comment changer cette mentalité?

madalena

Contributeur
Contributeur
Il faudrait juste préciser de quelle mentalité il s'agissait .. les intervention après toi .. ont été assez généraliste .. comme celui qui qui a insinuer que tout ke maroc était analphabète :D


salam

ah ok! je pensais que cela n'aurai pas été néccessaire...puis je parle même pas des analphabète.

puisque je lis souvent qu'on se plaints des mentalités.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Mon programme politique est très simple:

-Gestion de l'économie à la Sud-Coréenne
-Gestion politique à la Nord-Coréenne
-Système éducatif à la Finlandaise
-Corruption à la Danoise
-Modernité, sciences et technologies à l'Israélienne
-Géopolitique à l'Américaine
-PIB du Qatar
-Libéralisation des moeurs à la Saoudienne :) (Non, je rigole je vais faire un cadeau au peuple: à la Hollandaise).
 

tizniti

Soyons sérieux .
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.

Je veux juste savoir si les marocains de Belgique , des pays bas ou de France se comportent comme des Européens lorsqu'ils sont au Maroc?
..................Sont-ils bien placés pour contribuer à créer une dynamique constructive afin d'aider leurs compatriotes à changer de mentalité.......
 
Tu trouves pas que cet argument "c'est pas la Corée du nord non plus" est un peu abusé ? Pourquoi toujours se comparer aux pires pays du monde ?
Le but c'est pas l'avant dernière place, mais la première... Parce que pour l'instant, on est plus proche de la dernière place que de la première. :D

Et pour changer la mentalité, comme dit plus haut c'est : Éducation, Éducation et Éducation. Et à ce niveau là, il faudra se comparer à la Corée du Sud plutôt qu'à la Corée du Nord. ;)

Réponse intelligente, j'adhére.
 
Je veux juste savoir si les marocains de Belgique , des pays bas ou de France se comportent comme des Européens lorsqu'ils sont au Maroc?
..................Sont-ils bien placés pour contribuer à créer une dynamique constructive afin d'aider leurs compatriotes à changer de mentalité.......
Ah non ! Dés qu'on est dans le ferry ou à la douane marocaine : c'est repartit les mauvaises habitudes, les engueulades au sujet de la queue, les fonctionnaires qui veulent "un qahwa"....
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
la patate et les zitounes qui vont avec

t'es un homme genereux (comme c'est dit dans Ali Baba) :D

Ah, mais j'oubliais le plus important, je construirai des routes, des hôpitaux, des école et lycée.
L'ameublement de mon bureau sera de Ikea, et je revendrai l'ancien ameublement aux Saoudiens (de toutes façon, ces arabes ils rachètent tout :) ), tout comme je rénoverai toutes les ambassades et consulats marocains à l'étranger (je virerai tous les fonctionnaires feignant qui y bossent, retour à la case Maroc dans les bureaux de l'armée) et mettrai en priorité les enfants de MRE aux fonction de direction dans les ambassades et consulats car eux savent le mieux les attentes de leurs concitoyens MRE.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est déjà trop tard pour nous

c'est pas possible de nous refaire notre éducation ni de nous formater

par contre, et A mon avis, il faut qu'on nous extermine tous et toutes, avec nos femmes et nos enfants, tout en laissant quelques

couples non infectés par cette mentalité, qui vont former des nouvelles générations saines d'esprit

salam

tu n'as pas autre chose?:prudent:
 
Ah, mais j'oubliais le plus important, je construirai des routes, des hôpitaux, des école et lycée.
L'ameublement de mon bureau sera de Ikea, et je revendrai l'ancien ameublement aux Saoudiens (de toutes façon, ces arabes ils rachètent tout :) ), tout comme je rénoverai toutes les ambassades et consulats marocains à l'étranger (je virerai tous les fonctionnaires feignant qui y bossent, retour à la case Maroc dans les bureaux de l'armée) et mettrai en priorité les enfants de MRE aux fonction de direction dans les ambassades et consulats car eux savent le mieux les attentes de leurs concitoyens MRE.

tu es trop bon Abubatata
j'espére que tes voeux seront exhausés hormis Ikéa, c'est pas du costaud :D
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
tu es trop bon Abubatata
j'espére que tes voeux seront exhausés hormis Ikéa, c'est pas du costaud :-D

Tu as vu, il est classe mon programme. D'ici là mes copains du PJD et de l'Istiqal m'auront mis une balle dans la tête :prudent:. Un homme qui voulu rendre heureux son pays, mais qui termina comme Gandhi :confused:.

