Comment et où vivre au Maroc avec 2000 Dh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibrahim78
  • Date de début Date de début
NB : je parle pas aux bourgeois ou bien les etrangers

Salut tout le monde, Je voudrais parler de cout de la vie au Maroc , comment vivre au Maroc et ou vivre au Maroc avec un smic ou bien un salaire de 1800 dh ou 2000 dh au Maroc , en commençant la vie de zéro .

Je vous explique la situation : moi, mon domaine c'est la réception d'hôtel (diplomé), je voudrais commencer ma vie de zéro voyager à une autre ville ici au Maroc, Moi et ma future femme, inchallah et je voudrais des propositions s'il vous plait ,

avant tout je vous dit que moi et ma futur femme nous voudrions vivre normallllll (3la 9ad lhal ), nouri , logé, c'est tout , et être bien, par ce que l'important c'est la tranquilité et l'amour entre les deux , mes questions sont :

1 - Est ce que je peux vivre avec un 1800 dh jusqu'a 2000 dh avec ma futur femme , les enfants pas maintenaut, après inchallah ,, je vous rappelle que j'ai 24 ans ,

2 - Si oui est ce que vous connaissez vous même une ville de Maroc ou il ya une vie moins cher , ou on peut être logé (loué) et nouri normal almohim 3ayach batrf dlkhobz blhalal , par ce que j'ai entendu qu'il y a des villes ou on peut vivre normal avec un tel salaire.

3 - est ce que y a t'il une ville ou je pourrais gagner mieux, avec le metier de receptionniste d'hotel (je suis un recepetionniste experementé et ambicieux)

4 - Moi je travail maintenaut au Nord de Maroc , avec un salaire de 1700 dh , je suis chez mes parents , MAIS , inchalah je voudrais faire ma vie de mes mains , commencer de zero , changer completement ma ville ,

je voudrais voyager dans une autre ville et vivre inchallah avec ma futur femme bi idni allah , que je vais faire avec qu'elle khotoba cet été ,je l'aime et elle m'aime c'est l'important ,

vous en pensez koi , tout est possible bnadam i9na3 ossaf alhamdolilah ,mais que ce que vous me consseillez , !!

5 - ya quelqu'un qui pourrait diviser ce smic par les besoins de la vie ,ça veut dire par exemple dans la nouvelle ville , que vous allez me proposer , si j'aurais un salaire de 1800 dh , ça donne koi en calcul de besoin :

La ville (ne pas tanger , ne pas casa ... ) : ...

Le loyer (3la 9ad lhal) : ... dh

La nouriture (brina rir n3icho) ; .... dh

Tout est poussible ya des couples qui vivent avec ce sailaire mais j'aimerais que vous donner des propositions ,

salam khouya je pense que c un peu compliqué car tu doit habité dans une grande ville ou touristique pour trouvé un travail , et dans ces villes le mode de vie est trop cher ,
je te conseil d'inzagan le mode de vie c un peu moyen , et logement c pas trop cher , et tu peux travaillé a agadir ,
bonne chance khouya

Salut tout le monde, Je voudrais parler de cout de la vie au Maroc , comment vivre au Maroc et ou vivre au Maroc avec un smic ou bien un salaire de 1800 dh ou 2000 dh au Maroc , en commençant la vie de zéro .

Je vous explique la situation : moi, mon domaine c'est la réception d'hôtel (diplomé), je voudrais commencer ma vie de zéro voyager à une autre ville ici au Maroc, Moi et ma future femme, inchallah et je voudrais des propositions s'il vous plait ,

avant tout je vous dit que moi et ma futur femme nous voudrions vivre normallllll (3la 9ad lhal ), nouri , logé, c'est tout , et être bien, par ce que l'important c'est la tranquilité et l'amour entre les deux , mes questions sont :

1 - Est ce que je peux vivre avec un 1800 dh jusqu'a 2000 dh avec ma futur femme , les enfants pas maintenaut, après inchallah ,, je vous rappelle que j'ai 24 ans ,

2 - Si oui est ce que vous connaissez vous même une ville de Maroc ou il ya une vie moins cher , ou on peut être logé (loué) et nouri normal almohim 3ayach batrf dlkhobz blhalal , par ce que j'ai entendu qu'il y a des villes ou on peut vivre normal avec un tel salaire.

