Comment convaincre les non-musulmans que l'islam est la verité absolue?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coolmind
  • Date de début Date de début
Bon bin puisque vous n'avez pas compris je recommence :
Aucun musulman ne considère Mohamed comme partie de Dieu mais il est tellement "sacré" que l'on ne peut le caricaturer, le représenter en peinture, en dessin, faire un film sur sa vie en le montrant.
Même son ombre ne peut être représentée il me semble.

Vous connaissez beaucoup de musulmans qui ont défilé ou agi avec les catholiques lors de la sortie des films : la dernière tentation du christ ou la passion du christ.

Adam

bonjour Adam,

vous savez, c'est lui-même qui nous a recommandé d'agir ainsi. le but n'était pas une divinisation sous-entendue ou cachée mais, bien au contraire, une sorte de précaution pour que nous n'attachions notre culte et notre Coeur qu'au Seigneur. nous ne devions pas retomber dans la forme d'associationnisme (selon nous) d'un culte tel celui de nos frères chrétiens.

voilà pourquoi il a instauré l'interdiction de le représenter. contrevenir à ses ordres est un sacrilège pour beaucoup de musulmans pour qui, même si Muhammad (saaws) n'est pas Dieu (en aucune façon, d'ailleurs) il n'en reste pas moins un être auquel nous accordons un Amour que peu, hors l'islam, peuvent entendre.

quant à notre Maître Jésus, fils de Marie (sur eux la Paix), s'agissant de moi, je ne vous cacherai pas que dès l'instant où je le vois insulté ou caricaturé, je suis profondément et sincèrement blessé. à ma connaissance, aucune créature de Dieu, à l'exception de Jesus (as), ne peut se vanter de n'avoir commis aucune faute. à mon sens, il était "l'incarnation" de l'Amour absolu. le voir ainsi traité m'est profondément douloureux.

souvent il m'arrive de dire ma désaprobation v.à.v de ceux (musulmans, chrétiens, juifs ou athées) qui s'en prennent à lui. qu'a-t-il fait pour mériter un tel traitement ? mais, je ne suis pas de ceux qui manifestent en pulic. Brassens disait que lorsque l'on est plus quatre on est une bande de ****. et j'aime profondément George... :D

notre prophète Muhammad (saaws) disait que si nous n'avions pas les moyens de notre révolte face à un fait que nous réprouverions, il nous reste à tout le moins, la désapprobation par le coeur. c'est ce à quoi je m'applique au minimum quand le Christ est offensé devant moi.

mais ne reviendrait-il pas, selon toute logique, à sa propre communauté de le défendre un peu plus vertement qu'elle ne le fait aujourd'hui ?

Adem

bonjour Adam,

vous savez, c'est lui-même qui nous a recommandé d'agir ainsi. le but n'était pas une divinisation sous-entendue ou cachée mais, bien au contraire, une sorte de précaution pour que nous n'attachions notre culte et notre Coeur qu'au Seigneur. nous ne devions pas retomber dans la forme d'associationnisme (selon nous) d'un culte tel celui de nos frères chrétiens.

voilà pourquoi il a instauré l'interdiction de le représenter. contrevenir à ses ordres est un sacrilège pour beaucoup de musulmans pour qui, même si Muhammad (saaws) n'est pas Dieu (en aucune façon, d'ailleurs) il n'en reste pas moins un être auquel nous accordons un Amour que peu, hors l'islam, peuvent entendre.

quant à notre Maître Jésus, fils de Marie (sur eux la Paix), s'agissant de moi, je ne vous cacherai pas que dès l'instant où je le vois insulté ou caricaturé, je suis profondément et sincèrement blessé. à ma connaissance, aucune créature de Dieu, à l'exception de Jesus (as), ne peut se vanter de n'avoir commis aucune faute. à mon sens, il était "l'incarnation" de l'Amour absolu. le voir ainsi traité m'est profondément douloureux.

souvent il m'arrive de dire ma désaprobation v.à.v de ceux (musulmans, chrétiens, juifs ou athées) qui s'en prennent à lui. qu'à-t-il fait pour mériter un tel traitement ? mais, je ne suis pas de ceux qui manifestent en pulic. Brassens disait que lorsque l'on est plus quatre on est une bande de ****. et j'aime énormément George...

notre prophète Muhammad (saaws) disait que si nous n'avions pas les moyens de notre révolte face à un fait que nous réprouverions, il nous reste à tout le moins, la désapprobation par le coeur. c'est ce à quoi je m'applique au minimum quand le Christ est offensé devant moi.

mais ne reviendrait-il pas, selon toute logique, à sa propre communauté de le défendre un peu plus vertement qu'elle ne le fait aujourd'hui ?

