Comment peut-on attester d'un mois?

Repère temporel utilisé pour calculer un segment de temps = une durée .
On ne peut pas jeûner pendant "un repère temporel " qui ne dure physiquement que quelques secondes .
tu ne comprend vraiment rien, un repere temporel peu etre aussi une durée de temps, mais parfois juste un repere temporel exe/
3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

"Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religio"

ici "aujourd'hui est pris comme un repere temporel et non une durée de temps, idem pour shahr les deux sont possible
 
Mets le verset en question et tu comprendras le sens de chahr dans son contexte.
on parle d'une durée. L'aller du vent correspond à une durée et son retour pareil .

qu'est ce ça veut dire un vent manifeste ? le vent est visible ? et pour combien de temps ?
Que veut dire l'aller du vent correspond à un mois !?
Le vent n'est pas visible mais un vent très fort laisse les dégâts de son passage...
On peut dire qu'un vent à soufflé dans un lieu un mois, mais je ne vois pas qu'est ce qu'on exprime par un aller d'un mois, ainsi qu'un retour d'un mois!?
 
L'arabe n'est pas polysémique. L'arabe a été statufiée, les notions (comme tu dis de chahr) ont été réduites à leur symboles c'est pour ça qu'on dit qu'il y a plusieurs sens car il y a plusieurs symboles.
La richesse a plusieurs symboles, la monnaie de chaque région, mais la richesse n'a qu'un seul sens, elle n'est pas polysémique. Mais à l'époque des statues (notre époque) on qualifie de polysémiques les symboles inventés pour détruire les notions.
L'arabe n'a pas été inventée en Arabie, ce n'est pas eux la base de cette langue.
Cela ne fait qu'un siècle que l'Arabe coranique est enseignée dans cette région, elle était déjà connue en Europe.
Les Arabes d'aujourd'hui ne connaissent pas l'Arabe coranique, les Européens leur ont juste refilé le Coran pour qu'ils le détournent.
Oui pas polysémique dans le sens que plusieurs sens distincts se trouvent dans un même mots, c'est plutôt les mots qui partagent une même racine exprime une idée commune, exemple " chahr" exprime l'idée " de montrer". Ainsi elle convient à déclarer, publicité, célébrité, signes... Etc...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Le rapport est dans le commentaire... Aides+ toi d'un dico pour comprendre, relis mot à mot, doucement, essayés de voir le voisin pour t'aider... Suis le fil des réponses...
C’est l’hopital qui se fout de la charité, c’est à moi que tu dis d’ouvrir un dico alors que toi de ton coté:
1/ tu inventes carrément des mots qui n’existent dans aucun dico;
2/ tu t’exprimes bien souvent de manière incohérente.

J’ai relu le fil de ta discussion avec @talib22 que je résume ici:
(a) tu affirmes que le mot « chahr » a plusieurs sens (chose que personne ne conteste);
(b) tu affirmes que ce terme n’a pas toujours le sens de « mois » dans le Coran (arguant que l’arabe est polysémique);
(c) pour justifier ton point de vu, tu te demandes alors, et je te cite « je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent !?... Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen »

Maintenant, désolé mais j’en reviens au point de départ, quel est au juste le rapport avec le sens du mot « chahr » ici si tant est que ta comparaison ait un sens?

Ps: merci de ne pas éluder la question cette fois-ci...
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui pas polysémique dans le sens que plusieurs sens distincts se trouvent dans un même mots, c'est plutôt les mots qui partagent une même racine exprime une idée commune, exemple " chahr" exprime l'idée " de montrer". Ainsi elle convient à déclarer, publicité, célébrité, signes... Etc...
D’ailleurs, tu sors ça d’où?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui pas polysémique dans le sens que plusieurs sens distincts se trouvent dans un même mots, c'est plutôt les mots qui partagent une même racine exprime une idée commune, exemple " chahr" exprime l'idée " de montrer". Ainsi elle convient à déclarer, publicité, célébrité, signes... Etc...
En fait, ça n’a absolument rien à voir avec la polysémie!!! Si tu n’emploies pas les bons mots pour exprimer ta pensée tu m’étonnes qu’on ne se comprends pas!
 