PS: C'est la crise, Ikea fait des prix intéressant. Qui sait, il nous livrerons peut-être une Suédoise avec les meubles.
 
Tu as vu, il est classe mon programme. D'ici là mes copains du PJD et de l'Istiqal m'auront mis une balle dans la tête :prurdent:. Un homme qui voulu rendre heureux son pays, mais qui termina comme Gandhi :confuss:.

PS: C'est la crise, Ikea fait des prix intéressant. Qui sait, il nous livrerons peut-être une Suédoise avec les meubles.

n'empeche, c'est vrai ce que tu dis
en general, dans les pays arabes, si t'es trop cultivé comme toi, tu viens avec tes idées et le comble de l'ironie, tu ressors par la petite porte et on te fait comprendre qu'il faut penser comme eux sinon c'est la porte :D

attention les suédoises sont blondes mon frére :prudent:
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
n'empeche, c'est vrai ce que tu dis
en general, dans les pays arabes, si t'es trop cultivé comme toi, tu viens avec tes idées et le comble de l'ironie, tu ressors par la petite porte et on te fait comprendre qu'il faut penser comme eux sinon c'est la porte :D

attention les suédoises sont blondes mon frére :prudent:

Et oui, ne croit pas que ce n'est pas parce-que l'on a pas les moyens que l'on a un taux d'analphabétisme le plus élevée au monde. C'est parce-que plus le peuple est ***, plus c'est simple d'instaurer la dictature sans s'en rendre compte. Dans les autres pays arabes, ce sont des cause comme l'arabisme qui ont servi au maintient des dictateurs...

Pour la suédois, j'ai du cirage pour chaussure, ca marchera ?
 

Ruh75

VIB
Et oui, ne croit pas que ce n'est pas parce-que l'on a pas les moyens que l'on a un taux d'analphabétisme le plus élevée au monde. C'est parce-que plus le peuple est ***, plus c'est simple d'instaurer la dictature sans s'en rendre compte. Dans les autres pays arabes, ce sont des cause comme l'arabisme qui ont servi au maintient des dictateurs...

Pour la suédois, j'ai du cirage pour chaussure, ca marchera ?
Je suis pas sur la, je dirais même que plus il est instruit plus il ne se rend pas compte qu'il est en dictature, regard en Europe très peu sont suffisamment au courant qu'ils vivent dans une dictature, la grande majorité ne remet pas en cause leur système politique ils pensent être en démocratie, la est le véritable coup de génie de la part des dictateurs.
Tandis que dans les pays arabes personne n'est dupe.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je veux juste savoir si les marocains de Belgique , des pays bas ou de France se comportent comme des Européens lorsqu'ils sont au Maroc?
..................Sont-ils bien placés pour contribuer à créer une dynamique constructive afin d'aider leurs compatriotes à changer de mentalité.......


salam

comment ça?

tu parle sur quel comportement?
 

tizniti

Soyons sérieux .
regarde en Europe très peu sont suffisamment au courant qu'ils vivent dans une dictature, la grande majorité ne remet pas en cause leur système politique ils pensent être en démocratie, la est le véritable coup de génie de la part des dictateurs.

Les musulmans et les arabes d'Europe n’arrêtent pas d'inciter les Européens à des soulèvement populaires, à la désobéissance civile et au renversement de leurs régimes dictatoriaux mais en vain.....Rien à faire, ils veulent vivre en dictature .
Nous, avec nos printemps arabe , on est plus courageux qu'eux.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Je suis pas sur la, je dirais même que plus il est instruit plus il ne se rend pas compte qu'il est en dictature, regard en Europe très peu sont suffisamment au courant qu'ils vivent dans une dictature, la grande majorité ne remet pas en cause leur système politique ils pensent être en démocratie, la est le véritable coup de génie de la part des dictateurs.
Tandis que dans les pays arabes personne n'est dupe.

Les musulmans et les arabes d'Europe n’arrêtent pas d'inciter les Européens à des soulèvement populaires, à la désobéissance civile et au renversement de leurs régimes dictatoriaux mais en vain.....Rien à faire, ils veulent vivre en dictature .
Nous, avec nos printemps arabe , on est plus courageux qu'eux.

Alors déjà, on est tous au courant en Europe que l'on ne vit pas dans une véritable démocratie, mais au moins on a le droit de vote, au moins on a énormément d'avantages et on vit dans les pays où il fait le mieux vivre...
Arrêtez de chercher à comparer les pays arabes avec l'Europe, on ne compare pas l'équipe de foot du Brésil avec celle de l'Arabie Saoudite...