Adem

barakallahoufik Adem tu as tout compris :)

salam

salam
.......................................

C'est pas beau de demander à des petits camarades de répondre à votre place par ce que vous ne savez pas répondre.
Je me demandais comment cela se faisait que vous répondiez à côté de la plaque maintenant je comprend mieux.

Bref je reprend depuis le début.

Vous (ou l'un de vos camarades) me répondez :
"les musulmans ne doivent représenter aucun prophéte y compris issa (paix sur lui) donc se que tu viens de dire tombe a l'eau."
Cela je le sais et ne le conteste point. Je réagissais à votre remarque initiale :
oui dans le monde imaginaire des chrétiens. mais l'islam condamne sa . et la réalité et toute autre . POUR DIEU et pour tout les musulmans ISSA (paix sur lui)et un prophéte comme mohammmad (sas) et comme tout les autres prophétes que DIEU a envoyé .
il n'a pas le statut que les chrétiens lui donne .
salam

Et je vous disais que les musulmans ont une très forte préférence pour Mohammed puisque l'on ne peut le représenter et que si cela arrive alors c'est un tolé dans le monde musulman alors que lorsqu'il y a des représentations de Jésus personne dans le monde musulman ne bouge le petit doigt.
De par se comportement, je me permettais donc de vous dire que, selon moi, Mohammed était quelque peu divinisé et que par conséquent pas tout à fait l'égal des autres prophètes (et là je ne parle pas de l'homme mais de la manière dont les croyants le considère).

Pour le reste c'est comme d'habitude vous me demandez des preuves, je vous cite :
et tu n'a pas la preuve qu'aucun musulman se bougerai si issa (paix sur lui)était attaqué
salam

Je vous en apporte en vous expliquant qu'aucun musulman n'a manifesté de part le monde lors de la sortie en salle de 2 films jugés comme blasphématoire envers le prophète Jésus.
Et tout ce que vous me répondez (ou vos petis camarades) :

DIEU ne charge pas les musulmans de controler les médias et de faire des maniféstations car sinon on devrait faire des maniféstations .devant toutes les églises vu que jésus est représentait crusifié .
DIEU se chargera de punire TOUT SE QUI ONT TRNSGRESSER Inchallah .

JE suis désolée quand on affirme quelque chose il faut amener les preuves .
comme nous on améne le coran comme preuve .
s'est bizzard quand s'est les musulmans qui demande des preuves il n'y a plus personne pour les apporter par contre les non musulmans se génent pas de demandre

Bref assez faible et surtout beaucoup à côté de la plaque.
Je ne suis pas là pour polémiquer mais échanger des points de vue et apprendre.
Alors si vous n'avez pas grand chose de plus pertinent à me fournir à l'avenir abstenez vous.

Adam

bonjour Adam,

souvent il m'arrive de dire ma désaprobation v.à.v de ceux (musulmans, chrétiens, juifs ou athées) qui s'en prennent à lui. qu'a-t-il fait pour mériter un tel traitement ? mais, je ne suis pas de ceux qui manifestent en pulic. Brassens disait que lorsque l'on est plus quatre on est une bande de ****. et j'aime profondément George... :D

Adem

Bonjour Adem,

Heureusement que vous êtes là. Mon rayon de soleil de la journée :D

Je comprend parfaitement vos explications, et le sens de la non représentation. Bien que j'ai eu l'occasion de voir de magnifique estampe perse le représentant, visage visible ou caché.
Néanmoins de part le fait que l'on ne puisse, sans en arriver à le "vénérer", ne serais-ce que le représenter pour faire un film de sa vie j'en arrive à me demander si l'amour dont vous parler ne s'est pas transformer pour d'autre en une rage quelque peu violente.
Pour ce qui est de votre engagement à réagir lors de blasphèmes envers Jésus, c'est tout à votre honneur et si vos actes pouvaient être suivis par la communauté cela serait géniale de même si la communauté chrétienne pouvait réagir lorsque l'on attaque l'islam et Mohamed.
Mais bon c'est encore mon rêve utopique d'un monde parfait et tolérant ou tout le monde aime tout le monde :D

Adam

C'est pas beau de demander à des petits camarades de répondre à votre place par ce que vous ne savez pas répondre.
Je me demandais comment cela se faisait que vous répondiez à côté de la plaque maintenant je comprend mieux.

