Comment les athées comprennent ils le monde ?

Musulman ou Juif, Athée ou croyant, l'essentiel c'est qu'on est des êtres humains, des citoyens du monde. La religion et les affaires religieuses sont des choses à mettre de côté quand il s'agit de tolérance, de compréhension ou de débat... La religion est une affaire personnelle que chacun vit comme bon le semble et dans son coin à lui. Si des personnes athées ne croient pas en Dieu, c'est leur problème, mais ce n'est pas pour autant que je saisirai à n'importe quel moment une occasion pour leur faire la morale ou leur étaler des harangues moralisatrices. Pareil pour un croyant, qui lui a une foi inébranlable en Dieu, à quoi bon tenter de le dissuader ou de le convaincre que Dieu n'existe pas ?

Nous vivons dans un monde où des choses nous dépassent et où chacun trouve son plaisir à rabaisser son interlocuteur pour se sentir bien dans sa peau. On interprète des fois des rôles qui ne sont guère les siens, on finit par créer une personnalité dans la personnalité et on devint schizophrène :D

J'aime bien l'intervention du gars qui dit que l'arrogance et la prétention forment les deux vertus fondamentales des croyants et des athées, même s'il fait dans l'extrapolation, mais il n'a pas tort !

je suis d'accord avec toi mais c'est quasiment impossible que cela puisse se realiser
surtout quand je vois mes semblables exécutés pour "apostat"
 
la bonne question à se poser est: les athées comprennent ils le monde ?

l'athée ne se revendiquant pas d'une révélation divine et complète, en un sens l'athée admet ne pas comprendre le monde c'est même la base de sa démarche.

la compréhension du monde demande la connaissance de celui ci, connaissance qui nous échappe à nous petit humain...
la connaissance ne peut donc être apporté que part une divinité supérieur, la révélation est ensuite soit accepté par l'homme qui comprend le monde au travers de la révélation reçut.
ou elle n'est pas accepté car considéré comme fausse et l'athée retombe dans son ignorance sur les ressorts profonds du monde.

le croyant comprend le monde ou plutôt son monde, l'athée lui n'a pas de réponse valable à ses yeux ainsi il ne comprend pas le monde.
il sait qu'il ne sait pas pour reprendre une célèbre citation ^^
 
la bonne question à se poser est: les athées comprennent ils le monde ?

l'athée ne se revendiquant pas d'une révélation divine et complète, en un sens l'athée admet ne pas comprendre le monde c'est même la base de sa démarche.

la compréhension du monde demande la connaissance de celui ci, connaissance qui nous échappe à nous petit humain...
la connaissance ne peut donc être apporté que part une divinité supérieur, la révélation est ensuite soit accepté par l'homme qui comprend le monde au travers de la révélation reçut.
ou elle n'est pas accepté car considéré comme fausse et l'athée retombe dans son ignorance sur les ressorts profonds du monde.

le croyant comprend le monde ou plutôt son monde, l'athée lui n'a pas de réponse valable à ses yeux ainsi il ne comprend pas le monde.
il sait qu'il ne sait pas pour reprendre une célèbre citation ^^

les athées comprennent ce monde, ne dit pas des choses sur l'athéisme alors que tu n'as jamais été athée.
pour l'athée, l'homme est le fruit de milliards d'années d'évolutions
la création du monde est explicable par la théorie du big bang ou celle du rebond(moi j'accepte le rebond)
De plus les athée ne croient pas en une vérité absolue et pensent que la science pourra expliquer le monde dans tout ces détails avec du temps, de travail et de la patience
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les athées comprennent ce monde, ne dit pas des choses sur l'athéisme alors que tu n'as jamais été athée.
Tu es sûr? Connais-tu ses convictions en la matière? Je serais moins affirmatif que toi...;)

fireyarou à dit:
pour l'athée, l'homme est le fruit de milliards d'années d'évolutions
la création du monde est explicable par la théorie du big bang ou celle du rebond(moi j'accepte le rebond)
Il y a des athées qui ne se posent pas ses questions sur l'univers, la terre, la vie, mais pour qui il n'existent pas de dieu, point barre.

fireyarou à dit:
De plus les athée ne croient pas en une vérité absolue et pensent que la science pourra expliquer le monde dans tout ces détails avec du temps, de travail et de la patience
TOUS les athées ne pensent pas exactement cela. Certains pensent qu'il restera toujours des zones d'ombre dans notre connaissance du monde, parce que la science ne peut peut-être pas tout. N'oublions pas que nous sommes, malgré nos grandes capacités, assez limités... ;)
Certains athées croient aussi en une vérité absolue, la leur...