3 - est ce que y a t'il une ville ou je pourrais gagner mieux, avec le metier de receptionniste d'hotel (je suis un recepetionniste experementé et ambicieux)

4 - Moi je travail maintenaut au Nord de Maroc , avec un salaire de 1700 dh , je suis chez mes parents , MAIS , inchalah je voudrais faire ma vie de mes mains , commencer de zero , changer completement ma ville ,

je voudrais voyager dans une autre ville et vivre inchallah avec ma futur femme bi idni allah , que je vais faire avec qu'elle khotoba cet été ,je l'aime et elle m'aime c'est l'important ,

vous en pensez koi , tout est possible bnadam i9na3 ossaf alhamdolilah ,mais que ce que vous me consseillez , !!

5 - ya quelqu'un qui pourrait diviser ce smic par les besoins de la vie ,ça veut dire par exemple dans la nouvelle ville , que vous allez me proposer , si j'aurais un salaire de 1800 dh , ça donne koi en calcul de besoin :

Tout est poussible ya des couples qui vivent avec ce sailaire mais j'aimerais que vous donner des propositions ,

tu devrais aller au sud à Dakhla par exemple, le coût de la vie y est vraiment très intéressant puisque presque tous les produits de bases sont généreusement subventionnés par l'état , en plus c'est une ville qui a pleins d'atouts touristiques et attire de plus en plus de touristes.

OUi ça l'est se soigner à l'a3choub ou à crédit en effet c dramatique

que ce que tu racontes mon ami, si tu travailles et tu payes tes cotisations de la CNSS t'as automatiquement l'assurance maladie qui est obligatoire.

si tu veus aller chez le priver tu payes 10% des frais, je crois que tu vies pas au maroc.

La majorité des marocains vivent avec ce salaire.

.

as tu la moindre idée comment ils vivent ces marocains?? comment ils sont acceuillés dans les hôpitaux publics??avec quelle genre de nourriture ils vivent?? ils habitent ou??? etc..etc....
je suis désolée, je ne peux pas l'appeler une vie correcte, mais ces pauvres ils se débrouillent pour rester vivants ni plus ni moins ..

et en plus pour un jeune couple c'est suicidaire de commencer une vie avec un tel salaire , tout en sachant ce que les attend !!!!

as tu la moindre idée comment ils vivent ces marocains?? comment ils sont acceuillés dans les hôpitaux publics??avec quelle genre de nourriture ils vivent?? ils habitent ou??? etc..etc....
je suis désolée, je ne peux pas l'appeler une vie correcte, mais ces pauvres ils se débrouillent pour rester vivants ni plus ni moins ..

et en plus pour un jeune couple c'est suicidaire de commencer une vie avec un tel salaire , tout en sachant ce que les attend !!!!

c pour cela que bcp de jeunes ne se marient pas. C triste.

ils manquent de beaucoup de choses, le jour ou un des deux tombera malade, ça va être dramatique...et surtout pour un jeune couple ..
Exact avec 2000dirham tu survie comme la majoriter des smicard français,la différence c'est le systeme de santé qui coute trop chère au Maroc,je n'est pas entendus les manifestant demander la gratuites des soins pour tout les smicards marocains c'est dommage,car pour moi c'est la priorité des priorités au Maroc quitte a ce que le Maroc sendette,ex la France 2000milliard de dette,les USA 13milles billions de dette......

Au Maroc il y a beaucoup de propriétaire sauf pour les dernier arrivant dans les villes qui sont obliger de louer,la nourriture est pas chère surtout pour les végétariens,la saveur des légumes et orange marocaine tu ne la trouve nulle part,je me répète le probleme du Maroc c'est la santer,a part ce gros probleme de santé,une personne qui ne dis pas hamdoulilah ne serra jamais satisfaite Et heureuse même avec un salaire de 20milles dirham.....

malheureusement oui...y'a des couples ou tous les deux travaillent , mais ils ont peur de fonder une famille !!!

pour le3choub y'en a même qui sont chers pour les personnes qui ont un salaire limités !!

Qd ici on reçoit des aides pour elever nos enfants, fi l'blad, tt est payant.

