Comment la France soigne ses clandestins

Plus de 200 000 étrangers en situation irrégulière bénéficient de l’aide médicale de l’État. Un système dont le coût (600 millions d’euros) est encore alourdi par les fraudes.

C’est une “erreur”, comme on en découvre souvent quand on s’intéresse à la Sécurité sociale. Elle concerne l’aide médicale d’État (AME) mise en place pour soigner les immigrés clandestins résidant sur le territoire français. C’est Bernard Debré, député de Paris, qui l’a révélée : en vertu d’une circulaire de la caisse primaire d’assurance maladie de Paris (CPAM), les bénéficiaires de l’AME pouvaient exiger les médicaments de marque au lieu des génériques proposés par les pharmaciens, sans faire aucune avance de frais. Les sans-papiers étaient donc mieux traités que les assurés français ou étrangers en situation régulière, qui ne bénéficient du tiers payant que sur les médicaments génériques.

Cette anomalie, finalement corrigée par la CPAM, est symbolique d’un système totalement dérogatoire au droit commun : l’aide médicale de l’État, créée par Lionel Jospin et Martine Aubry en 1999. Pas de carte Vitale, pas de médecin traitant, pas de ticket modérateur, pas d’avance de frais pour les soins médicaux et dentaires, pas de forfait journalier à l’hôpital, pas de participation forfaitaire sur les médicaments ni de franchise médicale sur les transports sanitaires… L’État dispense les clandestins des contraintes, toujours plus nombreuses, qu’il fait peser sur les autres patients. La Sécu les prend en charge à 100 % sous trois conditions : justifier de leur identité, résider en France depuis trois mois et disposer de ressources inférieures à un plafond (661 euros par mois pour un célibataire).

La droite n’en conteste pas le principe. L’AME répond à des considérations « éthiques et sanitaires », écrivait Claude Goasguen (UMP) dans un rapport publié l’an dernier. Le devoir d’humanité commande de soigner un homme malade et l’intérêt de tous est d’éviter la propagation de maladies contagieuses. « Encore peut-on se demander si les crédits destinés à l’AME ne seraient pas mieux employés dans le cadre de la coopération », note le député UMP des Bouches-du-Rhône, Dominique Tian, auteur d’un rapport remarqué sur les fraudes sociales.

Beaucoup s’alarment en revanche des abus liés à l’AME, favorisés par la générosité d’un dispositif mal contrôlé – d’autant plus que le PS vient d’abroger les quelques mesures que la droite avait votées pour limiter ces dérives, notamment un droit d’entrée de 30 euros. Le candidat Hollande l’avait promis aux associations d’aide aux sans-papiers. « En supprimant les restrictions que nous avions instaurées en 2011, la gauche a fait de l’idéologie pure », s’insurge Claude Goasguen. Le député de Paris vient de rédiger, avec Christian Jacob, une proposition de loi limitant l’aide médicale d’État aux soins relevant de l’urgence et de la prophylaxie, sauf pour les enfants et les femmes enceintes. Mais la gauche préfère maintenir en l’état un système dont le coût est encore alourdi par les fraudes et les trafics.


http://www.valeursactuelles.com/dos...nt-france-soigne-ses-clandestins20120823.html
 
Il y a un mois, le Figaro a publié un article sur les abus. Certains sont vraiment édifiants...

" Cette fois-ci encore, les médecins ne lui ont rien trouvé. Depuis un an et demi, Abukaria*, jeune Comorienne de 33 ans, entrée en France en touriste, séjourne illégalement sur le territoire français. «C'est pour me faire soigner, confie-t-elle. L'hiver dernier, j'ai eu des fourmis dans les mains. Parfois, ça me reprend. J'ai vu des généralistes, des spécialistes, fait des radios, des scanners, mais personne n'y comprend rien…» Grâce à l'Aide médicale d'État (AME), Abukaria, tout comme 220.000 clandestins en 2011, n'a payé cette année qu'un droit de timbre de 30 euros.