Bref je reprend depuis le début.

Vous (ou l'un de vos camarades) me répondez :
"les musulmans ne doivent représenter aucun prophéte y compris issa (paix sur lui) donc se que tu viens de dire tombe a l'eau."
Cela je le sais et ne le conteste point. Je réagissais à votre remarque initiale :

Et je vous disais que les musulmans ont une très forte préférence pour Mohammed puisque l'on ne peut le représenter et que si cela arrive alors c'est un tolé dans le monde musulman alors que lorsqu'il y a des représentations de Jésus personne dans le monde musulman ne bouge le petit doigt.
De par se comportement, je me permettais donc de vous dire que, selon moi, Mohammed était quelque peu divinisé et que par conséquent pas tout à fait l'égal des autres prophètes (et là je ne parle pas de l'homme mais de la manière dont les croyants le considère).

Pour le reste c'est comme d'habitude vous me demandez des preuves, je vous cite :

Je vous en apporte en vous expliquant qu'aucun musulman n'a manifesté de part le monde lors de la sortie en salle de 2 films jugés comme blasphématoire envers le prophète Jésus.
Et tout ce que vous me répondez (ou vos petis camarades) :

Bref assez faible et surtout beaucoup à côté de la plaque.
Je ne suis pas là pour polémiquer mais échanger des points de vue et apprendre.
Alors si vous n'avez pas grand chose de plus pertinent à me fournir à l'avenir abstenez vous.

Adam

salam si tu ne supporte pas mes intérventions et que pour toi elles sont bête et stupide tu peu au moins éssayer de ne pas faire attention a mes intéventions et de les nier
merci

Bonjour Adem,

Heureusement que vous êtes là. Mon rayon de soleil de la journée

Je comprend parfaitement vos explications, et le sens de la non représentation. Bien que j'ai eu l'occasion de voir de magnifique estampe perse le représentant, visage visible ou caché.
Néanmoins de part le fait que l'on ne puisse, sans en arriver à le "vénérer", ne serais-ce que le représenter pour faire un film de sa vie j'en arrive à me demander si l'amour dont vous parler ne s'est pas transformer pour d'autre en une rage quelque peu violente.
Pour ce qui est de votre engagement à réagir lors de blasphèmes envers Jésus, c'est tout à votre honneur et si vos actes pouvaient être suivis par la communauté cela serait géniale de même si la communauté chrétienne pouvait réagir lorsque l'on attaque l'islam et Mohamed.
Mais bon c'est encore mon rêve utopique d'un monde parfait et tolérant ou tout le monde aime tout le monde

Adam

re-bonjour à vous Adam.

les magnifiques estampes dont vous parlez, celles où l'on ne puis voir que le corp du prophète (saaws) sans visage (les perses prennent des latitudes dans la religion que nous n'oserions pas, nous sunnites :D), sont ainsi faites qu'elles nous donnent le sentiment, par l'absence de ce visage, que ce corp n'est qu'un spectre ou une illusion, c.à.d, une temporalité bien ephémère. ainsi nous invitent-elles, bien inconsciemment, à ne pas nous arrêter sur sa personne autrement que sur son esprit. le pricipal est l'Eternel, pas l'ephémère, aussi prestigieux soit-il.

notre communauté, celle qui s'attache à suivre, tant bien que mal, les enseignements de Muhammad (saaws), n'est pas une communauté matérialiste. je sais, vous allez me dire que beaucoup chez nous montrent quotidiennement le contraire de ce que j'avance. mais je vous le répète, notre communauté n'est pas matérialiste. elle repose (pour partie) sur le partage, le don et la communauté de (beaucoup de nos) biens. aussi, permettez-nous, au moins, de ressentir un sentiment de possessivité quelque peu prononcé à l'égard de notre pricipal legislateur. Nous "n'avons" que lui en l'espèce. n'est-il pas ? alors, effectivement, cela peu sembler de la rage, mais encore une fois, cette ferveur, parfois surexpressive, n'est que l'expression de notre Amour sincère pour lui.