En fait, les athées ne forment pas un groupe monolithique. Les athées peuvent penser différemment, tout comme il y a des croyants qui pensent diféremment les uns des autres...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les athée?

Les athée, c'est comme la Suisse dans Seconde Guerre Mondiale. Au milieu d'un monde dans le Chaos. Un monde ou chaque religion veut s'imposer...
S'il faut prendre cette comparaison, je placerais plus les agnostiques comme Suisses que les athées. Les athées ont en quelque sorte une "croyance" qui est celle de l'inexistence de dieu. Ils entrent donc directement en compétition avec les différentes religions en ce qui concerne la vision religieuse ou spirituelle. Ce n'est donc pas si neutre... ;)
 
S'il faut prendre cette comparaison, je placerais plus les agnostiques comme Suisses que les athées. Les athées ont en quelque sorte une "croyance" qui est celle de l'inexistence de dieu. Ils entrent donc directement en compétition avec les différentes religions en ce qui concerne la vision religieuse ou spirituelle. Ce n'est donc pas si neutre... ;)

je dirait que les athées sont les USA dans la seconde guerre mondiale
car plus il y'as de compétition et de massacre entre les religions
plus l'athéisme profite ;)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
De plus les athée ne croient pas en une vérité absolue et pensent que la science pourra expliquer le monde dans tout ces détails avec du temps, de travail et de la patience
Et ben,j`espere que vous etes patient alors.
je dirait que les athées sont les USA dans la seconde guerre mondiale
car plus il y'as de compétition et de massacre entre les religions
plus l'athéisme profite

Malheureusement pour eux.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
les athées comprennent ce monde, ne dit pas des choses sur l'athéisme alors que tu n'as jamais été athée.
pour l'athée, l'homme est le fruit de milliards d'années d'évolutions
la création du monde est explicable par la théorie du big bang ou celle du rebond(moi j'accepte le rebond)
De plus les athée ne croient pas en une vérité absolue et pensent que la science pourra expliquer le monde dans tout ces détails avec du temps, de travail et de la patience

Permets-moi de tecoiter cette pensée de Bertrand Vergely , agrégé de philosophie, auteur de "Le silence de Dieu face aux malheurs du monde" (Presses de la Renaissance) :

" Hier, les penseurs du XVIII° siècle pensaient que Dieu était une illusion. Aujourd'hui, ceux qui le fustigent pensent qu'il est infréquentable. Dieu n'est pas humanitairement aux normes. Il n'existe pas, parce qu'il ne mérite pas d'exister. Sur le terrain de la contestation de Dieu, la science a été dépassée par la morale. On a quitté les arguments de fait pour ceux du droit.

Le nouvel athéisme est arrivé : il n'est plus un matérialisme scientifique, mais un matérialisme juridique. En raison de ce qui s' est passé sur terre et de ce qui s'y passe encore, aucun dieu ne mérite d'exister. La peine de mort a été supprimée pour tout le monde, sauf pour lui.

Seulement , on ne tue pas Dieu impunément; quand il est mort, il faut le remplacer. On le fait en contraignant l'homme à devenir dieu. Outre que c'est astreignant, c'est forcément faux.... La mort de Dieu en Occident fait peser de lourdes menaces sur le monde comme sur l'avenir.

..........................;;
Quelqu'un qui pense qu'on vient de rien et qu'on va vers rien signifie en effet que la vie n'a absolument aucun sens et aucune valeur. Alors Dostoïeevski a raison : tout est permis. Dans ce cas, je dois pouvoir tuer ou me suicider sans sourciller.....

........L'athéisme se mord la queue : c'est une schizophrénie qui consiste à soutenir que la vie n'a aucun sens, mais finalement qu'on peut lui en donner un............ça n'a pas de sens !!! "

(fin de citation).



Amicalement.
 
Quelqu'un qui pense qu'on vient de rien et qu'on va vers rien signifie en effet que la vie n'a absolument aucun sens et aucune valeur. Alors Dostoïeevski a raison : tout est permis. Dans ce cas, je dois pouvoir tuer ou me suicider sans sourciller.....

Amicalement.

