MDR pas d'accord again, sorry!
Par exemple, tu as tout le cortex préfrontal qui est impliqué dans les comportements sociaux et la planification de tâches... Lis l'histoire de Phineas Gage et tu verras qu'après son accident, son comportement change du tout au tout; c'est dire le rôle majeur du cerveau dans la définition de l'être et l'essence de qui nous sommes... Il n'y a pas que le cerveau mais il jour un rôle important!
De plus, le cerveau ne se résume pas qu'au cortex! Il y a de très petites structures sous-corricales (sous le cortex) qui jouent un rôle super important aussi.
Ex: l'amygdale est impliqué dans la peur et l'anxiété;
L'hippocampe est impliqué dans la mémoire.
Si on n'attribue aucune valeur à la peur et que l'on ne s'en souvient pas, on est incapable de réagir face à un danger. Ex: on ne retient pas que le feur brûle, que traverser la route sans regarder est dangereux, etc.
Il y aussi le système limbique auxquelles ces deux structures, entre autres, appartiennent. Il est impliqué dans les émotions mais aussi dans tout ce qui est addiction. Les drogues comme la nicotine, l'alcool et autres composés beaucoup plus forts agissent dessus. C'est à travers ces micro-structures que les gens développent des addictions qui vont mettre en place un comportement de 1) ressentir le manque; 2) l'associer à quelque chose de plaisant; 3) rechercher la drogue (via des mouvements donc activation du cortex moteur entre autres) et la consommer, et ainsi de suite...