Comment bien protéger son enfant du froid ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dégringolade des températures: le vent du nord-est est bien au rendez-vous. Comment le vêtir chaudement, mais pas trop ? À quoi faut-il faire attention ? Voici nos 5 conseils pour bien protéger son jeune enfant du froid.

1. Habillez-le bien mais pas trop
Il faut bien habiller son petit mais aussi veiller à ne pas trop le couvrir :
► Règle des 3 couches (pas plus) : en-dessous, un body et un sous-pull et au-dessus, une combinaison une pièce, imperméable avec capuche.
► Une bonne matière : le « polaire » de bonne qualité : chaud mais léger et facile à laver, également souple, doux et donc facile à mettre et à enlever.

2. Couvrez-le bien mais pas trop
Il faut bien protéger ses extrémités lors de chaque sortie. Chez l’enfant, les déperditions de chaleur sont plus importantes que chez l’adulte, tout comme les risques d’engelures aux oreilles, doigts de mains ou doigts de pieds.
On n’oublie pas :
► Des moufles chaudes et imperméables pour qu'il garde les mains au sec
► Une paire de chaussettes
► Des chaussures confortables qui protègent de l'humidité et qui ne lui compriment pas les pieds au risque d’altérer sa circulation sanguine
► Une écharpe pour garder le nez au chaud
► Une cagoule ou un bonnet péruvien qui couvre bien les oreilles.

3. Protégez sa peau
Le froid attaque l’épiderme. Chez le bébé, les risques de sécheresse cutanée (xérose) sont plus importants. Rougeurs sur les pommettes, dartres, gerçures (petites fissures), desquamation douloureuse, fendillements des lèvres sont fréquents et persistent jusqu’à l'âge de 2-3 ans.
► Appliquez systématiquement, avant la promenade, une crème protectrice (hydratants à base de cire d’abeille, d’huiles minérales et végétales ou simplement de la vaseline) sur les parties exposées.
► Insistez sur les zones les plus sèches (joues) et les plus fragiles (lèvres, tour des yeux…).
► Appliquez à nouveau, après toute sortie, une crème hydratante sur les zones de la peau humides et qui ont été exposées au froid.

4. Donnez-lui à boire
Par temps froid, un enfant doit boire autant qu'en période de grosse chaleur car il se déshydrate vite. Même s'il ne le réclame pas, proposez-lui régulièrement à boire. Donnez à votre bébé de l’eau à température ambiante ou des boissons chaudes (chocolat chaud, lait…) s’il est plus grand.

5. Ne zappez pas sa sieste
Lutter contre le froid demande beaucoup d’énergie. Cela vaut aussi pour les enfants qui ont davantage besoin de récupérer. Ne zappez pas la sieste qui lui permettra de recharger ses batteries afin d'affronter la température extérieure.

https://www.laligue.be/leligueur/articles/comment-bien-proteger-son-enfant-du-froid#
 

Pièces jointes

  • bébée.jpg
    bébée.jpg
    26.4 KB · Affichages: 1
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je masse ma petite de 2 ans avec dexeryl..
Je limite les bains car eau trop calcaire ...et je la lave avec un savon surgras

Elle a pas une peau top.mzis ça limite les degats
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Mellisse je met de l'huile d'argan sur mon visage chaque matin, ça hydrate bien :cool:

Je le faisais un moment ...c es vrai ça hydrate

Mais moi ma fille c est vraiment vraiment sec ...ça lui fait des plaques rouges ...le cou, les bras, les cuisses, le dos..'
Ça la gratte pas.par contre

Il lui faut vraiment une crème épaisse je pense
 
Tu penses que c suffisant ?
Ils ont limite des plaques rouge sur les joues ... surtout mon fils.

J'ai aussi des petites plaques rouges sur les joues (c'est tout nouveau, depuis la grossesse) et du coup je m'hydrate à l'huile d'argan. Ça marche plutot bien pour l'instant mais faut que je le fasse le matin et le soir.

Essaye tu verras si ça marche bien pour ton fils, sinon la vaseline ça peut aussi être efficace.
 
J'ai aussi des petites plaques rouges sur les joues (c'est tout nouveau, depuis la grossesse) et du coup je m'hydrate à l'huile d'argan. Ça marche plutot bien pour l'instant mais faut que je le fasse le matin et le soir.

Essaye tu verras si ça marche bien pour ton fils, sinon la vaseline ça peut aussi être efficace.
Ma fille c'est sous les yeux où c tres sec .. du coup c'est plus délicat.
 
Haut