C’est l’hopital qui se fout de la charité, c’est à moi que tu dis d’ouvrir un dico alors que toi de ton coté:
1/ tu inventes carrément des mots qui n’existent dans aucun dico;
2/ tu t’exprimes bien souvent de manière incohérente.

J’ai relu le fil de ta discussion avec @talib22 que je résume ici:
(a) tu affirmes que le mot « chahr » a plusieurs sens (chose que personne ne conteste);
(b) tu affirmes que ce terme n’a pas toujours le sens de « mois » dans le Coran (arguant que l’arabe est polysémique);
(c) pour justifier ton point de vu, tu te demandes alors, et je te cite « je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent !?... Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen »

Maintenant, désolé mais j’en reviens au point de départ, quel est au juste le rapport avec le sens du mot « chahr » ici si tant est que ta comparaison ait un

Ps: merci de ne pas éluder la question cette fois-ci...

C'est une réponse à talib22, désolé si tu n'arrive pas a suivre, ni si tu n'arrive pas à suivre la logique... Essayés de relire plusieurs fois...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
I
f
Il faut au moins que tu fasse l'effort de comprendre avant de croire que tu pose des questions...
Tu te moques de moi en fait!? Dans vos échanges il n’y avait rien de compliqué sauf, à mon sens, quelques incohérences... raison pour laquelle je t’ai demandé quel était le rapport entre le mot chahr et ta comparaison.
Maintenant si t’es incapable d’expliquer ta pensée c’est pas la peine de venir répondre « relis nos échanges » ou « t’as simplement rien compris » ça n’a juste rien à voir. Ne réponds pas c’est mieux.
 
Tu te moques de moi en fait!? Dans vos échanges il n’y avait rien de compliqué sauf, à mon sens, quelques incohérences... raison pour laquelle je t’ai demandé quel était le rapport entre le mot chahr et ta comparaison.
Maintenant si t’es incapable d’expliquer ta pensée c’est pas la peine de venir répondre « relis nos échanges » ou « t’as simplement rien compris » ça n’a juste rien à voir. Ne réponds pas c’est mieux.
Il ne peut y avoir de réponse au delà de ce qui à été avancé...au fait il y a même une question curieusement éludée... C'est quoi un aller d'un mois pour le vent ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Il ne peut y avoir de réponse au delà de ce qui à été avancé...
C’est une manière de dire que t’es incapable d’exprimer ta pensée?

au fait il y a même une question curieusement éludée...
Tu n’as jamais, me semble-t-il, posé cette question mais bon...

C'est quoi un aller d'un mois pour le vent ?
Avant de te répondre, car contrairement à toi je réponds à tes questions, je te fais remarquer que ton expression « un aller d’un mois pour le vent » ne veut absolument rien dire. Puis-je te demander d’où te vient cette expression?
 
C’est une manière de dire que t’es incapable d’exprimer ta pensée?

Ou bien c'est toi qui a du mal a comprendre...

Tu n’as jamais, me semble-t-il, posé cette question mais bon...

Encore une relis avant de répondre bêtement ou de te reposer sur le fait sue peu feront l'effort de remonter pour vérifier...

Avant de te répondre, car contrairement à toi je réponds à tes questions, je te fais remarquer que ton expression « un aller d’un mois pour le vent » ne veut absolument rien dire. Puis-je te demander d’où te vient cette expression?

La question est posée a @talib22 Elle a été posée cela fait des années... Donc, on ne vient pas s'insérer et poser une question sur un rapport qui se transforme en une méconnaissance ou une autre question sur la question... pour ta gouverne, justement c'est bien ce que je soutient " un aller d'un mois pour le vent " ne veut rien dire d'où qu'elle vient, l'essentielle est qu'elle ne veut rien dire justement... Dire que tu prétend enseigner les maths...pauvre élèves...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
La question est posée a @talib22
Je te rassure je suis au courant...

