Commémoration du "génocide arménien": recep tayyip erdogan s'en prend à emmanuel macron

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marsvenus
  • Date de début Date de début
A partir de combien de victime on peut parler de génocide ? ben oui je suis perdu la guerre d'Algérie 1,5 millions de victimes, le génocide Arménien 800 000 morts

Je suis bête en Algérie c'était une guerre et en Arménie c'est un génocide, ben ça change tout :claque:

Bon bref les mots n'ont plus aucun sens mais les victimes soit en Algérie en Arménie au Vietnam au Rwanda.................... sont vraiment réelles

A partir de combien de victime on peut parler de génocide ? ben oui je suis perdu la guerre d'Algérie 1,5 millions de victimes, le génocide Arménien 800 000 morts

Je suis bête en Algérie c'était une guerre et en Arménie c'est un génocide, ben ça change tout :claque:

Bon bref les mots n'ont plus aucun sens mais les victimes soit en Algérie en Arménie au Vietnam au Rwanda.................... sont vraiment réelles
Un génocide est raciale ou religieux avant toutes choses,le Vietnam est politique

Le problème est que comme la persécution des juifs par les Nazis, renommée en Shoah, a été politisée par des célébrations puis des lois mémorielles qui conduisent les seuls sionistes à pouvoir en parler publiquement et à pouvoir en étudier l'Histoire sous peine de prison, je crains qu'en France la France veuille faire la même chose du massacre arménien , interdisant toute recherche historique montrant le rôle de la France, de l'Angleterre , de la Russie dans l'utilisation des Arméniens pour déstabiliser l'Empire Ottoman et dans l'instauration volontaire de la stratégie de la tension toujours dans ce but cynique. La réalité est que curieusement Arméniens et Ottomans ont vécu des siècles côte à côte en Paix donc la véritable étude historique à faire est de comprendre et d'admettre tous ensemble les raisons qui ont amené ce massacre arménien, également de le quantifier sérieusement.

Turquie alliée de l'Allemagne ayant perdu la guerre...suite aux accords Sykes Picot la France obtient la Cilicie la Syrie, le Liban entre autre......Kemal veut récupérer la Cilicie qu'il obtient et la France redessine les frontières comme elle a fait en Afrique et dans toutes ses colonies.....Antakya s'appelait en fait Antioche.....
Et un peu plus tard, la France pour punir son ennemie "genicidaire" (la Turquie) lui avait offert Hatay, qu'elle avait amputé à la Syrie...
C'est logique...

Surtout que la France a joué un sacré rôle à cette époque et son rôle est tout sauf propre!!!! quand la France se permet de jouer les moralisateurs et nous pond des lois à la mors moi le noeud alors que la majorité des français ne cherchent même pas à se documenter sur l'histoire dès le départ...

Il y a l'histoire et il y a la politique!!!! la politique n'a pas lieu de se mêler de l'histoire !!!

pourquoi tu ve qu'il finisse comme ça, il n'a tué personne, ce n'est pas un dictateur..pfff qu'est-ce qu'on peut pas lire ici, y en a vrmt la haine finira par les étouffer. amine

non ca c'est la version officielle turque, mais pas la réalité historique, qui est la mort organisée de plus d'1 million d'arméniens, hommes, femmes et enfants., sans parler des Assyriens et des Yézidis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien

Le génocide arménien est reconnu comme tel par la France et de nombreux autres pays.
Pour prendre un autre exemple qui s’est passé en france et qu’on peut donc moins contester, les services secrets Turcs sont venu assassiner des opposants Kurde en france. Ça montre l’acharnement et la violence des méthodes, alors l’accusation de génocide me semble crédible.

Puis l’argument du genre « il y a eu la guerre d’Algérie, donc le génocide des Arméniens n’est pas grave », bof … défendre l’indéfendable n’importe comment.

Reste quand‑même que je n’aime pas l’exploitation politique de l’histoire, c’est toxique.

Sois plus lucide, le fait qu'une version soit reconnue par Macron et d'autres gouvernement ne fait pas de cette version la vérité meme si cela va dans le sens des interets des tiens.
Si Le Pen dit que la Terre est ronde, ça ne veut pas dire que la Terre est plate. Ce n’est pas Macron qui a fait ces recherches sur l’histoire. Il exploite l’histoire comme ça l’arrange (comme beaucoup d’autres), mais ce n’est pas lui qui l’a rapporté.

