Comment annoncer à mon père que l'on va venir demander ma main ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Doha22
  • Date de début Date de début
Sans vouloir être indiscrète , tu peux m'en dire plus s'il te plait .
Tu as eu un refus pour ce motif ou rien à voir ?

Honnêtement si je dois attendre la fin de mes études , je pense qu'on se séparera , non pas parce que l'on ne s'aime pas mais parce que la crainte de Dieu qu'on ressent sur notre situation est plus que grandissante au quotidien .

Sans la jouer fleur bleue c'est déjà super dur de s'imaginer se séparer d'une personne qu'on aime , alors d'autant plus si tu as conscience que vous pourriez rétablir les choses par un hallal qu'on te refuse . ( Hamdullilah je n'en suis pas là )

Après , mes parents restent mes parents je ne me verrais pas faire sans leur accord ça c'est une certitude mais refuser le mariage pour une question d'étude à son enfant ça peut être vachement risqué . C'est un peu comme si on te poussait à rester encrer dans ton erreur ...

Combien d'années te reste-t-il?
Tu as raison de vouloir être dans le halal et je t'encourage dans ce sens.
Vous pouvez vous fiancez pour être "biens" vis-à-vis de Dieu et de vos parents et prévoir de vivre ensemble une fois que votre situation professionnelle sera stable.
J'ai une amie qui s'est fiancée alors qu'elle était en première année de fac et cela ne l'a pas empêchée d'avoir son Master.
KHEIR inchaAllah

En effet comme tu l'as dis plus haut tu n'as pas lu jusqu'au bout . lol

Mon message portait davantage sur , comment aborder la chose avec mon père que le rôle d'une épouse . Mais tout de même un grand merci à toi pour ce joli rappel . Un condensé de bon nombre de hadiths que j'ai lu et relu depuis des années . Je sais l'engagement qu'est le mariage et , ai longuement réfléchis sur les devoirs et droits des époux l'un sur l'autre . L'idée de passer de l'autorité de mon père à celle de mon mari ne m'effraye absolument pas , il ne faut pas se buter sur des mots qui dans nos sociétés occidentales choques " obeir , soumise " etc , mais davantage voir les choses comme un dévouement à l'autre en vue finale de satisfaire Le Créateur .

Je sais que l'on découvre véritablement l'autre une fois que l'on vit avec , qu'un quotidien s'installe , je ne connais encore rien de tout cela mais je sais déjà que ce point ne m'effraye pas outre mesure , c'est ce qu'on appelle la vie . Si tu as des conseils ou des sources quand à la réserve qu'un jeune peut avoir à demander le mariage à ses parents , je suis preneuse ;)

[ " II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent "
Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ]

no no no no c'est pas des hadiths ,,,c'est les conseils de OMAMA bent alhareth a sa fille quand cette derniere etait sur le point de se marier , et ils y'avait pas encore l'islam :)

Oui mais tu vois ma mère elle va m'écouter , lui en parler , et après je vais me retrouver face à eux . Parler d'un garçon à son père c'est bien le genre de situation qui fait paniquer , c'est pour ça que je voulais quelques conseils , si certaines ont déjà eu à le faire . Je sais que chaque parent est différent mais voilà quoi dire dans cette situation , la jouer sur de soi " ça y est je suis grande " ou plutôt laisser parler et hocher de la tête . lol
Désolé ça fait la débile mes questions mais c'est la panique , je cherche à savoir comment ça s'est passé pour d'autres .

Tu veux que j'aille lui dire à ton papa :mignon:?

Sérieux je me moque pas car j'ai 28 ans et je ne saurai m'y prendre non plus.

Mais je pense que mon père déposera mes bagages à la Sarfati dans les couloirs :D

Je me suis dit la même chose : belle rédaction de ton récit, malgré qq fautes.

Je te remercie . Pour les fautes je ne m'en suis aperçue que le lendemain, pour ma défense, il était tard. lol

Combien d'années te reste-t-il?
Tu as raison de vouloir être dans le halal et je t'encourage dans ce sens.
Vous pouvez vous fiancez pour être "biens" vis-à-vis de Dieu et de vos parents et prévoir de vivre ensemble une fois que votre situation professionnelle sera stable.
J'ai une amie qui s'est fiancée alors qu'elle était en première année de fac et cela ne l'a pas empêchée d'avoir son Master.
KHEIR inchaAllah

In sha ALLAH !

j'ai pas lu mais c'est un crime qu'elle va lui annoncer pour que ça mérite un topic ?

hèhlèch ? On a besoin d'être à l'agonie pour poster ici ou quoi ?
Je voulais avoir le récit de jeunes qui sont déjà passé par là, hors contexte familial. C'est la première fois que je postais sur un forum, je ne suis pas du milieu, faut me pardonner ma négligence. lol
Ah wALLAH vous faites rire, je n'oblige personne à me lire en même temps ...
[ La prochaine fois je pose une requête auprès du tribunal de grande instance de Pogoss avant, promis ;) ]

grave, ou on dirait qu'elle va faire son coming out

J'ai hésité c'est vrai, entre lui parler de mariage avec un frère ou de pacs avec une sœur !
Punaiiiise je suis démasquée .

