Comment pardonner

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Pas de pardon quand on s'attaque à la famille,et qu'il y a en plus de graves conséquences l'autre s'en tirerait bien avec juste un pardon

Non

Pour des broutilles pas de soucis on discute et soit on reprend nos chemins......séparément ou ensemble
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Bon et bien tant que tu ne l'empires pas (la situation) on va dire que c'est déjà ça de gagné, hein

Je pars du principe que si jamais telle ou telle personne à un problème m3a chiwè7èd, il ne doit pas évacuer sa colère sur quelqu'un d'autre et ce, même si gheir jète séba 3li8 car à la base, ça n'était pas lui qui était visé. Parce que sinon, je trouve trop facile de s'attaquer à la mauvaise personne sous prétexte que cette même personne en a ras le bol car a trop enduré les propos ou les comportements d'autres personnes l'ayant conduit à atteindre ce stade.
En gros, selon moi, trouver un bouc émissaire c'est chercher la facilité car si chi wè7èd à un soucis m3a chi wè7èd khor : il faut qu'il ait le courage de se confronter aux bonnes personnes .

Même si tu peux comprendre cette situation, il ne faut pas la cautionner car sinon se serait permettre un manque de respect vis à vis de toi sachant que mé derti li8 walou. Du coup, vu que tu comprends, tu ne vas pas mettre à mal la relation mais parfois, remettre les idées en place à certaines personnes ça n'est pas plus mal car s'il faut secouer les personnes que tu aimes bèsh y fè9ou mèn l'guélba : il ne faut pas hésiter à le faire car c'est dans leur intérêt .
Bah justement, tant qu'il ne s'est pas excusé pour le manque de respect, comment je pourrais lui pardonner ou lui trouver des excuses, n'est-ce pas? :timide:

Sinon, ça arrive que les gens t'attaquent gratuitement car ils se sentent oppressés et qu'au fond tu n'as rien fait, c'est juste qu'une question ou une phrase lui a donné l'occasion d'exprimer sa colère sur tous les niveaux.
Quoique je pense que si tu commences toi même à lui rendre la monnaie, tu finiras par te rabaisser au même niveau. Donc que faire finalement? se taire et ne pas pardonner, s'exploser et dire ce qui tu en penses vraiment même si ça peut engendrer une plus grande dispute ou faire semblant que rien ne va mal et lui sourire :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Pas de pardon quand on s'attaque à la famille,et qu'il y a en plus de graves conséquences l'autre s'en tirerait bien avec juste un pardon

Non

Pour des broutilles pas de soucis on discute et soit on reprend nos chemins......séparément ou ensemble
Bonjour Belgika,

j'ai évoqué le sujet sur les disputes entre membre de la même famille et pas qu'on s'attaque à notre propre famille.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour Arijj


Oups
ma réponse sera identique que la première


pas de demi mesures


et si je continue à leur en vouloir pour répondre plus complètement à ta question ces personnes n'existent plus à mes yeux donc pas de pardon mais pas de rancune, ni haine, elles sont définitivement "mortes"



Bonjour Belgika,

j'ai évoqué le sujet sur les disputes entre membre de la même famille et pas qu'on s'attaque à notre propre famille.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Bonjour Arijj


Oups
ma réponse sera identique que la première


pas de demi mesures


et si je continue à leur en vouloir pour répondre plus complètement à ta question ces personnes n'existent plus à mes yeux donc pas de pardon mais pas de rancune, ni haine, elles sont définitivement "mortes"
c'est triste pour ces personnes :(
Aucune deuxième chance?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bah justement, tant qu'il ne s'est pas excusé pour le manque de respect, comment je pourrais lui pardonner ou lui trouver des excuses, n'est-ce pas?

Sinon, ça arrive que les gens t'attaquent gratuitement car ils se sentent oppressés et qu'au fond tu n'as rien fait, c'est juste qu'une question ou une phrase lui a donné l'occasion d'exprimer sa colère sur tous les niveaux.
Quoique je pense que si tu commences toi même à lui rendre la monnaie, tu finiras par te rabaisser au même niveau. Donc que faire finalement? se taire et ne pas pardonner, s'exploser et dire ce qui tu en penses vraiment même si ça peut engendrer une plus grande dispute ou faire semblant que rien ne va mal et lui sourire

On est bien d'accord là-dessus :cool:

En revanche, il ne faut pas que tu te mettes dans ton coin sans rien dire en attendant des excuses de sa part car sinon tu pourrais attendre longtemps si jamais cette personne ne se rend pas compte du manque de respect qu'elle a pu avoir vis à vis de toi.
Du coup, afin de la faire réagir, tu vas devoir commencer par mettre l'accent sur l'dolm dont tu es victime. En effet, il est + que normal que tu lui montres ton mécontentement car ne rien dire finirait par lui donner raison et en même temps te faire passer pour quelqu'un qui cautionne son attitude à ton égard. A partir de là, va en découler une explication de part et d'autre car tu seras amené à lui donner ton opinion sur le comportement qu'il a pu avoir m3èk.