MDR, avant de dire n'importe quoi, va revoir ce que signifie le mot "politique", donc pour toi un génocide raciale ou religieux n'est pas politique :claque::claque::claque:

Bon bref la politique c'est l'ensemble des pratiques, des décisions, des faits d'un état ou d'un gouvernement !
Je suis contre la politique des saouds et du Qatar,,,,,c'est de la politique.
Je n'ai strictement aucun préjugé contre les êtres humains qui peuples ces 2 pays ,cela c'est raciale.
Pour le Vietnam c'etait une guerre capitaliste contre communiste ,,,et ce malheureux pays en à fait les frais.
Pour la Turquie, ,,ou plutôt l'empire ottoman comme tout empire totalitaire qui se casse la gueule il y ce que l'on peut appeler pudiquement des dérapages, ils faut des boucs émissaires, ,de plus j'ai habité à marmaris pendant 2 ans à ma jeunesse, la mentalité n'a strictement rien voir avec le Maroc ! ,....jusqu'a très récemment il y a encore 20 ans on enlevait régulièrement les restes des cathos' qui peuple la partie orientale.mariage de force ou exactions. Il suffit d'aller en Allemagne pour voir l'énorme diaspora .

Et un peu plus tard, la France pour punir son ennemie "genicidaire" (la Turquie) lui avait offert Hatay, qu'elle avait amputé à la Syrie...
C'est logique...
Ils avaient promis un etat aux Armeniens puis les ont lachement abandonné à la fin de la guerre... Les traitres ont été trahis...

chaque année on va avoir droit au même manège en France sur le supposé génocide arménien ?

aucun pays au monde n'en parle autant tout simplement car il n'y a pas eu de génocide

mais bon la France; pays terroriste en puissance, a une dent contre la Turquie depuis toujours

c'est marrant l'Etat d'Israel ne reconnait pas le génocide arménien car il soutient que la Shoah est unique.
Hélas il y a d'autres génocides: Arméniens, Cambodge, Rwanda,
Et ici qui ne reconnait pas le génocide arménien? Les partisans de la Turquie ?

Sois plus lucide, le fait qu'une version soit reconnue par Macron et d'autres gouvernement ne fait pas de cette version la vérité meme si cela va dans le sens des interets des tiens.

Tu t'emmêles les pinceaux avec ce type de raisonnement: Israel ne reconnait pas le génocide arménien et toi non plus
je vais avoir la primeur de pouvoir te traiter de sioniste, ha ha un coup pareil je savoure ;) :D

c'est marrant l'Etat d'Israel ne reconnait pas le génocide arménien car il soutient que la Shoah est unique.
Hélas il y a d'autres génocides: Arméniens, Cambodge, Rwanda,
Et ici qui ne reconnait pas le génocide arménien? Les partisans de la Turquie ?
Pourquoi l'armenie refuse d'ouvrir les archives?
La turquie l'a invité et a invité tout ceux qui ont des documents sur cette affaire a venir en discuter... Mais l'armenie refuse...
Si elle refuse c'est qu'elle a quelque chose à cacher...

@sempro
1/ l'info date de 2005 (date de première publication)

2/ dans le milieu des historiens il est de notoriété publique que l'Ambassade de Turquie paie avec une valise de billets tout historien qui est prêt à épouser sa version et à nier le génocide arménien. Je connais personnellement des collègues qui m'ont parlé de ces grosses sommes à prendre pour tenir un certain discours pro turc.

3/ ce n'est pas parce que la Turquie nie le génocide qu'il n'a pas eu lieu, il y a eu des travaux historiques qui le prouvent amplement.

4/ ce n'est pas parce que la France l'a reconnu qu'il n'a pas eu lieu.

Dernière modification par un modérateur:
@sempro
1/ l'info date de 2005 (date de première publication)

2/ dans le milieu des historiens il est de notoriété publique que l'Ambassade de Turquie paie avec une valise de billets tout historien qui est prêt à épouser sa version et à nier le génocide arménien. Je connais personnellement des collègues qui m'ont parlé de ces grosses sommes à prendre pour tenir un certain discours pro turc.

3/ ce n'est pas parce que la Turquie nie le génocide qu'il n'a pas eu lieu, il y a eu des travaux historiques qui le prouvent amplement.
Le conflit est encore plus vieux.... Alors on en parle plus...

La France est un exemple d'honnêteté, on peut lui faire confiance les yeux fermés... Ils l'ont deja assez prouvé... Incapable d'agressions ni de mensonges...

