Comment et où vivre au Maroc avec 2000 Dh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibrahim78
  • Date de début Date de début
NB : je parle pas aux bourgeois ou bien les etrangers

Salut tout le monde, Je voudrais parler de cout de la vie au Maroc , comment vivre au Maroc et ou vivre au Maroc avec un smic ou bien un salaire de 1800 dh ou 2000 dh au Maroc , en commençant la vie de zéro .

Je vous explique la situation : moi, mon domaine c'est la réception d'hôtel (diplomé), je voudrais commencer ma vie de zéro voyager à une autre ville ici au Maroc, Moi et ma future femme, inchallah et je voudrais des propositions s'il vous plait ,

avant tout je vous dit que moi et ma futur femme nous voudrions vivre normallllll (3la 9ad lhal ), nouri , logé, c'est tout , et être bien, par ce que l'important c'est la tranquilité et l'amour entre les deux , mes questions sont :

1 - Est ce que je peux vivre avec un 1800 dh jusqu'a 2000 dh avec ma futur femme , les enfants pas maintenaut, après inchallah ,, je vous rappelle que j'ai 24 ans ,

2 - Si oui est ce que vous connaissez vous même une ville de Maroc ou il ya une vie moins cher , ou on peut être logé (loué) et nouri normal almohim 3ayach batrf dlkhobz blhalal , par ce que j'ai entendu qu'il y a des villes ou on peut vivre normal avec un tel salaire.

3 - est ce que y a t'il une ville ou je pourrais gagner mieux, avec le metier de receptionniste d'hotel (je suis un recepetionniste experementé et ambicieux)

4 - Moi je travail maintenaut au Nord de Maroc , avec un salaire de 1700 dh , je suis chez mes parents , MAIS , inchalah je voudrais faire ma vie de mes mains , commencer de zero , changer completement ma ville ,

je voudrais voyager dans une autre ville et vivre inchallah avec ma futur femme bi idni allah , que je vais faire avec qu'elle khotoba cet été ,je l'aime et elle m'aime c'est l'important ,

vous en pensez koi , tout est possible bnadam i9na3 ossaf alhamdolilah ,mais que ce que vous me consseillez , !!

5 - ya quelqu'un qui pourrait diviser ce smic par les besoins de la vie ,ça veut dire par exemple dans la nouvelle ville , que vous allez me proposer , si j'aurais un salaire de 1800 dh , ça donne koi en calcul de besoin :

La ville (ne pas tanger , ne pas casa ... ) : ...

Le loyer (3la 9ad lhal) : ... dh

La nouriture (brina rir n3icho) ; .... dh

Tout est poussible ya des couples qui vivent avec ce sailaire mais j'aimerais que vous donner des propositions ,

merci baraka , merci emicay , pour vos reponses , oui les grandes villes c'est trop cher mais en même temps je crois que l'hotelier gagne mieux , alors vous pensez que dans les villes atlas c'est moins cher , ok ok ! si ya des autres qui' ont des idées , et qui ont parcouru tout le maroc , et qui ont des propositions !

Salut tout le monde, Je voudrais parler de cout de la vie au Maroc , comment vivre au Maroc et ou vivre au Maroc avec un smic ou bien un salaire de 1800 dh ou 2000 dh au Maroc , en commençant la vie de zéro .

Je vous explique la situation : moi, mon domaine c'est la réception d'hôtel (diplomé), je voudrais commencer ma vie de zéro voyager à une autre ville ici au Maroc, Moi et ma future femme, inchallah et je voudrais des propositions s'il vous plait ,

avant tout je vous dit que moi et ma futur femme nous voudrions vivre normallllll (3la 9ad lhal ), nouri , logé, c'est tout , et être bien, par ce que l'important c'est la tranquilité et l'amour entre les deux , mes questions sont :

1 - Est ce que je peux vivre avec un 1800 dh jusqu'a 2000 dh avec ma futur femme , les enfants pas maintenaut, après inchallah ,, je vous rappelle que j'ai 24 ans ,

2 - Si oui est ce que vous connaissez vous même une ville de Maroc ou il ya une vie moins cher , ou on peut être logé (loué) et nouri normal almohim 3ayach batrf dlkhobz blhalal , par ce que j'ai entendu qu'il y a des villes ou on peut vivre normal avec un tel salaire.

3 - est ce que y a t'il une ville ou je pourrais gagner mieux, avec le metier de receptionniste d'hotel (je suis un recepetionniste experementé et ambicieux)

4 - Moi je travail maintenaut au Nord de Maroc , avec un salaire de 1700 dh , je suis chez mes parents , MAIS , inchalah je voudrais faire ma vie de mes mains , commencer de zero , changer completement ma ville ,

je voudrais voyager dans une autre ville et vivre inchallah avec ma futur femme bi idni allah , que je vais faire avec qu'elle khotoba cet été ,je l'aime et elle m'aime c'est l'important ,

vous en pensez koi , tout est possible bnadam i9na3 ossaf alhamdolilah ,mais que ce que vous me consseillez , !!