Au Centre médical Europe, près de la gare Saint-Lazare, des «AME», on en croise à tous les étages. Et chez les médecins débordés, on sent poindre une certaine exaspération. «Beaucoup sont charmants, mais d'autres sont très exigeants!, soupire une généraliste. Il est normal que la France soigne les plus misérables, sauf que certains abusent vraiment.» Il y a cette femme qui vient faire un bilan complet tous les deux mois. Cette autre qui a exigé la sclérose de ses varicosités, ainsi que six paires de bas de contention, «pour sa sœur en Algérie». Ces Africaines qui savent mieux que la dermatologue quelle crème guérira leur eczéma: le Diprosone, un dermocorticoïde qui a la particularité d'éclaircir la peau… Il y a aussi cette patiente victime d'un malaise, dont on prévient le mari, qui constate, ahuri… que ce n'est pas sa femme. «Ah oui, explique la patiente, j'ai perdu ma carte, alors j'ai pris celle d'une amie…»

La plupart des médecins déplorent le manque de contrôle. Pour obtenir l'AME, «c'est superfacile!», témoigne Abukaria. Il suffit de justifier d'une résidence ininterrompue de trois mois en France, et d'un revenu inférieur à 634 euros par mois. Pour «prouver» qu'elle n'avait aucune ressource, Abukaria a simplement montré que le forfait de son portable n'était qu'à 5 euros… «La semaine dernière, j'ai reçu un homme qui voulait se faire arracher quatre dents, toutes saines, raconte un dentiste. En fouillant dans son dossier, j'ai vu qu'il était adressé par un service d'orthodontie, où il avait entamé un traitement esthétique pour aligner ses dents, facturé 4 000 euros! Rendez-vous compte que ce type bénéficie de l'AME et s'offre un service que n'ont pas les moyens de se payer la plupart des assurés sociaux! J'ai réussi à le faire payer pour les extractions, mais on a failli en venir aux mains!»
 
(suite)
Comment admettre qu'«un assuré social lambda qui paye ses cotisations sociales, mais qui n'a pas de mutuelle, ait une moins bonne couverture qu'un étranger en situation irrégulière?», s'interrogent plusieurs praticiens du Centre Europe, qui voient défiler de nombreuses familles modestes. «Cela fonctionne comme un supermarché, témoigne le dentiste. À partir du moment où c'est gratuit, les gens veulent tout ce à quoi ils ont droit, même s'ils n'en ont pas besoin.» Comment tenir bon lorsque le patient, parfois accompagné d'un interprète ou d'un «cousin» costaud, s'énerve et exige «vingt boîtes de Doliprane et dix flacons de bain de bouche», puisque «c'est gratuit»? «Parfois on craque, avoue un médecin. De toute façon, si on ne cède pas, ils iront voir ailleurs…» Comme les bénéficiaires de l'AME n'ont pas de médecin traitant à déclarer, «cela entraîne un nomadisme et la multiplication d'examens redondants», poursuit-il.

Car le système est pervers. «Plus ils ont d'ordonnances et de certificats, plus ils ont de chances d'être régularisés, explique un généraliste. C'est pour cela qu'ils veulent absolument qu'on leur trouve une maladie grave! Certains sont même prêts à se faire opérer quatre ou cinq fois… Il y a quelque temps, ils s'étaient passé le mot de manger avant les prises de sang, pour qu'on leur trouve du diabète!» Urologue et député UMP, Bernard Debré confirme: «Lundi, deux Turcs sont venus me voir, tous deux disant souffrir de brûlures urinaires, raconte-t-il. Mais leurs examens ne montraient rien! J'ai donc refusé de leur prescrire les antibiotiques et les analyses complémentaires demandés. En cas d'arrestation, cela leur aurait permis de dire “Regardez, je suis très malade, j'ai vu cinquante médecins, je suis même allé jusqu'au Pr Debré pour me soigner!”.»