Par ailleurs, lorsque "le règlement de compte" sera lancé, l'argumentation des 2 parties pointera le bout de son nez.
Du coup, les échanges permettront + d'éclaircissements : ce qui vous mènera à vous réconcilier ou malheureusement à vous brouiller ktar mèn l'9iass (c'est quitte ou double).

Aussi, au sujet de rendre la monnaie de la pièce à l'autre, sache que ça ne fait pas partie du programme :D.
Vouloir s'expliquer avec quelqu'un en ayant un raisonnement qui tient la route ne veut pas dire chercher le conflit pour se mettre à son niveau : loin de là. C'est juste qu'il ne faut pas caresser quelqu'un dans le sens du poil afin d'éviter le conflit en étant hypocrite (j'ai horreur de ça lol).

Il faut garder en tête que de par notre personnalité, on ne réagit pas tous de la même manière walakine fuir une dissension par peur que ça parte en live ==> ça n'est pas la meilleure solution bien au contraire. Parfois, il est nécessaire de pousser une bonne soufflante pour permettre une meilleure fin car "étouffer" tes réactions en favorisant le silence ne fera que déplacer le problème pour + tard. N'oublie pas que l'objectif initial c'est de pouvoir lui pardonner et non pas de le mettre dans une case en se disant : "toi, je t'ai classé dans ma tête donc mèn lyoum je ne te porte plus dans mon cœur mais je continue malgré tout à me comporter avec toi comme si de rien n'était car je n'ai pas envie de nowèd sda3" :p.

Bon bref, f8èmtini à khouyi lol. Je pense que je vais la mettre en veilleuse car j'ai l'impression de me répéter en te disant la même chose d'une manière différente :claque: :p.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
On est bien d'accord là-dessus :cool:

En revanche, il ne faut pas que tu te mettes dans ton coin sans rien dire en attendant des excuses de sa part car sinon tu pourrais attendre longtemps si jamais cette personne ne se rend pas compte du manque de respect qu'elle a pu avoir vis à vis de toi.
Du coup, afin de la faire réagir, tu vas devoir commencer par mettre l'accent sur l'dolm dont tu es victime. En effet, il est + que normal que tu lui montres ton mécontentement car ne rien dire finirait par lui donner raison et en même temps te faire passer pour quelqu'un qui cautionne son attitude à ton égard. A partir de là, va en découler une explication de part et d'autre car tu seras amené à lui donner ton opinion sur le comportement qu'il a pu avoir m3èk.

Par ailleurs, lorsque "le règlement de compte" sera lancé, l'argumentation des 2 parties pointera le bout de son nez.
Du coup, les échanges permettront + d'éclaircissements : ce qui vous mènera à vous réconcilier ou malheureusement à vous brouiller ktar mèn l'9iass (c'est quitte ou double).

Aussi, au sujet de rendre la monnaie de la pièce à l'autre, sache que ça ne fait pas partie du programme :D.
Vouloir s'expliquer avec quelqu'un en ayant un raisonnement qui tient la route ne veut pas dire chercher le conflit pour se mettre à son niveau : loin de là. C'est juste qu'il ne faut pas caresser quelqu'un dans le sens du poil afin d'éviter le conflit en étant hypocrite (j'ai horreur de ça lol).

Il faut garder en tête que de par notre personnalité, on ne réagit pas tous de la même manière walakine fuir une dissension par peur que ça parte en live ==> ça n'est pas la meilleure solution bien au contraire. Parfois, il est nécessaire de pousser une bonne soufflante pour permettre une meilleure fin car "étouffer" tes réactions en favorisant le silence ne fera que déplacer le problème pour + tard. N'oublie pas que l'objectif initial c'est de pouvoir lui pardonner et non pas de le mettre dans une case en se disant : "toi, je t'ai classé dans ma tête donc mèn lyoum je ne te porte plus dans mon cœur mais je continue malgré tout à me comporter avec toi comme si de rien n'était car je n'ai pas envie de nowèd sda3" :p.

