Comment les neurones font-ils fonctionner notre cerveau ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milamber
  • Date de début Date de début
est ce que les automates cellulaires sont utilisés en neurosciences cognitives afin de tenter de modéliser la réalisation d'une fonction simple ?? à titre d'exemple, est t'il possible de réaliser des opérations logiques grâce aux automates cellulaires ou encore de stocker des bits en mémoire , on pourait alors construire un algorithme simple exécuté via un automate cellulaire non ?? :timide::intello:

Que veux-tu dire pare automate cellulaire? Là, c'est moi qui ne m'y connais pas bien :)
 
Que veux-tu dire pare automate cellulaire? Là, c'est moi qui ne m'y connais pas bien :)
c'est vrai que c'est pas vraiment ton domaine lol c'est plus en mathématique et en informatique que c'est très courant mais c'était pour savoir si on peut utilisé ce genre de concept en neurosciences :timide: , je vais essayer de t'expliquer :intello:

, un automate est un mécanisme qui déroule une liste de règle déterminant des actions par exemple, les automates industrielles qui pilotent les chaînes de fabrication dans l'industrie plus prosaïquement les rouleaux de lavages d'une station service et en informatique on as aussi des automates logiciels qui eux aussi déroulent des règles pour exécuter des commandes, mais pourquoi cellulaire lol ??

Et bien tout simplement parce que cette automate s'exécute dans un monde discret composé de cellules ,et sur chaque cellules du monde de l'automate s'appliquent ses règles
 
MDR pas d'accord again, sorry!
Par exemple, tu as tout le cortex préfrontal qui est impliqué dans les comportements sociaux et la planification de tâches... Lis l'histoire de Phineas Gage et tu verras qu'après son accident, son comportement change du tout au tout; c'est dire le rôle majeur du cerveau dans la définition de l'être et l'essence de qui nous sommes... Il n'y a pas que le cerveau mais il jour un rôle important!

De plus, le cerveau ne se résume pas qu'au cortex! Il y a de très petites structures sous-corricales (sous le cortex) qui jouent un rôle super important aussi.

Ex: l'amygdale est impliqué dans la peur et l'anxiété;
L'hippocampe est impliqué dans la mémoire.
Si on n'attribue aucune valeur à la peur et que l'on ne s'en souvient pas, on est incapable de réagir face à un danger. Ex: on ne retient pas que le feur brûle, que traverser la route sans regarder est dangereux, etc.

Il y aussi le système limbique auxquelles ces deux structures, entre autres, appartiennent. Il est impliqué dans les émotions mais aussi dans tout ce qui est addiction. Les drogues comme la nicotine, l'alcool et autres composés beaucoup plus forts agissent dessus. C'est à travers ces micro-structures que les gens développent des addictions qui vont mettre en place un comportement de 1) ressentir le manque; 2) l'associer à quelque chose de plaisant; 3) rechercher la drogue (via des mouvements donc activation du cortex moteur entre autres) et la consommer, et ainsi de suite...
lors d'un traumatisme crânien , d'une tumeur ou d'un accident vasculaire, les maladies neuro-dégénératives (telle que la maladie de parkinson ou la sclérose en plaques) la lésion des zones cérébrales entraîne immanquablement l'altération des fonctions mentales des comportements et des émotions qui y sont relatives, on peut comprendre aussi dans un deuxième temps qu'une personne qui perd toutes ses facultés mentales (avec la maladie d'Alzheimer ) les cellules cérébrales ne réagissent plus comme il faut , on peut mettre un individu en pleine forêt qu'il à connu dans le passé mais le cerveau à ce moment précis n'as plus cette commande de réagir (pour revenu à son point de depart c'est c'est-à-dire chez lui) en gros c'est comme un formatage de disque , le cerveau ne reconnaît plus cette endroit
 
Dernière édition:
lors d'un traumatisme crânien , d'une tumeur ou d'un accident vasculaire, les maladies neuro-dégénératives (telle que la maladie de parkinson ou la sclérose en plaques) la lésion des zones cérébrales entraîne immanquablement l'altération des fonctions mentales des comportements et des émotions qui y sont relatives, on peut comprendre aussi dans un deuxième temps qu'une personne qui perd toutes ses facultés mentales (avec la maladie de parkinson) les cellules cérébrales ne réagissent plus comme il faut , on peut mettre un individu en pleine forêt qu'il à connu dans le passé mais le cerveau à ce moment précis n'as plus cette commande de réagir (pour revenu à son point de depart c'est c'est-à-dire chez lui) en gros c'est comme un formatage de disque , le cerveau ne reconnaît plus cette endroit
Lol c'est pas Parkinson qui empêche de rentrer chez soi mais Alzheimer xD
 
Bonjour cérébrale @TheNeuroGirl :timide:

Je suis loin d’avoir ton niveau, mais je sais pas si tu saisis bien mon point.

Je voulais dire que dans l’imagination populaire, le cerveau ça sert à avoir des pensées profondes, à penser à des idées géniales façon Newton ou Einstein, à des grosses théories comme celle des philosophes ou des mathématiciens ou à élaborer des stratégies pour atteindre des buts.

Bien sûr le cerveau fait tout ça, mais l’essentiel de son activité se porte ailleurs, sur des choses qui nous semblent toutes simples. Par exemple marcher et courir. Mastiquer sans se mordre la langue. Percevoir les couleurs et les formes et les recomposer en objets distincts. Décoder les vibrations de l’air en paroles avec des significations. Sans parler des fonctions du système nerveux autonome. C’est surtout à cela que se consacre le cerveau instant après instant.
 
Retour
Haut