Comment dit-on déjà en Tamazight?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamettut
  • Date de début Date de début
haha , ja 3izeh hech attase , c gentille : rouge: lol ( jte taquine woiha ;=)) alor moi aussi chahegh chek :=D
moi je dit pas lalla jamais entendu , 3emmi oui ( mais c pas irrabyen qui dissen comme sa ?)
mdrr , ben c nouveau sa , y mane tegath tenarne ? , tene inach nahra de succar nech .... : D

Ce sont les ighabiyen qui nous ont piqués ce mot... :D

Khsegh ad ggegh tnayen timgharin... ict a dayi tegg remsemmen gha refjar... tinaghnet a dayi tegg yazid ghar umensi ! Cem uccayid numro n tifilun n yedjis n 3zizim waha... a debbagh nnid ! :D

salam tout le monde

:rolleyes:

Cacegh = j'ai partagé
Acaci = partage

Tarzut = chercher
Arzugh = je cherche

Par contre, pour le "non", je ne saurais pas te contredire...

je suis d'accord aussi

mais qd je vous lis je me rend compte qu'il y a pleins de mots que je n'ai jamais entendu

je pensais parler comme amsawad et adaghar mais vous utilisez bcp d'expressions,mots, que je ne connaissais pas

Parce que du côté de Hoceima, on prend le mariage trop au sérieux d'où le "tameghra" qui prend sa racine dans "amghar"... alors que du côté de Nador, on le considère comme un amusement, d'où le mot "urar" qui prend sa racine dans "irar" (jeu) ! :D Non, honnêtement, je ne sais pas...

xpldrrrrrrrr , couriger votre vocabulaire iqer3yen :D arretons d'utulisé urar qui veu dire jeu , alor que le vrais terme existe bien chez nous c'est a dire tamaghra qui a pour verbe " gher " c'est à dire appeler et qui a le sens d'inviter ici . Alors tamaghra est tout évenement de joie auquel on invite des gens

Ce sont les ighabiyen qui nous ont piqués ce mot... :=D

Khsegh ad ggegh tnayen timgharin... ict a dayi tegg remsemmen gha refjar... tinaghnet a dayi tegg yazid ghar umensi ! Cem uccayid numro n tifilun n yedjis n 3zizim waha... a debbagh nnid ! :=D

a ok ben si tu le dit :D mais c plus du coter de oujda kon utilise ce mot je croit
mdrr , ben elle a attendu, malheureusement , comme ta mit trop de temps et que t'arrêter pas de faire du chantage elle est partie chercher ailleurs :D
woiii t un gourmand tnayen timgharin kamrente :=D

oui voila c bien ce qu'on disait avec amsawad

Ca y est, t'es plus fachée avec moi ? :D

Amsawad et toi, vous êtes des pros de Tmazight...

salam tout le monde

je suis d'accord aussi

mais qd je vous lis je me rend compte qu'il y a pleins de mots que je n'ai jamais entendu

je pensais parler comme amsawad et adaghar mais vous utilisez bcp d'expressions,mots, que je ne connaissais pas

Salam,

Tu es de quel coin du Rif ?

salam tout le monde

je suis d'accord aussi

ben c pas gv comme sa t'en apprend tout les jour un peu plus ;)
apres peut être ke c du a la retranscription

salam tout le monde

je suis d'accord aussi

alikum salam

tamazight est riche , il ya des mots qu' on connais pas encore ...

xpldrrrrrrrr , couriger votre vocabulaire iqer3yen : D arretons d'utulisé urar qui veu dire jeu , alor que le vrais terme existe bien chez nous c'est a dire tamaghra qui a pour verbe " gher " c'est à dire appeler et qui a le sens d'inviter ici . Alors tamaghra est tout évenement de joie auquel on invite des gens

Haha, toi je vais te mettre dans la même liste que Avar3ouj... :D

Pour la défense des iqer3iyen dont je fais partie, je vais dire qu'un mariage c'est censé être un moment de joie et de fête... donc forcément, on s'y amuse ! C'est pourquoi les iqer3iyen ont inventé le terme "urar"... :-D

a ok ben si tu le dit : D mais c plus du coter de oujda kon utilise ce mot je croit
mdrr , ben elle a attendu, malheureusement , comme ta mit trop de temps et que t'arrêter pas de faire du chantage elle est partie chercher ailleurs : D
woiii t un gourmand tnayen timgharin kamrente :=D

La moitié des habitants de Oujda sont des iqer3iyen... on est en train de rifaniser cette ville qui a perdu son âme le jour où elle a oublié tmazight nnes ! :-D

C'est pas grave... ad rajagh ar tedjef 7ima tawyegh ! :D

Haha, toi je vais te mettre dans la même liste que Avar3ouj... :D

Pour la défense des iqer3iyen dont je fais partie, je vais dire qu'un mariage c'est censé être un moment de joie et de fête... donc forcément, on s'y amuse ! C'est pourquoi les iqer3iyen ont inventé le terme "urar"... :-D

non , non a tawmat je rigole akidac lol
c'est vrais urar c'est aussi l'action de se regrouper et de chanter, danser...