Bon bref, f8èmtini à khouyi lol. Je pense que je vais la mettre en veilleuse car j'ai l'impression de me répéter en te disant la même chose d'une manière différente :claque: :p.
Tu feras un effort si tu juges que l'autre mérite de lui expliquer son erreur sinon tu traces ton chemin. Et même si tu essayes de faire le premier pas, si l'autre montre une hostilité apparente, tu ne peux que laisser au temps de régler ce problème.
Il ne veut même pas en discuter, ça ne sert à rien.

hahahahahahha si le risque de s'embrouiller plus est là, il faut parfois éviter de le prendre surtout avec un collègue, c'est délicat.
J'aime pas l’hypocrisie, c'est pour ça que j'ai évité tout contact à part la strict politesse sinon je ne sais pas à quoi ça mènera.

C'est problématique. Garder le silence ou dire ce que t'as sur le cœur . Attendre ou classer la personne définitivement. J'ai besoin que l'autre montre sa bonne foi aussi sinon je ne vois pas l'utilité de faire ces efforts.

Bonne soirée fleur de lys et merci pour cette discussion :cool:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Arijj

En fait, vouloir s'expliquer avec quelqu'un ne nécessite pas forcément un effort de notre part car je pars du principe qu'il ne faut pas se laisser faire ; d'autant +, si tu es victime d'une pure 7agra de la part d'autrui. En effet, tu peux être amené à faire un effort pour écouter son explication dans la mesure où cette même personne s'est rendue compte de son erreur. En revanche, le fait de lui dire ses "4 vérités" te permettra d'avoir la conscience tranquille car tu lui auras dit ce que tu avais sur le cœur ==> elle est là la nuance.


Exemple : T'es dans ta voiture et quelqu'un te percute.
==> La personne khérjète 3la ta voiture mais, de par son comportement, tu te rends compte qu'elle se confond en excuse et qu'elle est en panique par rapport à cette situation. Malgré la situation jugée de très grave, tu peux être amené à mettre de l'eau dans ton thé car vu son attitude, tu ne peux pas te permettre de zid 3li8a en lui criant dessus etc...
Du coup, tu relativises et te dis que tu payes une assurance et que cette dernière est là pour ça.
==> La personne khérjète 3la ta voiture et en + de ça, dèf3a kbir :fou:. Tu penses bien que sa réaction ra té talè3 lik dèm et que même en voulant te contenir, tu n'y arriveras pas tellement elle t'aura mis le seûm :D.

A travers ces exemples, je veux que tu puisses comprendre où je veux en venir.


De plus, si tu es "clean" vis à vis de l'autre mais que ce dernier ne souhaite pas faire d'effort pour arranger les choses : je ne vois pas pourquoi tu insistes pour lui accorder ton pardon alors que tu n'en as pas envie. En principe, lorsqu'on veut faire le 1er pas c'est parce qu'on est fautif ou à la rigueur, ayant une relation fusionnelle avec cette même personne : tu préfères prendre sur toi pour sauver cette amitié qui te tient à cœur. Mais au delà de ça, tu ne peux pas te forcer à faire quelque chose contre ton gré car à partir du moment où ça ne t'a pas traverser l'esprit ==> autant ne rien tenter et conserver cette distance.

Il faut loger tout le monde à la même enseigne, donc collègue ou pas collègue : tu restes fidèle à toi même.
Ce qui ne veut pas dire être agressif, etc... Tu peux parler de sujet fâcheux tout en restant poli et en fonction de la tournure que cela engendrera, tu resteras malgré tout cordial mais au moins tu sauras comment te comporter avec cette personne (en gros, si le fait de bien s'entendre avec elle a disparu : tu te contenteras du minimum syndical tout simplement).

Merci khouya, je te souhaite aussi une agréable soirée :mignon: et sache que ce fut un plaisir (comme toujours) d'échanger avec toi :cool:
 
@Arijj

En fait, vouloir s'expliquer avec quelqu'un ne nécessite pas forcément un effort de notre part car je pars du principe qu'il ne faut pas se laisser faire ; d'autant +, si tu es victime d'une pure 7agra de la part d'autrui. En effet, tu peux être amené à faire un effort pour écouter son explication dans la mesure où cette même personne s'est rendue compte de son erreur. En revanche, le fait de lui dire ses "4 vérités" te permettra d'avoir la conscience tranquille car tu lui auras dit ce que tu avais sur le cœur ==> elle est là la nuance.