Plus sérieusement, je te répondrais la même chose qu'au dessus, je n'oblige personne à me conseiller, encore moins à me lire ...

no no no no c'est pas des hadiths ,,,c'est les conseils de OMAMA bent alhareth a sa fille quand cette derniere etait sur le point de se marier , et ils y'avait pas encore l'islam :)

Là pour le coup, ça me dirait réellement d'avoir tes sources qui te permettent d'affirmer que ces écrits dates de la période anté-islamique. Sincèrement, il n'y a aucune agressivité dans ce que je dis. Parce que je te ressors les mêmes, version hadiths rapportés par les Compagnons ou Aicha ( radhia Allahu anhom ) et j'aurai tendance à dire que le contraire me paraitrait plus plausible.

Tu veux que j'aille lui dire à ton papa :mignon:?

Sérieux je me moque pas car j'ai 28 ans et je ne saurai m'y prendre non plus.

Mais je pense que mon père déposera mes bagages à la Sarfati dans les couloirs :D

Je ne le prends absolument pas comme de la moquerie ne t'inquiète pas.
Tu vois comme quoi y'a pas d'âge pour h'chèm face à son père quand il est question de parler d'un autre homme.

Même si aux yeux de certains ma démarche d'être venu demander conseil est ridicule pour ce type d'évènement, je pars du principe qu'on est sur un forum à dominante musulmane, voilà pourquoi j'ai préféré m'adresser à vous plutôt que m'épancher sur doctissimo ou autre.

En toute franchise c'est la première fois de ma vie que je poste sur un forum c'est pour dire, enfin bref maalich je remercie sincèrement celles et ceux qui ont eu un mot rassurant, le reste aura au moins eu le mérite de me faire sourire.

In sha Allah. C'est mon petit papa, j’espère sincèrement qu'il s'en réjouira. Si vous saviez comme j'ai envie qu'il me prenne dans ses bras et me dise à quel point il est heureux pour sa fille subhan Allah. Je vais m'arrêter là parce que je me mets à pleurer dans les 2 mns sinon. lol

Merci à tous.
C est mimi ne tinette pas ma belle il ce réjouira inchaallah je te comprend parce que avec mon père on est très proche

Oui passa par ta maman et si tu n'y arrive pas lorsque tu te retrouveras devant elle... et bien demande à une de tes soeurs de t'épauler...
Peu être que le dialogue sera moins difficile accompagné de ta soeur...

Ben si t'as aussi peur de ton père, fait le à l'ancienne. Ne soit au courant de rien, jusqu'au jour ou ils viennent sonner à ta porte... rougis et dis oui.

Monte une histoire avec ton mec.... genre, ça fait 1 an que mon fils voit votre fille passer devant xyz et il n'a pas osé lui parler, mais elle hante ses nuits. Je me suis renseigné sur votre famille et je suis heureux de vous dire que nous serions honoré de mélanger notre fer avec votre or.....bla bla bla bla.

Et hop à vous les galipettes!!!!! jusqu'à la première dispute :D :D

Ben si t'as aussi peur de ton père, fait le à l'ancienne. Ne soit au courant de rien, jusqu'au jour ou ils viennent sonner à ta porte... rougis et dis oui.

Monte une histoire avec ton mec.... genre, ça fait 1 an que mon fils voit votre fille passer devant xyz et il n'a pas osé lui parler, mais elle hante ses nuits. Je me suis renseigné sur votre famille et je suis heureux de vous dire que nous serions honoré de mélanger notre fer avec votre or.....bla bla bla bla.

Et hop à vous les galipettes!!!!! jusqu'à la première dispute :D :D

Je n'en ai pas peur, j'appréhende forcement plus que mes ainés étant la plus jeune et seule à la maison avec eux.
Je ne préfère pas lui mentir, il se doute que je suis avec quelqu'un. Enfin bref merci quand même pour la tentative.
Pour le reste de ton commentaire, on essayera de garder ça d'ordre privé tu m'excuseras.

Je n'en ai pas peur, j'appréhende forcement plus que mes ainés étant la plus jeune et seule à la maison avec eux.
Je ne préfère pas lui mentir, il se doute que je suis avec quelqu'un. Enfin bref merci quand même pour la tentative.
Pour le reste de ton commentaire, on essayera de garder ça d'ordre privé tu m'excuseras.

Deja un Papa Arabe qui ne pique pas une crise pour ça, ça montre qu'il ne devrait pas trop te faire ***** je pense ...

Deja un Papa Arabe qui ne pique pas une crise pour ça, ça montre qu'il ne devrait pas trop te faire ***** je pense ...

