Comment l'Istiqlal élit son secrétaire général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Devant obligatoirement être membre du Conseil national, il est élu au vote secret à la majorité absolue. En cas d'accès à la primature, il peut briguer un 3e mandat.
Abbas El Fassi Istiqlal maroc

Contrairement à ce que beaucoup croient, Allal El Fassi n’est pas le premier leader du parti. C’est Ahmed Balafrej qui l’a été depuis 1943 jusqu’en 1960. Allal El Fassi, qui est aussi l’idéologue du parti, a pris la relève après le décès de Balafrej. Mais, jusqu’en 1974, la question de l’élection du secrétaire général n’était pas posée. Le poste n’existait même pas, en tant que tel.

On parlait à l’époque de «zaïm». Ce n’est qu’au lendemain du décès de Allal El Fassi, en 1974, que le parti a décidé, à l’occasion de son IXe congrès, de créer l’institution de secrétaire général.

Si les deux successeurs de Allal El Fassi, M’hammed Boucetta (1974-1998) et Abbas El Fassi (1998-2012) ont été choisis, et maintenus dans leur poste, par voix consensuelle, il n’en reste pas moins que les statuts du parti prévoient une procédure claire de désignation de son secrétaire général.

http://www.lavieeco.com/news/politique/comment-l-istiqlal-elit-son-secretaire-general-22610.html

bonjour ma titi:love:

et ils ne peuvent choisir un autre?

Regarde la pièce jointe 35748

non , avant , c'etait psychologique ! Allal Al fassi etait un grand leader .donc , peut être par égard pour sa famille ou je ne sais pas qu'ils imposaient un Al Fassi .
mais maintenant ,c'est anachronique , ils doivent elire librement un secretaire general à leur parti .
le chic , c'est qu'un Amazigh soit élu à la tête de l'Istiqlal ! imagines !

non , avant , c'etait psychologique ! Allal Al fassi etait un grand leader .donc , peut être par égard pour sa famille ou je ne sais pas qu'ils imposaient un Al Fassi .
mais maintenant ,c'est anachronique , ils doivent elire librement un secretaire general à leur parti .
le chic , c'est qu'un Amazigh soit élu à la tête de l'Istiqlal ! imagines !

salam

c'est qui a choisit?

c'est une bonne chose que se soit un amazigh?

Abbas El Fassi ne peut se présenter,c'est son beau fils Abdelwahab El Fassi et Chabat qui vont se disputer le poste.Je souhaite que ça soit un ouled chaab Chabat

mais non mada ,ils n'ont pas encore chosi ,je crois que c'est toujours Abbas El fassi .depuis 1998.
je te dis "imagines "je n'ai pas dit qu'ils ont chosi un amazigh ! mais ils ont au sein de leur parti des amazighs .

salam

ah ok! alors c'est el fassi.

ah c'est bien qu'il y a des amazigh:)

Retour