le verset parle de "croire" et de "croyant" et non pas de "confiant" ou de "confiance" , tu pars dejà avec une mauvaise traduction dés le départ.Il est dit le messager et ceux qui sont confiants avec lui....
Donc le messager était confiant et ceux qui sont avec lui confiants de même.
Les confiants auront leur récompense comme promis par Allah.
Mais le prophète ne pouvait pas se dire ça y est j'ai gagné la paradis je peux arrêter d'avoir confiance.
Le paradis est promis à celui qui reste dans la confiance et qui meurt dans la confiance.
Je ne dis pas que le messager n'ira pas au paradis je dis que lui ne savait jamais s'il irait.
là tu rajoutes des conditions qui ne sont pas dans le verset .
c'est une affirmation au passé , donc pour Allah , elle est réalisée et toutes les conditions que tu peux imaginer ont été respectées ...les croyants et le prophète n'ont pas cessé de "croire" .
C'est pour ça qu'il existe le verset dans lequel Allah dit que même s'ils te prêtent serment ce n'est qu'une parole de leur bouche. Que le serment n'est valable que s'il n'est jamais trahi.
Là tu mélanges tout .
Donc la promesse du paradis est valable que pour ceux qui ne trahissent pas la Vérité.
le verset en question est une information divine , donc si Allah a fourni cette info , c'est qu Il Sait que les personnes concernées n'ont pas trahi et ne trahiront pas la vérité .
Bien évidemment je ne pense pas que le prophète ait trahi la Vérité.
C'est trop gentil de ta part ...
Et c'est qui , qui lui a interdit cela ?Mais il lui était interdit de dire qu'il ira au paradis et qui plus est qui d'autres y ira.
C'est clair et net.
Allah ? ou ?