Comment créer une association au Maroc en tant qu'une chinoise?

Bonjour à tous ,
Je suis une chinoise qui réside au Maroc , alors je tiens à cœur de créer une association dans le but non lucratif genre échange culturel , afin d'approcher les deux pays ,la Chine et le Maroc bien sûr , d'apporter les cultures mutuellement ,aussi j'ai les possibilité de lier les universités chinoises et marocaines etc...
J'aimerais savoir quels sont les démarches à faire ;la procédure administrative à suivre etc.. j'aimerais aussi demande donc conseil aux personnes qui ont déjà cette expérience.

Merci !
 

Greedy

I like it
Bonjour à tous ,
Je suis une chinoise qui réside au Maroc , alors je tiens à cœur de créer une association dans le but non lucratif genre échange culturel , afin d'approcher les deux pays ,la Chine et le Maroc bien sûr , d'apporter les cultures mutuellement ,aussi j'ai les possibilité de lier les universités chinoises et marocaines etc...
J'aimerais savoir quels sont les démarches à faire ;la procédure administrative à suivre etc.. j'aimerais aussi demande donc conseil aux personnes qui ont déjà cette expérience.

Merci !

Je ne connais pas spécialement la procédure mais je tiens à te dire que c'est une bonne initiative et j'espère que ton projet aboutira. Bon courage ;)
 
Bonjour à tous ,
Je suis une chinoise qui réside au Maroc , alors je tiens à cœur de créer une association dans le but non lucratif genre échange culturel , afin d'approcher les deux pays ,la Chine et le Maroc bien sûr , d'apporter les cultures mutuellement ,aussi j'ai les possibilité de lier les universités chinoises et marocaines etc...
J'aimerais savoir quels sont les démarches à faire ;la procédure administrative à suivre etc.. j'aimerais aussi demande donc conseil aux personnes qui ont déjà cette expérience.

Merci !


s adresser d abord aux services culturels marocain ? tu penses pas ?
tu sauras les personnes à contatcer.
mais renseigne toi si il faut obtenir un autorisation je pense que oui
 
Bonjour Linama423, ni hao ma !

Bonne initiative que j'apprécie beaucoup, surtout que j'apprécie la Chine, sa culture et son peuple.

J'avais lu quelque part pour la création des associations et voici les étapes :

- trouver un local qui abritera le siège de l'association (possiblité de domicilier l'association dans une maison de jeunes ou siège de la commune ou chez un simple citoyen acceptant).

- prévenir le Chef du cercle (Raiss addayra) communémment appelé Caid de la tenue de l'assemblée constitutive, date heure et lieu

- tenir l'assemblée générale qui nommera les organes de gestion (président ou secretaire general, et autres responsables ...) et qui adoptera des statuts

- faire signer les statuts par 3 responsables élus, signature légalisée, avec un timbre de quyittance de 20 dh par feuille, en plusieurs exemplaires

- remettre le dossier administratife au service des affaires sociales de la préfecture (3amala) et recevoir un récepissé provisoire. Le dossier est composé& de
- 3 exemplaires originaux et 5 photocopies
- liste des membres de l'organe de gestion, avec CIM adresse ....
- copies des casiers judiciaires de ces membres

----
Un récepissé définitif est remis dans les semaines qui suivent.


Pièces à fournir

Parmi les pièces obligatoires de déclaration à fournir pour une association nouvellement créée sont :

Lettre de la présentation de la déclaration préalable ;
Procès verbal de la constitution ;
Liste des membres chargés de la direction ou de l’administration ;
Statuts de l’association.

Toutes ces pièces doivent être signées et légalisées par l’auteur de la déclaration


en conclusion voici le réglementant de droit d’association au Maroc:

http://www.tanmia.ma/article.php3?id_article=8


Bonne chance.
 
Bonjour à tous ,
Je suis une chinoise qui réside au Maroc , alors je tiens à cœur de créer une association dans le but non lucratif genre échange culturel , afin d'approcher les deux pays ,la Chine et le Maroc bien sûr , d'apporter les cultures mutuellement ,aussi j'ai les possibilité de lier les universités chinoises et marocaines etc...
J'aimerais savoir quels sont les démarches à faire ;la procédure administrative à suivre etc.. j'aimerais aussi demande donc conseil aux personnes qui ont déjà cette expérience.

Merci !

oh purée ils arrivent au maroc aussi! apres la libye et l'algerie c'est notre tour.
au secoouuuurs les tinois attaquent :D

PS: pour l'assoce j'en sais rien
 
Haut