Comment introduire l'amazigh dans l'enseignement?

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Dans une langue nationale et pas dans deux langues nationales. Je refuse que mon enfant utilise les meme caracteres pour deux langues. C'est comme enseigner a un enfant l'anglais et le francais en meme temps. Il ne maitrisera aucune.

L'être humain, normalement constitué, est capable d'apprendre et de maîtriser plusieurs langues. Et un enfant apprend plus rapidement qu'un adulte, sa mémoire fonctionne 3 fois mieux que celle d'un adulte. Il y'avait un reportage l'autre jour à ce sujet.

Enseigner à un enfant l'anglais le lundi et le Français le jeudi fera de lui un champion puisque ça lui ouvrira des débouchés un peu partout dans le monde. D'ailleurs c'est ce que font déjà les notables Européens, ils enseignent 3 langues à leurs enfants. Apprendre le Tamazight nous permettra de déplacer des entreprises d'en créer de nouvelles dans des zones où vivent uniquement des Imazidhen et qui en manquent cruellement et créer des entreprises permet de lancer ou relancer la consommation, consommation qui n'existait pas auparavant et qui dit consommation dit gain et qui dit gain dit investissement à court comme à long terme.
 
L'être humain, normalement constitué, est capable d'apprendre et de maîtriser plusieurs langues. Et un enfant apprend plus rapidement qu'un adulte, sa mémoire fonctionne 3 fois mieux que celle d'un adulte. Il y'avait un reportage l'autre jour à ce sujet.

Enseigner à un enfant l'anglais le lundi et le Français le jeudi fera de lui un champion puisque ça lui ouvrira des débouchés un peu partout dans le monde. D'ailleurs c'est ce que font déjà les notables Européens, ils enseignent 3 langues à leurs enfants. Apprendre le Tamazight nous permettra de déplacer des entreprises d'en créer de nouvelles dans des zones où vivent uniquement des Imazidhen et qui en manquent cruellement et créer des entreprises permet de lancer ou relancer la consommation, consommation qui n'existait pas auparavant et qui dit consommation dit gain et qui dit gain dit investissement à court comme à long terme.

Je suis d'accord mais je n'ai jamais vu un enfant etudie deux langues a 7 ans, est ce que de ca que vous parlez? ma niece a 4 ans elle parle deja l'anglais et le francais et un peu de tamazight. Elle sait faire la difference entre ces langues mais ecrire c'est une autre histoire.
 
En parlant de ma propre experience. Je ne suis pas berger. Je remercie ma mere qui a su protege cette langue.

Je parle et j'ecris 4 langues maintenant et je penses a en ajouter une 5 emes. Mon enfant "Ig ira rbbi" etudiera tamazight en premier.

Je suis dans le même cas, je blaguais.

tarwangh ladagh oufn igh tina arbi
 
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire

2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)

3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire

4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)

5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...


Je propose:

- Arabe à partir de la première année (10 heures par semaine, avec également exercices oraux, peu pratiqués actuellement...)
- Berbère (2 heures par semaine) à partir de la 3ème année
- Anglais (4 heures par semaine) à partir de la 3ème année
- Mathématiques (6 heures par semaine)
- sciences (2 heures par semaine)
- sport (1 heure par semaine)
- Histoire / géo (2 heures par semaine)

Total: 27h

Par contre, A condition que l'amazigh utilise l'alphabet arabe (parfaitement adapté), pour éviter que les élèves n'étudient 3 alphabets au primaire, chose qui n'existe nulle part au monde !

La langue française est par contre à écarter au primaire, et à traiter ensuite au collège et au lycée à égalité avec l'espagnol, l'allemand, ...
 
Je propose:

- Arabe à partir de la première année
- Berbère (2 heures par semaine) à partir de la 3ème année
- Anglais (4 heures par semaine) à partir de la 3ème année

Par contre, A condition que l'amazigh utilise l'alphabet arabe (parfaitement adapté), pour éviter que les élèves n'étudient 3 alphabets au primaire, chose qui n'existe nulle part au monde !

La langue française est par contre à écarter au primaire, et à traiter ensuite au collège et au lycée à égalité avec l'espagnol, l'allemand, ...

Afin de renforcer les inégalité dans l'enseignement supérieur entre les élèves ayant eu accès à une école privé (en français) et les élèves du public.
 
Afin de renforcer les inégalité dans l'enseignement supérieur entre les élèves ayant eu accès à une école privé (en français) et les élèves du public.

Non, une retraite du français doit se faire totalement de toutes les facs et grandes écoles (A garder: Anglais et Arabe). Ceci va de pair avec un suppression du français de l'école primaire, j'insiste qu'on ne peut pas faire les deux séparément !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire

2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)

3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire

4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)

5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...