Comment ai je pu me trompé à ce point?... :bizarre:

Je suis contre la politique des saouds et du Qatar,,,,,c'est de la politique.
Je n'ai strictement aucun préjugé contre les êtres humains qui peuples ces 2 pays ,cela c'est raciale.
Pour le Vietnam c'etait une guerre capitaliste contre communiste ,,,et ce malheureux pays en à fait les frais.
Pour la Turquie, ,,ou plutôt l'empire ottoman comme tout empire totalitaire qui se casse la gueule il y ce que l'on peut appeler pudiquement des dérapages, ils faut des boucs émissaires, ,de plus j'ai habité à marmaris pendant 2 ans à ma jeunesse, la mentalité n'a strictement rien voir avec le Maroc ! ,....jusqu'a très récemment il y a encore 20 ans on enlevait régulièrement les restes des cathos' qui peuple la partie orientale.mariage de force ou exactions. Il suffit d'aller en Allemagne pour voir l'énorme diaspora .
Donc si j'ai bien compris, pour toi les américains au Vietnam les français en Algérie peuvent massacrer autant qu'ils veulent c'est de la politique par contre pour les Arméniens non c'est un génocide

Que dire ben rien j'ai rien à te dire

si si va te soigner avec du napalm :claque::claque::claque:

...l'Algerie dans le cas ou elle aura besoin de porte parole..ce n'est pas Erdogan qu'elle choisira....jouer sur les 2 tableaux peut devenir nuisible avec le temps..mais lui continue a la faire 60 ans plus tard exemple avec l'Etat d'Israel qu'il menage au gres de ses interets..l'Arabie Saoudite etc etc..

Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010

Accueil > Analyses historiques > La Turquie et la Guerre d’Algérie, un tiers-mondisme Atlantique (...)
La Turquie et la Guerre d’Algérie, un tiers-mondisme Atlantique ?
Article publié le 16/08/2012

Par Tancrède Josseran

Au début de l’année 2012, la polémique sur la pénalisation du génocide arménien enfle. Furieux du vote de l’Assemblée nationale française, le Premier ministre turc, Recep Tayip Erdogan, contre-attaque et dénonce les « crimes de masses » commis par l’armée française en Algérie. Surprise quelques jours plus tard, son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, réplique et charge la Turquie : « personne n’a le droit de faire du sang des Algériens un fond de commerce ». Ankara a constamment voté « contre l’Algérie à l’ONU entre 1954 et 1962 ». Pire, membre de l’OTAN, elle a alimenté l’effort de guerre français « au moins par l’achat d’une bombe larguée en Algérie ou d’une balle tirée contre les Algériens [1] »
Si ces propos contiennent une part de vérité, ils méritent d’être nuancés. En réalité, l’attitude de la Turquie à l’époque de la guerre d’Algérie renvoie à son identité duale, celle d’un Janus géopolitique condamné au perpétuel grand écart. Paradoxe : la Turquie est le seul membre de l’Alliance Atlantique à avoir livré des armes au FLN, et l’unique pays musulman à avoir voté en faveur de la France aux Nations unies.

chaque année on va avoir droit au même manège en France sur le supposé génocide arménien ?

aucun pays au monde n'en parle autant tout simplement car il n'y a pas eu de génocide

mais bon la France; pays terroriste en puissance, a une dent contre la Turquie depuis toujours

Il n’y a pas eu de génocide arménien ?
C’est une invention des historiens?

Donc si j'ai bien compris, pour toi les américains au Vietnam les français en Algérie peuvent massacrer autant qu'ils veulent c'est de la politique par contre pour les Arméniens non c'est un génocide

Que dire ben rien j'ai rien à te dire

si si va te soigner avec du napalm :claque::claque::claque:
Pas très courtois pour le napalm,,,
Si je reste froid avec le dictionnaire c'est juste pour empêcher mon émotif de prendre le dessus.
Mon épouse provient d'une tribu ou il reste 2240 individus recense ,,,donc question génocide exusmoi ' mais il est préférable de rester pragmatique.
En 1960 on était à 2 doigts d'une guerre nucléaire totale ,l'URSS et les USA. Le partage du monde de yalta avait fait son temps.donc les anciennes colonies devenaient très politique.personne ne voulait la disparition des vietnamien juste le contrôle idéologique.
Pour l'Algérie pareil .à ma connaissance personne n'a été obligé de changer de religion,ni de culture.
Par contre si un pays donne des couvertures avec la variole à des amérindiens cela est un génocide.
Cela n'enlève en rien la souffrance des peuples massacrés dans les colonies .
J'admet volontiers que la différence c'est une feuille de cigarette mais nous devons garder des termes linguistiques séparées sans quoi c'est la porte à une cacophonie.

Si Le Pen dit que la Terre est ronde, ça ne veut pas dire que la Terre est plate. Ce n’est pas Macron qui a fait ces recherches sur l’histoire. Il exploite l’histoire comme ça l’arrange (comme beaucoup d’autres), mais ce n’est pas lui qui l’a rapporté.
Bravo, quelle intelligence, quelle clairvoyance, tu nous as enfin appris qqlq chose.
Maintenant est ce que c'est possible pour toi d'envisager que d'autres historiens ne soient pas d'accord avec les conclusions des historiens que valide Macron? ça va dur vas y doucement...

