Comment faire face à la discrimination raciale au travail?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MYRIAM57
  • Date de début Date de début
Il y'a eu 450000 civils français tués pendant la seconde guerre. 300000 pendant la première.
Ce n'est pas pour tenir une comptabilité morbide mais ça fait tout de même 10 fois plus de civils français tués que de juifs déportés.

Concernant le mal incarné, des massacres tels que Oradour sur Glane ou les exécutions sommaires le sont tout autant.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de la Shoah, j'aimerai simplement que l'on parle aussi des autres victimes de ces guerres.

Attention tu vires Dieudonné ou "dieudonniste" tiens... ;)

Il ne faut pas commencer sa carrière en France il y a trop de discriminations et de préjugés sauf pour les fonctions très très rares. L'idéal si on tient beaucoup à la France serait de commencer ailleurs puis de se faire parachuter dans une filiale française avec un statut d'expat.

Comme quoi chacun a ses perceptions de notre société.
Je parle de la Guadeloupe car je connais assez bien, personne ne m'a tenu des discours victimaires tels que les vôtres. Je pense d'ailleurs que ça peut s'appliquer à tous les DOM-TOM.

Tout ça pour dire que c'est avant tout la culture qui fait l'intégration.
Vous reportez souvent cette problématique sur le physique alors qu'à mon sens c'est extrêmement marginal.

J'ai du mal à croire que tu as été en Guadeloupe, déjà le premier constat à faire, les guadeloupéens n'aime personne d'autre qu'eux, ils n'aiment ni les béqués, ni les chinois, ni les libanais, ni personne...

Secondo, les béqués ne les concidèrent absolument pas comme étant des français, ils se mélangent très peu avec les antillais.
Même constat en Kanaki (pour ne pas dire Nouvelle Calédonie) en pire, sauf que les kanack ne sont pas descendants d'esclaves, ils ne sont pas dupes mais réalistes ils ne se concidèrent pas comme français, surtout avec le passif que l'on connait.

A savoir maintenant si les français metro les concidèrent comme des français, quand je me souviens de certains collègues qui les appellaient les descendants d'esclaves laisse moi en douter, j'ai énormément de connaissances des DOM-TOM et ce qu'ils me rapportent est loin d'être rose.

J'ai du mal à croire que tu as été en Guadeloupe, déjà le premier constat à faire, les guadeloupéens n'aime personne d'autre qu'eux, ils n'aiment ni les béqués, ni les chinois, ni les libanais, ni personne...

Secondo, les béqués ne les concidèrent absolument pas comme étant des français, ils se mélangent très peu avec les antillais.
Même constat en Kanaki (pour ne pas dire Nouvelle Calédonie) en pire, sauf que les kanack ne sont pas descendants d'esclaves, ils ne sont pas dupes mais réalistes ils ne se concidèrent pas comme français, surtout avec le passif que l'on connait.

A savoir maintenant si les français metro les concidèrent comme des français, quand je me souviens de certains collègues qui les appellaient les descendants d'esclaves laisse moi en douter, j'ai énormément de connaissances des DOM-TOM et ce qu'ils me rapportent est loin d'être rose.

C'est dailleurs pas pour rien que l'Etat leur a réservé des places dans des administrations, il savait bien que sans ce coup de pouce de discrimination positive, la population locale n'aurait jamais intégré des noirs en métropole surtout au début du siècle, c'est pas par vocation si y a autant de pervanche des antilles...

je connais des français de souche qui sont harcelés au travail, le mieux dans ce cas est de porter plainte et aussi de changer de poste ou d'entreprise pour se préserver.

Les pervers qui harcèlent ne se soucient pas de l'origine.

qui a nié cela ici ? c'est pas le propos

Le harcèlement est motivé par une différence quelle qu'elle soit ( sexe , origine ethnique, orientation sexuelle, catégorie sociale) , qu'est ce que ça apporte d'opposer les unes aux autres ????

merci d’arrêter de systématiquement nier le racisme d'une partie de la société française ! enfin cela si on souhaite apporter des solutions sinon continuer à faire l autruche c 'est bien aussi :rolleyes:

qui a nié cela ici ? c'est pas le propos

Le harcèlement est motivé par une différence quelle qu'elle soit ( sexe , origine ethnique, orientation sexuelle, catégorie sociale) , qu'est ce que ça apporte d'opposer les unes aux autres ????

merci d’arrêter de systématiquement nier le racisme d'une partie de la société française ! enfin cela si on souhaite apporter des solutions sinon continuer à faire l autruche c 'est bien aussi :rolleyes:

Je ne nie pas le racisme de certains français comme je ne nie pas le racisme d'autres nationalités envers les français ou les blancs.