enfin, s'agissant de mes réactions face à ce que je considère une injustice devant Jesus (as), je vous ai répondu en toute sincérité. ne croyez surtout pas que nous, musulmans, ne réagissons pas, ne serait-ce qu'intérieurement aux agressions dont il est victime. beaucoup d'entre nous sont choqués ou très génés de ce que l'on fait au prophète Issa ibnou Mariama (as), mais n'étant pas directement sous l'égide de sa guidance, ils ne se sentent pas le devoir de réagir de manière particulièrement visible à ce qu'ils peuvent considérer comme des offenses envers lui.

et votre rêve utopique d'un monde parfait et tolérant ou tout le monde aime tout le monde, il s'appele "la pratique sincère de la foi". dommage que nous soyons si "imparfaits", comme vous dites.

Adem

PS : "rayon de soleil" ? j'en suis tombé à la renverse ! extraordinaire ! merci :D

passez une bonne fin de journée, Adam.

amicalement

Bonjour,

Votre motivation sur Bladi c'est de devenir Serial Posteur ou quoi ?
car vous ne répondez jamais aux questions qui vous sont posées et vos interventions sont toujours en décalage avec le post que vous reprenez.
Quel rapport entre le fait que les cathos ne reconnaisse pas Mohammed et le fait qu'aucun musulman ne bougerait si l'on caricaturait Jésus (alors que ce dernier est reconnu et selon certain, un prophète "équivallent" aux autres dont Mohammed) ?

Adam

premierement, je reponds qu'aux questions que je juge interessantes.
deuxiement, j'ai lancé un point de divergeance comme complement de la problematique, et si toi tu suis une procedure d'envoi-reception genre un robot bladi, je ne le suis pas ;)

salam si tu ne supporte pas mes intérventions et que pour toi elles sont bête et stupide tu peu au moins éssayer de ne pas faire attention a mes intéventions et de les nier
merci

Ce que je ne supporte pas ce sont vos réponses à côté de la plaque.
Cela ne me semble pas si compliqué que cela de répondre à des questions à priori claires.
Vous vous permettez d'intervenir sur mes propos ayez au moins la gentillesse de répondre aux questions ou ad-minima de suivre le débat.

Adam

lol
la superbe démonstration, quasiment mot pour mot celle de Galien, 3 siecles plus tot...
je répond donc a ta question le Prophete le savait car parmis ses compagnons il y avait un medecin qui avait étudié Galien.
je te l'ai deja fait remarque dans un precedent post, avec les extrait du texte de Galien.

alors tu compte vraiment prouver qq chose en montrant que Mohamad donne des cours d'anatomie vieux de 300 ans ?

d'apres toi il a fallu 3 siècles pour que quelqu'un de génie emploi les notion de cet "inexistant" galien pour faire bouleverser le monde????

Ce que je ne supporte pas ce sont vos réponses à côté de la plaque.
Cela ne me semble pas si compliqué que cela de répondre à des questions à priori claires.
Vous vous permettez d'intervenir sur mes propos ayez au moins la gentillesse de répondre aux questions ou ad-minima de suivre le débat.

Adam

ok j'ai compris ...........

Des personnes chrétiennes croient en Dieu Trinitaire (catholiques principalement) et d'autres tout aussi chrétiennes (suivant les enseignements de Jésus Christ) pensent que Dieu est Dieu et pas trinitaire, par contre TOUT CHRETIEN croit que Jésus est le FILS DE DIEU sans exception.

Il est communément admis qu'un chrétien est celui qui croit en la trinité. Ce ne sont pas seulement les catholiques "principalement", mais tout autant les protestants et les orthodoxes.

Il y a des courants issus du christianisme qui se disent chrétiens, mais qui ne sont pas reconnus comme tels par les chrétiens.
Ce sont essentiellement les Témoins de Jéhovah et les Mormons. Il y a aussi les Unitariens, mais ces derniers ne se rencontrent quasiment que sur internet.

Il est communément admis qu'un chrétien est celui qui croit en la trinité. Ce ne sont pas seulement les catholiques "principalement", mais tout autant les protestants et les orthodoxes.