Tu t'emmêles les pinceaux avec ce type de raisonnement: Israel ne reconnait pas le génocide arménien et toi non plus
je vais avoir la primeur de pouvoir te traiter de sioniste, ha ha un coup pareil je savoure ;) :D
C'est débile ce que tu dis et le pire c'est que tu te crois brillant, pour faire simple certains sionistes boivent de l'eau je le fais aussi cela ne fait pas de moi un sioniste et toi non plus.
Le sioniste c'est tout simplement une sorte de nazillon qui croit en des délires suprémacistes, racistes, nationalistes et colonialiste. Il pense que toute personne juive à le droit de s'installer sur une terre volé à des goyim parce que le talmud le dit.

Pourquoi l'armenie refuse d'ouvrir les archives?
La turquie l'a invité et a invité tout ceux qui ont des documents sur cette affaire a venir en discuter... Mais l'armenie refuse...
Si elle refuse c'est qu'elle a quelque chose à cacher...

Evidement!
Surtout quand on sait que la Turquie n'a rien à voir, qu'a cette époque elle n'existait pas, que des massacres il y en a eu dans tous les camps, car il y avait guerre et que surtout parmi les plus important leaders 'jeune turc' il y avait des franc maçon, des juifs, des républicains et des nationalistes tous soutenus à l'époque par "l'Occident".
Je crois que les archives personne ne veut vraiment les ouvrir...

parce que le talmud le dit.

tu es sur que tu as lu le talmud toi ? :wazaa:

surtout parmi les plus important leaders 'jeune turc' il y avait des franc maçon, des juifs, des républicains et des nationalistes tous soutenus à l'époque par "l'Occident".

Ben voyons morjani, le génocide arménien, c'est un complot judéo maçonnique soutenu par les US...
On ne te changera pas, toi mdr :D

Il n’y a pas eu de génocide arménien ?
C’est une invention des historiens?

à partir du moment où les historiens ne sont pas d'accord sur le terme de génocide, le doute profite à la Turquie qui est haït depuis toujours par la France qui est le seul pays au monde qui parle de ce supposé génocide, la France a trahis la Turquie a de nombreuses reprises, mais la trahison, la collaboration fait parti intégrante de l'histoire de France

aujourd'hui il y a 60 000 arméniens qui vivent en paix en Turquie

la France pays colonial vampire qui a beaucoup de mal respecter les autres cultures, a tué plus d'1 millions d'algériens sans parler de ceux qu'elle a laissé mourrir de faim

à partir du moment où les historiens ne sont pas d'accord sur le terme de génocide, le doute profite à la Turquie qui est haït depuis toujours par la France qui est le seul pays au monde qui parle de ce supposé génocide, la France a trahis la Turquie a de nombreuses reprises, mais la trahison, la collaboration fait parti intégrante de l'histoire de France

la France pays colonial vampire qui a beaucoup de mal respecter les autres cultures, a tué plus d'1 millions d'algériens sans parler de ceux qu'elle a laissé mourrir de faim
La Turquie a surtout la haine de n’avoir pas pu intégrer l’europe.La France est le seul pays au monde qui parle de genocide,je crois de mémoire que 25 pays le reconnaissent et pas comme supposé.

La Guerre du 19eme siècle en Algérie a coûté la vie à 500 000 algériens et 500 000 soldats français.

Dans la mesure où il y a eu de nombreuses victimes de part et d’autre, on ne peut pas parler de génocide.

Par contre pour le génocide arménien, tous les historiens sont du même avis, hormis les quelques vendus, grassement payés par Erdogan...

La Turquie a surtout la haine de n’avoir pas pu intégrer l’europe.La France est le seul pays au monde qui parle de genocide,je crois de mémoire que 25 pays le reconnaissent et pas comme supposé.
Si, elle pouvait quand elle le voulait, elle a plutôt fait comprendre par la suite qu’elle s’en moque. Ça signifie que le climat change en Turquie.

Après, peut‑être qu’une partie de l’opinion dans l’UE y était opposée, mais chez les autorités, la porte était plutôt bien ouverte, il me semble.

Bravo, quelle intelligence, quelle clairvoyance, tu nous as enfin appris qqlq chose.
Maintenant est ce que c'est possible pour toi d'envisager que d'autres historiens ne soient pas d'accord avec les conclusions des historiens que valide Macron? ça va dur vas y doucement...
Les photos de charniers étaient des trucages ?

Si, elle pouvait quand elle le voulait, elle a plutôt fait comprendre par la suite qu’elle s’en moque. Ça signifie que le climat change en Turquie.

Après, peut‑être qu’une partie de l’opinion dans l’UE y était opposée, mais chez les autorités, la porte était plutôt bien ouverte, il me semble.
La première demande d’adhesion à l’europe par la Turquie c’etait en 1959,si 60 ans après elle n’y est pas c’est qu’on en a pas voulu.

Retour