- l'école privé
- les soins médicaux de bases kheli les soins secondaires comme les dents, prob de peaux (dir nivea )

Ss parler des loisirs

Exact avec 2000dirham tu survie comme la majoriter des smicard français,la différence c'est le systeme de santé qui coute trop chère au Maroc,je n'est pas entendus les manifestant demander la gratuites des soins pour tout les smicards marocains c'est dommage,car pour moi c'est la priorité des priorités au Maroc quitte a ce que le Maroc sendette,ex la France 2000milliard de dette,les USA 13milles billions de dette......

ne compares pas l'incomparable stp....système français avec système marocain..mais tu rigoles !!

non..mais il parait que tu ne sais pas ce qu'ils demandaient les manifestants, la gratuité des soins était parmi les revendications nécessaires !!
Au Maroc il y a beaucoup de propriétaire sauf pour les dernier arrivant dans les villes qui sont obliger de louer,la nourriture est pas chère surtout pour les végétariens,la saveur des légumes et orange marocaine tu ne la trouve nulle part,je me répète le probleme du Maroc c'est la santer,a part ce gros probleme de santé,une personne qui ne dis pas hamdoulilah ne serra jamais satisfaite Et heureuse même avec un salaire de 20milles dirham.....
au maroc il y'a beaucoup de propriétaires ???soit tu parles de ta famille, soit des habitants des bidonvilles...tu veux que je te donne un exemple détaillé de n'importe quel quartier pauvre dans n'importe quelle ville au Maroc???...des bâtiments ou tu trouves 2 familles ou plus partagent un 1 WC....1 cuisine...!!

oui on a de bons légumes et fruits.....sais tu le prix d'un kilo de pomme de terre ?? pour un smicard ça reste cher...les pauvres au maroc ne meurent pas de faim, mais ils n'ont pas tous une nourriture correcte...(viande, poissons...ect ect) ....même pour ça je peux te donner le prix d'un panier en détail ...

pour la satisfaction, certains pauvres le sont, parce qu'ils croient que ce qu'ils méritent, le temps ou ils méritent mieux !!!

Qd ici on reçoit des aides pour elever nos enfants, fi l'blad, tt est payant.

- l'école privé
- les soins médicaux de bases kheli les soins secondaires comme les dents, prob de peaux (dir nivea )

Ss parler des loisirs

les loisirs restent un fantasme pour beaucoup de marocains..hélas !!

ah oui moulay ismael ghér la santé ? ou l'éducation fin nssitiha ? hiya la base de tout , une mauvaise éducation = mauvais niveau dans tout les domaines

ne compares pas l'incomparable stp....système français avec système marocain..mais tu rigoles !! Ne dis pas ce que je n'est pas dit c'est malhonnête de part.......

non..mais il parait que tu ne sais pas ce qu'ils demandaient les manifestants, la gratuité des soins était parmi les revendications nécessaires !! Je ne l'est pas entendus même ici dans ce forum......

au maroc il y'a beaucoup de propriétaires ??? Qui leur loue c'est apparte ou maison réfléchie,le manque de logement dans les grand les grandes villes est un phenomen récurant dans tous les pays M6 est un visionnaire de nombreuse villes construite ou en construction a proximité de ces grande ville spécialement pour les habitants des bidons ville renseigne toi.........
Pour les pommes de terre tu es encore malhonete car le prix de la pomme de terre a doubler cette année,de plus les marocains ne sont pas de gros consommateur de patate,mais plutôt de tomate,poivrons,concombre,aubergine,ognions,carotte,left,etc etc

ah oui moulay ismael ghér la santé ? ou l'éducation fin nssitiha ? hiya la base de tout , une mauvaise éducation = mauvais niveau dans tout les domaines
Ya moadx tu crois qu'il ya pas assez de diplômée au chômage?ya moadx laisse les jeunes quitter l'école et poursuivre les métiers artisanaux qui font partit de notre patrimoine culturel ,,bien vous allez me sortir le disque rayer des petites bonne explorer ou zid ou zid bref entre le noir et le blanc il ya le gris ya moadx...

Ne dis pas ce que je n'est pas dit c'est malhonnête de part.......
Je ne l'est pas entendus même ici dans ce forum......
Qui leur loue c'est apparte ou maison réfléchie,le manque de logement dans les grand les grandes villes est un phenomen récurant dans tous les pays M6 est un visionnaire de nombreuse villes construite ou en construction a proximité de ces grande ville spécialement pour les habitants des bidons ville renseigne toi.........
Pour les pommes de terre tu es encore malhonete car le prix de la pomme de terre a doubler cette année,de plus les marocains ne sont pas de gros consommateur de patate,mais plutôt de tomate,poivrons,concombre,aubergine,ognions,carotte,left,etc etc

1-tu as fait une comparaison entre le smicard français et le smicard marocain...non???

