Comment etre sure que sa foi est sincere

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
je voudrai savoir si on peut etre sur ke notre foi est sincère, k'elle n'est pas le résidus de notre orgueil ou autre chose

le tour de soi meme est plus long que le tour de la planète. Entre ostentation et fausse modestie, le juste milieu n'est pas évident à trouver. Cependant je pense que la meilleure façon, de savoir si on est sincère c'est d'évaluer ses sentiments quand on évoque Allah. Cela ne devrait jamais nous laisser indifférent... Et je pense qu'il y a des degrés tout comme pour la foi. C'est pas blanc ou noir, on peut etre dans le gris... reste à savoir si c'est gris foncé ou gris clair.

Cependant la sincérité c'est une qualité du coeur. Le coeur y'a que Allah qui le connait vraiment.

nous seuls et aussi ton Dieu. sinon bien sûr que nos actions peuvent être sincèrement pures, évidemment, tu crois peut-être que quand j'aide quelqu'un qui en a besoin c'est pour aller au Paradis ?

Pour moi la pratique religieuse ne peut en rien "aider" un Croyant à avoir la foi s'il ne l'a pas.

penser qu'on va finir par tomber amoureux de son mari imposé est un leurre.

salam

la foi est innée elle est en chacun de nous c'est la pratique qu'il la renforce :)
une pratique "mecanique " peut par la grace de Dieu nous amener a un degres de foi plus elevé parce qu'elle reste un lien avec LUI

mois quand quand j'aide qqun je le fait pour Dieu , pour aider la personne mais a cela s'impose a moi une autosatisfaction donc mon intention n'est pas totalement pure

ps:tomber amoureuse de son mari imposé et sa arrive bien plus souvent que tu le croit :)

salam

1.la foi est innée elle est en chacun de nous c'est la pratique qu'il la renforce :)
une pratique "mecanique " peut par la grace de Dieu nous amener a un degres de foi plus elevé parce qu'elle reste un lien avec LUI

2. moi quand j'aide qqun je le fais pour Dieu , pour aider la personne mais a cela s'impose a moi une autosatisfaction donc mon intention n'est pas totalement pure

3. ps:tomber amoureuse de son mari imposé et ça arrive bien plus souvent que tu le croit :)

1. si la pratique renforce la Foi, et bien je ne le pense pas mais naturellement tu es bien mieux placée que moi pour le savoir.

2. les athées auraient donc des intentions plus "pures " quand ils font le bien ?

3. peut-être.

1. si la pratique renforce la Foi, et bien je ne le pense pas mais naturellement tu es bien mieux placée que moi pour le savoir.

2. les athées auraient donc des intentions plus "pures " quand ils font le bien ?

3. peut-être.

salam

2 non pourquoi il ne croit pas en Dieu , peut etre un fervent boudiste et encore je crois qu'ils croient en etre supreme ?
ou peut etre mais sa doit etre un athée exceptionnel lol mais j'ai peu de foi :D en la nature humaine livrée a elle meme

le travail du croyant c'est de purifier ces intention: se sentiment d'autosatisfaction ou de vouloir plaire aux autres
doivent etre eliminé au fur a mesure qu'on avance ds sa foi

je pense que par rapport a notr foi nous devons nous dire qu'on est jamais assez sincères pour justement tout au long de de nos vie évoluer chercher des degrés supérieures de sincérités, vouloir etre meilleure est cela motive

on peut douter de la sincérité d'une personne mais douter de sa propre sincérité, franchement je ne comprends pas le concept :eek:

en fait ta question est (sauf erreur): est-ce que je crois vraiment en Dieu ?

ben si tu te poses la question, c'est déjà que tu as des doutes, non ? Tu es agnostique.

Retour