5 - ya quelqu'un qui pourrait diviser ce smic par les besoins de la vie ,ça veut dire par exemple dans la nouvelle ville , que vous allez me proposer , si j'aurais un salaire de 1800 dh , ça donne koi en calcul de besoin :

La ville (ne pas tanger , ne pas casa ... ) : ...

Le loyer (3la 9ad lhal) : ... dh

La nouriture (brina rir n3icho) ; .... dh

Tout est poussible ya des couples qui vivent avec ce sailaire mais j'aimerais que vous donner des propositions ,

.

Si tu es marocain tu dois avoir certainement de la famille originaire du Maroc, ils t'expliqueront qu'avant de venir en France ils ne crevaient pas de faim et ne dormaient pas à la belle étoile.

.

s'ils ous plait , je n'ai rien a voir avec la france ni l'etranger , moi je suis wald lablad j'ai jamais voaygé a l'europe je parle sur le maroc ! vous devez bien lire mon message ok !

s'ils ous plait , je n'ai rien a voir avec la france ni l'etranger , moi je suis wald lablad j'ai jamais voaygé a l'europe je parle sur le maroc ! vous devez bien lire mon message ok !
.

En France pour le travail que tu fais c'est

+ 1000 euros par mois
- 55.00 euros d'impôts
- 500 euros minimum de loyer dans une ville qui n'a pas la côte + la même valeur de taxes
- le transport pour se rendre au travail

Pour manger le panier en France des éléments basics coûtent de 10 à 100 fois plus cher que le Maroc, n'en parlons pas de l'électricité le gaz.

Les jeunes travailleurs en France qui vivent seuls "je leurs tire le chapeau" et tous mes respects.

.

2000 DH pour louer un appartement, nourriture+facture eau et électricité moi je dis IMPOSSIBLE dans n'importe quelle ville au Maroc..j'ai même du mal à imaginer la situation !!!!

merci baraka , merci emicay , pour vos reponses , oui les grandes villes c'est trop cher mais en même temps je crois que l'hotelier gagne mieux , alors vous pensez que dans les villes atlas c'est moins cher , ok ok ! si ya des autres qui' ont des idées , et qui ont parcouru tout le maroc , et qui ont des propositions !

Je pense qu'a agadir tu pourra trouver un logement pas cher et beaucoup de travail ;)

leila35 bonne propositions mais , 3zama je pourrais ce travail !!! et pour shams 007 , tout est poussible mais dans quelle ville , et coment mettre les choses en places par exmple 800 dh pour le loyer et 1200 pour la nouriture et les autres choses , ; vos propostitions sont importants !

Quelle est la fourchette au maroc :
- d'un loyer pour un 2 pièces
- le budget courses mensuel
-eau
-electricité

loyer : le minimum dans les petites villes ..600DH

eau+electricité : 130 à 150 DH

panier de légumes+viande+fruit : 200 DH par semaine 800 dh par mois pour deux personnes

un cadi avec les matières de base au supermarché ou chez l'épicier du coin: minimum : 500 à 600 DH

600+150+800+600 = 2150 ....sans compter les frais su transport, et l'argent de poche pour chacun des deux :)

c'est le minimum du minimum !!!

2000 DH pour louer un appartement, nourriture+facture eau et électricité moi je dis IMPOSSIBLE dans n'importe quelle ville au Maroc..j'ai même du mal à imaginer la situation !!!!

Plusieurs millions de Marocains vivent comme ça.
Le résultat c'est que souvent les jeunes couples mariées ou les jeunes tout court vivent longtemps chez les parents

je pourrais trouver ce travail ! de centre d'appell je vous rappelle que je suis un bon receptionniste encore jeune , on a besoin des appels telephoniques !

postule dans tous les centres d'appels a fes ou meknes ( la vie sera bqp moins cher qu'a rabat ou casa) sinon a salé aussi c moins cher que rabat ya technopolis ou ya bqp de centre d'appel et en plus vivre a salé c moins cher que rabat

le salaire est plus interessant que 2000dhs et puis si tu parle en francais c bien :cool: c ce qui est tres important pour eux

Edit : et en plus t'aura le droit a l'assurance maladie et epargne retraite

inchalah c'est ce qui je vais faire , je vais premierement acquerir de l'experience dans ce poste ou je suis maintenaut, après inchallah je vais chercher ce tavail d'appelle de centre inchallah , merci tout mes amis et surtout leila et kadi , kadi ma encouragé avec ses calculs et aussi lelila avec ces propositions de carriere ,

A vrai dire ce topic m'interesse et apparament , tout le monde s'y innteressent , on peut avoir des autres idées inchallah , , des autres bladistes , j'attends vos propositions !

