Comment 800 soldats peuvent en vaincre plus de 70000?

Je m’arrêterai la car avant de continuer je voudrais savoir si dans tes "souvenirs" cette bataille fut gagné par les "grecs"?

Cette bataille en particulier ? Non. Mais elle a suffit, au final, à faire gagner la guerre. Et c'est bien le but d'une bataille, en fait. L'important n'est pas forcément de la gagner, elle, mais la guerre dans laquelle elle s'inscrit.

Tiens, ptit indice : sur la plupart des batailles ayant eu lieu durant l'hiver 1944-1945 (la bataille des Ardennes donc), les allemands ont eu la supériorité sur pratiquement toute la durée de celle-ci. Sauf qu'ils ne s'en sont pas rendu compte, pour beaucoup beaucoup de raisons, et n'ont donc pas su exploiter leurs victoires.

Ils avaient 3 fois plus d'hommes, 5 fois plus de chars (et les chars allemands étaient nettement supérieurs aux chars US et, au mieux, équivalent aux chars anglais pour les PZ IV, supérieur en ce qui concerne les Panther et les Tigres) et même chose pour l'artillerie (elle aussi, bien meilleure que du coté allié). Même en terme de qualité d'entrainement et d'hommes, on y trouvait la plupart des bataillons d'élite de l'armée allemande alors qu'a part la 101ème et la 506ème, coté allié, c'était plutôt des armées peu entrainées.

Les Alliés, par contre, n'ont eu que quelques batailles décisives gagnées vers la fin, grosso modo, mais elles ont été très bien exploitées par leur commandement.

Bref, je refais ma conclusion précédente : Trop de facteurs dans une bataille et encore plus dans une guerre que pour se fier juste au nombre de personnes sur le champ de bataille pour déterminer de LA raison qui a fait qu'un coté remporte la victoire et pas l'autre.

PS : Le fait de mettre des "" sur "souvenirs" implique que tu doutes de la parole de ton interlocuteur. Encore une fois, t'es insultant lorsqu'on est pas d'accord, même partiellement, avec toi.
 
Cette bataille en particulier ? Non.
C'est bien, tu t'es cultivé vite fait et tu as évité de dire l'énormité à laquelle tu croyais.
Va chercher une autre bataille mais cette fois gagné par un aussi petit nombre de personne comme c'était le cas des ottomans face à une armée presque 100 fois supérieur en nombre.
Petit indice: Selon moi il y en a au moins 4 (donc peut etre plus), à toi de jouer :D
 
C'est bien, tu t'es cultivé vite fait et tu as évité de dire l'énormité à laquelle tu croyais.

Merci d'éviter de me faire dire ce que je ne dis pas. Merci d'éviter de m'insulter aussi, encore une fois. Cela devient une habitude très désagréable. Si tu n'es pas grossier, tu n'en es pas pour autant poli.

Il me semble que je discute dans le plus grand respect de ta personne, je te demande d'en faire autant. C'est un minimum, il me semble.

Va chercher une autre bataille mais cette fois gagné par un aussi petit nombre de personne comme celle gagné par les ottomans.
Petit indice: Selon moi il y en a au moins 4 (donc peut etre plus), à toi de jouer :D

Et si tu lisais la suite de mes posts...
 
Merci d'éviter de me faire dire ce que je ne dis pas..
Tu as bien cité les Thermopyles alors ma réponse et celle ci:
C'est bien, tu t'es cultivé vite fait et tu as évité de dire l'énormité à laquelle tu croyais.
Va chercher une autre bataille mais cette fois gagné par un aussi petit nombre de personne comme c'était le cas des ottomans face à une armée presque 100 fois supérieur en nombre.
Petit indice: Selon moi il y en a au moins 4 (donc peut etre plus), à toi de jouer
 
Tu as bien cité les Thermopyles alors ma réponse et celle ci:
C'est bien, tu t'es cultivé vite fait et tu as évité de dire l'énormité à laquelle tu croyais.
Va chercher une autre bataille mais cette fois gagné par un aussi petit nombre de personne comme c'était le cas des ottomans face à une armée presque 100 fois supérieur en nombre.
Petit indice: Selon moi il y en a au moins 4 (donc peut etre plus), à toi de jouer

C'est ce que je disais : Tu me fais dire ce que je ne dis pas en prétendant pouvoir deviner mes pensées et ma démarche. Ensuite tu places une insultes en sous-main.

Petit indice : je répond à ta question dans mes autres posts.
 
Mdr :D
Au moins tu as appris que ce fut une bataille perdu contrairement à celle gagné par les Ottomans ;)

J'ai fait un travail nécessitant 6 mois de recherche dessus. C'est un "détail" dont j'avais déjà connaissance, merci.

Mais évidemment, si tu ne lis pas mes posts jusqu'au bout, la raison pour laquelle je l'évoque t'échappe totalement.
 
Le pourquoi n'a aucune importance, tu l'as cité cette bataille en pensant naivement que cela pourrait etre un autre exemple...raté :D

Excuse-moi, mais je ne vois aucun argument dans cette tirade.