Le racisme n'a pas de frontière comme le harcèlement.

s'il faut combattre le harcèlement, c'est le harcèlement de toutes les personnes idem pour le racisme.

Ce n'est pas limité à une catégorie de personnes.

Je ne nie pas le racisme de certains français comme je ne nie pas le racisme d'autres nationalités envers les français ou les blancs.

Le racisme n'a pas de frontière comme le harcèlement.

s'il faut combattre le harcèlement, c'est le harcèlement de toutes les personnes idem pour le racisme.

Ce n'est pas limité à une catégorie de personnes.

OK sur le principe évidemment
partant de cela est-il besoin de le rappeler SYTEMATIQUEMENT (car ça en devient suspect et malsain à force) sur le posts où il question du premier precisemment ( en gras dans votre dernier com)!

les discriminations raciales ça fait très longtemps que ça dure en France. Avec tous les rapports, enquêtes... qui sont sorties, les plaintes, même l'onu pointe du doigt ce problème.
La réponse des gouvernements a été (depuis 15 ans, avant c'était du déni): "mais oui, on est conscient de ce problème, on fait des efforts, ça va s'arranger, vous inquiétez pas".

En 50 ans, toutes les générations de maghrébins de france ont pas su s'organiser en communauté solidaire à l'image des juifs ou des chinois. Je trouve aussi les noirs plus solidaires que nous. On est divisés : il y en a qui sont peu ou pas touchés par le racisme, donc qui en ont rien à foutre ; ceux qui préfèrent tenter des stratégies individuelles...
Mais au final, ça fait que la cause collective a très peu avancé années après années.
J'aurais bien dit que la solution est qu'il faut qu'on s'organise comme les juifs ou chinois, mais on est encore très loin d'avoir leur état d'esprit. Pour s'en rapprocher, il faudrait qu'on créer des écoles type "maghrebines laiques".

qu'entend tu par poste a responsablité???

si ça peux te donner a réfléchir je vais te raconter une annecdote, lorsque je me suis inscrite a HEC mon collégue directe blanc de souche comme tu dis a fait de même, malheureusement il ne restait qu'une place pour 2 postulants et bien figure toi que c'est moi qu'ils ont choisit parceque mes notes étaient un chouia meilleures que les siennes...
alors que mon collégue était un fils a papa blindé de tunes ça ne lui a pas donné ma place...

donc pour moi et d'aprés mon vécu je n'ai subi aucun racisme vis a vis de mes origines...

aprés je ne dit pas qu'il n'y en a pas mais il faut non plus constemment se victimiser c'est uniquement ça que je ne cautionne pas faut pas croire que tout le monde nous en veux et que si on nous embauche pas c'est juste parceque la personne est raciste
c'est exactement ce que je disais: vous avez été choisie car vous êtes MEILLEURE que lui!!! et si cela se passe bien pour vous c'est que vous êtes meilleure que les autres et non à EGALITE avec les autres..est ce que vous saisissez la nuance?!!
C'est votre excellence qui fait que cela se passe bien pour vous mais vous ne devez pas avoir droit à l'erreur standard comme les autres!
j'exclus de mes propos touts les fainéants et les victimes chroniques. je ne parle que des bosseurs et des vrais..et les postes de responsabilités dont je parle c'est quand vous êtes là où vous pouvez participer de maniére concrête au choix de l'orientation de votre boite ou au moins votre département..

En lui tournant le dos.

Trêve de plaisanterie : il y aura toujours de la discrimination au travail. Maintenant, celle-ci peut être de plusieurs ordres : sexistes ( a travail égal, le salaire des femmes est inférieur de 10% à celui des hommes ), astrales ( je me suis vu refusé un emploi dans la mafia parce j'étais balance ), religieuses ( ex : pape, évêque ou curé ), etc......

Retour