Haha, toi je vais te mettre dans la même liste que Avar3ouj... :=D

ben ns a temsamane en a un language entre les deux je trouve , on est plus ouvert :D

La moitié des habitants de Oujda sont des iqer3iyen... on est en train de rifaniser cette ville qui a perdu son âme le jour où elle a oublié tmazight nnes ! :-D

C'est pas grave... ad rajagh ar tedjef 7ima tawyegh ! :=D

oui c vrai , moi j'ai beaucoup de famille a oujda , vous êtes entrain de lui redonner son âme c sa ? mdr

mdrr , et ben t vraiment attacher par les filles de temsamane pr attendre si longtemps
:D ioi raja at rajeth :=D

je suis de talilit je sais pas si tu connais

Non, je ne connais pas... en tout cas, c'est joli comme nom ! Y a un quelconque rapport avec "ariri" (le laurier) ?

Heureusement que google est là... t'es donc une Ayt Waryacek ! Vous avez aussi vos mots... mais en général votre parler est proche de celui des iqer3iyen ! En réalité, y a pas une grande différence...

Pourtant, tmazight n Temsaman, wadji wis izemman... tesfa am waman ! :=D

Si t'es pas fachée, t'attends quoi pour nous préparer le thé qui le prouve... :rolleyes=:

terrible ton expression , a ouai je le savait pas , et ben alors on va dire ke je suis une demi pro :D

ben t'attend koi pr te servir jvai pas te le faire boire aussi :D

ben ns a temsamane en a un language entre les deux je trouve , on est plus ouvert : D

oui c vrai , moi j'ai beaucoup de famille a oujda , vous êtes entrain de lui redonner son âme c sa ? mdr

mdrr , et ben t vraiment attacher par les filles de temsamane pr attendre si longtemps
: D ioi raja at rajeth :=D

Haha, vous êtes de vrais caméléons à Temsaman... y a pas un mot de tmazight qui puisse vous échapper ! Puis c'est pratique d'avoir un parler entre les deux... moi j'ai juste retenu les mots Tin3acin et Tmenyat... comme ça, si j'ai des soucis d'argent un jour, j'irai en emprunter où je veux dans le Rif ! Ah j'oubliais... y a aussi Remsemmen et Taghifin, c'est primordial de connaitre ces deux mots si tu veux bien manger ! :D

Oujda, je lui donne pas 10ans avant qu'elle ne s'aqer3ise entièrement... on va procéder à l'effet inverse cette fois !

Les filles de Temsaman, ce sont les meilleures... le souci c'est que pour se marier avec elles, c'est le parcours du combattant ! :D

terrible ton expression , a ouai je le savait pas , et ben alors on va dire ke je suis une demi pro : D

ben t'attend koi pr te servir jvai pas te le faire boire aussi : D

Atay-ni ye7ma... farghayid khas cwayt n waman issemaden (am i7diden/issiman) ! :D

nech 3izzen jhafi tarwa n nador , ghari attas imaddukar , ira zadghagh akidsan wami ira qaregh dhi fes ...

Ac yejj Arebbi... ra cek t3ized khanegh ! Maca Larifidu69 t3iz khanegh ktar... :D

Non, je ne connais pas... en tout cas, c'est joli comme nom ! Y a un quelconque rapport avec "ariri" (le laurier) ?

Heureusement que google est là... t'es donc une Ayt Waryacek ! Vous avez aussi vos mots... mais en général votre parler est proche de celui des iqer3iyen ! En réalité, y a pas une grande différence...

non je ne crois pas

tu as réussi a trouver une carte où talilit apparait ?

tu peux mettre le lien car moi je cherche depuis tt a l'heure je ne trouve pas

Haha, vous êtes de vrais caméléons à Temsaman... y a pas un mot de tmazight qui puisse vous échapper ! Puis c'est pratique d'avoir un parler entre les deux... moi j'ai juste retenu les mots Tin3acin et Tmenyat... comme ça, si j'ai des soucis d'argent un jour, j'irai en emprunter où je veux dans le Rif ! Ah j'oubliais... y a aussi Remsemmen et Taghifin, c'est primordial de connaitre ces deux mots si tu veux bien manger ! :=D

Oujda, je lui donne pas 10ans avant qu'elle ne s'aqer3ise entièrement... on va procéder à l'effet inverse cette fois !

Les filles de Temsaman, ce sont les meilleures... le souci c'est que pour se marier avec elles, c'est le parcours du combattant ! :=D

haha ta vu sa , de vrai caméléon , comme sa on peut se marier ac ki on veut , sa passera toujours avec lalla ( comme tu dit ) :D ya aussi tingorine pour remsemmen ( je sais même plus c qui ,qui dit comme sa )
mdrr pkoi c le combattent, si tu la veut tu la :D

Retour