Exemple : T'es dans ta voiture et quelqu'un te percute.
==> La personne khérjète 3la ta voiture mais, de par son comportement, tu te rends compte qu'elle se confond en excuse et qu'elle est en panique par rapport à cette situation. Malgré la situation jugée de très grave, tu peux être amené à mettre de l'eau dans ton thé car vu son attitude, tu ne peux pas te permettre de zid 3li8a en lui criant dessus etc...
Du coup, tu relativises et te dis que tu payes une assurance et que cette dernière est là pour ça.
==> La personne khérjète 3la ta voiture et en + de ça, dèf3a kbir :fou:. Tu penses bien que sa réaction ra té talè3 lik dèm et que même en voulant te contenir, tu n'y arriveras pas tellement elle t'aura mis le seûm :D.

A travers ces exemples, je veux que tu puisses comprendre où je veux en venir.


De plus, si tu es "clean" vis à vis de l'autre mais que ce dernier ne souhaite pas faire d'effort pour arranger les choses : je ne vois pas pourquoi tu insistes pour lui accorder ton pardon alors que tu n'en as pas envie. En principe, lorsqu'on veut faire le 1er pas c'est parce qu'on est fautif ou à la rigueur, ayant une relation fusionnelle avec cette même personne : tu préfères prendre sur toi pour sauver cette amitié qui te tient à cœur. Mais au delà de ça, tu ne peux pas te forcer à faire quelque chose contre ton gré car à partir du moment où ça ne t'a pas traverser l'esprit ==> autant ne rien tenter et conserver cette distance.

Il faut loger tout le monde à la même enseigne, donc collègue ou pas collègue : tu restes fidèle à toi même.
Ce qui ne veut pas dire être agressif, etc... Tu peux parler de sujet fâcheux tout en restant poli et en fonction de la tournure que cela engendrera, tu resteras malgré tout cordial mais au moins tu sauras comment te comporter avec cette personne (en gros, si le fait de bien s'entendre avec elle a disparu : tu te contenteras du minimum syndical tout simplement).

Merci khouya, je te souhaite aussi une agréable soirée :mignon: et sache que ce fut un plaisir (comme toujours) d'échanger avec toi :cool:
Un petit résumé stp
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Avant d'en arriver là il y a eu plusieurs chances

je ne me sens pas triste pour ces personnes par contre libérées de ces gens toxiques

il y a longtemps que je ne cherche plus à les comprendre et à leur chercher des excuses quand j'ai décidé que c'était "mort"c'est définitif





c'est triste pour ces personnes :(
Aucune deuxième chance?
 
Coucou à wliyèd Blèdi ;)

En gros, lorsque tu te prends la tête avec quelqu'un, il faut crever l'abcès dans la foulée :p
==> Je suis fière de moi, en une phrase, je t'ai résumé l'ensemble des romans que j'ai pu écrire :D

Holà bonita bent baldati...

Tout dépend des personnes on va dire.

Tout le monde n'accepte pas les critiques et certains c'est l'occasion pour mettre de la distance.
En résumé, il faut s'adapter et traiter cas par cas sinon tu fais comme un coup de boule Et après on parle lol
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Holà bonita bent baldati...

Tout dépend des personnes on va dire.

Tout le monde n'accepte pas les critiques et certains c'est l'occasion pour mettre de la distance.
En résumé, il faut s'adapter et traiter cas par cas sinon tu fais comme un coup de boule Et après on parle lol
Hola khouya :timide:

Tu as raison car nous n'avons pas la même personnalité et on ne réagit pas tous de la même manière.
J'ai juste voulu donner mon point de vu personnel car ènèya, je suis une personne entière et sincère.
Ce qui fait que mé 3zizch 3liya n'dir comme si de rien était alors que je n'en pense pas moins.
Du coup, je fais en sorte de solutionner le problème dans l'immédiat pour éviter que cela ne prenne + d'ampleur et aussi pour avoir le cœur léger :cool:.

Mdrrrrrrrrrrr ntèya béyna 3lik tu éclates l'i-nssène, 3èda ki té tfè8èm m3è8 :p
==> Certaines personnes 3ziz 3li8oum da9, 3èda ki tébtou :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
@marokaine2frans Bonjour fleur de lys ,

Le plaisir est partagé :timide:
Les relations humaines sont délicates. Quand tu sens que l'autre essayes de faire l'effort de réparer le préjudice, tu peux changer d'avis et lui accorder ton pardon, mais s'il ne fait pas d'effort et deviens hostile, tu feras mieux de laisser les choses comme ils sont.

