comment changer cette mentalité?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.
 
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.

Mais t'habite pas au maroc/.? sinon y"a pas grand chose a faire, les choses se font petit a petit comme l oiseau fait son nid. et le maroc c est pas la Cor&e du nord non plus ou la birmanie.
 

Ruh75

VIB
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.
Faire le rappel car bien souvent les gens ont le mot "Dieu" dans la bouche mais pas dans le coeur
 

Ruh75

VIB
salam

c'est vrai que le rappel est bénéfique...il faut aussi es sensibilisé..mais je sais pas trop.
Les maux que tu à cité ne découle pas seulement de la mentalité marocaine car on les retrouvent dans tout les pays.
Je viens de finir le livre "rose mafia" c'est juste incroyable et cela se passe en France.
Seul l'évocation d'Allah apaise les coeurs et nous évitent de tomber dans ses vices.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les maux que tu à cité ne découle pas seulement de la mentalité marocaine car on les retrouvent dans tout les pays.
Je viens de finir le livre "rose mafia" c'est juste incroyable et cela se passe en France.
Seul l'évocation d'Allah apaise les coeurs et nous évitent de tomber dans ses vices.


saam

oui peut être bien..mais on voit pas autant comme au Maroc, et même ça me tracasse.
inchALLAH!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.


la religion est probablement à l'origine de cette mauvaise mentaltité, tous ces arabo-musulmans ont une mauvaise mentalité, regardes ce qui ce passe dans ces pays, la guerre, la dictature, la corruption, .....
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.


d'abord il faut qu'on commence a parler la mm langue pour se faire comprendre.
 
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.


C'est l'hopital qui se fout de la charité.
Je crois que question mentalité, les MRE n'ont rien à envier aux marocains du Maroc. Travaillons d'abord sur nous avant de prétendre donner des conseils aux autres.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
la religion est probablement à l'origine de cette mauvaise mentaltité, tous ces arabo-musulmans ont une mauvaise mentalité, regardes ce qui ce passe dans ces pays, la guerre, la dictature, la corruption, .....

salam

nan , c'est pas la faute a la religion...au contraire..

c'est pas la religion qui nous incite a faire cela...mais c'est ce bas monde.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est l'hopital qui se fout de la charité.
Je crois que question mentalité, les MRE n'ont rien à envier aux marocains du Maroc. Travaillons d'abord sur nous avant de prétendre donner des conseils aux autres.

salam

oui se serai bien regarder nous même...mais c'est pas toujours le cas.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Mais t'habite pas au maroc/.? sinon y"a pas grand chose a faire, les choses se font petit a petit comme l oiseau fait son nid. et le maroc c est pas la Cor&e du nord non plus ou la birmanie.

Tu trouves pas que cet argument "c'est pas la Corée du nord non plus" est un peu abusé ? Pourquoi toujours se comparer aux pires pays du monde ?
Le but c'est pas l'avant dernière place, mais la première... Parce que pour l'instant, on est plus proche de la dernière place que de la première. :D

Et pour changer la mentalité, comme dit plus haut c'est : Éducation, Éducation et Éducation. Et à ce niveau là, il faudra se comparer à la Corée du Sud plutôt qu'à la Corée du Nord. ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il y a mentalités et metalités .. plurielles ..
quand on parle du maroc .. En parler au singulier pour la dénoncer ... gtu commet la faute grave .. le singlier faiut qu'elle deveint annonyme, indescriptible et indeterminée;.. Et donc n'importe qui au maroc se reconnait et se sent interpellé, de Tanger à laayoune et de casa au fin fond de legouira.. tous se reconnaissent dans ce mot que tu dénonces .. alors qu'ils ont tous des mentalités aux antipodes les unes des autres .. netre Derb Ghellef et les petit village du souss profond .. on se demande si c'est le même peuple ..


dans ce lieu dit on fond du moiyen Atlas ( même pas un village ) où je m'asseois en fin de journée voir mourrir les derniers rayons de la journée à m'enivrer d'un fleuve de paroles et de rires simples, sincères, limpides, en buvant un thé beaucoup trop sucré .... j'ai envie de dire que cette mentalité authentique là je ne voudrais pas qu'ils en changent ..
 
l'éducation.
La grandeur d'un peuple se résume au taux de lecture de livres par habitant...

combien de librairies au Maroc ? combien de marocains ont lu au moins 1 livre dans sa vie ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
l'éducation.
La grandeur d'un peuple se résume au taux de lecture de livres par habitant...

combien de librairies au Maroc ? combien de marocains ont lu au moins 1 livre dans sa vie ?
Va falloir se calmer ..
les marocains sont loin d'être les incultes que tu dépeins ..
la tonne de livres que j'ai lu au Maroc ... c'est enfant au bled que j'ai aimé la lecture ..
on dirait que tu parles d'une village en amazonie ...

l'ignorant n'est pas forcement celui qu'on croit ( tu ne connais pas le maroc )
 
Va falloir se calmer ..
les marocains sont loin d'être les incultes que tu dépeins ..
la tonne de livres que j'ai lu au Maroc ... c'est enfant au bled que j'ai aimé la lecture ..
on dirait que tu parles d'une village en amazonie ...

l'ignorant n'est pas forcement celui qu'on croit ( tu ne connais pas le maroc )

tu ne representes que toi meme, et certainement pas l'ensemble des marocains.
et c'est en mettant en évidence les défauts, qu'on améliore les choses.
Le Maroc a un travail à faire en matiere d'alphabetisation.
Un peuple n'avance pas si il est composé d'une majorité d'analphabètes.
 