Cette phrase est honteuse .
En plus d'être d'une bêtise abyssale, elles est particulièrement insultante pour les athées .

On reconnait bien là la grande tolérance du catholicisme, dont l'histoire n'est pas ce qu'elle est par hasard ....
 
les athées comprennent ce monde, ne dit pas des choses sur l'athéisme alors que tu n'as jamais été athée.
pour l'athée, l'homme est le fruit de milliards d'années d'évolutions
la création du monde est explicable par la théorie du big bang ou celle du rebond(moi j'accepte le rebond)
De plus les athée ne croient pas en une vérité absolue et pensent que la science pourra expliquer le monde dans tout ces détails avec du temps, de travail et de la patience

ne prend pas mon message comme une attaque contre l'athéisme ce n'est pas du tout le but de la manœuvre ;)
l'évolution, la relativité, la quantique... expliquent le monde elle répond au "comment" la science répond au "comment" en décrivant les mécanisme a l'oeuvre.
mais elle ne répond pas au "pourquoi" la vie, pourquoi la mort ...

même si pour certain athée ( la majorité ? ) la question du pourquoi n'a pas vraiment de sens car elle sous entend un but qui sous entend un architecte derrière...
ainsi les athées ne "comprennent" pas le monde car il réfute le "pourquoi".
 
ne prend pas mon message comme une attaque contre l'athéisme ce n'est pas du tout le but de la manœuvre ;)
l'évolution, la relativité, la quantique... expliquent le monde elle répond au "comment" la science répond au "comment" en décrivant les mécanisme a l'oeuvre.
mais elle ne répond pas au "pourquoi" la vie, pourquoi la mort ...

même si pour certain athée ( la majorité ? ) la question du pourquoi n'a pas vraiment de sens car elle sous entend un but qui sous entend un architecte derrière...
ainsi les athées ne "comprennent" pas le monde car il réfute le "pourquoi".

il n'y'a pas de pourquoi
pourquoi faut-il qu'il ai un pourquoi
de plus parmi les milliers de "theorie" qui expliquent le pourquoi, aucune n'a de preuve
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
franc_lazur à dit:
Quelqu'un qui pense qu'on vient de rien et qu'on va vers rien signifie en effet que la vie n'a absolument aucun sens et aucune valeur. Alors Dostoïeevski a raison : tout est permis. Dans ce cas, je dois pouvoir tuer ou me suicider sans sourciller.....

Cette phrase est honteuse .
En plus d'être d'une bêtise abyssale, elles est particulièrement insultante pour les athées .

On reconnait bien là la grande tolérance du catholicisme, dont l'histoire n'est pas ce qu'elle est par hasard ....

Ton ignorance aussi est profonde car Dosteivski n'était pas catholique !!!


Quant à Vergely, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il enseigne à Sciences Po Paris, et à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.
 
Cette phrase "Quelqu'un qui pense qu'on vient de rien et qu'on va vers rien signifie en effet que la vie n'a absolument aucun sens et aucune valeur" est bien de toi, et tu es catholique, non ?

J'ose esperer que ce n'est pas le fond de ta pensée parceque soutenir que parcequ'athée, une personne n'aurait aucun respect de la vie humaine, c'est infect.
 
il n'y'a pas de pourquoi
pourquoi faut-il qu'il ai un pourquoi
de plus parmi les milliers de "theorie" qui expliquent le pourquoi, aucune n'a de preuve

disons que la question "pourquoi" peut paraitre légitime, mais comme tu le dis les réponses à la question "pourquoi" n'étant pas vraiment satisfaisante voir même "abracadabrantesque " en tout cas a l'heure actuel ( tout est susceptible de changer... )

la question du "pourquoi" perd sa légitimité faute de réponse crédible en tout cas ce raisonnement tient pour les athées, un chrétiens trouvera dans la réponse "christiannique" une réponse qu'il considérera comme crédible qui légitime le "pourquoi".