Il y a trois ans, c'était un député malien qui lui avait demandé de l'aide. «Sa première épouse avait déjà fait une FIV ici, en payant, se souvient le Pr Debré. Il voulait une autre FIV pour sa seconde épouse, en situation irrégulière, donc à l'AME. J'ai refusé. Il fallait du courage, car à l'époque, c'était théoriquement possible!» En 2011, après l'instauration du forfait annuel de 30 euros, le gouvernement a également restreint le panier de soins: en sont désormais exclues la procréation médicalement assistée et les cures thermales…
 
(fin)
«Des mesures qui visaient à ralentir la progression des dépenses liées à l'AME», rappelle l'ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Car depuis son entrée en vigueur, il y a douze ans, le coût du dispositif a explosé: 588 millions d'euros en 2011, contre 75 millions dans le budget 2000! Pour expliquer cette courbe exponentielle, le rapport parlementaire de Claude Goasguen (UMP) et Christophe Sirugue (PS), publié en 2011, «exclut la fraude caractérisée». «Les causes sont plutôt dues à la croissance du nombre de bénéficiaires, avancent les deux députés, et aux modalités de la tarification hospitalière.»

La seule facture hospitalière pèse pour trois quarts des dépenses. En contrepartie de cette «mission d'intérêt général», les hôpitaux ont tendance à surfacturer les soins accordés aux sans-papiers. «Il est pour le moins surprenant qu'une séance de dialyse coûte 349 euros en général mais 990 euros à l'APH de Paris pour les patients AME et 1 815 euros à Marseille!», souligne le député UMP Dominique Tian. Comme le note le rapport, «l'hôpital, aujourd'hui, n'est parfois pas incité à une sortie rapide du patient d'un service coûteux en raison du caractère journalier de la facturation. Cela peut conduire à des durées d'hospitalisation des bénéficiaires de l'AME sensiblement plus longues que la moyenne»...

En tout cas, même si personne n'a su mettre de nom sur ses mystérieux picotis, Abukaria est «satisfaite de (sa) prise en charge médicale». Et bien décidée à rester en France. «Si les médecins ici ne trouvent pas ce que j'ai, lâche-t-elle, vous pensez bien qu'aux Comores ils ne trouveront pas plus!»

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...5-ame-des-exces-prejudiciables-au-systeme.php
 
Il y a un mois, le Figaro a publié un article sur les abus. Certains sont vraiment édifiants...

" Cette fois-ci encore, les médecins ne lui ont rien trouvé. Depuis un an et demi, Abukaria*, jeune Comorienne de 33 ans, entrée en France en touriste, séjourne illégalement sur le territoire français. «C'est pour me faire soigner, confie-t-elle. L'hiver dernier, j'ai eu des fourmis dans les mains. Parfois, ça me reprend. J'ai vu des généralistes, des spécialistes, fait des radios, des scanners, mais personne n'y comprend rien…» Grâce à l'Aide médicale d'État (AME), Abukaria, tout comme 220.000 clandestins en 2011, n'a payé cette année qu'un droit de timbre de 30 euros.

Même les îles Comore ont leurs hypocondriaques alors !
Si tu me lis Abukaria, Dr Zack a la solution à ton problème : étend tes jambes, le sang circulera.
 
Légalement, comment des personnes qui n'ont officiellement aucune existence (légale) arrivent-elles à exercer leurs droits?

Assurance santé?

Autres droits divers....?

Comment les médecins, les hôpitaux, les services municipaux.....arrivent-ils à compléter les documents officiels?
 
on parle de l hopital public Meuse donc, seulement l'identité est prise
c'est un service spécial (normalement) dans chaque etablissement

mam
 
(suite)
Comment admettre qu'«un assuré social lambda qui paye ses cotisations sociales, mais qui n'a pas de mutuelle, ait une moins bonne couverture qu'un étranger en situation irrégulière?»

et même avec une mutuelle . Je paye 153 €/mois de mutuelle et même avec ça, les soins dentaires sont très mal remboursés. J'ai des collègues de travail qui, même en payant la mutuelle, hésitent à aller chez le dentiste tant il leur restera à donner de leur poche.
Il y a donc quand même quelque chose qui ne tourne pas rond si des gens peuvent entrer illégalement et avoir tous leurs soins remboursés alors que des gens qui sont de ce pays ou y travaillent et y vivent le plus légalement du monde en sont pour de grosses sommes de leur poche tous en cotisant à la sécurité sociale et à une mutuelle .
 