Pour l'exemple de voiture, j'ai eu une petite embrouille hier avec un chauffard qui était sur le point de me heurter, comme il était fautif, j'ai lui fait comprendre son erreur et après avoir vidé ma colère, je me sentais mieux :D

Tout dépend de comment gérer ses émotions en plein conflits et comment arriver à résoudre le problème sans grand dégât surtout quand on est obligé à fréquenter la personne pour le long terme (proche ou collègue). Sinon quand on est loin, on peut décider d'arrêter la relation, de pardonner ou de supprimer cette personne de notre annuaire.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Avant d'en arriver là il y a eu plusieurs chances

je ne me sens pas triste pour ces personnes par contre libérées de ces gens toxiques

il y a longtemps que je ne cherche plus à les comprendre et à leur chercher des excuses quand j'ai décidé que c'était "mort"c'est définitif
Parfois notre jugement est juste erroné et parfois non.

Si on ne doute pas de l'autre, si on essaye pas de la comprendre, peut-être qu'on est pas aussi différente d'elle. On peut tous commettre des erreurs mais ce dont je parle (mon cas) est bien différent des autres.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans Bonjour fleur de lys ,

Le plaisir est partagé
Les relations humaines sont délicates. Quand tu sens que l'autre essayes de faire l'effort de réparer le préjudice, tu peux changer d'avis et lui accorder ton pardon, mais s'il ne fait pas d'effort et deviens hostile, tu feras mieux de laisser les choses comme ils sont.

Pour l'exemple de voiture, j'ai eu une petite embrouille hier avec un chauffard qui était sur le point de me heurter, comme il était fautif, j'ai lui fait comprendre son erreur et après avoir vidé ma colère, je me sentais mieux

Tout dépend de comment gérer ses émotions en plein conflits et comment arriver à résoudre le problème sans grand dégât surtout quand on est obligé à fréquenter la personne pour le long terme (proche ou collègue). Sinon quand on est loin, on peut décider d'arrêter la relation, de pardonner ou de supprimer cette personne de notre annuaire.
Bonjour khouiyi, merci t'es mimi :mignon:

Il est évident que chaque réaction diffère en fonction de qui tu as en face et de surcroît en fonction de l'attitude que cette personne peut avoir à ton égard :cool:

Guoul wallah ? :D. J'espère que vous ne vous êtes pas échanger "des mots d'amour" en mode mé3iyère 3la jè8d :p.

Concernant ton sujet, il n'y a pas de secret car il faut suivre son cœur :cool:
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Bonjour khouiyi, merci t'es mimi :mignon:

Il est évident que chaque réaction diffère en fonction de qui tu as en face et de surcroît en fonction de l'attitude que cette personne peut avoir à ton égard

Guoul wallah ? . J'espère que vous ne vous êtes pas échanger "des mots d'amour" en mode mé3iyère 3la jè8d :p.

Concernant ton sujet, il n'y a pas de secret car il faut suivre son cœur
:cool:

Suivre son cœur n'est pas toujours une bonne idée :D suivre sa raison aussi :cool:
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Des erreurs c'est certain que j'en ai fais aussi,seulement on cherche alors à ne plus refaire les mêmes ni d'autres

par contre je ne pense pas être différente de l'autre pour ce cas bien précis il n'y a plus moyen de retour en arrière (ça a duré des années,et aucun effort si ce n'est que de mon côté)

je n'ai aucune haine, ni rancune j'ai fais table rase de tout et des personnes, et crois moi bien je ne m'en porte bien mieux et je leur souhaite une longue vie!

à force de tirer sur l'élastique elle pète






Parfois notre jugement est juste erroné et parfois non.

Si on ne doute pas de l'autre, si on essaye pas de la comprendre, peut-être qu'on est pas aussi différente d'elle. On peut tous commettre des erreurs mais ce dont je parle (mon cas) est bien différent des autres.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Des erreurs c'est certain que j'en ai fais aussi,seulement on cherche alors à ne plus refaire les mêmes ni d'autres

par contre je ne pense pas être différente de l'autre pour ce cas bien précis il n'y a plus moyen de retour en arrière (ça a duré des années,et aucun effort si ce n'est que de mon côté)

je n'ai aucune haine, ni rancune j'ai fais table rase de tout et des personnes, et crois moi bien je ne m'en porte bien mieux et je leur souhaite une longue vie!

à force de tirer sur l'élastique elle pète

Je comprends ton point de vue et si tu te sens mieux ainsi, c'était la meilleure décision à prendre. Chaque conflit, embrouille ou dispute peut se gérer différemment selon les participants, le moral, les circonstances, l'historique, etc.

On peut pas se prononcer et donner un avis tant qu'on est pas l'autre.

:cool:
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
exlure de ma vie definitivement je suis radicale comme personne
c'est triste :( Imagines qu'une seule erreur t'as conduit à rompre toute relation avec cette personne et que malgré nos multiples et infinies erreurs, Dieu continue à nous pardonner et nous invite à implorer son pardon.

In fine, on est que des humains.
 
Haut