Comment faire pour être soi même quand on est issu de 2 cultures différentes?

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
détrompe toi, tu sais que proportionnellement il y a beaucoup plus de maghrébins en psychiatrie que d'autres communautés ?
Le fait de devoir se cacher, d'être quelqu'un qu'on est pas, d'afficher une certaines image, engendre chez certains des troubles mentaux

L'islam va être la religion des HP dans le futur. je l'ai pensé une fois de mon coté. Me souviens plus pourquoi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute manière la vérité est que une fois qu'on a connu plusieurs cultures (mettons la marocaine et la française mais cela peutêtre autre chose), on ne peut pas revenir à la culture traditionnelle comme si de rien n'était.
Le retour à la culture archaique est impossible, c'est une illusion brandie par les fondamentalistes c'est tout.
 
Hello tlm !


Si je prends mon exemple, il y a quelques années je montrais un certaine version de moi même à ma famille, une autre au boulot et encore une autre aux amis et petits amis.
c'était pas forcément volontaire mais ayant grandi dans 2 cultures très fortes et opposées sur pas mal de chose il fallait sans cesses jongler entre les deux cultures et essayer de contenter aussi bien la famille qui souhaite qu'on garde notre culture, ce qui est compréhensible et la société européenne qui te laisse pas le choix que de t'intégrer à la masse et d'adopter ses codes si tu veux y vivre.

Pendant mes jeunes années j'ai valsé entre les deux cultures au point d'être un peu contradictoire à en devenir skizo parfois, à aucun moment je me demandais comment je voulais vivre, qui j'étais réellement et ce que je voulais pour ma vie, j'obéissais plus ou moins aux recommandations de la société, des amis ou de la famille pour qui j'ai un immense respect.

Je me comportais juste comme on attendait de moi, que ce soit dans la société française ou dans ma famille qui pourtant est assez ouverte mais qui tien à certaines traditions et coutumes issus de notre culture.

C'est quand je suis parti vivre longtemps à l'étranger, en étant loin de ma famille, loin de la France que j'ai pu enfin assumer qui j'étais et me comporter comme je le voulais sans avoir peur qu'on me rejette pour mon mode de vie, aujourd'hui je vis plus en accord avec moi même, pour moi et plus pour les autres et même si beaucoup de gens de mon entourage ne comprennent pas ça, il fallait que je l'assume pour mon bien et mon équilibre.

Je voudrai savoir si vous arrivez à rester vous même et assumer qui vous êtes vraiment en toute circonstance ou si vous porter des masques ?

Merci d'avoir pris ces quelques minutes pour me lire.


le problème c'est que tu n'a pas développé ta propre personnalité sinon tu aurais pu en tiré que des avantages
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'ai pas l'impression d'être une 3 ème culture mais plutot d'avoir absorbé le meilleur des deux, et parfois pas forcément le meilleur....
ce dont je parle justement c'est le fait qu'il soit très compliqué d'être soi même quand a deux cultures parce que tes choix ne sont parfois pas accepté ou compris
tu dois avoir une forte personnalité pour avoir du mal à trouver ta place au seins de deux culture qui finissait pas t étouffée c'est une bonne chose d’être parti pour enfin te construire avec tes propres idée opinion et sentiments au moins tu peut affirmé haut et fort qui tu es
 
Haut