Le systeme francais est vraiment à la deche, y a un besoin profond de reformer certains secteurs, c'est ce genre d'annonce qui donne des voix gratos au FN. Pour ma part, ce genre de dysfonctionnement n'est qu'un seul parmis tant d'autre et au bout d'un moment faudra prendre ses responsabilité.
 
moi perso j'ai pas rencontri de clandestin en France pour savoir sil bénificie de kelke chose.d'apri la tili ils sont hebergi et assisti par lesecou polipaire et association caritatives...ce qu'on m'a informi c que certains immigris en maladie grave qui n'ont pa de soins en leurs pays bénificient du samumais avec des loi de l'ancien gouvernement c'est pas le cas. moi perso je croyai la France avoir finis avec les clandestins, la télé kils ont envoyé bcp chez eux, est ce kils reviennent?
 
Les socialistes sont des idiots. C'est encore le travailleur français qui va payer pour leur bêtise.

En 100 jours responsables de tous les maux. Sont forts très forts les socialos.
Ou alors la droite à la maladie d’Alzheimer et ne se souvient pas que jusqu’à hier et depuis 10 ans c'était elle qui dirigeait le pays.
Ah "Valeurs actuelles" merci pour ton impartialité.
 
moi perso j'ai pas rencontri de clandestin en France pour savoir sil bénificie de kelke chose.d'apri la tili ils sont hebergi et assisti par lesecou polipaire et association caritatives...ce qu'on m'a informi c que certains immigris en maladie grave qui n'ont pa de soins en leurs pays bénificient du samumais avec des loi de l'ancien gouvernement c'est pas le cas. moi perso je croyai la France avoir finis avec les clandestins, la télé kils ont envoyé bcp chez eux, est ce kils reviennent?

Il n'est pas écrit "clandestin" ou "illéga" ou "sans papier" sur leur front.

C'est seulement lors de contrôles de police qu'il est possible de les interpeler.
 
Le figaro et valeurs actuelles peuvent gesticuler et délirer comme bon leur semble. La droite a été battue à plate couture. Espérons qu'on en soit débarassé pour un bon moment. Leurs pleurnicheries me font un bien fou.
 
Le figaro et valeurs actuelles peuvent gesticuler et délirer comme bon leur semble. La droite a été battue à plate couture.
ça me semble bien exagéré d'écrire cela.

François Hollande est élu président de la République avec 51,64 % des suffrages exprimés.
On a 5,84 % de bulletins nuls au second tour donc FH a obtenu 48,62 % des voix des gens qui se sont déplacés pour voter
Et 19,66 % d'abstention. FH à donc obtenu 39,06 % des voix des inscrits sur les listes électorales

Et pour les législatives au 1er tour
29, 35 % pour le PS, 5,46 % pour les verts,3,40 % pour les autres divers gauche,1,65¨% pour le parti radical de gauche. soit 39,86 % pour la majorité présidentielle
6,91 % pour le front de gauche
34,66 % pour la droite parlementaire
13,60 % pour le FN
1,77 pour le centre

Globalement, les votes sont allé moitié/moitié pour la gauche et la droite, que ce soit au présidentielles ou au légilatives
seul le type de scrutin fait qu'il y a 51,12 % de députés socialistes pour 29,35 % de voix.
un scrutin intégralement proportionnel aurait donné 139 députés PS(190 au total pour la gauche présidentielle),165 pour la droite parlementaire , 65 pour le FN, 33 pour le Front de Gauche.
 