Et quand tu dis "Nous, avec nos printemps arabe", tu parles de quels pays ?
Oui la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, la Syrie ont connu un printemps arabe, par contre le Maroc et l'Algérie et beaucoup de pays du Moyen Orient, on en est loin...
Et n'oublie pas que la révolution française c'est....en France. :)
 
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.

Salam

je crois que..le mot (changer) doit un nouveau commencement signifier..
c,est apres une crise comme une guerre une revolution une epidemie une catastrophe que des lois apparaissent capables de changer les mentalites...
tandis que normalement et naturelement il n y a que evolution de mentalite qui accompagne notre vie.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Monarchie parlementaire avec un roi symbole ou république fédérale.

L'instauration de maternelle obligatoire multilingue. Toutes les strates du système éducatif doivent être multilingue. Instaurer une culture du débat, du pragmatisme et du compromis dès le plus jeune age.

Recrutement massif de MRE ou immigrés dans les administrations et l'ensemble du service public.

Commencer par la base, à savoir investir dans l'agriculture et le désenclavement des régions reculées afin de stopper l’exode rural.

Sortir du giron français pour adopter une approche plus européenne. Réorienter la politique internationale au profit des grandes puissances émergentes : Chine, Inde, Russie, Indonésie, Brésil ou Turquie.

Fusionner avec la Mauritanie afin de réencrer le Maroc en Afrique.

Légaliser le cannabis et la prostitution pour arrêter cette hypocrisie.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

je crois que..le mot (changer) doit un nouveau commencement signifier..
c,est apres une crise comme une guerre une revolution une epidemie une catastrophe que des lois apparaissent capables de changer les mentalites...
tandis que normalement et naturelement il n y a que evolution de mentalite qui accompagne notre vie.


salam

c'est pas obliger de passer par là...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Légaliser le cannabis et la prostitution pour arrêter cette hypocrisie.

On n’arrête pas de réclamer ces légalisations mais en vain. Ici meme, sur bladi, certains intervenants n’arrêtent pas de demander la légalisation du cannabis , de la prostitution et de l'alcool. Il faut aussi dépénaliser l'acte de manger la journée pendant le moi du Ramadan pour enterrer définitivement l’ère de l'hypocrisie.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Recrutement massif de MRE ou immigrés dans les administrations et l'ensemble du service public.

La seule et l'unique chance de l'administration marocaine est le recrutement massif des Mre en son sein pour que le Maroc profite de leur expertises dans le domaine de l'administration et de la fonction publique.
Ils apporteront leur savoir dans la gestion administrative dans tous les ministères (Finances, Agriculture, Enseignement, Energie, Tourisme, ........etc).
 

Espiegle69

Evil Halouf
On n’arrête pas de réclamer ces légalisations mais en vain. Ici meme, sur bladi, certains intervenants n’arrêtent pas de demander la légalisation du cannabis , de la prostitution et de l'alcool. Il faut aussi dépénaliser l'acte de manger la journée pendant le moi du Ramadan pour enterrer définitivement l’ère de l'hypocrisie.

Pour l'Alcool, je serai plus pour une réglementation à la canadienne, c'est à dire de n'autoriser la vente d'alcool que dans des magasins d’État ouvert durant la journée seulement.
Même chose pour les drogues et le tabac.

C'est la meilleure tactique, légaliser une vente régulée d'un côté et combattre le trafic clandestin de l'autre.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pour l'Alcool, je serai plus pour une réglementation à la canadienne, c'est à dire de n'autoriser la vente d'alcool que dans des magasins d’État ouvert durant la journée seulement.
Même chose pour les drogues et le tabac.

C'est la meilleure tactique, légaliser une vente régulée d'un côté et combattre le trafic clandestin de l'autre.

Entièrement d'accord avec cette conception canadienne des choses. Il faut aussi apprendre à nos enfants depuis la maternelle à raisonner, à résoudre des problèmes, à manier la logique, à développer l'autocritique , à manier le bon sens, à respecter les autres religions, à aimer son prochain...., à développer l'imagination, l'esprit d'initiative et entrepreneuriat, à être autonome et à donner un sens à sa vie.
 
salam

on veut tous que le Maroc change,qu'elle s'améliore que se soit pour le pays et la façon comment vivent les humains.

mais voilà souvent en parlant d'une chose...que se soit la corruption,les accident...il y a toujours ce mot qui revient et qui bloque...c'est la mentalité.

alors je me demande comment faire pour changer cette mentalité...leur faire prendre conscience?

vous pouvez donner vos avis dans le respect,merci.

la mentalité face à la loi ? il faut commencer par appliquer la loi ( sanction )
 
Haut