Il y a des courants issus du christianisme qui se disent chrétiens, mais qui ne sont pas reconnus comme tels par les chrétiens.
Ce sont essentiellement les Témoins de Jéhovah et les Mormons. Il y a aussi les Unitariens, mais ces derniers ne se rencontrent quasiment que sur internet.

Il m'a toujours semblé que le protestantisme avait cependant une vision quelque peu différente du catholicisme au sujet de la Trinité.. mais bon... je veux bien te croire.

Pour moi un chrétien peut s'appeller comme il veut, c'est celui qui suit les enseignements du Christ. Point.

Il m'a toujours semblé que le protestantisme avait cependant une vision quelque peu différente du catholicisme au sujet de la Trinité.. mais bon... je veux bien te croire.

La Trinité est vraiment le seul point qui unis totalement les protestants et les catholiques. Il y a une légère différence entre les orthodoxes et les autres chrétiens sur le rôle du Saint-Esprit (le filioque).

Pour moi un chrétien peut s'appeller comme il veut, c'est celui qui suit les enseignements du Christ. Point.

La Trinité ayant été tirée des enseignements du Christ, tu es donc d'accord avec moi et avec les autres chrétiens.

La Trinité est vraiment le seul point qui unis totalement les protestants et les catholiques. Il y a une légère différence entre les orthodoxes et les autres chrétiens sur le rôle du Saint-Esprit (le filioque).

.../....

La Trinité ayant été tirée des enseignements du Christ, tu es donc d'accord avec moi et avec les autres chrétiens.

Je suis d'accord avec toi, maintenant la perception de la Trinité je pense qu'elle doit être personnelle -la mienne l'est- et non basée sur les interprétations que lui ont donné et donnent les hommes.

Je trouve l'enseignement de Jésus Christ le plus exact et le plus bon pour l'homme de tous (sauf quelques points... mais bon... il faut se replacer a l'époque des écrits).

J'admets beaucoup moins ce qu'en font aussi les hommes.

C'est pour cela qu'en ce qui me concerne ma seule référence si je dois croire c'est Jésus et pas les églises, même si elles se réclament de lui.

Amicalement

assalaiim 3alaykoum

je viens de tomber sur le sujet et jai pas tout relu

pour moi il afaut avoir le bon comportement

faut se surpasser surtout avec les non muslim car on est l image de notre belle religion

on c pas ALLAh peut leur ouvrir le coeur quand il veut

a nous d etre les lumières de l islam

ALLAHOUAKBAR

premierement, je reponds qu'aux questions que je juge interessantes.
deuxiement, j'ai lancé un point de divergeance comme complement de la problematique, et si toi tu suis une procedure d'envoi-reception genre un robot bladi, je ne le suis pas

Bonjour,

Un grand philosophe disait il y a quelque temps déjà : "l'intelligence est ce qui est le mieux réparti chez l'homme car quelque soit la quantité dont il est pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec cela qu'il juge".
Par vos post, merci de prouver que Coluche avait raison.

Adam

bin les enseignement du christ personne les suit hélas
salam

c a ALLAH ki apparteint de guider il guide ki il veut et il egare qui il veut ceci dit ns pouvons etre des causes pour la guidance et pour la preuve de la verité et ceci est un abus de language ...
je m explike ce ki distingue ou ce ki distinguerais le musulman ca devrait etre son comportement al akhlaq et a travers son comportement il doit vehiculer cette misericorde dont allah ns abeni et louange a lui pour cette benediction kon ne pourra jamais remercier ...
ainsi tu peux tt prouver lui montrer les verités scientifik du coran ce ke tu veux ... et bien si allah en a decider autrement il ne sera pas guidé car coincer ds son orgueil ou ses passions...
exemple a l epoke du prophete et de son vivant il a fendu la lune en deux et ceci par la permission d allah cependant les quraich n ont pas cru et ont rajouter ke ceci est pure magie!
c pour vraiment se mettre ds la tete ke oui faut faire les sababs mais c a allah ke ns devons demander la guidé pour ns d une part et pour les autres!