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.


moi je dirais Education, Education and Education
 
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.
Pour cela, il faut enlever tous les marocains et les remplacer par des suédois ou des islandais.
 

anir le soussi

you're my angel
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.



c'est déjà trop tard pour nous

c'est pas possible de nous refaire notre éducation ni de nous formater

par contre, et A mon avis, il faut qu'on nous extermine tous et toutes, avec nos femmes et nos enfants, tout en laissant quelques

couples non infectés par cette mentalité, qui vont former des nouvelles générations saines d'esprit
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ah oui un être supérieur va les alphabétiser ... les civiliser ?

en fait dans ce sujet j'ai cru comprendre qu'on parlait de mentalité et celle ci n'a pas de rapport avec la lecture ou le niveu intellectuel

Maintenant je crois que toi aussi dans ton ignorance de ce qu'est vraiment le maroc tu ne représentes que toi même ... et encore heureux ..

Nombre de doctorants dans ma vie qui sont pourtant de sombres crétins et ont cette mentalité dénoncée ici ...


cette majorité d'analphabéthes en sait sur la vie beaucoup plus que ne savent des habitants du 16e (pardon 14e) il faut les connatre parler avec eux ... les écouter raconter leur hiostoires et leur hiostoire ... partage leur quotidien en toute authenticité .. tu comprendras qua dans la vie il n'est pas utile d'être philosophe pour en avoir de la philosophe dans sa vie, être productif, et contribuer à la vie des autres
 
Ah oui un être supérieur va les alphabétiser ... les civiliser ?

en fait dans ce sujet j'ai cru comprendre qu'on parlait de mentalité et celle ci n'a pas de rapport avec la lecture ou le niveu intellectuel

Maintenant je crois que toi aussi dans ton ignorance de ce qu'est vraiment le maroc tu ne représentes que toi même ... et encore heureux ..

Nombre de doctorants dans ma vie qui sont pourtant de sombres crétins et ont cette mentalité dénoncée ici ...


cette majorité d'analphabéthes en sait sur la vie beaucoup plus que ne savent des habitants du 16e (pardon 14e) il faut les connatre parler avec eux ... les écouter raconter leur hiostoires et leur hiostoire ... partage leur quotidien en toute authenticité .. tu comprendras qua dans la vie il n'est pas utile d'être philosophe pour en avoir de la philosophe dans sa vie, être productif, et contribuer à la vie des autres


L'Etat est la pour investir dans l'éducation et éradiquer l'analphabetisation des couches populaires defavorisées.
Hassan 2 voulait un peuple analphabete pour mieux le matter.
On voit les conséquences maintenant.
Il y a une corrélation entre mentalité et niveau intellectuel et culturel..une mentalité ne peut évoluer dans le bon sens sans un minimum de bagage intellectuel.
Et ne sois pas nombriliste, ce n'est pas parceque tu as lu 20 ou 50 livres dans ta vie que tes compatriotes ont fait de même.
L'eradication de la corruption au Maroc passera entre autre par une évolution des mentalités qui est forcement lié à un devoir d'éducation.
Le japon serait un pays sous developpé si son peuple n'etait pas eduqué.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il y a mentalités et metalités .. plurielles ..
quand on parle du maroc .. En parler au singulier pour la dénoncer ... gtu commet la faute grave .. le singlier faiut qu'elle deveint annonyme, indescriptible et indeterminée;.. Et donc n'importe qui au maroc se reconnait et se sent interpellé, de Tanger à laayoune et de casa au fin fond de legouira.. tous se reconnaissent dans ce mot que tu dénonces .. alors qu'ils ont tous des mentalités aux antipodes les unes des autres .. netre Derb Ghellef et les petit village du souss profond .. on se demande si c'est le même peuple ..


dans ce lieu dit on fond du moiyen Atlas ( même pas un village ) où je m'asseois en fin de journée voir mourrir les derniers rayons de la journée à m'enivrer d'un fleuve de paroles et de rires simples, sincères, limpides, en buvant un thé beaucoup trop sucré .... j'ai envie de dire que cette mentalité authentique là je ne voudrais pas qu'ils en changent ..

salam

je parle des mentalités qui sont négatifs...puis je ne généralise pas.
 
Haut