Le pourquoi d'une citation et l'explication de l'usage de celle-ci est justement ce qu'il y a de plus important en rhétorique.

D'où ma question suivante : quel age peux-tu bien avoir pour penser que le type de raisonnement dont tu fais preuve ici est pertinent à quelque niveau que ce soit ?
 
Tu as bien cité les Thermopyles, tu ne vas pas non plus mentir ou ne pas assumer le faite que tu ais donné cette exemple.

J'ai cité les Thermopyles dans un but précis. J'ai expliqué ce but précis. J'ai fais des liens avec d'autres batailles afin de multiplier les exemples de ce but précis. Et enfin, j'ai conclu afin d'affirmer mon point de vue, le but précis en question.

Si tu choisis d'ignorer le pourquoi je l'ai fait, cela signifie que tu choisis d'ignorer la totalité de mon discours pour n'en sélectionner que ce qui peut aller dans ton sens / être détourné pour réaliser des attaques ad hominem.

S'il-te-plait, rends-toi compte que ce n'est pas ainsi qu'on débat entre adultes. Entre politiciens, pourquoi pas, mais ce n'est pas un forum politique, il me semble. Si ?
 
J'ai cité les Thermopyles dans un but précis. ?
"Les Thermopyles, ça te parle ?" voila ta première intervention sur le thread. Dans ton ignorance des faits comme je l'avais deviné me basant sur ton inculture en histoire, tu as cité cette bataille en pensant qu'elle pouvait etre un autre exemple de bataille gagné par un petit nombre, tu t'es évidement gouré lamentablement car comme je l'imagine tu dois etre fan de bd, de comic et de cinoche, tes références ne peuvent etre que limitées, car tout cela n'est pas très sérieux pour se faire un opinion sur un fait historique.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Et que dire des 600 soldats espagnols qui ont détruit toute une civilisation, la civilisation Inca.
.

wa ya pas que ça godzilla king kong à eux seuls ils ont fait des carnages :D

la bataille d'angleterre aussi ... 500 chasseurs anglais contre plus de 2500 du côté allemand au début de la bataille ... 1 contre 5 c est déjà à peine croyable :prudent:
 
Dernière édition:
"Les Thermopyles, ça te parle ?" voila ta première intervention sur le thread.

En effet, ça s'appelle un développement sur le long terme.

Dans ton ignorance des faits comme je l'avais deviné me basant sur ton inculture en histoire,

Spéculation de ta part.

tu as cité cette bataille en pensant qu'elle pouvait etre un autre exemple de bataille gagné par un petit nombre, tu t'es évidement gouré lamentablement

Spéculation à nouveau.

car comme je l'imagine tu dois etre fan de bd,

Entre autre, oui.


Non, pas fan, même si j'apprécie la période année 60-70. Loin de ce à quoi tu penses faire référence, c'est à dire, le graphic novel "300". Je ne lis aucun comics postérieur aux années 70. Je n'ai pas lu celui-ci ni les autres, j'en connais cependant l'existence puisque mes enfants l'ont lu.

et de cinoche,

Mis à part quelques films, mes références cinématographiques s'arrêtent à la fin des années 80. Je n'ai plus eu le temps, par la suite, d'y aller.

tes références ne peuvent etre que limitées, car tout cela n'est pas très sérieux pour se faire un opinion sur un fait historique.

Spéculation, encore une fois. Tu penses discuter avec quelqu'un proche de ton âge. Ou alors, tu discutes peu avec des gens plus agés que toi. Tu es donc peu capable d'imaginer qu'il y a une autre culture que celle qui t'entoure et que, visiblement, tu n'aimes pas trop. Libre à toi d'ailleurs de la rejeter, c'est ton droit le plus strict.

Sauf que, je ne fais pas partie de la case dans laquelle tu essayes de me placer. Je suis trop vieux pour cela. Je suis loin de la génération Y. Je suis de celle des X.
 
Et que dire de ces petites idées mortelles, comme aime à les designer Malek Bennabi, et qui ont décimé des civilisations...
La quantité finit toujours face à la qualité qui est la mère de l'efficacité...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

3abdlghafour ... un lointain cousin du voisin d'un pote à l'oncle de quelqu'un :D la légende raconte qu'il a démonté 7 ... ou 12 lascars de la main gauche un sombre soir ta3 ch7al hadi...de la droite il tenait sa bouteille de pinard ... ou de ricard ...c'est selon les versions de l'histoire ... lkrad aussi ... lkrad we7dou radd 100 3dou :prudent: enfin bref y pas que zorro quoi !
 
.

3abdlghafour ... un lointain cousin du voisin d'un pote à l'oncle de quelqu'un :D la légende raconte qu'il a démonté 7 ... ou 12 lascars de la main gauche un sombre soir ta3 ch7al hadi...de la droite il tenait sa bouteille de pinard ... ou de ricard ...c'est selon les versions de l'histoire ... lkrad aussi ... lkrad we7dou radd 100 3dou :prudent: enfin bref y pas que zorro quoi !