Cordialement ibrahim

mais madmoiselle soumiyah la , on essaie d'iviter la famille et de compter sur lui même , etre en deux en toute tranquilité c'est la vie, lmohim 3aychin flahna , mais en famille , perso , je voudrais faire ma vie de mes mains je veux changer , je veux etre independant , en plus meme si la famille est tranquille , il ya aurait lieu surement au quelques embrouilles , donc laissons tomber la famille , en plus chaqua sa pensée !

inchalah c'est ce qui je vais faire , je vais premierement acquerir de l'experience dans ce poste ou je suis maintenaut, après inchallah je vais chercher ce tavail d'appelle de centre inchallah , merci tout mes amis et surtout leila et kadi , kadi ma encouragé avec ses calculs et aussi lelila avec ces propositions de carriere ,

A vrai dire ce topic m'interesse et apparament , tout le monde s'y innteressent , on peut avoir des autres idées inchallah , , des autres bladistes , j'attends vos propositions !

Cordialement ibrahim

je t'en prie....
j'ai une question : ta femme ne peut pas travailler???

loyer : le minimum dans les petites villes ..600DH

eau+electricité : 130 à 150 DH

panier de légumes+viande+fruit : 200 DH par semaine 800 dh par mois pour deux personnes

un cadi avec les matières de base au supermarché ou chez l'épicier du coin: minimum : 500 à 600 DH

600+150+800+600 = 2150 ....sans compter les frais su transport, et l'argent de poche pour chacun des deux :)

c'est le minimum du minimum !!!

Merci Kadi pour tes réponses ;)

mais madmoiselle soumiyah la , on essaie d'iviter la famille et de compter sur lui même , etre en deux en toute tranquilité c'est la vie, lmohim 3aychin flahna , mais en famille , perso , je voudrais faire ma vie de mes mains je veux changer , je veux etre independant , en plus meme si la famille est tranquille , il ya aurait lieu surement au quelques embrouilles , donc laissons tomber la famille , en plus chaqua sa pensée !
bein la vie est devenue chère, 2000dhs tu peux pas faire grand chose avec......... mouihim on te souhaite bonne chance

no , perso , je peux pas , la laissser travailler , merci mon amie , en plus elle , n'a pas cette diée à la tête , donc c'est pas la peine de penser à ça , merci amis ,

Cordialement ibrahim

de rien ibrahim

si l'age affiché est ton vrai age je dirai que t encore jeune pour te marier tu attend o moins un an ou deux tu vis encore chez tes parents et tu essaie d'economiser

courage allah yesehele 3like

aujourd'hui dans n'importe quel ville du monde il faut que le couple travaille, mais au maroc t'as plus de chance.

si toi et ta femme ferons dans les 4000dh au debut de votre cariere sauf qu'il y a d'autre jobs qui payent plus comme par exemple les calls center et autre, 4000dh doit etre le min que tu poura recevoir toi et ta femme dans une ville comme agadir par exmple que je connais.

t'as qu'a demande a la famille de t'aider pour metre un peus d'argnent, je parle de 50 000 dh pour t'acheter une petite maison a et tes payement serons de 1150 dh, et si t'as pas l'argent pour metre au debut le payement sera de 1740dh et avec le salaire de ta femme vous pouvez vivre et acheter des choses pour ta maison et essaye de faire une formation ou quelqueshose pour avancer dans ton travaille en meme temp, et d'ici 6 ans tu seras tres bien et tu pouras meme acheter une autre maison et vendre celle que tu as ou la louer, parceque comme tu sais les maison qui coute 200 000dh a agadir aujourd'hui vont couter 350 000 d'ici quelque annes.

et bonne chance, mon conceille c'est de d'acheter et qu'il faut que ta femme travaille aussi, parceque je te garantille pas que dans le future tu auras cette chance que M6 a donner au pauvre, avec les nouveaux gouvenement et ces partis on sait pas que sera leur politique.

avec 2000dh tu ne peux pas fonde une famille sauf si ta future femme a un emploi aussi
2000dh c est plutot le minimum pour un celibataire et c est le SMIG

.

Pour un petit agrandissent de ma maison j'ai attendu 2 semaines un électricien. Il est arrivé un après midi dans un véhicule "Partner" récent il a travaillé 5 heures un grand professionnel qui travaille seul, il m'a pris 700.00 DH. Étant entrepreneur, je l'ai bombardé de questions. il m'a dit : s'il voulait travailler jour et nuit il pouvait, il m'a fait comprendre qu'il prend 3 mois de vacance dans l'année.

.

Retour