2-ces derniers années beaucoup de projets de logement ont été lancés, avec plusieurs facilités..pour obtenir un appartement dans un de ces projets, il faut au moins 50 000 DH d'avance...un smicard comment pourra t-il avoir cette somme??
je ne parlerais même pas de la qualité de la construction, ni les surfaces des appartements !!!!

pour les habitants des bidonvilles, eux aussi ont le problème d'avance, ils n'ont pas la somme demandée, et d'autres ont eu des appartements de 50m2, le temps ou il y'a des familles de plus de 6 personnes...

(je suis bien renseignée !! )

3-je t'ai donné l'exemple du pomme de terre parce qu'elle est la plus consommée chez la majorité des pauvres...et même pour les légumes que tu as cité leurs prix est presque proche au prix du pomme de terre

btata+khoubz+mer9a= un tue faim !!!!!!!

je ne sais pas ou vis tu , mais je suis sur que je connais cette catégorie de marocains plus que toi !!!!

pour ibrahim 78

le conseil que je peux te donner c'est de bien réfléchir avant d'avancer dans ta situations, essaies de discuter avec ta future femme, et savoir comment elle veut vivre, en faisant tous les calculs....et pourquoi pas la laisser travailler?? nous sommes dans un autre temps et pas celui de nos parents ou la vie était plus facile, et surtout que les occasions sont offertes, et elle pourra trouver un petit job facilement, même avec un salaire modeste, mais qui vous aidera tous les deux !!!

et pour ce qui concerne ton métier, je pense que tu peux trouver mieux dans les villes touristiques au nord ou au sud...(mais la vie dans ces villes est plus chère que dans d'autres )

si tu veux un coup d'aide pour la recherche, contactes moi par MP !!

je te souhaite une bonne chance, et bon courage surtout !!

le prix que tu viens de dire te fait vivre en misère au maroc.........

Merci tout le monde pour vos propositions et objections , premirement je dois mentionner , que pour commencer ma vie de couple mariage d'ici inchallah 2 ans , ila ktab , donc j'ai encore le temps , et pour le travail de ma futur femme , moi' j'ai pas cette idée en plus elle n'a pas cet idée à la tête , je voudrais une fois venu de travail fatigué , trouver ma femme , m'a preparé tout , ne pas trouver la maison vide , donc chacun sa vision dans ce topic qui n'est pas le notre actuel ,

Avant tout pour les nouveaux internantes qui veulent postuler , il doit comprendre le sujet , donc allez sur la premiere page ,

Mes amis je vous remercie , leila , kadi , shams ,moulay ismail , les autes biensur , etc ....

Awalan bnadam i9na3 osssaf , comme il a dit Moulay isma3il , il existe des gens qui touchent plus 5000 dh mais , il gaspie trop , sans efficacité , et le contraire ,

et pour vous dire moi j'ai parlé de ce sujet car c'est un sujet de 65 % de marocain et encore frais ,

pour ma part 1800 ou bien 2000 dh c'est quelque chose que j'estime gagner mais on sait jamais avec le temps tout est possible ,

l'important dans tout ça vos propositions autour des villes qui sont mois cher , ou bien cher cher mais on peut gagner dans ce metier de l'hotelier (receptionniste d'hotel) mieux et vivre normal , 3la 9ad lhal ,

Donc vous me proposez des petites villes , comme inzagan , et l'atlas ou il y a de loyer moins cher , ??? parmi les message que j'aime que vous m'ecrive sont comme les message de kadi10 et leila , le premier m'a fait des calculs ,par les besoins, ça m'interesse , et pour leila , elle m'a proposé de chercher un poste dans les centres d'appel qui gagne bien bien .

Cordialement ibrahim78

"je voudrais une fois venu de travail fatigué , trouver ma femme , m'a preparé tout , ne pas trouver la maison vide , donc chacun sa vision dans ce topic qui n'est pas le notre actuel"

Non mais OMG le gros cliché macho là, quoi x)
Heureusement qu'elle a pas l'air de chercher un travail, pour toi, sinon je sais pas si vous vous seriez mariés :p
C'est un peu la même chose, tu vas dans une grande ville, tu gagnes plus, dans une petite ville, tu gagnes moins... Mais l'important c'est de trouver un ville moyenne où tu gagnerais beaucoup, ça doit s'trouver ça non ?