Elle a été posée cela fait des années... Donc, on ne vient pas s'insérer et poser une question sur un rapport qui se transforme en une méconnaissance ou une autre question sur la question...
Qu’elle a été aussi posé il y a des années, je ne vois pas ce que ça change! Tu l’as encore reposé il y a quelques temps, non?
Bref, je te rappelle qu’on est dans un forum de discussion et il est normal que certaines interventions intéressent certains intervenants. C’est un peu le principe d’un forum en fait! Maintenant, si ça te gêne je ne comprends pas ce que tu fais dans un tel forum car tu risques d’être souvent gêné...

pour ta gouverne, justement c'est bien ce que je soutient " un aller d'un mois pour le vent " ne veut rien dire d'où qu'elle vient, l'essentielle est qu'elle ne veut rien dire justement...
Euh... je corrige: c’est ta formulation, à mon sens, qui ne veut rien dire en fait. Et c’est la raison pour laquelle je t’ai demandé de clarifier ton propos et, au besoin, de citer les passages du Coran ou d’un hadîth auxquels tu fais peut-être allusion.
Il semblerait que ce soit de la physique nucléaire pour toi car jusqu’à présent tu en as été incapable, préférant prétexter une excuse bidon.

Dire que tu prétend enseigner les maths...pauvre élèves...
Je ne vois pas il est où le rapport! Mais si tu doutes de mes qualités d’enseignant, je t’invite avec plaisir à l’un de mes cours un peu après la rentrée. Qu’est-ce que tu en dis?
 
Je te rassure je suis au courant...


Qu’elle a été aussi posé il y a des années, je ne vois pas ce que ça change! Tu l’as encore reposé il y a quelques temps, non?
Bref, je te rappelle qu’on est dans un forum de discussion et il est normal que certaines interventions intéressent certains intervenants. C’est un peu le principe d’un forum en fait! Maintenant, si ça te gêne je ne comprends pas ce que tu fais dans un tel forum car tu risques d’être souvent gêné...


Euh... je corrige: c’est ta formulation, à mon sens, qui ne veut rien dire en fait. Et c’est la raison pour laquelle je t’ai demandé de clarifier ton propos et, au besoin, de citer les passages du Coran ou d’un hadîth auxquels tu fais peut-être allusion.
Il semblerait que ce soit de la physique nucléaire pour toi car jusqu’à présent tu en as été incapable, préférant prétexter une excuse bidon.


Je ne vois pas il est où le rapport! Mais si tu doutes de mes qualités d’enseignant, je t’invite avec plaisir à l’un de mes cours un peu après la rentrée. Qu’est-ce que tu en dis?

Ce qui me gène c'est que quelqu'un se croit avoir l'endroit de poser une question sur un truc qu'il reconnais après ne pas avoir saisi !?... Il est question de vent et de mois... N'est ce pas assez suffisant pour savoir de quoi il s'agit ?... Maintenant on change pour la formulation, drole de logique...si tu avais posé cette question j'aurais compris la logique... Et justement c'est ce manque de logique qui me douter de tes capacités et qui me pousse à décliner ton invitation de cour :)...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ce qui me gène c'est que quelqu'un se croit avoir l'endroit de poser une question sur un truc qu'il reconnais après ne pas avoir saisi !?...
Euh... à la base, tu avais affirmé ceci (je te cite): « je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent !?... Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen ».

Pour moi, tu avais mal formulé ton premier énoncé et surtout je ne voyais pas quel était le rapport avec le sujet. Raison pour laquelle je t’ai demandé la chose suivante: « quel est au juste le rapport si tant est que ta comparaison ait un sens? »

Très franchement, il faut avoir un grain pour considérer mon interrogation gênante!

Il est question de vent et de mois... N'est ce pas assez suffisant pour savoir de quoi il s'agit ?...
Nan ça ne suffit pas car, et tu oses me parler de logique, au minimum tu aurais dû citer les passages auxquels tu faisais allusion. Avec toi c’est pas le cas, tu me fais juste perdre mon temps en fait... comme je te l’ai dit, tu n’es pas obligé de débattre avec moi mais si tu me cites à chaque fois alors aies au moins la rigueur de répondre à la seule et unique question que je t’ai posé.

Maintenant on change pour la formulation, drole de logique... si tu avais posé cette question j'aurais compris la logique...
Je n’ai rien changé du tout, dès le début j’avais été clair.

Et justement c'est ce manque de logique qui me douter de tes capacités et qui me pousse à décliner ton invitation de cour :)...
L’illogisme est plutôt de ton coté si tu veux mon avis ou plutôt c’est toi qui préfères y voir de l’illogisme alors que dès le début, encore une fois, j’avais été clair. Aussi, tu peux douter tant que tu veux ça ne m’empechera Pas de bien dormir la nuit.
Par contre, décliner mon invitation pour la raison que tu évoques ça montre quelque part que t’as peur d’avoir tort peut-être. Bref, on sait tous les deux que c’est une excuse bidon... d’ailleurs, je me souviens que c’était pas terrible ta façon d’enseigner ou ta pédagogie (si vraiment t’as enseigné).
 