L' introduction du berbère ds l'enseignement doit être facultatif. Je ne vois pas de disposition particulière si ce n'est que selon les régions, il pourrait être enseigné dès le primaire ou plus tard. Le berbère ne doit pas être appréhendé autrement qu'une option (to me).

Enfin c'est comme ça que je vois les choses....de loin.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
L' introduction du berbère ds l'enseignement doit être facultatif. Je ne vois pas de disposition particulière si ce n'est que selon les régions, il pourrait être enseigné dès le primaire ou plus tard. Le berbère ne doit pas être appréhendé autrement qu'une option (to me).

Enfin c'est comme ça que je vois les choses....de loin.

Je ne suis pas d'accord avec toi, l'apprentissage du berbère doit être obligatoire. Cela permettra aux populations berbères et aux "arabes" de mieux se comprendre et de mieux s'échanger. Cela renforcera l'unité du pays, deux populations qui ne peuvent pas se comprendre sont voués à se faire la guerre. Et les berbères ne veulent plus être les seuls à devoir apprendre l'arabe. Les "arabes" se doivent de faire des efforts. L'unité et le bon fonctionnement du pays à court à moyen comme à long terme est entre nos mains.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'apprentissage du berbère doit être obligatoire. Cela permettra aux populations berbères et aux "arabes" de mieux se comprendre et de mieux s'échanger. Cela renforcera l'unité du pays, deux populations qui ne peuvent pas se comprendre sont voués à se faire la guerre. Et les berbères ne veulent plus être les seuls à devoir apprendre l'arabe. Les "arabes" se doivent de faire des efforts. L'unité et le bon fonctionnement du pays à court à moyen comme à long terme est entre nos mains.

Oui ca va dans le bon sens de la communication et des echanges mais imaginez juste si on refait l'experience du ministre laraki qui a arabiser l'enseignement secondaire si on se prêtait à la même experience en berbere c'est la cata comme c'etait un fiasco pour l'arabe aussi
 
L' introduction du berbère ds l'enseignement doit être facultatif. Je ne vois pas de disposition particulière si ce n'est que selon les régions, il pourrait être enseigné dès le primaire ou plus tard. Le berbère ne doit pas être appréhendé autrement qu'une option (to me).

Enfin c'est comme ça que je vois les choses....de loin.

Si Tamazight est optionnel, et que l'Arabe aussi l'est. Là on peut commencer à discuter.
Si ce n'est pas le cas, alors on a rien à se dire.
 

brolyy

VIB
Après la reforme de la constitution, comment imaginez vous le système d'enseignement marocain (au niveau langues)?
De mon coté,
1) je propose l'enseignement obligatoire de l'arabe
dès la première année du primaire

2) Le berbère devient obligatoire des la 3 eme année du primaire (avec les lettres arabes modifiés ou adaptés a la prononciation berbère)

3) initiation a une langue étrangère anglais français ou espagnole a la derniere année du primaire

4) Une langue étrangère obligatoire a partir du collège (anglais par exemple)

5) enseignement universitaire en anglais pour les sciences, l'économie, management ...

La meilleure facon pour integrer efficacement l amazigh dans l enseignement marocain est de l ecrire en alphabet arabe
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'apprentissage du berbère doit être obligatoire. Cela permettra aux populations berbères et aux "arabes" de mieux se comprendre et de mieux s'échanger. Cela renforcera l'unité du pays, deux populations qui ne peuvent pas se comprendre sont voués à se faire la guerre. Et les berbères ne veulent plus être les seuls à devoir apprendre l'arabe. Les "arabes" se doivent de faire des efforts. L'unité et le bon fonctionnement du pays à court à moyen comme à long terme est entre nos mains.

T'as fait un sondage ou tu te bases sur les berbères de bladi pr décréter la phrase en gras.

Tu sais à quoi ça me fait penser cet échange..au proverbe qui dit "tu lui tends la main, il te prend le bras".

Sur ce, nulle envie de polémiquer davantage, c'est mon point de vue. Je respecte le tien d'autant plus que je ne vis pas au maroc et que je ne suis pas berbérophone (bien qu'à moitié berbère).
 
Je ne suis pas d'accord avec toi, l'apprentissage du berbère doit être obligatoire. Cela permettra aux populations berbères et aux "arabes" de mieux se comprendre et de mieux s'échanger. Cela renforcera l'unité du pays, deux populations qui ne peuvent pas se comprendre sont voués à se faire la guerre. Et les berbères ne veulent plus être les seuls à devoir apprendre l'arabe. Les "arabes" se doivent de faire des efforts. L'unité et le bon fonctionnement du pays à court à moyen comme à long terme est entre nos mains.