N'ayant aucune connaissance concernant cette bataille, je pose la question très sérieusement : Fait-elle partie d'un mythe quelconque ? Un peu comme la guerre de Troie ? Ou s'agit-il d'une bataille ayant réellement eue lieu ?

Si tu as plus d'infos, ça m'intéresse sincèrement. J'avoue que ça m'ennuierait un peu d'avoir perdu autant de temps face à un mythe en essayant de l'accrocher avec des "morceaux" d'Histoire, mais je ferais avec.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
N'ayant aucune connaissance concernant cette bataille, je pose la question très sérieusement : Fait-elle partie d'un mythe quelconque ? Un peu comme la guerre de Troie ? Ou s'agit-il d'une bataille ayant réellement eue lieu ?

Si tu as plus d'infos, ça m'intéresse sincèrement. J'avoue que ça m'ennuierait un peu d'avoir perdu autant de temps face à un mythe en essayant de l'accrocher avec des "morceaux" d'Histoire, mais je ferais avec.
.

salut doc

mais quelle bataille mon grand :D ? celle de 3abdlghafour :p ?
 
.

salut doc

mais quelle bataille mon grand :D ? celle de 3abdlghafour :p ?

Celle dont parle Morjani en tout début de post.

J'avoue mon inculture totale concernant le moyen-orient et son histoire ou presque. J'ai, peut-être naïvement, pris comme étant vrai (ou crédible) ce qu'il affirmait.

Du coup, je demande plus d'infos, au cas où.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Celle dont parle Morjani en tout début de post.

J'avoue mon inculture totale concernant le moyen-orient et son histoire ou presque. J'ai, peut-être naïvement, pris comme étant vrai (ou crédible) ce qu'il affirmait.

Du coup, je demande plus d'infos, au cas où.
.

aucune idée ... tu sais on entend souvent ce genre d'exploits pour justifier la force de la foi mais on n'en sait rien ... et franchement à moins qu'ils aient eu hulk dans leurs rangs 1 contre 100 me parait invraisemblable ! même une cavalerie contre une armée de fantassins j'aurais du mal à l'envisager ! ou alors une désorganisation absolue dans les rangs des vaincus ... pas de bataille quoi ... et dans ce cas vaincre sans péril on triomphe sans gloire ;)
 
.

aucune idée ... tu sais on entend souvent ce genre d'exploits pour justifier la force de la foi mais on n'en sait rien ... et franchement à moins qu'ils aient eu hulk dans leurs rangs 1 contre 100 me parait invraisemblable ! même une cavalerie contre une armée de fantassins j'aurais du mal à l'envisager ! ou alors une désorganisation absolue dans les rangs des vaincus ... pas de bataille quoi ... et dans ce cas vaincre sans péril on triomphe sans gloire ;)

Disons que le nombre, en soi, ne m'étonne pas forcément. Le début de la 1ère croisade, c'était essentiellement des "pouilleux". Il a fallut qu'il se prenne une rouste monumentale, par une force nettement inférieure en nombre mais de soldats de métier, pour que la noblesse chrétienne commence à se bouger un peu et à envoyer les 3 et 4ème fils, entrainés à la guerre, pour lancer la machine et obtenir tout ce que l'on sait.

J'ai plus les chiffres en tête concernant le nombre d'hommes, surement pas 100 contre 1, mais c'est plus pour illustrer le fait que ce soit plausible. Sous conditions particulières en tout cas.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Disons que le nombre, en soi, ne m'étonne pas forcément. Le début de la 1ère croisade, c'était essentiellement des "pouilleux". Il a fallut qu'il se prenne une rouste monumentale, par une force nettement inférieure en nombre mais de soldats de métier, pour que la noblesse chrétienne commence à se bouger un peu et à envoyer les 3 et 4ème fils, entrainés à la guerre, pour lancer la machine et obtenir tout ce que l'on sait.

J'ai plus les chiffres en tête concernant le nombre d'hommes, surement pas 100 contre 1, mais c'est plus pour illustrer le fait que ce soit plausible. Sous conditions particulières en tout cas.
.

tu parles d'une bataille apparemment ils ont attaqué le camp la nuit et les ont massacré dans leur sommeil :D

supériorité tactique qu'il disait :D
 
.

tu parles d'une bataille apparemment ils ont attaqué le camp la nuit et les ont massacré dans leur sommeil :D

supériorité tactique qu'il disait :D

D'un point de vue purement militaire, c'est loin d'être une mauvaise tactique, cela dit. En général, tu fous le bordel et les troupes ennemies se tapent plus entre elles que sur les escarmoucheurs.

Mais effectivement, c'est éloigné de l'épopée héroïque "classique".
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
D'un point de vue purement militaire, c'est loin d'être une mauvaise tactique, cela dit. En général, tu fous le bordel et les troupes ennemies se tapent plus entre elles que sur les escarmoucheurs.

Mais effectivement, c'est éloigné de l'épopée héroïque "classique".
.

oui la guerre des 6 jours quoi ! abattre des avions au sol ... un exemple de témérité et de courage :D
 
Haut