Il n'a pas " crisé " parce qu'il a compris que c'était le premier. J'avais la vingtaine et la licence en poche, si non crois moi qu'à cette heure ci j'écrirais de seulement deux doigts. lol
Non mais plus sérieusement j'espère que tu dis vrai écoute. On verra bien in sha ALLAH je lui en parle ce week end.
slm !

Salem aleikoum wa Rahmatoullah
Je suis nouvelle sur le forum et vous lis depuis quelques temps déjà, je me suis enfin décidé à m'inscrire. Je me tourne donc vers vous, mes sœurs essentiellement, pour quelques conseils que j’espère précieux in sha Allah ! En " quelques " lignes je vous expose les choses.

J'ai 22 ans et fréquente un garçon avec qui nous avons décidé de nous marier. Il en a toujours été question et ce dès le départ, seules quelques petites choses restaient à régler avant de franchir le pas. Il y a beaucoup d'affection entre nous. L'Hamdullilah c'est un homme droit et nos intentions sont claires. Nous souhaitons nous marier pour mettre un terme à la situation qui est la notre actuellement. Vivre dans le licite est devenu plus qu'impératif, se fréquenter ainsi nous est devenu moralement impossible. Il a donc parlé à ses parents qui sont d'accord pour venir demander ma main, ils ont compris que leur fils était prêt et sur de son choix. Cependant, le petit hic vient du fait que j'appréhende beaucoup d'en informer mes parents. Notamment mon papa avec qui j'entretiens de très bonnes relations hamdullilah.

Mes frères et sœurs étant déjà mariés, je suis la dernière à la maison, de fait mes parents sont habitués à ma présence au quotidien, je suis à leurs yeux encore leur petite fille. J'appréhende beaucoup de leur annoncer. Ils se doutent bien qu'il y a quelqu'un dans ma vie puisqu'ils ne m'avaient jamais vu autant au téléphone ! lol Hamdullilah nous sommes Musulmans et la pudeur est omniprésente chez nous, nous parlons souvent du mariage mais cela restait abstrait et maintenant qu'il s'agit directement de moi c'est bien moins évident :s . Mes grandes sœurs m'ont rassuré et m'ont dis qu'elles seraient présentes si je le souhaitais, mon père a accepté sans mal leurs unions hamdullilah mais voilà je suis la dernière et c'est certainement plus difficile de me voir partir.
J'ai besoin de conseils extérieurs pour savoir comment m'y prendre sans bafouiller ou me perdre face aux questions de mon papa. Je vais prochainement in sha ALLAH en parler à ma mère et je sais qu'elle va faire office de lien. Je suis très gênée je les respecte bcp.

Je précise que je suis encore étudiante et ce point est cher à mon père , il pense très certainement que le mariage pourrait me faire arrêter ou échouer mes études, ce qui n'est pas le cas mais je n'ai pas d'éléments concrets pour le rassurer et je sais que ce point risque d'être délicat, qu'il va insister longuement sur ça ... Le fait que ce soit un garçon bien est essentiel mais je pense qu'il ne doutera pas de mon choix sur ce point, juste j'ai peur qu'il me dise d'attendre encore de terminer l’université. J'ai de nombreux hadits en tête qui préconisent vivement le mariage et même certains sur l'éventualité de refus des parents
Merci à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et double merci à ceux qui m'aiguilleront un peu ! Barak ALLAHu fikoum
Laisse ta mere lui en parler ;)

Et hop à vous les galipettes!!!!! jusqu'à la première dispute

Ouah ça fait un peu fausse prude tout ça lol :sournois:

J'avais une connaissance dont la mère se vantait qu'un homme avait

demandé en mariage sa fille lors d'un coup de foudre à un mariage et j'étais

pété de rire quand cette même connaissance m'a affirmé qu'elle fréquentait

son mari 5 ans avant la demande en mariage mais le fait que la mère en fait

le sache mais qu'elle n'assume pas devant les gens c'est terrible :D

Oh je me retrouve il y a un an, je ne suis pas la derniere, loin de là, mais même dans ce cas, je suis passée par ma mère et mon père ne m'a pas posé de questions. C'est la pudeur surement...

Mais c'est vrai qu'il y a une sorte de gêne dans tout ça.
Le principal est le bonheur qui en découle.

Mabrouk a3likoum.

le sache mais qu'elle n'assume pas devant les gens c'est terrible :
Ah ah ah ça me fait penser à mon cousin au bled qui avait une ptite copine
nous, les cousines + qq tantes, on a avait vu une photo de la fille bien avant qu'il la demande en mariage
mais quand ma famille est partie demander la fille, on devait faire semblant de ne jamais l'avoir vue ni rien juste qqn nous avait dit que y'avait une jeune fille "bonne à marier" chez eux

et évidemment y'en a une qui a fait une boulette et qui a sorti à voix haute "ohh elle est bcp plus jolie que sur la photo" :D

le sache mais qu'elle n'assume pas devant les gens c'est terrible :D

ça fait faux c** mais ça ne blesse ou ne fait de tord à personne

dans ce cas, je ne vois pas où est le mal

Retour