Housse2couette elle , quand elle serait mariée ,elle n'a pas cet idéee de travailler , en plus , donc topic cloturé . a part ça votre reponse etait convenable un ptit peu . d'autres propositions et explications et objections , seront les bienvenu ,

Wald lablad ibrahim78.

ecoutez mon ami (e) house2couette , ma vie privée laissons la , mais moi je veux l'epouser, et j'ai l'intention de ça , vous connaissaiez pas ce qu'il se passe , on s'entend bien moi et elle dans ce topic de travail donc changeons ça,

j'ai jamais ete en france, si je vous comprend bien, un mec qui fait le smig peut acheter une 2 chambre et un salon et mange fruit et lugume comme au maroc et paye l'electricite et l'eau et telephone pour lui et sa femme et sa femme peut rester a la maison ???? .

c'est le paradis je dois hrag moi aussi alors.

"je voudrais une fois venu de travail fatigué , trouver ma femme , m'a preparé tout , ne pas trouver la maison vide , donc chacun sa vision dans ce topic qui n'est pas le notre actuel"

Non mais OMG le gros cliché macho là, quoi x)
Heureusement qu'elle a pas l'air de chercher un travail, pour toi, sinon je sais pas si vous vous seriez mariés :p
C'est un peu la même chose, tu vas dans une grande ville, tu gagnes plus, dans une petite ville, tu gagnes moins... Mais l'important c'est de trouver un ville moyenne où tu gagnerais beaucoup, ça doit s'trouver ça non ?
Mon frère tu devrais regarder et écouter (Aaron russo) ya ça vidéo sur YouTube ou daily,il raconte comment et pourquoi rockfeiler et la CIA on créer lemancipation des femmes dans le monde,les femmes occidentales ne travailler pas et élever leurs enfant jusqua 1960,jouvrirai un topic sur le sujet bientôt inchallah.......Aaron russo et mort de circonstance étrange apres avoir dévoiler ce que lui a raconter rockfeller le satanique Lors Dun diner... lemancipation des femmes et de ce qui aller ce passer en Afghanistan... 1ans avant le 11septembre2001......

j'aime un exmple comme celui de kadi10, dans des petites villes , l'estimation , logement 600 dh (deux pieces ) , 150 dh pour electricité et l'eau ....

Je vais ddonner un exmple moi même , j'ai voyagé ça fait 5 mois à tetouan , exactement à martel , ou ila ya les appartement nouvelle confortable et meublé de tout la television numerique , frigirateurs les lits , les tables , les assiettes et tout , seulement , environ 1200 dh /mois mais c'est limité avec un contrat antomne et hiver , lété vous lachez et chercher ailleurs ! donc c'est un exmple qui ne m'adapte pas moi pour un smic comme estimation .
Je voudrais des exmples , par es gens qui ont parcouru le maroc de nord au sud de ouet est ,

Metier : exemple : receptionniste d'hôtel .(diplomé) exemple marié sans enfants biensur ,

Estimation 2000 dh comme salairee au debut !

Loyer ... dh/mois , mais vide biensuuuuur , ou bien des loyer avec la nouvelle politique pour posseder a la fin l'appartement,

La nouriture : .... dh/mois

D'autre fourniture de la vie ... dh/mois

Wald lablad ibrahim78.

il y aura une augmentation de salaire bientot au maroc, les negocialtions sont en cours.

j'espere que sa va t'aider, et bonne chance, moi je trouve qu'au debut que ta femme travaille, et je parle juste les 2 ans avant le mariage et juste avant d'avoire le premier enfants, le temp de mettre 50 000dh a cote pour une avance dans une appart, apres tu payera juste 1050dh par mois comme sa vous aurez votre maison et c'est affordable, et dans une petite ville c'est encore mieux, la le prix que j'ai donne c'est pour les nouvelles appart de 250 000dh mais dans les petites ville c'est 140 000dh alors tes traites serons de 600dh ou moin si tu met 50 000dh, l'eau et l'electricite c'est dans les 130 dh a 150dh.

j'espere que les aumentations de salaire et du smig seront au niveau.

Bonjour,
Demandez à celui qui m'a dit qu'il a acheté au Maroc un appartement dans le fil le roi est un dictateur par capital fr
il disait que j'étais algérien etc
cdt

Retour