Comment dit-on en tharifit

C'est quoi la différence ??? Kat 8adro bal3arbiya ?



Les Touaregs du Burkina Faso par exemple ont un amazigh très proche du Souss, tu peux comprendre plus de 50 % de ce qu'ils disent sans aucun problème.



Personnellement je n'utilise jamais de mots espagnoles lorsque je parle thamazight peut-être "likhiya" c'est tout.
Par contre, si tu vas chez les jbalas ils emploient beaucoup de mots espagnoles...



Argumente au lieu de venir me jeter des piques dabo'sa3a :rolleyes:

comment dis tu banane en rif?
 
Bah en fait, je suis né en France. Je parle Darija (dialect arabe remixé lol) du nord du Maroc (qui n'a quasi rien a voir avec l'arabe classic à mes oreilles).
Et a la maison, on se parlait beaucoup français entre nous. Même si nos parents s’adressaient à nous dans les deux langues.

Donc on va dire que je comprend un Marocain du nord, voir les marocains en général. Mais plus du te diriges vers le moyen orient ou leur parlé se rapproche plus de l'arabe classic, moins je comprend.

Même si je sais que les Marocain du Maroc comprennent l'arabe classic car ils l'utilise à l'école (si je ne me trompe pas)

Les libanais, les syriens, saoudiens, égyptiens ont parfois tendance à utiliser des mots qui ne sont pas arabes.
Concernant l'enseignement de l'arabe classique au Maroc, elle est enseigné mais une fois que tu es à l'Université c'est du français.
 
comment tu dis une veste en rif?

Palto n'est pas un mot espagnole, il y avait un mot que j'utilise avant mais j'ai oublié ça commençait par un "aqb" mais ça me revient plus ... Peut-être "taqqebout" :D

ahbon comment tu dis refrigérateur en rif?

Ah oui tu parles du fameux mot nibira ??? Tu peux dire "assemad" les arabes disent "barada" :mignon:
ftta7 barada ==> azzem assemad

comment dis tu ordinateur en rif?

Aserkim !
Comment tu dis mp3 ???
Il faut inventer des nouveaux mots :eek:

comment dis tu banane en rif?

Je pense pas que les bananes poussaient dans nos terres avant ??
 
Palto n'est pas un mot espagnole, il y avait un mot que j'utilise avant mais j'ai oublié ça commençait par un "aqb" mais ça me revient plus ... Peut-être "taqqebout" :D

on te demande une veste , tu répond manteau...

palto vient de paletot en français qui veut dire manteau..

veste = chaqueta

Ah oui tu parles du fameux mot nibira ??? Tu peux dire "assemad" les arabes disent "barada" :mignon:
ftta7 barada ==> azzem assemad
attend..."tu peux dire" tu te fais ton propre dictionnaire?
Ballade toi dans le rif et dis "azzem assemad" et on te rira au nez. la realité du terrain et que l'on dit "nebera"


Aserkim !
Comment tu dis mp3 ???
Il faut inventer des nouveaux mots :eek:
mp3 se dit mp3 en français et en anglais, en allemand etc...



Je pense pas que les bananes poussaient dans nos terres avant ??
on dit platano, car ce sont les espagnols qui l'ont apporté par le commerce.

comme dis tu chewing gum en rif? (les français ne font pas un scandale d'utiliser un mot anglais car ce sont les americains qu'ils l ont apporté)
 
on te demande une veste , tu répond manteau...
palto vient de paletot en français qui veut dire manteau..
veste = chaqueta

Je sais que paleto est un mot français, on le retrouve dans plusieurs littératures française. Je t'ai donné son synonyme en Rif.

attend..."tu peux dire" tu te fais ton propre dictionnaire?
Ballade toi dans le rif et dis "azzem assemad" et on te rira au nez. la realité du terrain et que l'on dit "nebera"

Tu veux un autre mot de mon propre dictionnaire ? Taghyuri , tu racontes que des taghyuri (des âneries)


mp3 se dit mp3 en français et en anglais, en allemand etc...

les anglais ne disent pas mp trois :p


on dit platano, car ce sont les espagnols qui l'ont apporté par le commerce.

on est d'accord c'est pas rif, il faut inventer un mot :rolleyes:

comme dis tu chewing gum en rif? (les français ne font pas un scandale d'utiliser un mot anglais car ce sont les americains qu'ils l ont apporté)

tu veux que thamazight soit juste un petit dialecte oral truffé de mot étranger !
Il faut viser haut dans la vie !
 
Je sais que paleto est un mot français, on le retrouve dans plusieurs littératures française. Je t'ai donné son synonyme en Rif.

Tu veux un autre mot de mon propre dictionnaire ? Taghyuri , tu racontes que des taghyuri (des âneries)


les anglais ne disent pas mp trois :p
comment tu dis 3 en rifain


on est d'accord c'est pas rif, il faut inventer un mot :rolleyes:
comme tu dis kiwi en rifain?

tu veux que thamazight soit juste un petit dialecte oral truffé de mot étranger !
Il faut viser haut dans la vie !
on parle de tharifit, je m 'en masturbe de ton thamazight....ce n est pas parceque les espagnol et les italiens ont des racines latine qu'ils doivent parler le latin...
je suis deja en haut mon ami...à toi de m'atteindre
 
comment tu dis 3 en rifain
comme tu dis kiwi en rifain?

Les arabes inventent des mots chaque jours alors pourquoi pas les rifs ??
Concernant les chiffres en rifain, les amazigh zenetes de tunisie disent ij, sen, chrad c'est une piste... :love:

on parle de tharifit, je m 'en masturbe de ton thamazight....ce n est pas parceque les espagnol et les italiens ont des racines latine qu'ils doivent parler le latin...

Quel vocabulaire ! Toujours aussi poli ! :D
Cherche moi un mot Rif dans cette phrase: Nhara tekhssagh mamita, raja ad ojdegh tebsil...
Tu vois il y a pas un mot Rif, là dedans ! J'ai honte pour mes ancêtres !

je suis deja en haut mon ami...à toi de m'atteindre

Je suis à des années lumières de toi ! Continue à parler ton thamazight oral, moi je vise mieux !
 
Haut