L'option de la guerre cest en Algerie uniquement, desole remporte pas tes fantasmes sur nous allah ikhalik. Deja pourquoi tu met arabes entre guillemets et pas berberes entre guillemets? Tous des biaises wallah ca fais peur autant de mauvaise fois. Occupe toi de ton pays ir7emaldik et laisse nous nous occuper du notre. wa salaaam
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'option de la guerre cest en Algerie uniquement, desole remporte pas tes fantasmes sur nous allah ikhalik. Deja pourquoi tu met arabes entre guillemets et pas berberes entre guillemets? Tous des biaises wallah ca fais peur autant de mauvaise fois. Occupe toi de ton pays ir7emaldik et laisse nous nous occuper du notre. wa salaaam
Mais Ouchen est un marocain autant que toi :) ce n'est pas parce qu'il partage pas ton avis qu'il est pas marocain lol c'est une reflexion automatique chez certains ici .
 
Mais Ouchen est un marocain autant que toi :) ce n'est pas parce qu'il partage pas ton avis qu'il est pas marocain lol c'est une reflexion automatique chez certains ici .

Eh bien ecoute Amaswadino le jour ou tu te servirais de sources marocaines ou de blogs ecrits par des marocains ont en reparlera, le jour ou tu parlera de Bocchus et de personnages venant du territoire marocain on en reparlera.. Mais nous sortir tout le folklore populiste de tizi Ouzou version hitler, je suis desole ca aide pas.. quand a lautre Ouzen est pas marocain car il emploirais pas le mot GUERRE. La guerre berbere vs Arabe est une realite algerienne, pas une realite marocaine dans laquelle on vis tres bien notre metissage. wa salaam
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Autre question :

- si le berbère devient également "langue nationale" au même titre que l'actuel "arabe", cela veut-il dire que nous pourrons nous exprimer auprès des différentes autorités tantôt en berbère, tantôt en arabe, au choix??

et que l'on ne nous imposera plus de parler en français si l'on ne parle pas l'arabe?
 

brolyy

VIB
Autre question :

- si le berbère devient également "langue nationale" au même titre que l'actuel "arabe", cela veut-il dire que nous pourrons nous exprimer auprès des différentes autorités tantôt en berbère, tantôt en arabe, au choix??

et que l'on ne nous imposera plus de parler en français si l'on ne parle pas l'arabe?

mais le probleme est que tu dois apprendre l amazigh standard car tachelhit tamazight tarifite sont differentes
 
mais le probleme est que tu dois apprendre l amazigh standard car tachelhit tamazight tarifite sont differentes

A ce que je sache, les marocains parlent darija et l'administration utilise l'arabe classique. Ou est le probleme? si vous voulez enlever l'arabe classique de l'administration et utiliser Darija a la place, on parlera des differences entre rif, souss, atlas.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mais le probleme est que tu dois apprendre l amazigh standard car tachelhit tamazight tarifite sont differentes
jusqu'à présent il n'y a pas de standart:

on parle ,on se comprend même que chacun utilise la sienne..tu n'as qu'à écouter comment on procède à tv tamazight....
les arabophones ne s'aperçoivent de rien :sournois:
mais nous ..on voit clairement qu'en discussion ,chacun parle sa langue pourtant ils se comprennent ,et parfois il y a en même temps les 3langues qui circulent dans un même débat et le courant pas à merveille!

que veux tu..ça marche!


je crois qu'avec le temps ,il y aura un rapprochement des 3 langues,le temps va surement jouer son rôle pour une standardisation naturelle!
 

brolyy

VIB
jusqu'à présent il n'y a pas de standart:

on parle ,on se comprend même que chacun utilise la sienne..tu n'as qu'à écouter comment on procède à tv tamazight....
les arabophones ne s'aperçoivent de rien :sournois:
mais nous ..on voit clairement qu'en discussion ,chacun parle sa langue pourtant ils se comprennent ,et parfois il y a en même temps les 3langues qui circulent dans un même débat et le courant pas à merveille!

que veux tu..ça marche!


je crois qu'avec le temps ,il y aura un rapprochement des 3 langues,le temps va surement jouer son rôle pour une standardisation naturelle!

moi en tout cas je ne comprend rien en Tarifit
dans ce cas il faut 3 traducteurs pour chaque marocain amazigh

par contre une standarisation naturelle ...possible dans x annees
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
moi en tout cas je ne comprend rien en Tarifit
dans ce cas il faut 3 traducteurs pour chaque marocain amazigh

par contre une standarisation naturelle ...possible dans x annees


Standarisation naturelle? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Sinon, je suis d'accord avec toi pour: Possible dans X années.
 
Haut