, même les choses inanimées ont une vie, et la Puissance divine est telle qu'elle dépasse notre entendement.

41/19. Et le jour où les ennemis d'Allah seront rassemblés en masse vers le Feu... Puis on les poussera [dans sa direction].

20. Alors, quant ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils œuvraient.

21. Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront : "C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés".

je cherche surtout a savoir si les savants musulmans partage cette avis que les objet sont vivant
où vont il penché sur une allegoris ou un mystere ...

et connaitre la definition exacte de la vie en arabe et islam ...
 
je cherche surtout a savoir si les savants musulmans partage cette avis que les objet sont vivant
où vont il penché sur une allegoris ou un mystere ...

J'ignore ce qu'ils pensent, mais visiblement ce n'est pas une allégorie.
  • 41.11 Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
Là aussi ce n'est pas une allégorie, car les Cieux et la Terre sont des créatures vivantes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ignore ce qu'ils pensent, mais visiblement ce n'est pas une allégorie.
  • 41.11 Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".
Là aussi ce n'est pas une allégorie, car les Cieux et la Terre sont des créatures vivantes.

c justement sa ma question j'aimerai savoir ce que pense de tout cela les savants de l'islam
car ce n'est pas une chose que l'on entend souvent ....
si c vrai cela voudrai dire que l'islam a une conception differente de la vie que celle a laquel l'on est habitué ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'ange de la mort une personification de la mort ?
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/

mais la mort n'existe pas vraiment en tant que tel c l'epuisement et la disparition de la vie pour divers raison qui existe

la mort apparait sous different nom wafa mawt yaqin etc ....sous la forme :
0/de l'action divine c Dieu qui fait mourir
1/cause naturel : vieillesse maladie environnentaux
3/l'action de l'homme: tuer meurtre etc ...
1/coran ange de la mort apparais tanto sous la forme d'un ange 32
2/sous la forme de plusieur ange qui tende les mains pour prendre le nafs 6 16 8
4/point de vue des mouchrik 52 45

voir recit apocryphe d'abraham qui traite longuement de la question qui avec la souffrance sont celle qui ont poussé a s'interoger sur le sens de la vie et voir apparaitre les religions asiatique zproastrisme etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
nommer designer notre ignorance : i'jaz formulation cygne noir chat rose rien:
https://www.bladi.info/threads/fourre-illusion-savoir.444491/
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/



sur le probleme de mal nommer les choses et etre au plus pret de la realité en passant par les sens pas les signes :


entropie et néguentropie /viellesse et mort /savoir et ignorance /conscience et inconscience :

comprendre le rapport de la vie la viellesse et la mort dans le sens de mourrant et sommeil (voir video precedente)

16v70 وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ ثُمَّ يَتَوَفَّاكُمْ وَمِنكُم مَّن يُرَدُّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ لِكَيْ لَا يَعْلَمَ بَعْدَ عِلْمٍ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ قَدِيرٌ
Allah vous a créés! Puis Il vous fera mourir.
Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil,
de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir.
Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.
...
78 وَاللَّهُ أَخْرَجَكُم مِّن بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لَا تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir,
et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs, afin que vous; soyez reconnaissants.

30v54 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن ضَعْفٍ ثُمَّ جَعَلَ مِن بَعْدِ ضَعْفٍ قُوَّةً ثُمَّ جَعَلَ مِن بَعْدِ قُوَّةٍ ضَعْفًا وَشَيْبَةً يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَهُوَ الْعَلِيمُ الْقَدِيرُ
Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force;
puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse:
Il crée ce qu'Il veut et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant difference entre la forme mawt et youmitou....

هَلْ أَتَى عَلَى الْإِنسَانِ حِينٌ مِّنَ الدَّهْرِ لَمْ يَكُن شَيْئًا مَّذْكُورًا
S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?
2 إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé pour le mettre à l'épreuve.
Nous l'avons fait entendant et voyant.



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
question de la reincarnation

 
question de la reincarnation

Réincarnation en lucarne à mon avis pour toi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu pense à la réincarnation tu voudrais réincarner en quoi ?

je viens de comprendre ta phrase mais pourquoi une lucarne ?

je n'y ai pas vraiment reflechi
donc je dirai si c en animal : squille pour sa vision ou un oiseau pour son vol
si c en humain une femme intelligente et sexy mais je serai surement lesbienne 🤣
 
pourquoi bizarre ?
et pourquoi une lucarne ?

c ton idée de lucarne qu'est bizarre ... :)
Non jai réfléchis en vrai j'ai compris tu veux être une femme bizarre comme ça tu piège la 2ème femme bizarre et la tu te retransfoeme en mec et elle sera piégé ça c ton délire mdr? Ou bien juste tu aime bien voir la frustration chez tes compères
Non lucarne juste jaime bien ce mot et ça ma rappeler que pour les collectionnaires d'insecte c une grande trouvaille la lucarne les japonais qui s'extasient de tout connaissent ça comme sur un épisode de one pièce même si c pas une référence mais jai pas le nom d'un insecte qui ressemble lucarne vert sans les corne c a lui que je pensais quand je parlais de métamorphose il a une carapace magnifique vert doré
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non jai réfléchis en vrai j'ai compris tu veux être une femme bizarre comme ça tu piège la 2ème femme bizarre et la tu te retransfoeme en mec et elle sera piégé ça c ton délire mdr? Ou bien juste tu aime bien voir la frustration chez tes compères
Non lucarne juste jaime bien ce mot et ça ma rappeler que pour les collectionnaires d'insecte c une grande trouvaille la lucarne les japonais qui s'extasient de tout connaissent ça comme sur un épisode de one pièce même si c pas une référence mais jai pas le nom d'un insecte qui ressemble lucarne vert sans les corne c a lui que je pensais quand je parlais de métamorphose il a une carapace magnifique vert doré

et c moi qui est bizarre ?
transformation a volonté .... prise d'otage et sequestration .. on parle toujours de reincarnation ?
ton imagination va trop loin pour moi j'arrive plus a te suivre 🤣

je me disai bien que l'on pouvait pas se reincarner en objet
c vrai que c un joli mot lucarne
tu fais reference a lucane de son nom latin lucanus cervus 😎
 
et c moi qui est bizarre ?
transformation a volonté .... prise d'otage et sequestration .. on parle toujours de reincarnation ?
ton imagination va trop loin pour moi j'arrive plus a te suivre 🤣

je me disai bien que l'on pouvait pas se reincarner en objet
c vrai que c un joli mot lucarne
tu fais reference a lucane de son nom latin lucanus cervus 😎

Oui mon ami c moi bizarre je serai toujours l avocat de mes amis c le générique de quoi déjà je serai le plus fort...je serai ..
Oui le Lucane sans r
 
Haut