Seulement , on ne tue pas Dieu impunément; quand il est mort, il faut le remplacer. On le fait en contraignant l'homme à devenir dieu. Outre que c'est astreignant, c'est forcément faux.... La mort de Dieu en Occident fait peser de lourdes menaces sur le monde comme sur l'avenir.[/b]
..........................;;
Quelqu'un qui pense qu'on vient de rien et qu'on va vers rien signifie en effet que la vie n'a absolument aucun sens et aucune valeur. Alors Dostoïeevski a raison : tout est permis. Dans ce cas, je dois pouvoir tuer ou me suicider sans sourciller.....

astreignant surement, faux c'est un partit pris qui n'est étayer par aucune "preuve".

par contre ce que dis Dostoïeevski ( qui est peut être un esprit brillant ) est une énorme connerie... d'une part parce que les stat prouvent que les prisons sont remplit croyants en proportion plus élevé que dans le reste de la population, visiblement les croyants se permette plus de chose que les athées. :D
(bon on peut aussi y voir des causes sociologiques plus que des causes religieuses mais les fait son la tout de même ).
ensuite l'absence de dieu n'implique pas l'absence d'interdit motivé par la moral et cette moral ne vient pas dieu elle vient de l'évolution.
certain justifie la moral athée par des restes religieux sans aucune démonstration, mais le plus probable est que la moral provient de l'évolution et que de cette moral découle la moral religieuse assez similaire à la moral évolutionniste mise a part quelque "originalité" ^^

Les interdits ne sont pas la pour faire jolie et plaire à un être divin ils sont utilitaire et permette à la société de fonctionner et donc à son unité de base: l'homme de s'épanouir.
il n'est donc pas permit de tuer pour un athée pas plus que pour un croyant qui partage dans les grandes lignes la même moral.
 
je suis athée depuis des années et ça ne m'ai jamais venu a l'esprit de tuer quelqu'un.
un athée a une morale tout comme le croyant
comme l'a dit thales:
le nombre de croyant en prison est supérieur a celui des athée
ce qui explique que des interdit ne sont pas nécessaire
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le nombre de croyants en prison est supérieur à celui des athées tout simplement parce que le nombre de croyants TOUT COURT est supérieur à celui des athées.

J'ajouterais que cette comparaison ne tiennent pas compte des changements de croyances qui se produisent en prison. Apparemment plusieurs prisonniers se convertissent.
 
Le nombre de croyants en prison est supérieur à celui des athées tout simplement parce que le nombre de croyants TOUT COURT est supérieur à celui des athées.

J'ajouterais que cette comparaison ne tiennent pas compte des changements de croyances qui se produisent en prison. Apparemment plusieurs prisonniers se convertissent.

75% des prisonniers américains sont chrétiens
75% de la population américaine est chrétienne
3.5% des prisonniers américains sont athée/agnostique
10% de la population américaine est athée/agnostique
 
Les vrais athées et agnostique ne se convertissent pas, même en prison.

L'explication c'est que beaucoup de « convertit » étaient dans la réalité
« indifférent », mais s'auto-proclame athée, sans qu'ils le soient vraiment.
Se n'est que lorsque qu'un évènement majeur arrive dans leur vie, (ici un crime) qu'ils se remettent en question sur le plan spirituel, la croyance jadis refoulé, refait surface pour les aider à passer au travers de leur épreuve. Et puis, montrer un côté humanitaire d'eux-même peut leur apporter certaines faveurs par la suite...
 
C'est pratique, faut dire ça à Fourniret, Dutroux et compagnie ....

Non sérieusement, si Dieu existe, il préfèrera toujours un type bien éloigné des religions à une saloperie qui vient de se convertir ....
je ne l'imagine pas mesquin .... mais c'est vrai que je ne l'imagine pas beaucoup de toute façon :)
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est pratique, faut dire ça à Fourniret, Dutroux et compagnie ....

Non sérieusement, si Dieu existe, il préfèrera toujours un type bien éloigné des religions à une saloperie qui vient de se convertir ....
je ne l'imagine pas mesquin .... mais c'est vrai que je ne l'imagine pas beaucoup de toute façon :)


Une saloperie ne se convertit pas.....................; sauf si elle regrette ses saloperies et pleure de honte face à ses méfaits et au mal qu'ils ont répandu derrière eux .

Le baptême n'est pas un rite supersitieux, et le "candidat au baptême" devra suivre un parcours catéchétique de 2 ou 3 ans avant de pouvoit recevoir le sacrement.


Je pensais que tout ça, tu le savais ... , Monsieur Prof. !!!
 
Une saloperie ne se convertit pas.....................; sauf si elle regrette ses saloperies et pleure de honte face à ses méfaits et au mal qu'ils ont répandu derrière eux .

Le baptême n'est pas un rite supersitieux, et le "candidat au baptême" devra suivre un parcours catéchétique de 2 ou 3 ans avant de pouvoit recevoir le sacrement.