Euh... à la base, tu avais affirmé ceci (je te cite): « je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent !?... Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen ».

Pour moi, tu avais mal formulé ton premier énoncé et surtout je ne voyais pas quel était le rapport avec le sujet. Raison pour laquelle je t’ai demandé la chose suivante: « quel est au juste le rapport si tant est que ta comparaison ait un sens? »

Très franchement, il faut avoir un grain pour considérer mon interrogation gênante!


Nan ça ne suffit pas car, et tu oses me parler de logique, au minimum tu aurais dû citer les passages auxquels tu faisais allusion. Avec toi c’est pas le cas, tu me fais juste perdre mon temps en fait... comme je te l’ai dit, tu n’es pas obligé de débattre avec moi mais si tu me cites à chaque fois alors aies au moins la rigueur de répondre à la seule et unique question que je t’ai posé.


Je n’ai rien changé du tout, dès le début j’avais été clair.


L’illogisme est plutôt de ton coté si tu veux mon avis ou plutôt c’est toi qui préfères y voir de l’illogisme alors que dès le début, encore une fois, j’avais été clair. Aussi, tu peux douter tant que tu veux ça ne m’empechera Pas de bien dormir la nuit.
Par contre, décliner mon invitation pour la raison que tu évoques ça montre quelque part que t’as peur d’avoir tort peut-être. Bref, on sait tous les deux que c’est une excuse bidon... d’ailleurs, je me souviens que c’était pas terrible ta façon d’enseigner ou ta pédagogie (si vraiment t’as enseigné).

Aucune gène pour ton interrogation, c'est toi qui prend tes affirmations pour des réalités..., il suffit juste de remonter un peu le fil pour saisir, ce que tu ne veux pas faire, @taleb avance que toutes les occurrences de "Chchr" dans le coran veulent dire " mois " d’où mon commentaire et ma remarque pour toi que c'est adressé à @talib... Et je vois mal changer une discussion pour satisfaire ta personne, tout y es et dans ce fil, alors c'est soi tu joue à l'idiot, soit tu l'es vraiment... l'un avance quelque chose, l'autre lui fait remarquer qu'il y a au moins une occurence qu'il e peut saisir... c'est si difficile pour toi de saisir ? où est-ce que tu vois ou ne vois pas de rapport !?

Combien de passage dans le coran cite "mois, vent, Tempete " ?... avec toi, il n'y a pas de débat, la seule chose de juste que tu dis est que tu ne comprend pas et c'est dommage que ce soit toujours après une séries de pure jugement et d'affirmations,... Il est inutile mème qu'on t'explique du moment que tu part avec la flemme de comprendre, réveilles-toi mon ami... Je ne sais quel abbé à dit " qu'un arbre qui tombe dans une foret ne fait pas de bruit s'il n'y a pas personne pour l'entendre..." et je pari, que là aussi tu ne saisira pas le rapport...
Pourquoi avoir peur d'avoir tort ? cela t'arrive à toi... j'ai devant un échantillon de ta façon de faire et c'est une façon qui ne peut rien m'apprendre ...
tu n'a pas été mon élève, ni que je prétend avoir été le plus excellent des profs...alors ?
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Aucune gène pour ton interrogation
Et c’est la raison pour laquelle tu n’y as jamais répondu? Curieux comme logique!

c'est toi qui prend tes affirmations pour des réalités...
Je ne vois pas vraiment de quelles affirmations tu parles (tu n’en cites aucune). J’ai posé une unique question que tu esquives comme la peste. Car excuse-moi mais quand tu dis « que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent? » ça ne veut rien dire du tout! C’est, que tu le veuilles ou non, un non sens...