Le figaro et valeurs actuelles peuvent gesticuler et délirer comme bon leur semble. La droite a été battue à plate couture. Espérons qu'on en soit débarassé pour un bon moment. Leurs pleurnicheries me font un bien fou.

Ils ont même des problèmes pour se choisir un nouveau chef: Sarko est-il irremplaçable? ;)
 
moi perso j'ai pas rencontri de clandestin en France pour savoir sil bénificie de kelke chose.d'apri la tili ils sont hebergi et assisti par lesecou polipaire et association caritatives...ce qu'on m'a informi c que certains immigris en maladie grave qui n'ont pa de soins en leurs pays bénificient du samumais avec des loi de l'ancien gouvernement c'est pas le cas. moi perso je croyai la France avoir finis avec les clandestins, la télé kils ont envoyé bcp chez eux, est ce kils reviennent?


ils reviennent pour les européens
et ceux d'autres pays continuent de "migrer"
rien de changé
mais, à part les roms
on n'en parle plus
....................
mais ça va revenir

pour le moment c'est le chomage dont on parle avec le nucléaire

mam
 
et même avec une mutuelle . Je paye 153 €/mois de mutuelle et même avec ça, les soins dentaires sont très mal remboursés. J'ai des collègues de travail qui, même en payant la mutuelle, hésitent à aller chez le dentiste tant il leur restera à donner de leur poche.
Il y a donc quand même quelque chose qui ne tourne pas rond si des gens peuvent entrer illégalement et avoir tous leurs soins remboursés alors que des gens qui sont de ce pays ou y travaillent et y vivent le plus légalement du monde en sont pour de grosses sommes de leur poche tous en cotisant à la sécurité sociale et à une mutuelle .


Je comprends entièrement ton point de vue et c'est vrai que cela semble (est?) injuste.

Mais bon j'imagine qu'à la base s'était pour protéger les français des maladies que pouvaient ammené avec eux les clandestins? Aussi les épidémies en France ne font pas de distinction entre un sans papiers ou non. Si les assurés sont soignés et que les sans papiers non, il sera difficile de se débarrasser de certaines épidémies...
 
En 100 jours responsables de tous les maux. Sont forts très forts les socialos.
Ou alors la droite à la maladie d’Alzheimer et ne se souvient pas que jusqu’à hier et depuis 10 ans c'était elle qui dirigeait le pays.
Ah "Valeurs actuelles" merci pour ton impartialité.
Ne t'en fais pas, quand je parle de socialistes je fait aussi référence à l'UMP.

Il y a un parti officiellement socialiste, mais dans les faits ils le sont tous.
 
Pour moi, oui, on doit soigner quelqu'un de malade, même s'il a pas d'argent, ou même s'il est en situation irrégulière.

L'humanité prime.
Le problème c'est quand les clandestins ont des soins inaccessibles au travailleurs smicards en règle.

On a assez de touristes en France pour ne pas favoriser le tourisme médical gratuit.
 
Je comprends entièrement ton point de vue et c'est vrai que cela semble (est?) injuste.

Mais bon j'imagine qu'à la base s'était pour protéger les français des maladies que pouvaient ammené avec eux les clandestins? Aussi les épidémies en France ne font pas de distinction entre un sans papiers ou non. Si les assurés sont soignés et que les sans papiers non, il sera difficile de se débarrasser de certaines épidémies...

En France, comme en Belgique, la charité, l'entraide, la solidarité, sont institutionnalisées:

tous les habitants cotisent obligatoirement et tous peuvent en bénéficier en cas de besoin.

C'est comme une assurance obligatoire (incendie, voiture, ....).

Par définition les clandestins sont inconnus au régiment et ne cotisent pas......Mais ils profitent, légalement, d'un minimum d'avantages.

L'alternative serait de les ignorer et d'ignorer leurs problèmes en faisant confiance au bon cœur des personnes charitables ou à l'action d'associations privées.

C'est un choix de société.

Et, comme dit plus haut, c'est le respect de la dignité d'autrui.
 
Retour
Haut