Je pensais que tout ça, tu le savais ... , Monsieur Prof. !!!

ça dépend de la religion, pour une conversion à l'islam, c'est beaucoup plus rapide, je pensais que tu savais ça . Ta religion n'est pas la seule au monde, je sais, c'est dur à supporter mais c'est comme ça :) .

Et puis de toute façon qu'est-ce qui empêche une conversion au catholicisme par intêret ?


J'en reviens toujours à ces quelques vers de Brassens :

"Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi "
 

yan101

Kitty RULES
ça dépend de la religion, pour une conversion à l'islam, c'est beaucoup plus rapide, je pensais que tu savais ça . Ta religion n'est pas la seule au monde, je sais, c'est dur à supporter mais c'est comme ça :) .

Et puis de toute façon qu'est-ce qui empêche une conversion au catholicisme par intêret ?


J'en reviens toujours à ces quelques vers de Brassens :

"Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
Y a déjà quelque temps que je ne vole plus

Si l'Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu'je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi "


Puisque tu es si sur de toi et de ta conduite apparemment si exemplaire et parfaite(paradoxalement tu te permets d'insulter les autres gratuitement, mais bon...) alors pourquoi denigrer les autres qui ne pensent pas comme toi?...
Si justement tu les insulte et d'une manière limite proche du débile vulgaire de base("saloperie de reconverti") c'est que tu dois être bien malheureux dans ta vie....

Pour info brassens n'a jamais insulté un groupe de gens ou une communauté, dans ton cas tu devrais plutot citer hitler.
 
Puisque tu es si sur de toi et de ta conduite apparemment si exemplaire et parfaite(paradoxalement tu te permets d'insulter les autres gratuitement, mais bon...) alors pourquoi denigrer les autres qui ne pensent pas comme toi?...
Si justement tu les insulte et d'une manière limite proche du débile vulgaire de base("saloperie de reconverti") c'est que tu dois être bien malheureux dans ta vie....

Pour info brassens n'a jamais insulté un groupe de gens ou une communauté, dans ton cas tu devrais plutot citer hitler.

J'ai traité les reconvertis de Saloperies ?
De deux choses l'une, soit tu comprend mal le français, soit tu fais preuve d'un totale mauvaise fois .

Je me recite donc : Citation: Envoyé par HerrProf
C'est pratique, faut dire ça à Fourniret, Dutroux et compagnie ....
Non sérieusement, si Dieu existe, il préfèrera toujours un type bien éloigné des religions à une saloperie qui vient de se convertir ....
je ne l'imagine pas mesquin .... mais c'est vrai que je ne l'imagine pas beaucoup de toute façon .



Il me semble évident que le "saloperie" fait référence aux exemples donnés, Fourniret et Dutroux .

Alors je le répète, si Dieu existe il préfère me semble-t-il un type bien athée ( ou se trompant de religion ... ) à une ordure qui vient de se convertir .
Cela ne veut pas du tout dire que je pense que quelqu'un qui se converti est une ordure, tu piges ?

Voilà, j'éspère que l'ambiguité est levée ....
 
Puisque tu es si sur de toi et de ta conduite apparemment si exemplaire et parfaite

En tout cas j'essaie, j'ai volé une carte postale vers 10 ou 12 ans ( pour faire comme les autres en plus, doublement lamentable ) et j'ai "oublié" de rendre 5 francs à une copine en fin de troisième, juste pour la faire ch... parcequ'elle m'agaçait .
Ce sont les deux vols que j'ai commis et je m'en veux encore, sans blague .

Alors quand je vois le nombre de gens qui parlent de dieu à tout bout de champ, mais qui dealent, qui volent, qui tabassent leur femme,( sans parler des prêtres pédophiles ) je me dis qu'effectivement considérer que parcqu'athée quelqu'un n'aurait forcément aucune valeur, comme le dit Franc Lazur, est vraiment une énorme bêtise .
 

yan101

Kitty RULES
Alors quand je vois le nombre de gens qui parlent de dieu à tout bout de champ, mais qui dealent, qui volent, qui tabassent leur femme,( sans parler des prêtres pédophiles ) je me dis qu'effectivement considérer que parcqu'athée quelqu'un n'aurait forcément aucune valeur, comme le dit Franc Lazur, est vraiment une énorme bêtise .

On est bien d'accord
 
Haut