il suffit juste de remonter un peu le fil pour saisir, ce que tu ne veux pas faire, @taleb avance que toutes les occurrences de "Chchr" dans le coran veulent dire " mois " d’où mon commentaire et ma remarque pour toi que c'est adressé à @talib...
Pour la énième fois, je t’ai dit que j’ai relu vos échanges, le problème ne se situe absolument pas là. T’as beaucoup de mal à accepter le fait que parfois (pour ne pas dire souvent) tu t’exprimes très mal.
Donc j’ai compris que, pour toi et uniquement pour toi et ceux qui sont fâchés avec la langue arabe, le terme « chahr » peut signifier autre chose que « mois » dans le Texte coranique. Pour justifier ton propos, tu as dit la chose suivante: « que peut bien qualifier le temps pour un aller et retour du vent? Alors que l'évidence du souffle et l'évidence de son passage qualifie bien sa force et ailleurs on parle bien de tempête pour Souleimen ».
Or ton interrogation ici ne veut rien dire, tu t’es mal exprimé. J’attendais donc de toi que tu reformules au moins. Tu ne l’as jamais fait, t’as préféré détourner maladroitement à chaque fois le sujet.
Ensuite, tu laisses entendre, il me semble, qu’il s’agit d’une citation d’un passage coranique. Mais, mon ami, il faut le citer ce passage car c’est à toi de le faire puisque c’est toi qui soutien ton idée. Ça, c’est un manque de rigueur manifeste!

Et je vois mal changer une discussion pour satisfaire ta personne, tout y es et dans ce fil, alors c'est soi tu joue à l'idiot, soit tu l'es vraiment... l'un avance quelque chose, l'autre lui fait remarquer qu'il y a au moins une occurence qu'il e peut saisir... c'est si difficile pour toi de saisir ? où est-ce que tu vois ou ne vois pas de rapport !?
Encore une fois, car visiblement tu as beaucoup de mal, c’est la formulation de ton énoncé qui me pose problème car elle n'a pas vraiment de sens!

Combien de passage dans le coran cite "mois, vent, Tempete " ?...
Je n’en sais rien. C’était à toi de citer ce passage car c’est toi qui as affirmé ce que tu as affirmé!
Mais pour être honnête, j’avais déjà cherché puis trouvé et, à mon sens, tu n’as pas du tout compris le verset. Cependant, par honnêteté intellectuelle, je préférais attendre que tu cites ce fameux passage. Et à mon avis c’est pas près d’arriver vu comment tu t’évertues du mieux que tu peux à contourner le sujet.

(...)
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)

avec toi, il n'y a pas de débat, la seule chose de juste que tu dis est que tu ne comprend pas et c'est dommage que ce soit toujours après une séries de pure jugement et d'affirmations,...
En même temps, si à chaque fois t’as du mal à t’exprimer c’est normal de ne pas te comprendre.

Il est inutile mème qu'on t'explique du moment que tu part avec la flemme de comprendre, réveilles-toi mon ami... Je ne sais quel abbé à dit " qu'un arbre qui tombe dans une foret ne fait pas de bruit s'il n'y a pas personne pour l'entendre..." et je pari, que là aussi tu ne saisira pas le rapport...
Ouais si tu veux... simplement, je me répète encore, ne me cite pas si ce n’est pas pour répondre au sujet car ça ne m’interresse Pas mais visiblement tu percutes pas!

Pourquoi avoir peur d'avoir tort ?
C’est l’impression que tu donnes néanmoins...

cela t'arrive à toi...
J’espere que non du moins...

j'ai devant un échantillon de ta façon de faire et c'est une façon qui ne peut rien m'apprendre ...
Entre nous, mon but ce n’est pas de t’apprendre quoi que ce soit car en vérité ça ne m’interresse pas du tout.

tu n'a pas été mon élève
Fort heureusement d’ailleurs...

ni que je prétend avoir été le plus excellent des profs...alors ?
D’abord, c’est toi qui avait mis ça sur le tapis.
Ensuite, puisque tu te permets de remettre en question ma qualité d’enseignant, je te fais remarquer simplement que tu n’es pas très bien placé pour porter un jugement de ce genre. D’ailleurs, je t’ai invité à assister à un de mes cours gentillement pour que tu te rendes compte peut-être combien ta conception de la pédagogie est ridicule car elle ne correspond absolument pas aux exigences de l’enseignement. T’as préféré décliné car on sait très bien que tu t’en moques de ça vu la raison que tu avais évoqué. En fait, tu cherchais simplement à rabaisser gratuitement, c’est aussi simple que ça.
 
Dernière édition:
Haut