..../......
exemple a l epoke du prophete et de son vivant il a fendu la lune en deux et ceci par la permission d allah cependant les quraich n ont pas cru et ont rajouter ke ceci est pure magie!
c pour vraiment se mettre ds la tete ke oui faut faire les sababs mais c a allah ke ns devons demander la guidé pour ns d une part et pour les autres!

Quand tu trouveras une référence crédible sur cette "lune fendue en deux" de témoins visuels non islamisés tu nous fais signe.

bin les enseignement du christ personne les suit hélas
salam

Si, Adifa, les moines , les religieuses, telles mère Teresa et des milliers d'autres.............. l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle............; au Maroc, il y a eu le Père Peyriguère à El Kebab ; en Algérie les moines de Tibeghine ............ etc ...............

En ce qui me concerne, j' essaie de suivre les enseignements de Jésus, mais je suis loin d'avoir un 20 sur 20 !!! Peut-être un 08 sur 20 (???), si DIEU est généreux en notation !!! lol (déformation professionnelle !!! lol !!!)

Si, Adifa, les moines , les religieuses, telles mère Teresa et des milliers d'autres.............. l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle............; au Maroc, il y a eu le Père Peyriguère à El Kebab ; en Algérie les moines de Tibeghine ............ etc ...............

En ce qui me concerne, j' essaie de suivre les enseignements de Jésus, mais je suis loin d'avoir un 20 sur 20 !!! Peut-être un 08 sur 20 (???), si DIEU est généreux en notation !!! lol (déformation professionnelle !!! lol !!!)

salam franc je parle du point de vu de sa prophétie personne ne l'a suivie DIEU l'a envoyer comme tout les autres prophétes pour qu'ils prêche de n'adorer qu'un seul DIEU .
ET les gens l'ont pris comme fils de DIEU et ils l'ont pris aussi comme une divinité .

le message de tout les PROPHétes que DIEU a envoyer est
ADORER DIEU et uniquement LUI ET voué un culte éxclusivement a LUI

on peu pas dire que les chrétiens ont suivie les enseignement du christ.

salam cher franc

salam franc je parle du point de vu de sa prophétie personne ne l'a suivie DIEU l'a envoyer comme tout les autres prophétes pour qu'ils prêche de n'adorer qu'un seul DIEU .
ET les gens l'ont pris comme fils de DIEU et ils l'ont pris aussi comme une divinité .

le message de tout les PROPHétes que DIEU a envoyer est
ADORER DIEU et uniquement LUI ET voué un culte éxclusivement a LUI

on peu pas dire que les chrétiens ont suivie les enseignement du christ.

salam cher franc

mais ça c'est ton point de vue.
...

donc cela n'a aucune valeur en tant que demonstration, un point d evue tout le monde en a un.

l'essenciel c'est chacun puisse enoncé et suivre le siens sans etre inquiété.

Toutes les religions ,chacun pense qu il a la bonne ,c est aussi dur convaincre un chrétien qui n est pas dans la bonne voie que convaincre un musulman qu il ne l est pas non plus ,ne vous en faites pas les autres religions sont pas convaincus du tout que vous tenez la vérité ,ils trouvent autant de contracdictions dans l Islam que vous en trouver dans la chrétienté ,alors ca donne rien de faire la guerre et de s insulter faut respecter chacun dans ses choix ,et je pense que c est par l exemple quelque soit la religion que les gens vont faire des choix en se posant des questions ,et chose certaine ce n est pas en traitant les autres de **** et autres qualificatifs semblables ,qu on va s attirer des gens a se convertir a l Islam , le respect et la tolérance a bien meilleur gout

l islam est une misericorde pour l humanité ...
une religion pure basé sur la adoration absolu d un dieu unik ...
l silam n est aps apparu avec notre bien aimé prophete mais bien avant car c la seul religion et la meme ke celle ki est descendu sur adam juska mohamed en passant par ts les prophétes moise jesus abraham et noé..... ts ont precher un seul message adorer votre dieu unik

Si Dieu avait voulu qu'il n'y ait qu'une seule religion et aucune personne dans "l'erreur", ne croyez vous pas que cela aurait été le cas et que nos débats n'existeraient pas ?

D'une façon générale chaque religion se revendique comme étant la vrai, les religions sont propagées par les hommes et non par Dieu, c'est peut-être ce qui crée la difficulté et les erreurs.

Je pense que chaque chose dans l'univers a sa raison d'être.

Retour